Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

PETIT COEUR de Elisabeth Brami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

PETIT COEUR de Elisabeth Brami Vote_lcap0%PETIT COEUR de Elisabeth Brami Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
PETIT COEUR de Elisabeth Brami Vote_lcap100%PETIT COEUR de Elisabeth Brami Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
PETIT COEUR de Elisabeth Brami Vote_lcap0%PETIT COEUR de Elisabeth Brami Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

PETIT COEUR de Elisabeth Brami Empty PETIT COEUR de Elisabeth Brami

Message par Invité le Lun 22 Avr 2013 - 18:53

PETIT COEUR de Elisabeth Brami 97829110

Résumé

« Je t’ai cherché dans les couleurs, et j’ai trouvé… » Un enfant part à la recherche de son petit cœur, au gré des couleurs et des saisons : noir, rose, jaune, bleu… Mais où peut-il donc bien se cacher ? Le connaît-il ? Saura-t-il le reconnaître ?

32 pages
24 mars 2008
12€35
Il était deux fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

PETIT COEUR de Elisabeth Brami Empty Re: PETIT COEUR de Elisabeth Brami

Message par Invité le Lun 22 Avr 2013 - 19:03

Mon avis :

C'est en cherchant moi aussi dans les couleurs que j'ai trouvé petit Coeur avec sa grande majuscule, perdu dans le rayon de la bibliothèque, vieux, et impossible à acheter (ouf ! il a été réédité 6 mois après mes premières recherches, j'étais sauvée !!)

petit Coeur se présente sous la forme d'un album dont les illustrations faites par Georges Lemoine ne correspondent pas du tout aux albums que l'on trouve aujourd'hui pour les enfants. Le style est vraiment différent et je vous invite à en avoir un aperçu ICI (je n'ai pas encore l'autorisation pour publier mon lien externe donc je reviendrai le mettre dans quelques jours!) : cette vidéo présente l'artiste.

L'histoire commence dans le noir, une petite fille a une chandelle dans la main et une seule phrase au centre de la page de droite " Je t'ai cherché dans le noir et j'ai trouvé " ; on tourne la page et une autre double-page d'illustration nous plonge dans un décor tout en noir ; une petite phrase nous indique " la nuit, un merle, les yeux de maman... Mais je ne t'ai pas trouvé "

A ce moment là, les élèves observent souvent l'image. Ils le commentent pour nous dire que là c'est un arbre et qu'il n'est pas vert car c'est la nuit, donc il est noir. Le toit de la maison, le mur, les buissons, la robe de la petite fille à la chandelle etc...

On tourne les pages, et avec cette petite fille on part dans un merveilleux voyage de couleurs qui nous invite à ouvrir bien grands nos yeux à chaque nouvelle illustration pour trouver encore plus de rose, de jaune, de bleu, de vert, de rouge, de blanc... Mais à la fin, une question reste en suspens "Mais alors, où es-tu mon petit coeur ?"

Et très sincèrement, je n'en ai pas la moindre idée (hormis la couverture) Les enfants sont souvent très enthousiastes et montre leur petit coeur à eux, celui de la couverture, ils ont parfois envie de dire qu'ils ont trouvé du rouge dans la classe, du bleu sur leur vêtement, que l'album n'a même pas parlé du marron (non mais franchement ????)

Et nous voilà parti à continuer l'histoire, à faire nous même nos illustrations, à avoir envie de parler des yeux de notre maman. Un moment de délice avec les plus jeunes.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut