Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 25%
1 - 25%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Mer 7 Déc 2011 - 16:34
HISTOIRE D'O  de Pauline Réage 9782253147664FS

Résumé

Les mains liées dans le dos, nue et les yeux bandés, O pénètre dans le château de Roissy, guidée par deux jeunes filles très belles aux robes d'un autre temps retroussées sur leur ventre et leurs reins nus. O passera quinze jours dans ce château où l'a amenée René, son amant adoré. Les sévices subis sont chaque jour renouvelés. O est offerte et prise, fouettée et murée dans le silence, O commence l'apprentissage de l'esclavage. Par amour pour René, O ira très loin dans la négation de soi. Elle abdiquera toute volonté et perdra définitivement sa liberté. Et si O change de maître, c'est pour mieux éprouver les plaisirs extrêmes qui résident dans le fait d'être totalement livrée, corps et âme au sens strict, à un homme qu'on aime et qui aime en retour. C'est un voyage sans retour qu'O entreprend dans des contrées méconnues où le plaisir naît d'une souffrance intolérable.

281 pages
SEPTEMBRE 1999
6 €
EDITIONS LIVRE DE POCHE


titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Ven 9 Déc 2011 - 15:08
Un livre délicieusement érotique avec une panoplie de fantasmes (domination, fétichisme, etc.) mais qui reste très soft quant au vocabulaire et au contenu.
Le film qui en a été tiré ressemble beaucoup à un "Emmanuelle" dans la sensualité et l'érotisme. Même si avec ce qu'on nous présente aujourd'hui ça a un côté très vieillot, prude et rétro. ^_^
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Ven 9 Déc 2011 - 16:08
J'ai déjà entendu parler de ce livre. Pourquoi pas ...
avatar
Invité
Invité

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Mar 27 Déc 2011 - 17:37
On me l'a conseillé, du coup je l'ai en attente de lecture. Maintenant qu'il y a une catégorie érotisme sur le forum cela va peut-être me décider !!! En attente des avis...
avatar
Invité
Invité

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Lun 5 Mar 2012 - 20:27
J'ai pas mal apprécié, ça reste une grosse référence dans l'univers SM, un classique qui mérite d'être lu ne serait-ce que pour avoir un aperçu des codes et des règles de ce monde (même si ici les règles sont poussées très loin).
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Mar 6 Mar 2012 - 11:08
Je viens de le commencer. Pour le moment, je suis agréablement surprise du soin apporté à la langue.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Mer 14 Mar 2012 - 17:29
Mon avis: O est emmenée par son amant René, dont elle est folle amoureuse, au château de Roissy. Dès la voiture, il lui donne des consignes: plus de slip, plus de soutien-gorge. Docile, O obéit. Mais une fois au château, elle est déshabillée, masquée, attachée, violée, battue. Son amant la livre à d’autres hommes qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’a pas le droit de regarder dans les yeux. Il le lui explique très vite: elle est ici pour être rendue docile, pour devenir son esclave. Et pour le plaisir de René, O accepte.

La première surprise a été bonne puisqu’elle concernait la langue: j’ai été ravie de trouver enfin un roman érotique qui ne cédait jamais à la vulgarité et qui donnait au texte un petit côté désuet. J’ai trouvé le début de l’histoire intéressant: on est dans une mise en scène sado-masochiste permanente dont O s’applique à comprendre et appliquer les règles, et la théâtralité de l’intrigue m’a plu. Ce qui m’a moins plu en revanche, c’est que l’auteur essaye de nous expliquer comment O peut arriver à trouver du plaisir dans cette violence et cette humiliation permanente où est nié jusqu’à son statut d’être humain (on la promène volontiers en laisse). Evidemment, le challenge du livre est là, mais la conséquence en est de longues, très longues digressions psychologisantes et introspectives qui m’ont souvent semblé tourner en rond et ne pas faire avancer grand-chose. En matière d’action, il ne s’y passe donc pas grand-chose. Et j’irai même plus loin: si le parti pris est de nous montrer qu’O finira par trouver du plaisir dans sa souffrance, j’ai eu l’impression d’une gradation dans la souffrance qui n’atteignait jamais vraiment le plaisir ou en tout cas que de manière bien ponctuelle et éphémère (là où sa soumission doit être permanente, y compris lorsqu’elle est seule). Plus qu’un roman érotique, c’est un roman de la dépersonnalisation, mais sur un mode auquel je n’ai pas particulièrement accrochée. Le seul argument qu’O fournit étant la volonté de ne plus s’appartenir, je ne l’ai pas trouvé particulièrement convaincant.

Ma note: 2/3

Pff décidément, avec cette catégorie, ça ne marche pas moi...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Jeu 15 Mar 2012 - 11:11
Rolling Eyes
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Mar 11 Juin 2013 - 11:33
Je l'ai commencé en livre audio Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Mar 11 Juin 2013 - 11:35
Livre audio

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage 1507-110


Audiolib
12/06/2013
6h16
19 €
Lu par Valérie Lang
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Mer 24 Juil 2013 - 10:42
Mon avis

Histoire d’O. nous présente une tranche de vie d’une jeune femme, dont on ne connait pas le nom, mais juste son initial : O. Cette dernière est très amoureuse de son amant René. Un beau jour, après lui avoir fait enlever son slip, ses portes jarretelles et son soutien gorge, il va l’emmener ainsi au Château de Roissy… Dans ce Château, O ne sera plus jamais maitresse d’elle-même. C’est René qui va décider de ce qu’elle fera et ne devra plus jamais faire. Désormais, elle lui appartient corps et âme… Par amour pour René, O va tout accepter : se retrouver constamment nue devant les autres habitants du Château, être prise par d’autres hommes de toutes les manières possibles, être humiliée, souillée, fouettée aussi… O prouve son amour à René grâce à une soumission totale…

Bon je ne vais pas tergiverser pendant quatre heures : je n’ai pas aimé cette histoire. En effet, je n’ai pas du tout accroché avec l’ambiance de ce roman, avec l’histoire décrite, avec ce que O subit… Ok, je savais par avance que ce roman érotique, datant des années 1950, était à tendance SM, mais là sincèrement c’est trop pour moi… Je ne juge nullement ces pratiques, chacun trouve son plaisir ou il veut, cependant, à un tel niveau de perversion, je passe mon tour !

A sa sortie en 1954, ce roman a fait scandale. Je peux le comprendre, car même au jour d’aujourd’hui ou nous sommes moins «guindés» sur certaines choses, je trouve que ce genre de soumission, qui s’apparente pour moi à de l’esclavage sexuel, est malsaine. Je m’explique : si O prenait du plaisir à se soumettre ainsi, à se faire «dresser» par son amant comme il est si bien dit dans le livre, je pourrais plus ou moins comprendre. Mais après lecture, je n’en ai vraiment pas eu l’impression… Ok, O ne se plaint jamais de ce que René ou Sir Stephen lui font subir, mais je n’ai jamais ressenti non plus qu’elle y prenait du plaisir. Se soumettre ainsi, se laisser salir, souiller, avilir, maltraiter aussi, est pour moi de l’esclavage et de la perversion pure et simple. Ce n’est donc pas quelque chose que je comprends… Surtout que O est une femme forte et indépendante, avec son propre appartement, un très bon travail… choses rares pour une femme dans les années 1950. Alors pourquoi se comporte t’elle ainsi ? Pourquoi se laisser traiter comme une «chose», se faire promener en laisse, se faire percer son intimité, se laisser marquer au fer rouge ses reins par son «propriétaire» ?! Et bien, je pense que c’est tout simplement par amour… Je trouve ce genre d’amour destructeur et bien triste, mais évidemment ce n’est que mon avis.

Sinon, mis à part tout cela, j’ai été très agréablement surprise par la qualité du langage employé. Paru il y a environ 60 ans, le langage châtié de l’époque, ou aucun mot vulgaire n’apparait, a rendu ma lecture vraiment agréable. La plume, malgré les perversions décrites, reste fine et très raffinée.

J’ai eu la chance de découvrir Histoire d’O en version audio des éditions Audiolib. Cela a rajouté du charme au texte, car la narration faite par Valérie Lang (formée au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris), est très bien faite, et sa voix me rappelle un peu la voix rauque et éraillée de Jeanne Moreau.

En bref, une écriture d’une grande finesse et une narration très agréable, mais qui n’ont quand même pas réussi à me faire aimer l’histoire qui est trop choquante pour moi…

Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 2/5

En quelques mots...
Une écriture fine, mais une histoire à laquelle je n'ai pas adhéré...

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/07/03/histoire-do-version-audio-de-pauline-reage/
Contenu sponsorisé

HISTOIRE D'O  de Pauline Réage Empty Re: HISTOIRE D'O de Pauline Réage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum