Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CHER DYLAN de Siobhan Curham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham

CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_lcap50%CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_lcap25%CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_lcap25%CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_lcap0%CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_lcap0%CHER DYLAN de Siobhan Curham Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Mathilde le Ven 13 Avr 2012 - 21:20

CHER DYLAN de Siobhan Curham 97820811

Résumé

"Cher Dylan, Sérieux, ça fait un drôle d'effet de t'écrire comme si je te connaissais.
C'est parce que - bon, voilà, c'est dit : c'est parce que je t'aime. Oui, je sais, on ne s'est jamais rencontrés ni rien, mais souvent, quand je te regarde dans Jessop Close, j'ai l'impression que c'est à moi seule que tu parles. Non, je n'oublie pas que tu es un acteur, et même mon acteur préféré au monde. JE T'AIME !!! Merci d'être tellement génial ! Au fait, juste pour savoir, tu sors avec quelqu'un ? Je t'embrasse, Georgie Harris, 14 ans"

Éditions Flammarion
Collection Tribal
Sorti le 11/04/2012
443 pages
11,50€
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par vany le Lun 30 Avr 2012 - 14:55

Georgie est une gamine de 14 ans, fan d’un acteur, Dylan, auquel elle écrit un mail. Elle reçoit une réponse, à son grand étonnement. Et Même si ce n’est qu’un mail automatique, Georgie, elle, le prend personnellement et y répond, en racontant à Dylan ses problèmes, sa vie pas facile entre un père mort d’un cancer, une mère éteinte et un beau-père violent.
Puis, au bout de 4 mails, ceux ci se font plus personnels. Elle n’y croit pas! Dylan lui répond, lui donne des conseils pour réussir à vivre malgré les soucis!
Et finalement, elle découvre que c’est la mère de Dylan qui, émue de ses mails, l’a pris en affection et lui répond.
D’abord déçue, Georgie finit par pardonner à Nan, et à en faire sa confidente.

On assiste donc aux échanges de mails entre ces deux femmes que tout oppose. Georgie, 14 ans, gamine qui vit dans un milieu défavorisé et Nan, la quarantaine passée, ancienne star et mère d’une star.
Ce qui peut paraitre étrange dans un premier temps finit par être très émouvant. Car chacune trouve dans cette correspondance une force, une chose dont elle a besoin. Georgie l’écoute et les conseils, l’impression d’être importante pour quelqu’un. Nan, elle, une petite-fille à aider à à guider sur le chemin de la vie.

Cette correspondance leur apporte beaucoup, d’ailleurs.
Georgie apporte à Nan la fraicheur, l’espoir, l’impression d’être extraordinaire et irremplaçable. Nan apporte à la jeune fille la motivation, les encouragements et cette impression d’avoir quelqu’un pour qui elle est importante.

Au fil des pages, on pourrait presque croire à une correspondance entre une jeune fille et sa grand mère, et c’est ce qui apporte autant de force au récit. Tout en délicatesse et en émotions, j’ai été emportée, avec l’impression d’être indiscrète, parfois, dans ce roman.

Et si l’aspect fait énormément, l’histoire en elle même est bouleversante. Car cette correspondance s’établit à un moment clé pour Georgie, et Nan va en être, et nous avec, les témoins directs et ébahis!

Un énorme coup de cœur pour ce livre que j’ai lu d’une traite une fois les premières pages passées…
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 18:04

Il a l'air pas mal du tout, je le note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Cali le Lun 14 Mai 2012 - 17:30

cali a écrit:Mon avis : 3,8/5: CHER DYLAN de Siobhan Curham 4_bien24 Une lecture rapide avec un vrai plaisir



Alors je vais y aller de ma franchitude habituelle, sincèrement, quand j'ai reçu ce livre ( que je n'avais pas demandé) je n'étais pas emballée emballée... La couverture, le résumé, ne m'ont vraiment pas beaucoup attirée. Je m'étais persuadée que ce livre risquait vraiment d'être définitivement trop jeunesse pour moi.

Et c'est dans des moments comme ça qu'on remercie Flammarion pour leurs surprises, parce que finalement, j'ai passé un très bon moment.

Bon la couverture ne me plait toujours pas, mais bon, on ne peut pas tout avoir Wink

La quatrième de couverture en dit tellement peu que je suis pétrifiée à l'idée de spoiler l'histoire. Il y a une chose très importante, mais comme ça a été la réelle bonne surprise pour moi après seulement quelques pages, je ne voudrais pas vous ôter le plaisir de la découvrir, et en même temps, si je ne vous le dis pas, vous risquez de passer à côté de ce livre, peu attiré que vous serez par un résumé trop simpliste... Dilemme...

Allez je vais vous le dire, ce serait vraiment trop bête que je ne tente pas de vous convaincre avec les éléments en ma possession. (Donc petit ami lecteur, si tu veux TOUTES les surprises pour toi, ne lis pas ce qui suit) (au moins, j'aurai prévenu.)




Spoiler:
Spoiler:
Georgie est une ado adorable, un peu mal dans sa peau, qui a du mal à trouver sa place à la maison, ou à l'école. Et évidemment, ne parlons pas des garçons pour cette jeune fille timide et réservée. Un jour, elle envoie un mail à son idole, l'acteur adolescent d'une série télé à succès: Dylan, via son site fanclub. Elle se met à recevoir des mails d'information générale, et y répond, comme s'ils lui avaient été spécialement dédiés. Après quelques mails, les réponses se font plus personnalisées. Discrètement d'abord, puis cela se transforme franchement en un échange ouvert et amical. Georgie est aux anges. Mais se rendra finalement assez vite compte que ce n'est pas Dylan, à l'autre bout de l'ordinateur...

Bon Stop je n'en dis pas plus, j'en ai déjà beaucoup trop annoncé par rapport au résumé officiel.

Pour ne rien vous cacher, après la couverture, et le résumé, quand j'ai lu les premières lignes, j'ai vraiment cru que je ne le lirais pas en entier. J'étais persuadée que ma première impression de ce livre était la bonne, que ça allait être hyper ado ( ado fille en plus!!) la tite gosse qui écrit amoureusement à son idole, et qu'est trop mal dans ses baskets, qu'a une vie pourrie, et des soucis bien de son âge ( mais plus du tout du mien!!). Et finalement, dés que la surprise arrive ( très tôt je vous rassure), les choses prennent une tournure bien plus intéressante.

Ce livre est le premier roman épistolaire que je lis ( pour les non initiés un roman épistolaire est composé exclusivement d'un échange de correspondance)

Ici, il s'agit d'un échange de mails, le monde évolue, tout comme la technologie de communication, et je suis ravie de voir le livre et ses spécificités parfois un peu figées suivre le mouvement. Bon évidemment, je n'aimerais qu'on en arrive à des échanges de SMS retranscrits en roman dans l'avenir lol ( ça nous promettrait de grands moments de littérature ça! ("salu,sava?" "ué" "tufé koi?" "je bul avc ma gonz" ouahhhhh j'en rêve la nuit! mdr)

Pour une première ça ne s'est pas trop mal passé. Pourtant on est loin des échanges poético-romantico-lourdingues des grands poètes du XVIIIème, puisqu'il s'agit là quand même de sujets très adolescents (les garçons, gérer sa mère, cours de théâtre à l'école...) mais la surprise dont je vous parlais plus haut, et que je refuse de vous dévoiler totalement, fait que, finalement, il y a tout de même une réflexion assez mûre sur les sujets abordés, et ça, c'est plutôt pas mal.

La couverture, j'ai déjà dit qu'elle ne me plaisait pas, alors on ne va pas passer la semaine là dessus.

Pour ce qui est des personnages: Ils sont attachants, au degré minimum j'ai envie de dire. Dans la mesure où il s'agit d'un échange de courriels, nous n'avons pas de "narration" pour en apprendre plus sur eux, hormis ce qu'ils veulent bien dévoiler dans leurs lettres. Mais il y en a assez pour ne pas nous laisser totalement indifférents. Georgie est mimi, elle est courageuse et volontaire, et en même temps fragile, et si jeune! Elle vit des choses vraiment difficiles par moment, et on s'imagine facilement à la place de sa maman, et comment on réagirait ( moi j'aurais voulu pouvoir la protéger cette gosse).

Son correspondant (mystère, je refuse toujours de vous en dire plus, n'insistez pas!) amène une dose de maturité. Il est charmant, et foncièrement bon et altruiste. On est heureux que Georgie soit tombée sur une telle personne pour l'aider et la soutenir.

En ce qui concerne le style de Siobhan Curham, c'est un peu délicat d'en juger sur ce type de romans. Forcément, elle a du adapter sa conversation au langage d'une ado de 14 ans. Heureusement l'autre personnage principal parle fort bien, et on commence à sentir de quoi est capable l'auteure. Néanmoins, j'attendrai de lire autre chose de Madame Curham pour poser un avis définitif sur la question.

En revanche, je me suis parfois dit que le style épistolaire partait parfois en cacahuète, un peu. En effet, lorsqu'il s'agit des lettres de Georgie, qui, comme toute ado qui se respecte, raconte sa vie comme elle la sent, un peu dans tous les sens et dans le détail ( ses lettres à elle sont bien plus longues en général), on sent que ça part un peu trop en narration, Georgie détaille tous les dialogues qu'elle a eus avec les gens, raconte au passé simple. Enfin, pour une ado de 14 ans, je ne pense pas qu'elle raconterait les choses ainsi quoi, même si c'était souvent nécessaire pour qu'on comprenne bien tout, j'ai trouvé que ça n'était pas toujours super cohérent avec le personnage ou avec le style du livre.


En bref donc! Un roman qui se lit hyper vite (des mails qui font entre quelques lignes et quelques pages, beaucoup d'espace entre chaque échange, en font des chapitres courts et un roman qu'on lit à vitesse grand V et sans stress, puisque possible pause quand on le souhaite, et finalement, on n'en fait pas, happé par l'intrigue et en se disant, allez, encore un chapitre, y en a pour 1 minute... lol), un roman attachant, avec un fond émouvant et des personnages agréables à suivre, bref, une histoire pour ado mais "pas que".

J'ai pris bien du plaisir dans cette lecture finalement, alors que ça partait super mal pour moi. Je peux donc vous la conseiller, notamment si vous avez envie de vous frotter au genre épistolaire, sans forcément vous farcir les grandes tirades parfois imbuvables de Balzac... Je remercie donc de tout mon petit coeur de lectrice la maison d'édition Flammarion pour cette (bonne) surprise!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par kokodu22 le Lun 14 Mai 2012 - 17:37

3.8, très précis ^^
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Cali le Lun 14 Mai 2012 - 17:53

lol oui je nuance de plus en plus lol
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par kokodu22 le Lun 14 Mai 2012 - 18:29

Je trouve ça bien, c'est cohérent avec tes chroniques ^^

Je voudrais que l'acteur en question soit Johnny Depp et avoir un an de plus
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Cali le Lun 14 Mai 2012 - 19:32

lol je pense qu'il te plairait bien ce livre Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par kokodu22 le Lun 14 Mai 2012 - 19:37

C'est vrai ? Je me le note alors Very Happy
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Cali le Lun 14 Mai 2012 - 19:40

cool
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Invité le Mer 20 Juin 2012 - 17:23

L'Histoire est vraiment originale ! je le mets sur ma wish !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par mandy911 le Ven 22 Juin 2012 - 11:08

Il a l'air super !! oui
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par PatLecture le Mar 3 Juil 2012 - 13:52


Je remercie le forum Club de lecture ainsi que les éditions Flammarion pour ce partenariat.





* Mon avis général :


Après avoir lu la chronique de ma collègue de lecture Vany, j'ai souhaité participer à ce partenariat proposé par le forum. Elle a eu " un véritable coup de coeur " pour ce livre et je la rejoint à 100% !

J'ai juste envie de dire une chose là :


" Vite un écrin, que j'y loge ce sublime bijou à l'intérieur ! "


* La couverture :

Justement, parlons en ! Je trouve que la couverture n'est pas particulièrement accrocheuse. Si je m'étais arrêtée qu'à elle, j'aurais poursuivi mon chemin et je serai passée alors à côté de cette belle histoire d'amitié. Ok, l'héroïne est une jeune fille et on ne voit qu'elle sur la couverture mais un petit effort d'imagination supplémentaire aurait été appréciée ici...

* L'écriture de l'auteur : ( traduction : Marie Hermet)

De genre épistolaire, le texte se présente sous forme d'e-mail échangés entre 2 personnes. La lecture en est donc très simple et rapide.

* Les personnages :


* Georgie:

Jeune adolescente de 14 ans. Son papa est décédé d'un accident de moto. Sa mère s'est remariée avec un homme violent, avec lequel elle a eu une petite fille. Peu sûre d'elle, souffrant de solitude face à la vie difficile qu'elle mène, Georgie a un rêve : celui de devenir actrice.


* Nancy :

Femme d'âge mûre, Nancy est veuve depuis peu et son fils unique, star de cinéma, est parti loin d'elle pour tourner un film. Dépressive depuis la perte de son mari et n'ayant que son petit chien pour lui tenir compagnie, Nan a le mal de vivre, est insomniaque et ne ressent plus aucune envie.


* L'intrigue :

Il n'est pas facile de parler de ce livre sans spoiler, j'ai peur de ne pas assez rendre justice à cette extraordinaire histoire.

Fan d'un comédien de série, Georgie lui envoie des mails pour lui témoigner son affection. Nan est la mère de cet acteur et se charge de son courrier. Au départ, elle répond à Georgie par des mails types envoyés à tous les fans mais petit à petit, lisant les confidences de la jeune fille faite à son idole, Nancy se prend d'affection pour cette dernière et souhaite l'aider.

C'est alors que nait une belle histoire d'amitié entre cette femme et cette adolescente à un moment crucial de leur vie respective, au moment où elles ont chacune besoin de quelqu'un pour les soutenir.


Au départ, je pensais avoir à faire avec une histoire un peu légère d'une jeune ado amourachée de son idole et je ne m'attendais pas du tout à une histoire d'une telle profondeur. La vie que mène Georgie est bouleversante et rend son personnage particulièrement attachant. Nous tremblons pour elle à chaque page et nous nous félicitons des bons conseils que Nancy lui donne pour lui venir en aide. Nous sommes également touchés par le soutient qu'apporte Georgie presque malgré ellegrâce à sa force de vivre à une femme souffrant du deuil de son mari et de l'absence de son fils unique .


Certains passages nous font sourire et même rire et d'autres nous font pleurer. Nous réagissons régulièrement par de vives émotions et nous sommes pendus tout autant que Nancy aux mails de Georgie afin de savoir si tout va pour le mieux pour elle. Les rebondissements sont bien là, ils nous coupent le souffle et vite, vite nous continuons notre lecture pour connaître le dénouement de cette terrible situation dans laquelle se trouve Georgie et sa famille.


Cette histoire est tellement forte, tellement vraie .... Qu'elle nous prend au ventre très rapidement et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page !


*En bref :





Une magnifique surprise alors que je ne m'y attendais pas du tout.
Il faut dire qu'entre la couverture et le quatrième de couverture, on ne s'entend pas à une histoire aussi profonde et émouvante.

J'ai adoré Georgie et Nancy. Elles m'ont fait autant rire que pleurer et j'ai adoré passer ce petit moment en leur compagnie.






Ce livre est complètement " Sorbet fraise" !

(il faut lire le livre pour comprendre Wink )
[/center]
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Cali le Mar 3 Juil 2012 - 15:02

lol Pat pour le livre "sorbet-fraise" Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par mandy911 le Ven 6 Juil 2012 - 10:11

En tout cas vos avis donnent envie!!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Karine le Ven 13 Juil 2012 - 15:59

Merci Pat Smile

_________________
CHER DYLAN de Siobhan Curham Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Invité le Lun 6 Aoû 2012 - 18:46

J'ai craqué. Je suis allée en librairie et je l'ai vu. Il me faisait de l'oeil genre "achète moi et lis moi". Et moi je ne pouvais pas lui dire non alors je l'ai acheté u__u lol. Je crois que ça sera ma prochaine lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par lilienliseuse le Mar 29 Oct 2013 - 22:07

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. j'ai bien aimé cet échange épistolaire via mails. Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur si le thème me plait
lilienliseuse
lilienliseuse
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 32
Messages : 447
Date d'inscription : 07/09/2013
Localisation Paris
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide à la personne

http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHER DYLAN de Siobhan Curham Empty Re: CHER DYLAN de Siobhan Curham

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum