Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

57% 57% 
[ 4 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
29% 29% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par mamounette31 le Ven 2 Mar 2012 - 18:18



Résumé

Ils ne le savaient pas alors, mais c’était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n’être pas aux couleurs de la solitude. Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d’Ushikawa. Et pose d’autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls…

530 pages
Mars 2012
23,50 €
BELFOND
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Invité le Sam 3 Mar 2012 - 9:38

alors le livre 3 il sort qu'en Avril en France.......je l'attends.................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par mamounette31 le Sam 3 Mar 2012 - 14:45

Non il est déjà sorti et est en vente sur un site internet très connu déjà !
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Florel le Sam 14 Avr 2012 - 10:00

Je l'ai lu récemment et c'est certainement pour moi le meilleur des 3, mais... en plus d'être long comme les deux précédents, je l'ai finalement trouvé peut consistant. Pour moi il manque beaucoup de réponse, j'en viens même à me demander si c'est bien une trilogie.
avatar
Florel
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 32
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
Localisation Les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Mezznak le Sam 16 Juin 2012 - 23:48

Mon avis :


Quelle torture de se dire que la fantastique trilogie 1Q84 est déjà terminée ! Je m'y étais réellement attachée, tout au long de ces 1500 et quelques superbes pages...

Ce dernier tome marque la fin de l’histoire 1Q84, une fin que j'aurais souhaité ne jamais voir arriver.


Dans ce troisième roman, on voit apparaître, pour la première fois de l'histoire, un troisième personnage narrateur. Après l'alternance à laquelle on s'était totalement habitué, et à laquelle on avait pris goût, avec un chapitre dédié à Aomamé et le suivant dédié à Tengo, un troisième fait donc son apparition.

Cela ajoute un nouveau point de vue, un différent de celui de nos deux protagonistes. Je ne vais pas vous le cacher, ça a tendance à ralentir quelque peu le débit de l'histoire. Certes, ça peut paraître rageant, puisque Hishikawa fait traîner l’histoire en longueur à travers son enquête sur le duo Aomamé-Tengo, mais je n'avais tellement pas envie de finir ce roman, qu'au final j'ai trouvé ses apparitions très intéressantes, et bienvenues.


Hishikawa, on le rencontre dans le tome précédent. On se doute aussi très fortement qu'il cache quelque chose de pas très clair, mais quoi ? Tengo avait un petit peu cherché de son côté, après avoir fait sa connaissance, mais il avait très rapidement laissé tomber son investigation. Dans ce tome, beaucoup d'éléments concernant ce petit monsieur nous serons dévoilés. Qui est-il ? Quel est son but ? Pour qui travaille-t-il ? Vous saurez enfin tout !

Aomamé, on la retrouve avec beaucoup de soulagement. Bon, c'est certain, il aurait semblé louche qu'elle ait réellement mis fin à ses jours, vu la place primordiale qu'elle occupe dans l'histoire. Mais, avec Murakami, on est sûr de rien ! Je l'ai autant apprécié que dans les deux tomes précédents. On retrouve la femme forte qu'on avait laissé. Elle est admirable, et bien plus humaine qu'auparavant. Son destin et celui de Tengo vont se rapprocher de plus en plus, vont les rapprocher de plus en plus, pour notre plus grand plaisir.

Tengo, quant à lui, sera toujours assez passif (rhalàlà ces hommes). Il ne sait pas où chercher Aomamé, ni comment s'y prendre. De plus, indépendemment de sa volonté", des obligations vont lui tomber dessus, ce qui ne va rien arrangé vis à vis de sa recherche. Il va devoir revoir ses priorités pour un temps. Il faut avouer pour sa défense que Fukaéri ne l'aide pas beaucoup. Ou, tout du moins, elle l'aide à sa manière. Sa manière pas tellement évidente à cerner.


L’histoire se termine ici - ben oui, même si on a pas envie, ça se termine - sur quelque chose de beau. Quelque chose que l'on avait souhaité depuis les débuts de notre rencontre avec Aomamé et Tengo.

Mais - parce que oui, il y a un mais - la fin laisse une ouverture une ouverture peut être un peu trop grande. Chacun pourra imaginer la suite des évènements à sa manière. Cette ouverture permet d'espérer - même s'il semble que ce soit en vain - qu'un quatrième tome fasse son apparition un jour.

Au final, une fois le lire fermé, on se rend compte que l'on aura appris énormément de choses. Beaucoup de nos questions initiales ont enfin trouvés réponses convenables, et ça remonte un peu le moral !



Concernant ce tome final, je dois avouer que je l'ai énormément apprécié. On est pris dans l’histoire du début à la fin et on se laisse entraîner à travers les pages. Les différents chapitres sont coupé au moment où une réponse est sur le point d'apparaître, et ça nous fait avancer toujours plus vite, toujours plus loin dans ce merveilleux roman.

Il clôt de manière très spéciale cette magnifique, et très spéciale aussi, trilogie.


Pour conclure, je dirais que cette saga, même si au départ je n'avais pas super accroché, de par sa lenteur initiale principalement, finalement je l'ai adoré. Elle sort de l'ordinaire, avec cette lecture calme mais en même temps prenante, cette lecture pleine de métaphores et d'effets de style.
Une écriture très soignée aussi, qui n'ajoute encore que du positif à ce chef d'oeuvre de littérature.
Une écriture et une histoire qui me donnent très envie de lire d'autres oeuvres de ce fabuleux auteur, donc si il y en a que vous avez adoré, je suis preneuse !


Ma note : 5/5
avatar
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation Chez Mickey !

http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Invité le Mer 18 Juil 2012 - 12:48

J'ai eu du mal à me dire qu'il s'agissait bel et bien du dernier tome...
Comme vous autres, j'ai le sentiment de rester sur ma fin, que quelque chose manque et que nombre de questions restent non résolues. Je suppose que c'est volontaire de la part de l'auteur qui n'a cessé durant cette trilogie de mélanger réel et irréel/fantastique.

J'avais décidé de lire ces trois livres par curiosité, je n'ai lu aucune autre oeuvre écrite par l'auteur. Le premier tome m'avait vraiment plu, me conduisant à lire le deuxième qui était aussi bien. Le troisième en revanche, m'a semblé long (notamment lorsque le point de vue de Ushikawa est décrit) et la fin n'en reste pas moins frustrante... C'est dommage, je m'attendais à autre chose.

Si d'autres ont lu ses oeuvres, vos avis m'intéressent ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Invité le Jeu 31 Jan 2013 - 17:22

Fan de Haruki Murakami avant 1q89, je recommande particulièrement "Kafka sur le rivage" et peut être aussi "la ballade de l'impossible" mais qui lui , n'a pas le coté fantastique.
Bonne lecture ! zen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Invité le Dim 8 Sep 2013 - 11:25

La trilogie 1Q84 a vraiment été merveilleuse. Je l'ai lu alors que les trois tomes étaient déjà sortis et je n'ai pas pu m'en décrocher. C'est vrai que le dernier tome laisse des choses en suspend, des questions sans réponse mais c'est cela qui en fait un bon livre je pense car l'auteur n'a pas voulu faire une fin classique mais au contraire a préféré laisser certaines choses en suspend et ne pas tout expliquer, laissant au lecteur le soin d'imaginer un peu lui-même les réponses aux questions.
Et puis, a priori, 1Q84 doit être lu avec Underground, un autre livre de Murakami. Underground se situe dans le genre "roman journalistique", j'entends par-là que l'auteur est aller voir des victimes, des policiers, urgenciers qui ont été sur les lieux des attentats du métro de Tokyo en 1995. En fait, la secte Aom (secte qui ressemble étrangement à celle que l'on trouve dans 1Q84) a fait percé, par plusieurs de ces membres, des poches de sarin dans le métro, tuant 15 personnes (je crois) mais laissant des séquelles physiques et/ou morales à des milliers de tokyoïtes ! Mais Murakami se rend compte après que face à cet attentat, une sorte d'indifférence plane sur la société japonaise (surtout qu'avant 1995, il y avait eu un autre attentat à Matsumoto). L'auteur reprend le concept de la secte avec ses fanatiques dans 1Q84, de l'indifférence de la société face à elle et y incruste des personnages qui, eux, ne sont pas indifférents, tentent de percer le mystère. Mais il ajoute magnifiquement une romance, une quête de l'autre et c'est cela qui en fait un roman extraordinaire. Murakami a su faire une critique sous-jacente de la société nippone tout en en faisant un superbe livre.

LHV a écrit:Fan de Haruki Murakami avant 1q89, je recommande particulièrement "Kafka sur le rivage" et peut être aussi "la ballade de l'impossible" mais qui lui , n'a pas le coté fantastique.
Bonne lecture ! zen
Je plussoie ^^. Kafka sur le rivage a été un autre excellent roman ^^. Les personnages sont singuliers et attirants, l'histoire est bien tournée et l'auteur reprend la question de la quête de l'identité.
Ce livre m'a fait penser à un autre, d'un autre auteur : Les bébés de la consigne automatique de Ryû Murakami. On retrouve cette quête de l'identité et le livre est superbe aussi je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Invité le Lun 16 Sep 2013 - 7:30

Le troisième en revanche, m'a semblé long (notamment lorsque le point de vue de Ushikawa est décrit) et la fin n'en reste pas moins frustrante... C'est dommage, je m'attendais à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Yunali le Lun 16 Sep 2013 - 8:40

Bonjour Timpane,

Peux-tu aller te présenter dans la section "Règlement et présentation" s'il-te-plaît?
Cela fait partie de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle!

Merci!
Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.

Yunali,
Contrôleuse du Forum
avatar
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1598
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Stephanie H le Mar 7 Avr 2015 - 19:33

Ben moi j'ai adoré cette trilogie et surtout la fin! J'ai aimé le fait que tout reste en suspend et finalement, c'est au lecteur de faire des hypothèses sur ce que l'auteur a vraiment voulu dire. C'est une trilogie que j'ai gardé longtemps dans la tête et à laquelle je repense souvent! Je le conseille vraiement :-)
avatar
Stephanie H
Plume de coton
Plume de coton

Féminin Age : 34
Messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Llhyn le Mar 8 Sep 2015 - 11:43

Je viens de terminer 1Q84 en version audio (pour m'occuper pendant mes longs trajets en voiture notamment).

J'ai vraiment adoré écouter cette histoire. Déjà les lecteurs sont vraiment EXCELLENTS et adoptent un rythme qui va bien avec le style contemplatif de Murakami. Pour ma part, j'ai l'impression que ça a même amélioré mon expérience car je n'ai pas du tout ressenti le côté "longuet" que vous exprimez.
Certes, ce troisième tome est le plus "sédentaire" mais cela ne m'a pas du tout ennuyer. L'introspection des personnages et le changement de leur caractère (Aomamé et Tengo gagnent beaucoup en volonté) remplissent à eux seuls ce manque d'action.

J'aime aussi ce style d'écriture qui laisse planer l'étrangeté à chaque ligne. Bien sûr, le roman ne "conclut" pas. On peut rester sur notre faim car peu d'explications sont apportés sur les little people et sur l'année 1Q84, mai je trouve qu'une autre fin aurait peut-être trahi cette atmosphère mystérieuse à laquelle on finit par adhérer complétement.

Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de découvrir un peu plus cet auteur qui m'a complétement charmée! coeur

Ma note : 5/5
avatar
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Messages : 639
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation Bretagne

https://laviesurpause.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Tristana le Mer 14 Oct 2015 - 20:26

Note : 6,5/10 Bof, un peu déçu.

Mon avis :« 1Q84 (livre 3) » écrit par Haruki Murakami.

Je dois vous avouer que je suis soulagée d’avoir terminée cette saga. Et ce, pour plusieurs raisons.

L’histoire, on la comprend un peu mieux au fil des livres mais je ne l’ai pas comprise dans son ensemble pour autant. Ce fut si simple d’y entrer et d’y sortir de ce monde que je ne comprend toujours pas le sens de cette histoire. Donc sincèrement, je suis encore perdue. Je ne voie pas vraiment l’intérêt dans tout ça hormis la rencontre, et c’est tout. Si c’était juste ça, trois tomes c’est peut-être de trop.

L’action, et bien, il n’y en a pas vraiment. Je dirais que c’est plutôt un livre dans le style descriptif et narratif. Mais l’action, je n’en ai pas vue beaucoup. C’est du coup, assez long à lire, on n’en voit pas le bout. Certes, c’est un livre qui nous fait nous poser des questions dû au fait qu’on ne comprend pas forcément tout dès le départ – et qu’à la fin on se pose encore trop de questions – du coup, on veut connaître le fin mot de l’histoire, mais ça reste très long vraiment…

Les personnages sont attachants. En trois tomes on finit par s’y attacher forcément, même certains personnages qu’on ne pensait jamais aimer, on s’y attache un peu quand même.

En conclusion, une fin mot d’histoire bien. Une histoire dont je n’ai toujours pas compris le sens, ni le but. Peu d’actions. Beaucoup de descriptions. Long à lire. Un style japonais vraiment particulier. Je le conseil qu’au gros mordus de lecture, car même moi, j’ai eu du mal à pleinement rentrer dedans et à les finir…

Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, comptez-vous le lire ?
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires.
avatar
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Messages : 468
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1Q84 (Tome 03) OCTOBRE - DECEMBRE, de Haruki Murakami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum