Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Dim 14 Aoû 2011 - 19:00
LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Sans_t12


Résumé

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place. Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révolter contre le modèle hollywoodien. Egalement insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ? Or, de manière inattendue et par une suite de hasards objectifs ménagés par l'auteur avec une habileté extrême, ces femmes vont devenir, par delà le temps, les héroïnes d'un seul et même roman.


Editions: Albin Michel
460 Pages
22 €


PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Dim 14 Aoû 2011 - 19:00
En pré-commande. Sortie prévue le 17 août 2011.
avatar
Invité
Invité

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Dim 14 Aoû 2011 - 19:17
Le résumé est pas mal, j'aime pas trop la couverture !
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Ven 21 Oct 2011 - 13:20
EE Schmitt nous fait suivre la vie et le destin de 3 femmes en parrallèle.
Trois femmes qui vivent à trois époques différentes...
Trois femmes différentes de leurs semblables mais qui se ressemblent tellement...
Trois femmes dont on ne découvrira le lien que très tard dans le livre...

Je me suis régalée une fois encore avec l'écriture de cet auteur.
L'histoire de ces femmes est très belle, elle nous montre la force et la faiblesse de chaque femme.

Lisez le, vous ne serez pas déçue...


Dyane
Dyane
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 54
Messages : 49
Date d'inscription : 28/08/2012

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Ven 23 Nov 2012 - 8:48
Un gros coup de cœur pour ses trois femmes déchirées, tourmentées par leur un destin qui ne leur sied pas !
Ces trois femmes fortes se détourneront de leur vie toute tracée, pour aller vers leur réelle conviction...
Un combat contre la société, contre leur entourage et surtout contre leur éducation.
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Dim 21 Juil 2013 - 15:22
Sortie chez Le livre de poche le 21 Août 2013



LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt 97822511
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 11 Jan 2014 - 11:50
Un beau lundi matin, je suis allée en cours. Et j'ai enchaîné nos deux fameuses heures de philo... durant celles ci, notre prof aime nous donner un petit point qu'elle appelle « point culture générale ». Et ce jour ci, elle parla de ce livre : La femme au miroir. Intriguée, je décidai alors de le commander afin de le découvrir. Un peu philosophique, très bien écrit, je me sens au cours de la lecture de plus en plus intriguée et je prend alors goût à l'écriture de Schmitt.

Comment pouvait il être si connu sans que jamais je ne tente de le lire ? J'ai beaucoup aimé La femme au miroir. Le livre est si bien écrit et si profond qu'il ne peut être simple d'en parler. Diplômé de Philosophie, Schmitt ne manque pas de philosopher au cours du livre, d'un ton léger et entraînant. Au travers de la vie de ces trois femmes, à ces trois époques pourtant bien différentes, il ne manque pas de nous surprendre et nous offre un livre construit.

Il sait où il va. Et c'est ce que j'apprécie. Anne, jouvencelle, Anna, bourgeoise à l'apogée de la psychanalyse, Annie, star hollywoodienne au milieu de la machine drogue-sexe-alcool, ces trois femmes voient leurs vies contées par Schmitt, et elles se retrouvent. Ce sont ces femmes qui voient au delà de leur vie. Elles rêvent de plus. Elles ne peuvent être satisfaites de ce qu'elles ont et qu'elle que soit l'époque en laquelle elles vivent, elles se retrouvent.

Et leur psychologie est étonnante. L'une ne recherchera jamais l'amour d'un homme, se contentant de toujours donner son propre amour, et trouvant l'amour en tout. L'autre ne sera jamais satisfaite avec son homme dans une vie pourtant excessivement riche. La dernière recherchera plus que la célébrité, la reconnaissance et la richesse qu'elle possède.

Chacune de ces femmes au cours de leur vie éprouvent un manque, et n'éprouvent pas les manques qu'elles devraient éprouvé. Au plus profond d'elles elles sentent qu'elles sont destinées à autre chose. Ainsi, chacune à sa manière va choisir sa voie et son accomplissement, et au travers de ma lecture je me prend à aimer et admirer chacune de ces femmes, uniques mais qui se ressemblent tant.
C'est un livre qui me donne à réfléchir mais que j'apprécie pourtant énormément et je le referme, heureuse d'avoir suivi les conseils de Madame philosophie. Je découvre un nouveau type d'écrit qui, malgré une histoire bien définie, me permet d'obtenir certaines réponses à la vie, et de m'en poser certaines. Philosophique et réfléchi, voici comment je qualifie ce livre. Schmitt est une belle découverte et je suis tentée de lire plus de cet auteur qui ose et qui n'a pas peur des mots dans ses ouvrages. Original, moderne et entraînant, j'ai beaucoup aimé cette lecture !
Contenu sponsorisé

LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum