Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Empty LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri

Dim 28 Aoû 2011 - 11:36
LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Mathid10


Résumé

Au royaume astrien, Mathieu Hidalf est connu comme le loup blanc : né le même jour que le roi, le garçon a en effet l habitude de concocter une bêtise toujours plus effroyable pour l anniversaire du monarque. Et pour ses dix ans, Mathieu est bien décidé à se surpasser ! Car l année suivante, il est censé entrer enfin dans l incroyable école de l Elite, une organisation formatrice de héros. Mais sa bêtise pourrait bien passer inaperçue... En effet, les redoutables frères Estaffes viennent de rompre la trêve de la lutte qui les oppose au royaume. Ce qui n empêchera pas Mathieu d échapper à deux terribles baby-sitters, de visiter l école interdite de l Elite astrienne, d assister à une prophétie secrète... et de voir triompher sa monstrueuse, hilarante et grandiose bêtise !


250 pages
chez GALLIMARD JEUNESSE
le 01 spetembre 2011
12.50 €
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Empty Re: LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri

Dim 28 Aoû 2011 - 11:38
J'ai personnellement hâte de lire ce livre d'autant que l'enthousiasme est très grand chez Gallimard Jeunesse et que Timothée de Fombelle, mon auteur idole, en est fan !!!
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011
http://chezradicale.canalblog.com/

LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Empty Re: LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri

Dim 4 Sep 2011 - 14:54
Mon avis :

Etant donné que mes lectures se concentrent principalement autour de la fiction jeunesse, les considérations sur la rentrée littéraire me paraissent faire partie d'un monde assez éloigné. Et pourtant, si je devais parier sur un auteur, un seul, pour cet automne, je donnerais Christophe Mauri comme favori.
Ce jeune auteur français nous sert une histoire enlevée, avec un ton plein d'originalité, autour d'un héros grimaçant et dont la mauvaise foi n'a d'égale que sa ruse. Les personnages sont savoureux, leurs interactions délicieusement drôles ; d'ailleurs, les idées de bêtises ou de pactes entre frères et soeurs (j'adore l'accord "Sage comme du potage" !) pourraient bien susciter quelques vocations chez les lecteurs imaginatifs...
On est bien évidemment tenu en haleine par la mystérieuse bêtise de Mathieu, avec en prime une écriture généreuse, où l'on sent une grande envie de partager et une franchise avec le lecteur.
Un auteur talentueux et une série à suivre donc, sans aucun doute ! Le tome 2 sortira au premier trimestre 2012.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Empty Re: LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri

Sam 14 Jan 2012 - 19:30
Tiens j'avais oublié de mettre mon avis ! Smile

Coup de ♥️
5/5
Very Happy

J'étais extrêmement enthousiasmé à l'idée de me plonger dans Mathieu Hidalf, tout d'abord pour une couverture magnifique pleine de couleurs, avec des dessins que j'adore, tout simplement, et qui retranscrit bien le livre, qui me donnait très très envie le lire, et aussi pour le succès qu'il avait l'air de susciter dans l'édition ! Une Charlotte de Onlitplusfort en adoration, des auteurs admiratifs et surtout, SURTOUT, Timothée de Fombelle qui donnait un avis plus que flatteur du livre ! Je me suis donc lancé avec envie !

Je dois avouer avoir été sceptique au début, il y a avait un petit truc qui me dérangeait. Un je ne sais trop quoi qui a fini par disparaître,
je ne sais pas trop ce qui s'est passé, changement de registre, de gendre, d'ambiance trop brusque sans soute, l'humour n'est pas un truc
que je maitrise ! ^^ ! Bref ! Nous voilà plongé dans une histoire de fantasy, de nobles et de paysans, de palais, de roi, de chevaliers Elitiens, de cadeaux, d'anniversaires, et surtout d'un petit garçon, qui, à à peine 10 ans, est le garçon le plus connu du royaume, pour l'extraordinaire bêtise qu'il a commise à ses huit ans ! L'univers est plaisant ! On a l'impression d'être dans un univers de dessin animé déjanté, au c½ur d'une famille noble très agitée ! Un père explosif et manipulateur, qui ... eh bien a peur de son fils, ou plutôt de ce qu'il pourrait faire cette année à la fête d'anniversaire du roi, une mère sensible et attachée à ses enfants qui reste un personnage secondaire tout comme les deux petites Juliette, la très sage, et l'intellectuelle, deux des trois soeurs de Mathieu, la plus grande étant Juliette d'Or, une jeune-fille sublime, amoureuse, voulant goûter aux simples bonheurs de la vie et de l'amour et admirative de son frère. Cette fratrie est attachante, attendrissante par leurs liens étroits et solidaires ! Bref, un véritable kaléidoscope de personnages qu'il est impossible de citer entièrement ! Un roi qui vieillit, et qui a un désir de mariage, un ami de Mathieu, rentrant à l'école de l'Elite, un chien à quatre têtes, un juriste absolument génial ! Il y a tant d'histoires à raconter, de fils à nouer, d'ingrédients à mélanger, mais cette histoire est formidablement bien ficelée ! C'est aussi cet esprit qui est brillant, tous ces lieux, ces relations, tout s'emmêlent et s'encastrent parfaitement !

L'ambiance est joviale, ce livre est là pour vous faire rire, par les contrats père-fils, les coups montés de Mathieu pour obtenir ce qu'il veut, les scènes familiales, à rire à gorge déployée, les commentaires de l'auteur, pour vous redonner le sourire, tout est là pour vous faire rendre gai, joyeux, effrayé même pour certaines scènes, et c'est un très agréable moment à passer !

Venons-en à cette fameuse bêtise ... Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup, mais qu'est-ce que j'en meurs d'envie pour parler de la brillance et de l'imagination de l'auteur et de Mathieu, comme on est ... fiers ( ?) de lui, et comme il ... grandit ( ?!) ! Pendant quasiment tout le livre, le suspense vous broie la gorge en attendant de savoir que se cache donc derrière l'esprit brillant de Mathieu ?! C'en est insupportable ! Mais vous êtes tenus en haleine, par les très nombreux, divers, multiples, inattendus, surprenants, rebondissements
qui rythment le livre à une vitesse folle, sans aucun temps mort ! Et puis, tout est passionnant ! Les lieux, les personnages, les évènements
... Waouh !

Voilàdonc comment je conclus ma chronique ! Waouh ! Ce mot décrit le livre dans toute sa splendeur, il n'y a pas à douter, Christophe et Mathieu ne font qu'un ! Ils sont brillants ! La suite de Mathieu Hidalf, sera attendue avec impatience, réclamée par les fans qui ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez !
avatar
Invité
Invité

LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Empty Re: LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri

Mer 18 Avr 2012 - 20:42
Tout d’abord, merci à l’attaché de presse de Gallimard Jeunesse, pour sa confiance et son amabilité ! Wah, je viens juste de ressortir de ce livre et je suis encore tout chamboulé : j’ai adoré Grâce à de nombreux blogs (Bookenfolie, Tom, Nathan, Lucille, Clèm …) qui m’ont fait découvrir ce livre, j’ai trouvé dans ce livre un univers incroyable de fantasy à travers des pages qui ont été comme un voyage magique. Que de belle rencontre, que de beaux person-nages et une écriture digne d’un grand auteur de fantasy Un simple mot pour décrire ce livre : MAGIQUE.

Le premier chapitre est pour moi le plus important car il pose les bases de l’histoire et les bases aussi de l’univers. On découvre un personnage très loufoque : Mathieu Hidalf. Il s’apprête à sortir de ses 2 ans d’enfermement après avoir enfreint le contrat fait avec son père. Mathieu est une légende à tout juste 10 ans connu pour gâcher l’anniversaire du roi (qui a aussi son anniversaire le même jour que lui). On découvre aussi des personnages haut en couleur, mais aussi un univers fantasy riche.

Les descriptions sont très bien faites, elles m’ont permis de bien visualiser les personnages, animaux, lieux évoqués dans le livre. Elles ne manquent de rien, et nous fait voyager dans cet univers fantasy, c’était magnifique de ce retrouver plongé dans ces lieux avec des atmosphères plus ou moins joyeuses ! Toutes les phrases de descriptions sont comme brodés : bordés à l’histoire.

Avec des personnages haut en couleur, Christophe Mauri nous emporte dans cette univers, à travers des yeux de plusieurs personnages. Mon coup de coeur pour les personnages va au père de Mathieu. J’aime beaucoup son caractère, qui est toujours poussé à l’extrême. Il peut avoir très peur, mais poussé à l’extrême mais aussi être très content mais toujours à l’extrême. J’aime beaucoup aussi ses paroles, qui sont des fois très mesurés mais aussi très libres. Les prénoms des soeurs de Mathieu m’ont beaucoup fait rire car ils sont : Juliette d’Or, Juliette d’Argent, Juliette d’Airain … ce qui m’a beaucoup fait rigoler car j’ai retrouvé des allusions au livre de Jean-Philippe Arrou-Vignod avec les Jean quelques choses.

J’ai aussi beaucoup apprécié, l’organisation de leur société. Ils ont des Elitiens qui sont chargé de faire respecter l’ordre dans leur royaume. Ils sont 30, et on tous été formés dans la célèbre école de l’Elite. Mathieu veut aussi entrer dans cette école mais à cause de sa bêtise qu’il fait tous les ans pour l’anniversaire du roi, il a de moins en moins de chance d’y aller. Ces 30 élitiens sont pour moi une sorte de symbole dans ce livre. Tout le monde les admires, mais tout le monde les craint aussi, car ils savent qu’ils peuvent exercer sur toi des procès ect.

Avec un style fort et une plume de caractère, l’auteur arrive à nous faire ressentir l’humour de ce livre. Cet humour est beaucoup apprécié par ces petits passages pleins de fraicheur et de peps ! Une livre simple à lire, mais très humoristique. La chose qui m’a fait le plus rire, mais rire au éclat : c’est ce chien à trois tête ! Il est magnifique mais aussi très rigolo car 3 de ses têtes ronflent et la dernière et quatrième regarde ces autres têtes pour qu’elles ce taise. C’est très loufoque !!!

J’ai adoré la bêtise en question de Mathieu Hidalf ! Elle est assez rigolote car … désolé je ne spoile pas mais elle est très douce mais abrupt à la fois ! Pour vous donner une idée de la punition que le père de Mathieu lui infligé pour sa bêtise de 8 ans : « Il serait injuste de crier sur les toits que M. Rigor Hidalf n’aimait pas son fils. Mais comme il l’aimait davantage quand il ne le voyait pas, ne l’entendait pas et n’y pensait pas, il lui avait infligé la plus terrible punition qu’ait pu imaginer son esprit si peu imaginatif. Il l’avait congédié au sommet de la tour des Enfants, dans sa chambre gigantesque, depuis bientôt douze mois. Et le malheureux Mathieu ne pouvait en sortir que tous les matins, tous les après-midi et tous les soirs, dès que M. Hidalf avait le dos tourné. »

La couverture est sublime. Une couleur chaude comme le livre, et des pointes de bleu pour montrer ce certain aspect de fraicheur dans ce livre. Les personnages de la couverture sont très beaux et donne un certain humour à cet couverture très évocatrice du livre de Christophe Mauri.

Une histoire humoristique, sur un univers de fantasy décapant, UN GROS COUP DE COEUR. Un livre loufoque qui m’a fait rire, rire, rire … Merci pour ce si beau roman, qui m’a emporté près d’un héros que j’adorerais revoir (relire ?) : Mathieu Hidalf ! La suite !!!

Note 5/5 Coup de coeur
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Empty Re: LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri

Ven 20 Avr 2012 - 17:08
un très bel avis et .. si juste !
Contenu sponsorisé

LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri Empty Re: LE PREMIER DEFI DE MATHIEU HIDALF de Christophe Mauri

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum