Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

SANS ELLE de Alma Brami Empty SANS ELLE de Alma Brami

Mar 31 Mai 2011 - 12:10
SANS ELLE de Alma Brami 97820710


Résumé

Léa a dix ans quand sa soeur meurt. Brutalement confrontée au monde des adultes, au chagrin de sa mère, elle n'a, pour se défendre, que ses mots à elle. Pour tenter, innocente, de retrouver le chemin de la lumière... A vingt-trois ans, Alma Brami prend la voix d'une enfant pour aborder les questions les plus graves avec les mots les plus simples. Et on ne sait, au fil de la lecture, si elle est une adulte qui sait emprunter les pas d'une enfant, ou une enfant qui possède la lucidité d'une adulte...

164 pages
4 février 2010
5,70 €
FOLIO GALLIMARD
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

SANS ELLE de Alma Brami Empty Re: SANS ELLE de Alma Brami

Mar 31 Mai 2011 - 17:43
Mon avis
Le premier roman que j’ai lu de Alma Brami « Ils l’ont laissé là » avait été un coup de cœur. Il en est de même pour

« Sans elle » qui est le premier roman de cet auteur et le second que je lis d’elle.

J’aime particulièrement la plume de Alma Brami qui vous touche au plus profond de votre être. « Sans elle » est un roman tout en émotion, j’ai eu souvent les larmes aux yeux…ce livre est triste, l’histoire est déchirante, terrible, écrite de façon magnifique tout en sobriété sans jamais sombrer dans le pathétique.

En plus d’écrire admirablement bien cet auteur que j’ai pu rencontrer à la foire du livre de Brive est très sympathique.

Je vous incite à découvrir cet auteur de toute urgence et à lire « sans elle ».

j\'aime
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SANS ELLE de Alma Brami Empty Re: SANS ELLE de Alma Brami

Lun 22 Oct 2012 - 7:59
Mon avis : Léa est immortelle. Elle le sait parce que la mort s’est trompé: elle est venue chercher sa petite soeur Solène. Solène pleine de rire, de joie, de couleurs pastel. Léa, elle, est restée, seule avec sa mère. Et depuis que Solène n’est plus là, maman ne coiffe plus Léa, ne l’emmène plus à l’école, ne fait plus à manger. Léa se retrouve seule avec une maman prostrée, seule avec ses souvenirs. Autrefois, avec Solène, elle riait, elles étaient complices, maman aussi riait. Pourquoi la mort s’est-elle trompé deux fois? Pourquoi Dieu a-t-il décidé de lui prendre d’abord papa, puis Solène? Que devient Solène maintenant? Léa se demande, et s’inquiète pour sa maman qui ne fait plus le ménage, qui ne se lève plus de son lit. Mais elle refuse d’aller chez mamie: qui s’occupera de maman si Léa s’en va aussi?

Pas vraiment d’histoire suivie dans ce roman qui donne la parole à une enfant. J’ai eu un peu de mal avec le ton: très enfantin par moment, il part parfois dans des réflexions bien trop intellectualisée pour une petite fille. Mais difficile de juger de la cohérence des réflexions d’une enfant confronté à un deuil contre-nature. Ce qui m’a beaucoup touché, c’est la description de cette mère, de sa profonde dépression qui la pousse à oublier complètement qu’elle a une autre fille, à oublier complètement qu’elle est elle-même toujours vivante, au point de laisser la saleté envahir l'appartement et les placards se vider. J’ai eu mal pour cette mère confrontée à la plus terrible des solitudes qui la pousse à commettre le plus terrible des abandons. J’ai admiré le courage de cette petite fille qui s’accroche avec une fidélité sans faille à une maman qui ne peut plus la voir. J’ai aimé l’ironie douce-amère avec laquelle Léa imagine que Solène pourrait avoir peur ou froid dans son cercueil, et qui tient à y mettre une lampe de poche pour qu’elle ne soit pas dans le noir. J'ai seulement regretté que le fil conducteur de la narration soit un peu décousu.
Un bref roman touchant sur un sujet difficile.

Ma note: 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SANS ELLE de Alma Brami Empty Re: SANS ELLE de Alma Brami

Lun 29 Oct 2012 - 13:58
Fiches fusionnées
Contenu sponsorisé

SANS ELLE de Alma Brami Empty Re: SANS ELLE de Alma Brami

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum