Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

LA DAME DU NIL de Pauline Gedge Empty LA DAME DU NIL de Pauline Gedge

Sam 14 Avr 2012 - 13:48
LA DAME DU NIL de Pauline Gedge 97822310

Résumé

Fille cadette du puissant Touthmôsis la dame du Nil a existé et précéda de seize siècles le sort de Cléopâtre. Née Hatchepsout, elle investira tout au long de son existence le devant de la scène royale, tâchant de rendre, à un pays affaibli par les guerres à répétition, paix et éclat. Malgré la loi qui, dans cette Egypte antique, refuse le droit de règne aux femmes, malgré la désapprobation des prêtres et l'ombre planante d'un demi-frère successeur potentiel, Hatchepsout est sacrée, à quinze ans, " prince héritier " par son père. Se déroule dès lors sous nos yeux, à mesure de ses victoires comme de ses effondrements, le destin flamboyant et tragique de cette figure féminine d'exception. Contrainte d'épouser son demi-frère, être faible et démissionnaire, la pharaonne saura néanmoins conserver les rênes du pouvoir. Mère de plusieurs filles, elle devra subir la désignation, par son mari, de son successeur : le fils que lui donna l'une de ses concubines. La douleur de l'humiliation s'accentue alors dans l'avènement soudain d'un futur rival.
17 novembre 2010
Stock
403 pages
21,85€
avatar
Invité
Invité

LA DAME DU NIL de Pauline Gedge Empty Re: LA DAME DU NIL de Pauline Gedge

Jeu 10 Mai 2012 - 17:46
Pour commencer ma critique je voudrai vous raconter un souvenir impérissable que m’a laisser se roman : moi dans mon bain en train de lire la fin de l’histoire et sanglotant à en avoir la gorge nouer essayant d’essuyer mes yeux le plus vite possible pour pouvoir continuer à voire la page.

Alors bien sur que la fin on la voie venir, de tout manière pour un roman historique l’auteur n’a pas beaucoup de choix, mais c’est encore pire. C’est comme dans Titanic on ne peut pas s’empêcher de prier pour que le bateau ne percute pas se stupide iceberg. Du coup forcement arrivé a la fin, on pleure. Cela dit c’est l’un des rares livres qui m’ai réellement fait verser des larmes.

On s’attache énormément à l’héroïne de l’on suit depuis l’enfance. Alors bien sur c’est une petite peste mais après tout c’est la fille d’Amon, c’a peut monter à la tête. D’un autre côte elle aime son pays passionnément et elle est prête a tous les sacrifices pour lui. Elle va défier les meures de sont temps et de toute l’histoire égyptienne elle sera la seul femme couronner pharaon.

Entre politique, guerre, histoire de famille et d’amour on s’accroche à cette femme hors du commun. On vie réellement a son côté tout on long du récit. On tremble pour elle, on trépigne avec elle contre ses ennemie, on se lance courageusement dans la batail, on aime et on pleure.

C’est un livre que je vous conseil de lire de toute urgence.
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LA DAME DU NIL de Pauline Gedge Empty Re: LA DAME DU NIL de Pauline Gedge

Jeu 2 Aoû 2012 - 11:19
Deux mots de l'histoire...
*

Ce roman retrace le destin incroyable d'Hatchepsout, fille de Touthmôsis premier.
Première femme pharaon à avoir gouvernée, elle reignera sur l'Egypte qu'elle adore avec une détermination sans pareil et un amour pour son pays inebranlable, apportant prospérité et paix envers son peuple.

Mon avis...
*

Etant fascinée par l'époque de l'Egypte ancienne, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce livre.

J'ai adoré Hatchepsout qui avec une force et un courage inébranlable se isse au sommet du pouvoir envers et contre ses nombreux ennemis. Ses qualités ne manquent pas; tout autant soldat amenant ses troupes au combat que femme aimante, guerrière et courageuse et n'ayant peur de personne, elle gouvernera au sein de son palais d'une main de fer! Légitimant son trône aux yeux de tous, ne pensant qu'au bien être de son peuple et à la prospérité de son pays.
Son histoire d'amour prouve sa grande sensibilité d'âme.

Au niveau de l'histoire, le récit retrace la vie d'Hatchepsout depuis sa tendre enfance jusqu'à la fin de son règne.
L'auteure offre une écriture fluide qui m'a plongé au coeur de l'histoire des pharaons. L'histoire fut passionnante tout autant que les personnages en faisant une lecture vraiment plaisante!

Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai vraiment très envie de me replonger dans un de ces romans!
Celui-ci ne fut pas un coup de coeur, il en aura fallut de peu!

Extrait...
*
p.17
" Dès sa plus tendre enfance, les gens la vénéraient, elle, la fille du Dieu, et aujourd'hui, à dix ans, le sentiment de son destin lui apportait l'assurance naturelle de la légitimité de son univers. Il y avait le roi: son père, le dieu. Il y avait sa mère, l'Epouse Divine. Il y avait Néférou-Khébit, sa soeur, et aussi Touthmôsis, son demi-frère. Et enfin, il y avait le peuple, n'existant que pour l'adorer, et la merveilleuse Egypte qui s'étendait ai pied des murs imposants du palais, terre qu'elle n'avait jamais vu mais qui l'entourait de toutes parts et l'impressionnait fortement."

Mon ressnti 9/10
Contenu sponsorisé

LA DAME DU NIL de Pauline Gedge Empty Re: LA DAME DU NIL de Pauline Gedge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum