Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

33% 33% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 1 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Message par mamounette31 le Ven 2 Mar 2012 - 18:15



Résumé

Odyssée initiatique entre deux mondes parallèles et imbriqués, réalisant une fusion particulièrement habile entre thriller, récit fantastique et roman d’amour, 1Q84 explore les thèmes de la religion, des liens familiaux, de la violence, du meurtre, du sexe, de l’Histoire et de l’écriture en suivant en alternance l’histoire de deux personnages, Aomamé et Tengo, tous deux âgés de vingt-neuf ans. La première est une tueuse à gages qui trucide sans état d’âme les responsables de violences conjugales. Professeur de mathématiques, le second est un apprenti romancier appelé à réécrire un récit imparfait. Référence au 1984 de George Orwell – le chiffre 9, au Japon, se prononce comme la lettre Q –, 1Q84, aux dires de Murakami, emprunte sa structure – et par-là même son aspect didactique – au Clavecin bien tempéré de Johann Sebastian Bach : s’il n’y a pas de lien continu entre les différentes pièces successives, celles-ci baignent dans une atmosphère identique qui donne à l’œuvre toute son homogénéité. 1Q84 est un roman sans précédent : non seulement parce qu’il sonde les méandres de la société japonaise, mais également parce qu’il dénonce notre souci de raison et la prétention des récits traditionnels à imposer un ordre logique au réel.

500 pages
Août 2011
23,50 €
BELFOND
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Invité le Sam 3 Mar 2012 - 9:33

un livre à lire assez etrange mais passionnant........je vous le conseille........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Mezznak le Dim 10 Juin 2012 - 20:39

Mon avis :

Le premier tome de la saga 1Q84 m’avait plu, mais je n’en gardais pas non plus un souvenir transcendant. Un bon souvenir c’est certain, mais pas de quoi me jeter sur le prochain tome.
L’auteur y plantait le décor, nous introduisait lentement dans l’histoire de ces personnages, qui au départ n’ont pas l’air d’avoir de rapport, mais dont les histoires se lient petit à petit. A la fin de ce premier tome, nous resterions avec beaucoup d’interrogations.

Ce deuxième tome, je l’ai trouvé infiniment plus prenant. On avance beaucoup plus vite dans l’histoire, en gardant la même intrigue principale. Ce livre nous apporte beaucoup de réponses, ce qui m’a empêché de le fermer pour passer à d’autres activités.
On y suit toujours nos deux héros principaux, Tengo et Aomamé. Mais leur histoire se rapproche, leur histoire les rapproche. Fukaéri en est la clé de voute, et reste égale à elle-même, toujours aussi mystérieuse.

L’histoire nous permet aussi de découvrir, avec envie, le contenu du roman de Fukaéri, réécrit par Tengo : « La Chrysalide de l’air ». On en apprend aussi un peu plus sur les fameux « Little People » qui étaient jusqu’à présent pour moi une notion, ou peut-être des êtres, en tout cas quelque chose de très abstrait.

L’écriture de l’auteur est, pour moi, merveilleuse. Je me suis sentie portée par l’histoire, par la poésie de cette œuvre.

Des questions subsistent cependant, des questions qui m’ont donné envie d’enchaîner directement sur le tome suivant. Ce qui parait assez exceptionnel pour moi puisqu’il s’agit de deux gros bouquins à lire d’affilé, et c’est loin d’être dans mes habitudes.
Pas le choix, l’histoire est tellement prenante que je ne pouvais pas attendre la lecture d’un autre livre entre ce tome-ci et le suivant.

Pour conclure, c’est un livre qui, contrairement au précédent tome, je conseille de tout cœur. N’hésitez pas non plus à vous procurer la suite, sinon l’attente risque d’être horrible !

Ma note : 5/5
avatar
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation Chez Mickey !

http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Tia le Jeu 4 Oct 2012 - 21:48


SORTIE POCHE !



Edition : 10/18
(20 septembre 2012)
504 pages
Prix : 9,60 €
avatar
Tia
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 25
Messages : 2148
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Invité le Mar 25 Juin 2013 - 14:08

Belle surprise de cette forme courte. Pouvez-vous nous dire ce que vous parlez / écriture sur?
A des infos. sur cette forme courte été publiés avant (et je l'ai raté celui-ci)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Tristana le Jeu 8 Oct 2015 - 22:27

Note : 6,5/10.

Mon avis :« 1Q84 (livre 2) » écrit par Haruki Murakami.

Une suite que j’avais peur de lire. Pourquoi ? Tout simplement car j’ai été assez déçue du premier tome qui est long, qui ne débute pas et qui selon moi, ne donne pas envie de lire la suite. La littérature japonaise est selon moi assez spéciale.

L’histoire, elle ne prend forme qu’arrivée au milieu du roman environs. On commence à comprendre le sens de l’histoire, et l’histoire. On en apprend un peu plus sur les précurseurs et les Little People, ce qui est en soi un progrès. Car il est vrai qu’en comprenant mieux les choses, on s’y intéresse déjà un peu plus facilement. Puis, elle débute un peu vers les 300 pages environs je dirais. Du coup, on a envie de connaître la suite, forcément, mais c’est vraiment long à débuter et ce n’est pas encore réellement débuté à fond. Il manque encore certaines parties et surtout de l’action.

On s’attache aux personnages principales. On apprend à mieux les connaître ce qui est assez facile avec « toutes » ces descriptions parfois superflues sachant qu’elles avaient déjà été noté plus avant. Mais bon, on s’y attache quand même. On veut en savoir plus sur leur passé mais surtout sur leur avenir, je dois l’avouer.

La plume de l’auteur est spéciale. Beaucoup de descriptions, beaucoup trop même. Certaines descriptions avaient été faites plus avant, dans les pages précédentes, alors parfois, c’est assez chiant de relire presque les mêmes passages. Les descriptions je les trouve un peu longue et trop présente. Manque d’action selon moi, trop réfléchis.

En conclusion, une histoire qu’on découvre au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Mais une histoire longue à débuter avec trop de descriptions et sans action. J’en attends vraiment plus d’un « best-seller » et je suis déçue. Cependant, je dois avouer que je suis moins déçue par le second tome que par le premier. Certainement parce que les choses bougent enfin, qu’on en sait plus sur l’histoires et sur la « secte » des précurseurs. Une littérature japonaise spéciale, que je conseil qu’aux grands mordus de lecture, car même moi, j’ai du mal à me dire que je dois m’y mettre.

Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, comptez-vous le lire ?
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires.
avatar
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Messages : 482
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 02) JUILLET - SEPTEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum