Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux Empty TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux

Sam 25 Juin 2016 - 18:02
TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux 00001_zpst6h16mmb

Résumé

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?


304 pages
25 septembre 2014
15€
Gallimard Jeunesse
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux

Sam 25 Juin 2016 - 18:04
Mon avis
Tout d'abord, la plume de l'auteure est juste sublime, et pleine de poésie. C'est le genre de roman qui m'a donné envie de lire à voix haute tellement la plume est belle.

On suit les péripéties de deux personnages, Bo et Hama, tombés amoureux au premier regard. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces personnages, même si je trouve qu'on reste un peu en surface. Ce roman traite avec justesse des difficultés de la vie, des hauts et des bas dans une histoire d'amour, de comment trouver sa place dans le monde etc., dans un monde qui pourrait être le nôtre. Je comprends pourquoi ce livre est qualifié de conte philosophique, car il est effectivement raconté à la manière d'un conte, et c'est un apprentissage de la vie, faite de joie et de douleur, que l'on découvre avec l'histoire touchante de Bo et Hama.

L'histoire en elle-même est passionnante, j'avais toujours envie d'en savoir plus, de savoir ce qui attendait les personnages, d'apprendre à mieux les connaître, ou encore de savoir comment ils allaient surmonter tel obstacle. Les petites parcelles de fantastique éparpillées dans le roman étaient plutôt originales, et j'ai trouvé ça plaisant. On retrouve d'autres personnages assez sympathiques au fil de la lecture, et je les ai globalement plutôt bien apprécié. Ils ne m'ont pas paru inutiles, car ils ont une certaine influence sur l'évolution de Bo et Hama.
Juste une chose qui m'a un peu gênée. C'est qu'à un moment donné, il y a eu une sorte de cassure dans le récit, qui m'a éloignée de Bo et Hama. Cette cassure m'a beaucoup étonnée, mais en plus de ça, ce qui suit se fait de manière beaucoup plus rapide et j'ai eu l'impression que la dernière partie était précipitée, ce qui est dommage.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment à suivre l'évolution des personnages et la belle plume de l'auteure. Mais la fin trop rapide m'empêche d'adorer complètement cette lecture. Je conseille tout de même vivement ce roman, qui est un petit bijou d'écriture. Je lirai avec plaisir un autre livre de cette auteure.

Note : 4/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux

Dim 26 Juin 2016 - 19:41
Ça m'a l'air d'une bonne petite lecture !
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux

Jeu 31 Aoû 2017 - 11:54
Quelle belle rencontre que ce livre à la fois sensible, doux, poétique mais aussi dérangeant et dur. Le style de l'autrice est peut-être un peu dur à amadouer et il faut accepter de se laisser emporter par le clair-obscur poétique qu'elle nous propose. Mais un fois que j'ai lâché prise et que je me suis laissée dériver au fil de ses mots, j'ai trouvé cela beau et tellement, mais tellement juste!!

Dans son roman, nous rencontrons plusieurs personnages, tous mystérieux et aucun n'est parfait. Si par moment je m'y suis attachée, à d'autres moments, j'ai complétement rejeté une part d'eux-même. A l'identique une part de l'histoire a remporté ma totale adhésion, une autre part m'a paru faite d'injustice et de tristesse.

Je trouve tout simplement incroyable qu'Anne-Laure Bondoux ait réussi à mettre autant d'éléments fantastiques dans son récit tout en ancrant les événements et les personnages dans quelque chose de parfaitement réel. Pour les ados qui le liront, je suis sûre qu'ils trouveront une résonance dans la part obscur de ce roman tout en leur permettant de s'évader vers quelque chose de lumineux et plein d'espoir.

Je sais que je ne suis pas tout à fait clair, mais à vrai dire, c'est difficile de mettre des mots sur le ressenti tout à fait particulier que j'ai eu lors de ma lecture. Le plus simple, c'est que vous tentiez l'expérience.

Ma chronique complète par ICI.
Contenu sponsorisé

TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS d'Anne-Laure Bondoux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum