Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

2 - 40%
1 - 20%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Ven 14 Oct 2011 - 19:01
JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman 9782848931012

Résumé

Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S il est vrai qu aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer...

384 pages
5 OCTOBRE 2011
22,50 €
EDITIONS LES DEUX TERRES

angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Dim 16 Oct 2011 - 1:39
Mon avis

Jonah Stem, étudiant en médecine et vivant à New-York se retrouve bien malgré lui pris dans un engrenage infernal où il est accusé de meurtre.
S'agit-il d'un cas de légitime défense ou pas?
Au sein de cette tourmante apparaît Eve, jeune et jolie. Instable et hypothétiquement dangereuse, n'est-il pas sa vie en danger en la fréquentant?
Jusqu'où la folie va-t-elle s'installer dans sa vie?
.
Deuxième opus policier après "Les visages", Jesse Kellerman nous immisce cette fois-ci dans l'univers de la médecine.
Tout comme son premier roman qui avait pour référence le monde de l'art, celui-ci nous emmène dans l'hôpital de Manhattan avec beaucoup de descriptions ayant des termes techniques et médicaux propres au domaine, ce qui m'a géné. Car mes études n'étant pas de ce domaine, je me suis sentie à plusieurs reprises perdue et lassée par ces renseignements.
De plus, à mon goût, ils ont trop occultés le fil conducteur de l'histoire!

L'histoire d'ailleur dont je ressors assez mitigé!
Le fond n'est pas assez exploité. On a un roman qui traîne en longueur, une intrigue qui tarde à se mettre en place, des policiers absents tout le long.
Classé dans le genre policier, je n'est pas trouvé l'action très prenante. Tout le long du roman, je me disais "Bon c'est le moment" (où il va enfin se passer quelque chose...) et bien non, pas de rebondissements.
Des jours de la vie de Jonah où il ne se passe pas grand chose, pleins de passages inutiles à l'histoire.

Je reste sur ma fin avec ce roman qui ne m'a pas fait ressentir l'adrénaline commune au genre policier! jsais pas
Mon ressenti 6/10


Dernière édition par angelebb le Jeu 24 Nov 2011 - 11:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Dim 16 Oct 2011 - 16:53
On ne présente plus Jesse Kellerman qui a connu un succès remarquable en France suite à la parution de son roman Les Visages, roman que je n'ai pas lu car le synopsis ne me tentait pas plus que cela. J'avais tout de même bien envie de faire connaissance avec cet auteur dont j'ai tellement entendu parler et j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman, écrit avant Les Visages, dont le sujet m'attirait davantage. Je l'ai laissé trainer quelques semaines dans ma PAL car j'ai eu un peu peur en découvrant les critiques qui commençaient à fleurir sur la blogosphère car elles n'étaient pas très positives... J'ai donc entamé cette lecture un peu à reculons et au final ce n'est pas plus mal car ça m'a permis d'être agréablement surprise puisque j'ai adoré ce thriller !

On suit la descente aux enfers de Jonah, jeune étudiant en médecine dont la vie semble à peu près normale jusqu'au jour où il tombe sur une femme en train de se faire agresser dans la rue. Prenant sa défense, Jonah tue l'agresseur et se retrouve dans une situation délicate, pour certains c'est un héros, tandis que d'autres contestent la légitimité de son geste. C'est à ce moment là que la vie de Jonah bascule dans une spirale infernale. La famille de l'homme qu'il a tué veut le poursuivre en justice, et une relation étrange et malsaine se tisse entre lui et la victime... Le moins que l'on puisse dire est que sa vie est mouvementée, entre les événements récents et sa relation avec son ancienne petite amie dont il se sent toujours responsable ainsi que les études de médecine qui ne sont pas de tout repos...

Je comprends un peu pourquoi les avis sont mitigés car l'histoire ainsi que le style de l'auteur sont assez particuliers. Je pense que ce roman fait partie des livres que l'on ne peut pas moyennement apprécier. Soit on adore, soit on déteste. Personnellement, j'ai vraiment adoré autant pour l'un que pour l'autre. Je me suis facilement habituée à l'écriture de l'auteur, incisive et percutante et souvent crue. On a l'impression de rentrer dans la tête du personnage. On connait toutes ces pensées, on suit ses moindres faits et gestes. Je comprends qu'on puisse trouver certains passages un peu longs car il n'y a pas toujours d'action, mais vraiment, je ne me suis ennuyée à aucun moment. On a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec le personnage, de comprendre parfaitement ses émotions et de vivre avec lui cette descente aux enfers. L'histoire est dérangeante mais j'ai vraiment adoré, me demandant à chaque moment comment toute cette histoire pourrait se terminer. J'ai aimé suivre Jonah dans les différentes parties de sa vie, son quotidien avec son colocataire complètement déjanté qui m'a fait penser à celui de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. J'ai aimé le suivre lorsqu'il rend visite à sa famille, et surtout lorsqu'il est à l'hôpital où tout est compliqué et où personne ne le respecte.C'était fascinant de suivre l'apprentissage d'un étudiant en médecine. Le roman se concentre sur toutes ces parties de sa vie qui sont très différentes et j'ai trouvé cet univers vraiment riche et fascinant.

J'ai trouvé ce livre vraiment fort et marquant. Pour moi, il y a un petit quelque chose de Fight Club de Chuck Palahniuk dans la narration et un petit peu de Feu de glace de Nicci French dans l'histoire. J'ai aimé ne faire qu'un avec le personnage, suivre ses moindres faits et gestes et ses pensées les plus intimes et j'ai adoré être enfermée dans cette spirale infernale qui m'a terrifiée. Je me suis vraiment régalée avec ce bouquin et je suis vraiment étonnée de ne pas lire plus de critiques positives à son sujet. Je pense que c'est parce que beaucoup de lecteurs s'attendaient à retrouver ce qu'ils avaient aimé dans Les Visages alors que ce roman est, d'après ce que j'ai pu lire, très différent. Le seul petit bémol pour moi est la fin, un peu facile et surtout trop rapide. Tout le reste est, pour moi, vraiment parfait et je ne suis pas près d'oublier cette histoire hallucinante et terrifiante. Une vraie belle découverte qui me montre une nouvelle fois qu'il est important de se faire son propre avis car si j'avais suivi les critiques, je ne l'aurais certainement jamais lu.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Mer 31 Oct 2012 - 15:06
Version Poche :

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman 97822910


03/10/12
Editeur : J'ai lu
Nb. de pages : 448 pages
7.80€
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Mer 7 Nov 2012 - 8:26
J’ai pu lire ce roman grâce au partenariat du forum Mortsure, j’en remercie donc Louve, et les éditions J’ai lu. Pour moi qui ai l’habitude de lire des thrillers, il a fallu que je m’adapte à sa manière de narrer son suspense. En effet, Jesse Kellermann ne rentre pas d’emblée de jeu dans une histoire à suspense, il installe d’abord ses personnages, les lieux, et ensuite l’histoire concrète. Il faut donc attendre après plusieurs pages pour entrer dans le vif de ce suspense.


Jonah, jeune étudiant en médecine, au hasard d’une marche une nuit, voit une femme se faire agresser par un homme à coups de couteaux. Sans réfléchir, il va décider de lui venir en aide. Dans les jours qui suivent les médias vont faire de lui un héros national. Mais à côté de cela, comme l’agresseur est mort, un procureur se pose des questions sur ce qu’il s’est passé et son comportement afin de déterminer si Jonah a volontairement tué cet homme. Entre-temps, Jonah fait la connaissance d’Eve, la femme qu’il a sauvée, et une liaison va naitre entre eux, qui ne sera pas sans conséquence pour Jonah qui va l’apprendre à ses dépens !


Ce roman est vraiment agréable et il se lit rapidement. Il s’agit du premier livre que je lis de Jesse Kellermann dont j’avais entendu parler pour son livre « les visages ». J’ai bien aimé son écriture fluide et très accessible. En effet, il y a des passages traitant du domaine médical avec beaucoup de détails mais sans que cela soit épuisant pour le lecteur. Il arrive à nous mettre dans l’ambiance des études de Jonah puisqu’il nous dépeint sa vie d’externe service après service. L’auteur a su donner une inspiration de roman psychologique ici. J’ai d’ailleurs pensé que l’on pouvait un peu le comparer à l’univers Hitchcockien. La trame est faite de manière que l’on a envie de le continuer pour connaitre le dénouement de la vie de Jonah.


Pour ce qui est des personnages, je peux dire de Jonah qu’il est un jeune homme qui pense que soutenir les gens, les aider fait partie intégrante de sa vie. Pour preuve, son soutien à son ancienne petite amie dépressive qu’il continue d’aller voir après des mois et des mois ; cela au détriment de sa vie personnelle bien sûr. Mais son comportement change après sa nouvelle relation avec Eve. On va le retrouver dans des périodes de doute et d’angoisse légitimes. Eve quant à elle est une femme qui cache énormément bien son jeu et qui joue un rôle de manipulatrice. Mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la part de mystère de ce roman.


Je ne dirai pas que Jusqu’à la folie est un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié le côté psychologique qui tient vraiment en haleine jusqu’au bout, bien que la fin me paraisse un peu simple et pas assez surprenante par rapport à tout le reste de l’histoire
celines
celines
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 33
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Sam 1 Déc 2012 - 20:30
J'ai pu lire ce thriller grâce au partenariat de novembre proposé par Karine. Je l'a remercie car grâce à elle j'ai eu un coup de cœur.

J'avais lu "Les Visages" est j'étais pas totalement convaincu par cet auteur. J'attendais de découvrir un autre roman pour me faire réellement mon avis. Et je ne regrette pas. J'ai eu un véritable coup de cœur.

J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur et le thème abordé. Je trouve qu'il a une écriture très fluide qui permet au lecteur de directement s’imprégner de l'histoire et de rentrer dans la peau du personnage. Pour moi, c'est une preuve de qualité car si l'auteur réussit à me transporter comme cela, il y a de grande chance pour que j'accroche vraiment et que ce soit un coup de cœur. Je suis directement rentré dans l'histoire. Il m'était même difficile de lâcher le livre. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est la réalité de l'histoire. En effet, quand on voit le monde qui nous entoure, on imagine tout à fait que ce qui est raconté pourrait réellement se passer. Certes, on a l'impression que s'est tiré par les cheveux mais je pense vraiment que c'est envisageable dans notre monde. Par contre, il faut quand même avoir le cœur accroché car l'auteur décrit certains passages de façon très crue qu'ils sont parfois difficiles à lire. On a les poils qui se dressent en imaginant la souffrance. Je ne vais pas en dire plus sinon je vais dévoiler l'histoire et se serait dommage.
Grâce au personnage de Jonah, on réapprend que certaines personnes font encore preuve de civisme. Mais malheureusement pour lui ça n'aura pas les conséquences souhaitées.

Je reste sur une note très positive sur cette auteur et je continuerais à le suivre grâce aux aventures de ses nouveaux personnages.

Ma note : 5/5.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Sam 1 Déc 2012 - 20:59
Merci Celines!
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Jeu 4 Avr 2013 - 19:11
Mon avis : j’avais beaucoup aimé les visages de cet auteur, et du coup je me suis procurée il y a pas mal de temps ce livre. Je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler (comme 80% des livres que je lis) et on se retrouve immédiatement plongé dans un univers assez oppressants, le monde des étudiants de médecine aux Etats Unis, la manière dont ils sont traités en tant qu’externe dans l’hôpital quand il bosse en chirurgie, c’est franchement dégueulasse et ça m’a vraiment énervé. On pourra me dire que les chirurgiens ont un boulot difficile, qu’ils ont besoins de voir les patients comme des objets, de se venger sur quelqu’un (donc les externes), mais moi ça m’a vraiment répugné, on n’est pas obligé de traité les étudiants comme de la merde comme ça. Ceci étant mon avis, évidemment (nous n’avons pas le point de vue des chirurgiens). Bref Jonah subit ça mais il reste finalement assez passif, c’est un très bon étudiant qui en fait le maximum et on s’attache à lui assez facilement. Suite à son côté peut-être un peu trop super-héros, il va tuer par accident un gars qui avait blessé une femme avec un couteau. Cette femme va le retrouver et ils vont entretenir une relation assez rapidement. Eve Gones, c’est son nom. C’est une fille très jolie, attachante, mais dérangeante également.

L’histoire commence doucement et je ne savais pas où l’auteur voulait nous emmener, est-ce sur le procès que la famille de l’agresseur essaie de lui faire? Sur sa relation amoureuse? Sur Hannah également (son ancienne petite amie qui est malade (mais je n’ai pas compris la maladie?)), ou même sur ses études de médecine? Puis petit à petit le piège se ressert autour de Jonah, et il s’agit d’un peu tout ça en même temps mais surtout de Eve.
Jonah m’a alors plusieurs fois énervé à cause un peu de sa passivité, envers Hannah, envers Eve, ou même envers les chirurgiens, pourtant je l’ai trouvé tout de même très attachant et j’ai adoré son colocataire Lance, qui est parfaitement taré. La soeur et les parents de Jonah sont marrants, j’ai aimé leur relation et son avocat est le genre de type qui se marre bien lors d’un procès.

Je dois le dire, j’ai piqué plusieurs fois des crises sur mon bouquin, au grand damne de mes copines qui devaient me supporter dans l’amphi quand je lisais et gueulait toute seule « oh bordel ! », preuve qu’il nous entraîne avec lui très facilement. C’est un thriller psychologique et on se retrouve prisonnier en même temps que Jonah dans un tourbillon étouffant et parfaitement incontrôlable et ça fiche la trouille. J’avoue que je devenais aussi paranoïaque que Jonah au fil des pages, et heureusement l’auteur a tout de même réussi à doser avec des moments un peu de pause qui nous laissait le temps de souffler, pour revenir avec pire encore. On a l’impression d’être devant la minuterie d’une bombe et de ne pas pouvoir l’arrêter.

L’écriture est super bonne (même si j’ai eu du mal avec les termes de médecines au début, et avec à peu près tout ce que racontait Lance ou parfois Eve), et l’auteur sait très bien nous emmené là où il veut, nous faire entrer dans son monde et nous étouffer en même temps que son personnage (ou alors c’est moi qui suis trop empathique?). J’ai beaucoup aimé l’évolution de Jonah également, même si j’avais peur pour lui.

Un des sujets abordés dans ce livre est sur la violence qui dort en chacun de nous (enfin si on a de la chance elle dort) et qu’il peut parfois être difficile à contrôler, surtout si on vient la titiller. Le titre est très très bien trouvé d’ailleurs. J’ai aussi adoré toute la partie en psychiatrie, où l’on voit une facette de ce travail et j’ai trouvé ça intéressant.

Pour rire un peu : on aborde très certainement plus le SM dans ce bouquin que dans les bouquins qui sont à la mode du moment.

Avis : 4/5
Contenu sponsorisé

JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman Empty Re: JUSQU'A LA FOLIE de Jesse Kellerman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum