Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu Empty LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu

Mar 16 Fév 2016 - 16:53
LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu Couv34766516%20-%20Copie_zpsgtrgkrxs

Résumé

"Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?


204 pages
4 février 2016
16,90€
Pocket Jeunesse
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu Empty Re: LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu

Mar 16 Fév 2016 - 17:08
Mon avis
Ce qu'il y a de remarquable dans cette lecture, c'est qu'elle se contente de nous raconter une histoire. Je pensais qu'il y aurait quelques rebondissements, de l'émotion, des confrontations, des vérités qui éclatent, ce genre de choses. Mais en fait, le but de ce roman n'est pas de nous faire larmoyer, ni de nous tenir en haleine. Seulement de nous faire partager ce qui vit Alice, comment les choses ont pu en arriver là, et ce qui se passe dans la tête des autres.

Même si ça peut parfois être un peu caricatural, l'auteure parle d'une chose qui peut arriver dans la réalité. Et dans la réalité, il n'y a pas de rebondissements avec des vérités qui éclatent pour soudain montrer la victime sous un autre jour aux yeux des autres. J'ai vu des films qui traitent d'harcèlement scolaire, et dans ces films, il y a toujours un moment où les adultes dénoncent ce fait, réprimandent les adolescents, avec une morale disant "le harcèlement c'est pas bien". Or, dans la vraie vie, ce n'est pas toujours ce qui arrive. Ce roman le montre bien. Les adultes ne sont pas plus intelligents que les adolescents, et c'est assez triste de constater leur je-m'en-foutiste (et même limite une approbation). Et pour moi, l'absence d'intervention des adultes renforce la compassion que l'on éprouve vis-à-vis d'Alice et notre sentiment de révolte.

Je trouve ce roman affreux par rapport à la façon dont Alice est perçue, tellement c'est parfois criant de vérité. Une fille qui couche avec plein de mecs est une salope. Un mec qui couche avec plein de filles, c'est normal parce que c'est un mec. Parfois, j'ai l'impression qu'on revient en arrière, où les hommes pouvaient faire ce qu'ils voulaient, et où les femmes devaient rester pures jusqu'au mariage. Et il y a toutes ces histoires de rumeurs. Ici, une simple rumeur va gâcher la vie d'Alice. Je pourrais en dire plus sur ce qui m'a scandalisée dans le comportement des gens, mais ça reviendrait à raconter tout le livre. En tout cas, j'espère que ce livre fera réfléchir certaines personnes à leur comportement, ou à celui des autres.

Pour les côtés négatifs, le livre est déjà très court. Mais en plus, on a différents points de vue, ce qui fait que les personnages sont assez peu approfondis et paraissent donc un peu caricaturaux. J'aurais voulu aussi avoir un peu plus de pages du point de vue d'Alice. C'est le personnage autour duquel tout tourne, et quand on en arrive à son point de vue, l'auteure ne s'y attarde quasiment pas, ce que j'ai trouvé vraiment dommage. Comme si on n'avait pas réellement eu son point de vue finalement, et c'est une chose qui me paraissait primordiale.

En conclusion, ce fut une très bonne lecture que je ne regrette pas. Ce roman fait réfléchir, il nous amène à nous questionner ou à questionner le comportement des autres.

Note : 4/5
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu Empty Re: LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu

Dim 6 Mar 2016 - 6:59
Il me fais vraiment envie ce livre et vu ton commentaire Prettydarkink ça me tente d'autant plus !
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu Empty Re: LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu

Dim 6 Mar 2016 - 13:17
Il est super, alors n'hésite pas Smile
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu Empty Re: LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu

Dim 6 Mar 2016 - 22:23
Je vais essaye de le prendre en ebook Very Happy
Contenu sponsorisé

LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu Empty Re: LA VÉRITÉ SUR ALICE de Jennifer Mathieu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum