Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

CHER INCONNU de Berlie Doherty Empty CHER INCONNU de Berlie Doherty

Sam 17 Déc 2011 - 15:36
CHER INCONNU de Berlie Doherty Doherl10


Résumé

La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. À qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord, puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants


256 pages
9 octobre 2002
9.50€
GALIMARD JEUNESSE
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

CHER INCONNU de Berlie Doherty Empty Re: CHER INCONNU de Berlie Doherty

Sam 17 Déc 2011 - 15:42
Mon avis :

Mon avis sera court, j'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans mais j'en garde un très bon souvenir.
Si je me souviens bien l'hsitoire est racontée par les deux personnages (je n'ai pas le livre donc à confirmé). D'abord par Chris qui raconte à partir de quel moment sa vie à commencé à changer. Puis vient s'ajouter les lettres qu'Helen écrit à cet inconnu qui grandi en elle, où elle se confie, et qui complète l'histoire. Au fur et à mesure on voit comment les personnages, ces jeunes futur parents, vont apprendre à vivre leur situation chacun de leur côté.

Un roman très émouvant, qui m'a vraiment bouleversé. Un grand coup de coeur. coeurs
avatar
Invité
Invité

CHER INCONNU de Berlie Doherty Empty Re: CHER INCONNU de Berlie Doherty

Dim 1 Avr 2012 - 21:26
Ce livre raconte l’histoire du couple que forment Hellen et Chris des adolescents de 16 ans qui vont devoir faire face à la grossesse de la jeune fille.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je trouvais le style d’écriture peut être trop « enfantin » pour le sujet abordé, mais je m’y suis habituée au fil du livre. Ce qui m’a dérangé aussi c’est qu’il y a des changements de narration ou je ne m’en apercevais pas forcément dés le début, donc je relisais le début du passage pour mieux comprendre. J’ai trouvé aussi quelques moments pas très réalistes.

Mais j’ai aussi aimé ce livre par rapport à comment le sujet a été abordé, on voit au fur et à mesure des pages que ces adolescents ont été forcés à grandir trop vite, surtout pour Hellen. J’ai vraiment adoré quand Hellen s’adresse directement à son « cher inconnu » on y voit bien tout les sentiments par lesquels elle passe.

C’est un livre sympa que je en regrette pas d’avoir lu mais j’en garde tout de même un avis assez mitigé.
Emisa
Emisa
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 71
Date d'inscription : 14/04/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://emis.eklablog.com

CHER INCONNU de Berlie Doherty Empty Re: CHER INCONNU de Berlie Doherty

Dim 23 Sep 2012 - 17:58
Mon avis :

Cher Inconnu est un livre que j'ai lu au collège mais je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci non plus même si j'ai beaucoup apprécié cette lecture simple et très touchante.

L'histoire est entièrement racontée du point de vue de Chris lorsqu'il lit les lettres qu'Helen écrit à cet inconnu. Il croit d'ailleurs en premier lieu que cet inconnu, c'est lui mais il comprend vite qu'il fait fausse route. Il reprend donc leur histoire à partir du mois de janvier et entreprend de se rappeller du moindre détails. Nous connaissons au fur et à mesure le point de vue d'Helen via ses lettres.

Nous percevons très bien le changement de personnalité de cette dernière au fur et à mesure de l'histoire, ce qui est très appréciable. Berlie Doherty ne laisse jamais un de ses deux héros en retrait et n'oublie pas non plus de les faire évoluer au fil du temps ce qui rend l'histoire encore plus réaliste.

L'histoire est très légère alors même qu'elle traite d'un sujet grave. C'est très certainement grâce aux péripéties annexes, notamment la ballade en France de Chris et son meilleur ami qui est un passage que j'ai énormément apprécié.

En conclusion, c'est un livre léger qui traite d'un sujet important, avec des personnages sympathiques mais à ne pas forcément prendre en exemples !

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

CHER INCONNU de Berlie Doherty Empty Re: CHER INCONNU de Berlie Doherty

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum