Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas

Votre avis?

6 - 33%
3 - 17%
2 - 11%
6 - 33%
1 - 6%
 
Total des votes: 18
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Mar 15 Nov 2011 - 18:01
1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami 1Q84

Résumé

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?  

533 pages
25 AOUT 2011
23 €
EDITIONS BELFOND
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011
http://chezradicale.canalblog.com/

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 20 Nov 2011 - 13:57
Il est à gagner sur mon blog, il vous reste une semaine pour vous inscrire !

Sinon mon avis :
Premier conseil avant de commencer : lisez-en le moins possible sur ce roman. Je sais, c'est délicat de dire ça avant une critique, mais en cherchant la présentation de l'éditeur pour cette note, je suis tombée sur des résumés qui révèlent un point essentiel de l'intrigue, et sur d'autres qui donnent carrément des informations erronées, à croire que je n'ai pas eu le même roman entre les mains...
Bref, au final, ce n'est pas si grave, parce que ça correspond tout à fait au flou qui entoure ce livre : nimbé d'une aura de mystère, si épaisse et collante que vous aurez du mal à y voir clair, mais également à en sortir. Parce que oui, c'est sûr, une fois commencé, on a envie de savoir ! Qui sont Aomamé et Tengo, personnages normaux en apparence, mais avec quelques particularités bien étranges ? Et quel est le lien qui les unit ? Evoluent-ils seulement dans le même monde ? Ce qui est prenant à la lecture du roman, c'est qu'on a l'impression de rentrer très vite dans la partie fantastique, puisque dès le premier chapitre, Aomamé semble emprunter un passage qui la conduit dans un monde parallèle, semblable au nôtre sans être tout à fait le même ; pourtant, l'histoire va suivre son cours, nous plongeant dans la réalité du quotidien, nous faisant oublier la première marche franchie vers la science-fiction, jusqu'à ce que de nouveaux petits détails nous fassent basculer et douter à nouveau.

Un récit bien maitrisé donc, et beaucoup, beaucoup de questions sans réponses à la fin de ce premier tome, mais largement assez de matière pour brûler de curiosité et avoir envie de connaître la suite !
Kana
Kana
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, dessiner, partager mes passions.

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Jeu 24 Nov 2011 - 19:21
Ce roman est génial ! Très énigmatique, j'ai bien souvent eu envie de sauter des pages. A la fin du roman j'ai tout de suite eu envie d'attaquer le 2e. Mais à la fin du 2e encore plus de questions se posent. C'est un roman où il y a plus de question que de réponses.
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 27 Nov 2011 - 8:33
Je viens d'aller hercher le premier tome en médiathèque, je suis super intriguée !!
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 27 Nov 2011 - 17:10
Quel étrange roman… Nous voici plongé au coeur de Tokyo, en 1984 -ou presque- avec toutes les thématiques de l’époque, suite aux grandes quêtes idéologiques des années 70.
Nos deux personnages principaux sont bien différents. Tengo est professeur de mathématiques et écrivain. Aomamé, dont j’aime beaucoup et le prénom et le personnage est une jeune femme très active, professeur de self combat et … tueuse. Deux personnages étranges, marqués par le passé, en quête d’eux même et en quête de prise sur le monde qui les entoure. Ils doivent se rencontrer, on l’imagine, on le sent… mais comment ?

Entre réel et fantastique ce roman nous amène à de nombreuses questions, tant dans la construction de soi que sur le monde qui nous entoure. Faille, distorsion… un monde entremêlé, une secte, des meurtres, des livres…

1Q84, la référence à 1984 est évidente… et encore plus en japonais puisque j’ai lu que le Q se prononce comme le neuf… Référence à 1984 et Orwell, et référence à mon année de naissance, il fallait donc absolument que je le lise Smile

Dans ce roman j’ai trouvé le tout début assez long finalement, intéressant, mais la mise en place des personnages ne m’a pas tout de suite convaincue. Heureusement le dynamisme de l’histoire était déjà présent, et rapidement les pages sont passées, de plus en plus vite, avec un petit creux, mais au final une seule envie : lire la suite! Je reste tout de même sur ma définition de roman étrange, car H. Murakami nous promène dans des mondes dont on ne sait pas bien s’ils sont réels ou non, des gens qui ne se trouvent pas…

Les thèmes sont forts, je ne veux pas trop en dévoilé, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans ce roman, même de la politique, mais là je suis un peu trop éloignée du Japon pour comprendre les nuances. Au final j’ai eu assez souvent cette impression d’incompréhension, comme si ce roman gardait sa part d’ombre et de mystère. Des questions, beaucoup de questions donc!

Au niveau de l’écriture j’ai lu que ce roman était plus accessible que ces précédents, je ne suis pas vraiment sûre, en tout cas j’ai trouvé certaines descriptions assez poussées plus que dans la majorité des romans contemporains. La plume est poétique et agréable, et j’ai apprécié cette apparente lenteur qui nous portait plus avant encore dans cette intrigue et cette étrangeté…
Myrddin
Myrddin
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 164
Date d'inscription : 12/02/2011
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Clerc

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 27 Nov 2011 - 21:00
Vu le conseil de Radicale, je ne lirai pas vos avis pour l'instant. Je vais d'abord me faire mon avis en le lisant Smile
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Lun 12 Déc 2011 - 6:25
Je remercie le match littéraire de Priceminister pour m’avoir offert ce livre. Moi, qui ne connaissait pas Murakami, j’ai découvert son talent grâce à ce livre pleins de qualités, qui ne comporte aucun bémol, c’est vraiment le COUP de COEUR de l’année ! Faire une chronique sur cette lecture c’est difficile, mais je vais essayer.

Tout d’abord, on parle de l’écriture vraiment délicieuse, une écriture qui coule à flot, qui ne comporte aucun problème, on aperçoit le style d’écriture exceptionnel même à partir de la traduction, donc l’écriture a vraiment fait de cette lecture un bonheur, même sans intrigue, une écriture comme celle-là, c’est suffisant. Si Murakami écrit toujours comme cela, je vais lire tout ses livres.

Donc, avec l’écriture, on a l’intrigue qui est d’autant plus superbe, elle est très bien construite pour le premier tome d’une trilogie, car l’auteur ne nous donne pas toutes les informations tout de suite, il donne des précisions touche par touche, sans en donner trop, puisqu’il ne veut rien gâcher. Et cela est vraiment agréable, car pendant toute la lecture, on veut en savoir plus sur les protagonistes, donc on continue à lire avec plus d’ardeur et de volonté. J’ai donc aimé ce point de l’intrigue qui m’a beaucoup intéressé.

Pour continuer avec l’intrigue, j’ai aussi apprécier le fait qu’il mette deux histoires parallèles qui se trouveront des similitudes sans les dire complètement. Ainsi, on a l’histoire de Tengo et Aomamé qui sont des personnes d'âges à peu près pareils, ils se ressemblent, mais on un lien qui les unit, c’est à partir de ce lien que part l’auteur. En effet, il fait passer des évènements aux protagonistes qui vont se lier sans les faire rencontrer, comme l’histoire des Précurseurs qui est narré deux fois pour l’un et pour l’autre. En même temps, l’auteur nous fait travailler, pour qu’on comprenne leur lien, puisque pendant tout le tome 1, il n’est jamais écrit clairement qu’ils ont un lien qui les unies, il faut le deviner, et ça, j’aime beaucoup.

Pour finir avec l’intrigue, je voudrais dire qu’à la fin du livre 1, on ne s’est absolument pas comment va finir cette trilogie, on a les principaux sujets qui seront développés sans jamais parler du dénouement sérieusement mystérieux. Je me demande vraiment ce qu’il va se passer dans les livres 2 et 3, d’ailleurs, le 2, je l’ai acheté, donc, je le lirais juste après mes lectures urgentes.

Parlons un peu du monde 1Q84 sans spoiler l’histoire, qui est un monde parallèle dont on connait seulement l’existence de quelque petites choses, à part cela, on ne sait absolument rien, et cela est vraiment très intrigant, on se demande qui sont les Little people ? Que font-ils ? Ou vivent-ils (1984 ou 1Q84) ? Voilà ce monde dont on connait rien, c’est pourquoi je vous le présente sous forme de questions.

Les personnages sont vraiment très intéressant car ils se ressemblent beaucoup, ils ont vécus les mêmes problèmes d’enfance, ils vivent une vie similaire, comme célibataire sans volonté d’avoir un couple résistant, un métier qu’ils les permettent de faire autre chose… Eh bien, oui, il y a en a un qui tue des gens, l’autre qui écrit des romans, mais leurs métiers “secondaires” se retrouvera face aux mystères des Little people et de 1Q84. Ils découvrent l’autre monde d’une façon assez différente, mais ils découvrent la même chose.

Voilà ma modeste chronique qui fait de ce livre un vrai coup de cœur, puisque j’y ai vraiment tout aimé, sans exception, j’attends de lire le deuxième qui nous dévoilera (j’espère !) assez de choses pour découvrir 1Q84 et les Little people. Je vous conseils bien sur sans hésitation à lire ce livre exceptionnellement extraordinaire, je ne trouve même pas assez d’adjectifs pour le qualifier ! Bonne lecture !
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Mer 4 Jan 2012 - 13:03
Mon avis : Voilà ma dernière lecture de mon année 2011 !!! et quelle lecture, le premier tome de 1Q84 de Haruki Murakami. Malgré la dizaine de jours que j'ai mis pour le lire, j'ai globalement apprécié cette lecture même si j'ai éprouvé certaines difficultés pourtant je lirai certainement la suite mais quand ?. Il va falloir que je digére ce premier tome.

Nous suivons dans cette histoire tour à tour deux personnages, un garçon et une fille. Aomané et Tengo vont rythmer au fil des pages cette histoire. La rencontre D'Aomané avec un vieille femme va faire d'elle une tueuse à gages et Tengo va rencontrer Fukaéri qui changera le cour de sa vie. Pourtant ils auront une chose en commun les précurseurs et les little people.

Une histoire assez originale dans le pur style de l'auteur toujours à la limite du réel et de l'irréel, c'est quand même difficile à lire car Murakami s'enlise dans des descriptions et des longueurs tout simplement interminables qui ne font pas vraiment avancer l'histoire. Un effet assez plombant, on s'écarte tellement du sujet que je me suis demandée si j'allais continuer.

Heureusement que les personnages rattrapent avec brillance ce livre que j'aurais trouvé bien moyen. J'ai adoré Aomané qui signifie "Haricot de soja verts" c'est peut-être la seule fois où ce personnage m'a fait rire. C'est un être très torturé, froid calculateur. Elle est assez strict car issue d'un famille des témoins de Jéhovah pourtant elle est plutôt débridée sexuellement.
Tengo est professeur de math à l'université mais il est aussi écrivain à ses heures perdues, son histoire m'a un peu moins plu, je l'ai trouvé plus longue.

Un livre sur les sectes, ses dérives, sur leur pouvoir mais aussi sur un monde parallèle supposé par nos deux héros. C'est violent . Un livre qui met du temps à se mettre en place !! j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais je lirai la suite.

avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Sam 28 Avr 2012 - 19:02
Il me tente énormément mais son prix me freine beaucoup !! J'espère qu'il sortira dans une édition moins chère sous peu...
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 6 Mai 2012 - 0:36
Bonjour !

Je vais malheureusement m'inscrire en faux avec letteratura !

Je trouve, pour ma part, la traduction EXCESSIVEMENT mauvaise.

Ayant vécut quelques mois au Japon, je parle un peu japonais, mais pas assez du tout pour lire un roman en version originale. Néanmoins, j'ai pu saisir, au moins un minimum, les principes régissant l'écriture japonaise, ce qui me fut confirmé par la lecture de nombreux romans nippons (traduits en français) : écriture très contemplative, descriptive, cherchant un capter un instant. (les mangas et films japonais, notamment animé, reprennent ces principes).

Malheureusement, là, on sent à de nombreuses reprises cette "contemplation" que cherche à donner Murakami, mais elle n'est pas du tout rendue par la traduction. Des expressions clichés de la langue française (je n'ai malheureusement pas l'exemplaire à portée de main pour étayer mon argumentaire, je reviendrais peut être dans un autre message pour cela ! ), des répétitions de phrases, parfois à deux ou trois page d’intervalles...

En réalité, j'ai l'impression qu'il n'y avait comme volonté de la part de la traductrice non pas de "capter" l'esprit de Murakami à travers la langue française (même si toute traduction est imparfaite), mais de retranscrire avec les mots les plus simples, voir simplistes, chacune des phrases, où un chat est un chat, alors que la beauté de la langue japonaise est de dire qu'un chat peut être bien plus de choses que cela.

J'ai conscience que la traduction nippo - française est l'une des plus ardue qui soit, notamment à cause des "kanjis", symboles japonais représentant chacun un mot ou un thème, et dont le choix influe le sens de la phrase. Avec notre abécédaire latin, il nous est impossible de passer par la même symbolique, c'est donc un vrai travail sur chaque mot qui doit s'effectuer...qui n'a pas été fait là.

Le plus frustrant étant que l'on SENT toute la beauté des images qu'à voulu transcrire Murakami, mais qui n'effleure pas dans cette version traduite !

Suis je le seul à penser cela, ou est ce que d'autres ont aussi été déçu de cette traduction?

A bientôt !

Amanalat
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 35
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
LocalisationChez Mickey !
http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Sam 16 Juin 2012 - 23:47
Mon avis :

Le premier tome de la saga 1Q84 m’avait plu, mais je n’en gardais pas non plus un souvenir transcendant. Un bon souvenir c’est certain, mais pas de quoi me jeter sur le prochain tome.
L’auteur y plantait le décor, nous introduisait lentement dans l’histoire de ces personnages, qui au départ n’ont pas l’air d’avoir de rapport, mais dont les histoires se lient petit à petit. A la fin de ce premier tome, nous resterions avec beaucoup d’interrogations.

Ce deuxième tome, je l’ai trouvé infiniment plus prenant. On avance beaucoup plus vite dans l’histoire, en gardant la même intrigue principale. Ce livre nous apporte beaucoup de réponses, ce qui m’a empêché de le fermer pour passer à d’autres activités.
On y suit toujours nos deux héros principaux, Tengo et Aomamé. Mais leur histoire se rapproche, leur histoire les rapproche. Fukaéri en est la clé de voute, et reste égale à elle-même, toujours aussi mystérieuse.

L’histoire nous permet aussi de découvrir, avec envie, le contenu du roman de Fukaéri, réécrit par Tengo : « La Chrysalide de l’air ». On en apprend aussi un peu plus sur les fameux « Little People » qui étaient jusqu’à présent pour moi une notion, ou peut-être des êtres, en tout cas quelque chose de très abstrait.

L’écriture de l’auteur est, pour moi, merveilleuse. Je me suis sentie portée par l’histoire, par la poésie de cette œuvre.

Des questions subsistent cependant, des questions qui m’ont donné envie d’enchaîner directement sur le tome suivant. Ce qui parait assez exceptionnel pour moi puisqu’il s’agit de deux gros bouquins à lire d’affilé, et c’est loin d’être dans mes habitudes.
Pas le choix, l’histoire est tellement prenante que je ne pouvais pas attendre la lecture d’un autre livre entre ce tome-ci et le suivant.

Pour conclure, c’est un livre qui, contrairement au précédent tome, je conseille de tout cœur. N’hésitez pas non plus à vous procurer la suite, sinon l’attente risque d’être horrible !

Ma note : 5/5
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 12 Aoû 2012 - 7:58
j'ai adore ce roman , avec la découverte d'un style poétique, imaginatif, tout en ayant ce coté réaliste .
j'ai déja achete le deuxième tome et j'espère que l'on y trouvera quelques réponses
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Ven 14 Sep 2012 - 11:53
Je pense que l'on parle déjà assez de ce livre pour que vous compreniez que ma curiosité m'ait poussé à le choisir. J'en ressort assez déçue et j'ai du coup du mal à saisir toute la critique dithyrambique qui se trame autour.

On est face ici, à deux narrateurs complètement différents qui confrontent deux points de vue aux enjeux divergents et deux passés presque aussi douloureux. Pour en savoir plus à propos du lien qui pourrait les unir, libre à vous d'entamer ce tome !

Le début commençait plutôt bien pourtant. Le premier chapitre concernant Aomamé à réussi à me surprendre très agréablement et promettait exactement ce que j'étais en droit de m'attendre d'un tel incipit. Et puis tout est retombé comme un soufflé au fromage que l'on aurait pas soigneusement surveillé pendant la cuisson. La traduction m'a parut froide, sans vie et manquant vraiment de profondeur. Je me suis ennuyée tant l'action semble se dérouler au ralenti. Beaucoup d'informations sont répétées bien trop souvent et les personnages manquent sérieusement d'attractivité !

Vous, l'aurez compris, l'ensemble même s'il est certes un tome d'introduction, introduit étrangement trop peu de choses et nous lasse au bout de la moitié du texte. Peut-être ne suis-je pas sensible au style de Murakami. Une précédente lecture m'avait déjà laissé de marbre.
Mais je me dois, après avoir grandement insisté sur mon manque d'enthousiasme, de noter que j'ai paradoxalement envie de connaitre la suite, histoire de voir si cette attente ardue laisse présager un retournement formidable !

En bref, le résumé est bien trop édulcoré à mon goût par rapport à ce que peut apporter la matière principale de son développement.

Ma note:
6/10
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Ven 14 Sep 2012 - 19:12
Il y a un moment que ce livre me fait de l'oeil, je vais tenter de l'emprunter prochainement à la médiathèque.
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Jeu 4 Oct 2012 - 21:45
SORTIE POCHE !

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami 1q84_l10

Editions : 10/18
(20 septembre 2012)
552 pages
Prix : 9,60 €
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Mer 31 Oct 2012 - 17:51
Je remercie les éditions 10/18 de m'avoir permis de découvrir ce premier livre de la série que je connaissais de nom, mais auquel je n'osais pas m'attaquer. Il s'agit du premier auteur japonais que je lis depuis La petite tailleuse chinoise de Balzac que j'ai lu à l'école secondaire. C'est une belle découverte même si malheureusement, ce n'est pas un coup de coeur. Je compte cependant me procurer la suite pour avoir une vision plus large de la saga.

Concernant le style de l'auteur, j'ai apprécié le fait qu'il y ait des phrases fluides, mais avec une grande consistance. Je n'ai pas senti qu'il y avait des phrases superflues, mais plutôt que chacune d'entre elles étaient porteuse d'un ingrédient qui ajoutait au style de l'ensemble du roman. J'ai apprécié grandement l'alternance des histoires entre les deux personnages et les titres des chapitres en italique qui donnaient matière à réflexion quant au contenu des prochaines pages. C'est entre autre le mystère des titres qui m'a gardée accrochée à l'histoire et je tentais tant bien que mal de comprendre la raison de celui-ci, pour en arriver finalement à une hypothèse cohérente. Un des moments forts du roman c'est quand j'ai appris la signification complète du nom de la saga. Les événements ont pris par la suite une tournure plus claire dans ma tête et certaines choses que je trouvais désordonnées ont pu se situer clairement dans ma pensée.

Les deux personnages principaux de l'histoire, Aomamé et Tengo, ont des caractères totalement différents. Aomamé, bien qu'elle défend une cause juste, celle de condamner les hommes qui font de la violence aux femmes, m'a un peu rebutée. Je crois que c'est à cause de ses grimaces qu'elle fait souvent et de l'horreur qu'elle inspire par moments aux autres personnages. Par contre, elle a une intelligence complexe qui la rend futée et avertie. Tengo est tout l'inverse. Passionné de la lecture et de l'écriture, il laisse sa passion prendre le dessus lorsqu'il décide de s'engager sur un terrain glissant en réécrivant La Chrysalide de l'air. Cependant, il a beau être rêveur et imaginatif, il demeure qu'au fond de lui un sens moral refait surface pour le rappeler sur le droit chemin. Je me suis grandement attachée à son personnage, il me semble gentil, attentionné, respectueux des gens. Je me demande si c'est à cause de l'enfance qu'il a eu et qu'il tente le plus possible d'occulter...

L'intrigue de l'histoire est très intéressante. On mélange les réflexions des personnages à une dose d'amour en passant par la tendresse, la morale et des notions d'histoires. Il s'agit d'un premier tome dans l'essence est multiple, ce qui apporte de la couleur à l'histoire. À certains moments, je me demandais si les dates qu'Aomamé se rappelaient et qui provenaient du journal correspondaient vraiment aux événements et si ces mêmes événements s'étaient réellement passés. Je connaissais le régime de Mao Tsé Toung, donc pour ce passage je ne me suis pas questionnée. Mais pour le reste, il me faudrait faire davantage de recherches sur le pays et son histoire.

J'ai beaucoup apprécié la consistance de l'histoire. Il ne s'agit pas d'un livre qu'on lit en une soirée. Il faut prendre le temps de le déguster pour ne pas oublier de passages importants. Chaque détail apporte son lot d'informations et rien n'est inutile. Les personnages ont souvent des réflexions intéressantes et c'est par ce biais qu'on apprend à les connaître davantage. Le côté psychologique est dominant dans l'histoire.

Ce que j'ai le moins aimé, ce sont les notions sexuellement explicites par moment. Je m'en serais passé, je trouve que ça brisait un peu l'atmosphère du roman.

Dans l'ensemble, c'est une belle découverte qui ne m'a pas découragée de lire des auteurs vers lesquels je ne me serais pas tournée naturellement. Ce livre a plutôt ouvert mes horizons sur les auteurs asiatiques et m'a donné le goût d'en découvrir d'autres. Je le recommande donc aux adultes, car je ne crois pas que les adolescents y touveraient leur compte!
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 16 Déc 2012 - 8:40
J'ai tout simplement dévoré le livre 1.
avatar
Invité
Invité

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Dim 6 Jan 2013 - 18:11
J'ai fini le livre 1 il y a 2 jours et j'ai un avis assez mitigé.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début m'a semblé plutôt long et j'ai failli décrocher plusieurs fois. Cependant à la moitié du livre je ne pouvais plus m'arrêter.. je pense que j'ai envie de connaître la suite..mais pas tout de suite, ça ne m'a pas assez emporté pour y être accro
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Sam 3 Oct 2015 - 22:06
Note : 5/10.

Mon avis :« 1Q84 » écrit par Haruki Murakami.

Je découvre cet auteur et par la même occasion cette série de livres. Je dois vous avouer que je suis assez déçue.

L’histoire… Et bien, ça parle d’une secte mais de quoi exactement et pourquoi ? On n’en sait pas plus. On est dans la vie de deux personnages et personnellement, je ne sais toujours pas où l’histoire va mener et où l’auteur veut en venir. En réalité, pour moi, l’histoire n’a pas encore débuté et cela au bout de plus de 500 pages de lecture. Ou alors, je ne suis tout simplement pas douée pour comprendre. Mais pour moi, rien à débuter, j’attends toujours…

Les personnages sont assez attachants mais aussi quelque peu barbant pour Tengo. Mais attachants quand même, heureusement d’ailleurs, sinon la lecture serait encore plus longue pour le coup.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre, et à vrai dire je n’y suis même pas encore parvenue. Je ne comprend strictement rien à l’histoire, rien ne débute réellement, j’attends limite pour rien. Les descriptions sont longues, barbante et pour certaines répétitives. Je n’aime pas spécialement, le style d’écriture de l’auteur non plus. Du moins, pour le moment. Trop de description, pas assez d’action, long à débuter.

En conclusion, un premier livre dont je ne raffole pas. Je vais lire le second, mais si ça ne commence pas non plus ou si ça met trop de temps, je ne pense pas continuer cette série. Long à débuter, descriptions longues et parfois répétitives. Un style particulier…

Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, comptez-vous le lire ?
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires.
Contenu sponsorisé

1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami Empty Re: 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum