Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Mer 30 Nov 2011 - 16:13
L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux 9782227483248FS

Résumé

"Jusqu'ici, j'aimais écrire des romans.
J'aimais inventer des intrigues, explorer des contrées lointaines, donner vie à des personnages perdus qui cherchaient un sens à leur existence. Aujourd'hui, c'est moi qui suis perdue, et c'est moi qui pars en voyage..." Un soir d'octobre 2010, Anne-Laure Bondoux croit avoir renversé un enfant en voiture. Or cet incident étrange survient après la révélation d'un secret de famille, une séparation, l'apparition de quelques fantômes et une longue panne d'écriture.
Soudain, elle qui pensait savoir qui elle était et où elle allait n'a plus aucune certitude. Elle se remet alors à écrire. Non pas un roman pour la jeunesse comme à son habitude, mais son histoire, la seule qu'elle puisse vraiment raconter aujourd'hui. Peut-être n'est-elle pas si différente de la nôtre...

200 pages
17 Novembre 2011
13,90 €
EDITIONS BAYARD



Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Jeu 1 Déc 2011 - 10:58
Waah ça me tente ! ♥
Surtout que Timothée de Fombelle est en train de le lire !! ^^
avatar
Invité
Invité

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Lun 5 Déc 2011 - 20:32
Fortement tentée Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Mer 4 Jan 2012 - 4:27
Alors tout d'abord je voulais remercier les editions Bayard et surtout Karine de m'avoir offert cette très belle lecture.

Comment dire? Ce livre : j'ai ADORE !!!!!
Voilà. Une révélation en quelque sorte pour moi!!!!!

Je n'ai jamais lu aucun de ses livres d'enfants. Pour moi, Anne Laure Bondoux........connais pas!
Mais le résumé du livre me tentait vraiment. Alors je l'ai commencé hier matin, lors d'une insomnie dûe à mon voyage au Canada.......et heureusement que j'avais un peu plus de 4h devant moi ...j'ai pu le finir d'une traite!

J'ai lu ce livre comme on fait un puzzle.
Les scènes ne sont pas dans l'ordre chronologique....mais les transitions sont toujours bien amenées!


L'histoire est celle d'Anne Laure, son autobiographie. Sa quête d'elle même aussi, de son autre moitié, cachée avec elle au fond du puits.

Le plus frappant pour moi a été la force avec laquelle, petit à petit, tout au long du récit, on s'attache aux personnages, les plus insignifiants soient ils!
Il y a Anne Laure bien sur, de son enfance à aujourd'hui, mais aussi sa soeur, sa mère, son père, ses enfants, tante Praline, sa grand mère Baptistine etc
Chacun d'eux est rattaché à un souvenir, une petite particularité.
Les BD et le couvre lit moutarde pour tante praline; des crèpes et des petits billets pour mamie Baptistine, l'anorexie de sa mère, les "NON" de son père gardien du troupeau.

Et puis il y a l'enfant, celui du vélo qu'elle renverse un soir ce 25 octobre 2010. Bien sur, je ne pourrai pas dire qui est cet enfant.............
Mais il est un peu l'autre moitié de chacun d'entre nous.
Ce qui fait la beauté de ce livre, c'est avant tout le fait que chacun peut s'identifier à l'auteur. Chacun d'entre nous a des fantômes cachés dans le placard, sa barque à mener et doit avancer dans la vie malgré ses fardeaux. Chacun d'entre nous va aussi à un moment avoir des passages à vide ou tomber dans des abimes. Se relever aussi, lutter et repartir.

Mais ce qui m'a presonnellement le plus marquée, c'est son point de vue d'auteur, d'écrivain. Pourquoi écrit-elle?
Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi je m'étais un jour mise à écrire.
Ma réponse je l'ai trouvée dans ce livre!
Mille mercis à Anne Laure Bondoux pour ça !!!!

Le style est fluide, limpide, les comparaisons souvent drôles, bien amenées. Ce livre m'a donné envie d'aller feuilleter ses romans pour enfants.

Mais j'ai une question, ou plutôt plein de questions à lui poser.
Alors Anne Laure si tu me lis, maintenant que grâce à ton livre tu m'es devenue intime, je me permets de te demander : que deviens tu? ton histoire d'amour, où en est elle? as tu recommencé 1 nouveau livre? et tes enfants?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Mer 4 Jan 2012 - 8:51
C'est un très bel avis, Merci Manuela cool
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Mer 4 Jan 2012 - 13:57
Waouh ça donne trooooooop envie de le lire ! :DDDD
avatar
Invité
Invité

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Très bon livre.

Jeu 2 Fév 2012 - 11:47
Je viens de terminer le roman "L'autre côté de moi-même".
J'ai beaucoup aimé cette mise à nue de la part de l'auteur. Cette femme qui d'habitude écrit des romans pour la jeunesse, mets à jours ses angoisses, ses questions, son chemin.
Une vie qui s'écroule et où il faut tout recommencer.
Très humble, pas du tout larmoyant.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Ven 3 Fév 2012 - 23:16
je l'ai eu pour mon anniv et ai hâte de le lire !!! Very Happy
Contenu sponsorisé

L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'AUTRE MOITIE DE MOI-MEME de Anne-Laure Bondoux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum