Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CHRONIQUES DU SOUPIR de Mathieu Gaborit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]

Total des votes : 4

CHRONIQUES DU SOUPIR de Mathieu Gaborit

Message par Anne Sophie le Mar 6 Sep 2011 - 9:03

Résumé

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne s'est "ancré" pour l'éternité.
Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie. Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

320 pages
8 septembre 2011
19 €
LE PRE AUX CLERCS
Anne Sophie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Localisation Essonne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Relectrice / Correctrice

http://www.decouverteslivresques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DU SOUPIR de Mathieu Gaborit

Message par Ryuuchan le Ven 16 Sep 2011 - 22:27

Dans ma liste de lecture depuis un bout de temps (comme beaucoup de livres Rolling Eyes ) et en attente, mais Gaborit est bel et bien un auteur que je souhaite découvrir.
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 97
Localisation château de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti

http://biblifantasy.blogspot.com/

Message par Sherryn le Sam 1 Oct 2011 - 11:40

J'ai beaucoup apprécié l'univers proposé par Mathieu Gaborit, qui tout en puisant dans les classiques avec notamment son bestiaire habituel (nains, elfes, humains, fées, sirènes), possède néanmoins sa personnalité propre, suffisamment originale pour réussir à se démarquer (le Souffle, les fées à la place du cœur,...).

J'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec son style littéraire. Le roman est écrit au présent et uniquement avec des phrases courtes particulièrement brèves, et quasiment jamais de mot de liaison, ce qui donne une structure hachée, sans aucune fluidité. Ce découpage se retrouve aussi dans les chapitres. Quelque part, cela donne à l'histoire un certain suspens qui n'est pas du tout désagréable : les événements s'enchaînent rapidement et s'imbriquent de façon intrigante.

Malheureusement, la mise en scène, par contre, manque souvent de clarté et l'action se révèle confuse, difficile à suivre. Ce n'est pas la première fois que j'éprouve cette difficulté avec cet auteur... La vision de l'amour présentée dans ce roman est assez naïve mais personnellement cela ne m'a pas vraiment dérangée (ça fait même presque du bien, un peu de douceur dans ce mondes de brutes...) ; j'aurais par contre vraiment apprécié un texte plus long et développé.

Malgré une police de grande taille et deux pages sacrifiées à chaque changement de chapitre, on arrive à peine à 300 pages, ce qui est très court pour un roman de fantasy, surtout qu'il s'agit d'un one-shot. À la base déjà, les one-shots me laissent presque systématiquement sur ma faim en raison du manque d'approfondissement, particulièrement pour les personnages, et là c'est particulièrement criant : j'ai à peine eu le temps de m'attacher à eux.

L'univers présenté possède une certaine originalité et à mon sens, aurait vraiment eu le potentiel de se voir développé davantage, de façon à lui donner plus de dynamisme, de consistance et de complexité. C'est un peu dommage d'en être resté là...

Je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce roman en fin de compte. Il y a de bonnes idées, mais pas assez approfondies et la forme littéraire ne m'a pas du tout plu. J'ai passé un moment distrayant en le lisant, mais je n'en garderai pas un grand souvenir.
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Localisation Suisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume

http://sherryn.net

Message par Invité le Mer 5 Oct 2011 - 22:00

Et voila mon avis :

Me voila un peu mitigée quant a ce roman. D'un côté j'ai trouvé l'histoire très jolie et de l'autre je me suis un peu perdue entre les différents points de vue. Arf dur dur !

Comme souvent, voir presque toujours dans mon cas, c'est réellement la couverture qui m'a donnée envie de découvrir le roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, je ne savais donc pas trop a quoi m'attendre, et sans être déçue je n'ai pas non plus était pleinement conquise.

Aller on commence par les points fâcheux ! A mon sens le gros points négatifs du roman, est de nous perdre dans un changement trop brusque de points de vue. On passe d'une scène a l'autre sans trop comprendre ce qui se passe, et rapidement on perd le fil. Très franchement dès le chapitre 3, j'ai commencé a avoir du mal.

Le second point qui a coincé avec moi, ce sont les personnages. Je n'ai pas réussit a m'attacher a eux, ni a m'y identifier. J'ai trouvé qu'ils manquaient de relief, et de personnalité, et c'est malheureusement l'intrigue qui s'en ressent.

En fait, l'intrigue n'est pas bien compliqué, au final, et même si elle fait passer un jolie message, il n'en reste pas moins que le roman manque d'action a mon gout. Et je trouve dommage que certains détails soient passé sous silence.

Passons a des choses un peu réjouissantes, même si j'ai relevé plusieurs points négatifs, il y a tout de même des points que j'ai apprécié. Tout d'abord le thème du roman en lui même est sacrément bien trouvé. J'ai beaucoup apprécié le côté nouveauté qu'a apporté l'auteur. On a une histoire un peu différente de ce que l'on trouve en général dans ce type de roman.

Ensuite, le côté ' magique ", est développé et employé d'une façon très particulière, qui rend le monde de Mathieu Gabori, a la fois complexe et touchant.

Au final, même si je trouve a la fois des qualités et des défauts au roman, je ne peux me faire une opinion tranchée. Pour moi sa restera un livre " bon mais ... "

Je tiens a remercier le forum Club De Lecture et les Editions Le Pre Au Clerc pour ce partenariat.

Vous pouvez retrouver mon avis a cette adresse : http://bit--lit.blogspot.com/2011/10/les-chroniques-du-soupir-mathieu.html

Invité
Invité

Message par Karine le Jeu 6 Oct 2011 - 9:24

Merci Nathaniella !

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 11:02

Personnellement c'est un coup de coeur pour moi, contrairement à Sherryn et à Nathaniella j'ai adoré le style de l'auteur et j'ai beaucoup accroché aux personnages et à l'univers très particulier de l'auteur.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Oct 2011 - 22:44

Un grand merci pour ce partenariat, j'ai adoré (et dévoré le roman) !

Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Karine du Club de Lecture et les éditions Le Pré aux Clercs pour m'avoir permis de découvrir ce fabuleux roman !

Quand j'ai découvert ce livre, j'ai été séduite par la couverture de Didier Graffet : assez sombre et mystérieuse, elle a pris tout son sens au fil de ma lecture et elle illustre magnifiquement le roman!

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Mathieu Gaborit, pourtant auteur de nombreuses trilogies, ce roman m'a donc permis de découvrir son style et je dois dire que je compte lire d'autres ouvrages de cet auteur !

Il est arrivé à créer un univers fantastique riche et complexe en reprenant tout le bestiaire fantastique que j'adore : elfe, sirène (mes préférés), fées... en y ajoutant de nouvelles thématiques : chaque être possède à la place du coeur une fée avec qui il peut dialoguer et qui leur offre le souffle qui correspond au don de vie et certains pouvoirs magiques ! Une approche totalement nouvelle qui m'a énormément plu : une fois commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire : l'auteur accroche son lecteur avec des phrases courtes, un style direct et beaucoup de poésie qui nous entraîne dans un univers fantastique unique au côté de Lilas, la naine, personnage principal de ce récit.

Lilas a eu trois enfants avec Frêne : Saule, Iris et Cèdre. Ils vivent leur vie ailleurs, elle, vit son veuvage en tenant une auberge Le Sycomore et se console avec Errence, un elfe, son amant. Quand Saule revient, titubant, à bout de souffle, tenant dans ses bras une jeune humaine pas loin de pousser son dernier soupir, Lilas pressent que sa vie monotone va changer. Non seulement Brune est une Renégate, mais en plus elle appartenait à la Haute Fée. Saule s'est axé à Brune, faisant d'elle sa fille et ils se sont enfuis du palais. Il draine derrière lui tous les limiers que la Haute Fée a lâché pour récupérer Brune. Et parmi eux, le meilleur, un humain chasseur de Renégates : Cerne.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lilas, un personnage féminin fort qui n'hésite pas à braver tout les dangers pour protéger sa famille, elle courageuse, volontaire, un peu têtue mais je l'ai trouvé très attachante !
Mon passage préféré reste la fuite des personnages principaux vers le continent, quand ils sont à bord d'une immense géode qui est guidée par les sirènes dont le chant fait gonfler les voiles : j'ai trouvé l'image très jolie et elle reste encore dans mon esprit !
Un livre qui m'a énormément plu : une histoire complexe et bien menée, des personnages attachant et surprenants : un univers à découvrir pour tout les amoureux de fantastiques !

Note : 5/5

Invité
Invité

Message par Karine le Sam 15 Oct 2011 - 8:02

ça donne envie, merci pour ton avis Smile

Message par Invité le Sam 15 Oct 2011 - 9:12

fonce il est génial !

Invité
Invité

Message par Karine le Lun 31 Oct 2011 - 17:08

Voici l'avis de Jotman :

Jotman a écrit:Mon avis sur Chronique du soupir :

La couverture de ce livre qui est absolument magnifique m'attirait beaucoup. Sûr de moi sans prêter attention au résumé, c'est donc avec naïveté que j'ai participé au partenariat proposé sur le club de lecture. J'ai été sélectionné et je remercie le forum ainsi que l'éditeur qui m'ont permis de découvrir ce roman. J'en ressors un peu déçu.

Quand je débute ma lecture, l'histoire me plait beaucoup (surtout le fait de suivre le point de vue de Cerne et Lyme, deux personnages que l'on apprend à découvrir dès le départ), le style est assez complexe (mais reste dans la norme de compréhension), l'ambiance sombre est parfaitement adaptée pour une meilleure immersion dans l'univers. Le récit progresse assez lentement mais pose les bases ; tout est donc parfait pour que je me régale ! Cependant ces éléments ont fini par me déranger et me poser soucis.

Le style est descriptif mais trop complexe. C'est assez difficile pour le lecteur de comprendre les informations notamment sur l'histoire de l'univers en étant dans une thématique stylistique de ce genre-là. Pour le décoder, il faut vraiment être plongé en profondeur du roman ce qui n'a pas été mon cas. Il est vrai que ce livre ne correspond pas forcément à un lectorat de mon âge et pourrait plaire à des plus âgés. Il invite le lecteur à réfléchir alors que l'intrigue n'est pas tellement abordée dans la majeure partie du roman.

L'univers est lui aussi très difficile à comprendre. Quand l'auteur apporte des précisions sur l'histoire de celui-ci (puisque l'on est dans un mode de vie très différent du notre - vivre avec une fée à la place d'un cœur et savoir la contrôler -) je ne comprenais pas la légende. C'est compliqué et pourtant cette complexité ne semble pas nécessaire car il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman et il ne se passe pas grand chose, c'est assez statique.

Il faut savoir que l'on suit plusieurs point de vue : un qui est adopté au démarrage du livre puis un autre qui suit et qui efface ce dernier pour que l'on puisse le rencontrer à la fin. J'ai eu un peu de mal à me retrouver dans les points de vue des personnages car il n'y a pas vraiment de séparation distincte avec un petit logo entre les paragraphes et quelques fois ils ne sont pas espacés (des défauts techniques, mais importants).
Il y a aussi les pensées des protagonistes qui ne sont pas représentées par un code (par exemple en italique), ce qui m'aurait convenu ou avec des guillemets, mais il n'y en a pas et là aussi, je me suis un peu perdu.

Pour les personnages, je ne me suis attaché à aucun et c'est d'ailleurs cette chose là qui m'a un peu délaissé de ce roman. Aucun ne m'a intéressé alors qu'il y en a toute une flopée avec tous une personnalité et un caractère différent. Ils ne sont pas très approfondis bien que l'on connaisse un peu leur passé peut-être aurait-il été préférable de se concentrer plus sur ce point ci.

Ce que je n'ai pas apprécié c'est cette découpe des points de vue qui ne nous fait pas profiter de celui de Cerne. J'aurais beaucoup aimé avoir une alternance entre les deux narrateurs car il tombe dans l'oubli très rapidement, ce qui est dommage car c'est le plus intéressant à mon goût.

Pour l'histoire il n'y a rien de plus à raconter que le résumé. Je serai incapable de vous faire un résumé car moi même j'ai eu du mal à la comprendre. Mais elle est assez intéressante tout de même puisque l'on suit le périple d'une femme, Lilas, qui se bat pour son fils Saule, qui a enlevé une fée renégate. Lilas décide donc de quitter son auberge à laquelle elle a consacré beaucoup de temps car son fils est pourchassé par toute la horde de la "reine Fée". Une histoire qui promet d'être rebondissante et consistante. Et bien c'est le cas !

Les points positifs : l'histoire intéressante, l'univers.
Les points négatifs : les personnages peu intéressants, l'intrigue pauvre d'esprit, le style mystérieux et complexe maintenu tout au long du roman.

La fin m'a laissé sceptique. Alors que pendant tout le roman l'intrigue se montre minuscule elle prend une telle ampleur qu'un tel retournement final de situation redonne certes de l'adrénaline au roman, mais n'est pas crédible du tout.

En conclusion, Chronique du soupir de Mathieu Gaborit est un roman de fantasy qui m'a déçu. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un univers très complexe, une intrigue qui prend du temps à se mettre en place. Le style m'a enlevé le plaisir de voyager dans un univers nouveau, mais je ressors de ce roman pas mal secoué puisque le final laisse supposer beaucoup de choses sur ce que deviennent les personnages.

Déçu.

Vous pourrez la retrouver Ici

Avec toutes mes excuses pour le retard...
Karine

Message par cesnat le Lun 27 Aoû 2012 - 19:21

et bien je vais faire parti des lecteurs qui n'apprécie pas ce roman, car bien que l'écriture soit simple et fluide, je n'ai pas réellement saisi l'intéret de cette histoire et je n'ai pas eu de coup de coeur, les personnages ne sont pas attachants car ils restent brouillons et ne sont pas assez développés
grande déception
cesnat
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 43

Message par Salsera15 le Mar 28 Aoû 2012 - 2:29

Noté!
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere