Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

MILAREPA de Eric Emmanuel Schmitt Empty MILAREPA de Eric Emmanuel Schmitt

Ven 14 Juin 2013 - 11:41
MILAREPA de Eric Emmanuel Schmitt Milarepa-eric-emmanuel-schmitt


Résumé


Simon fait un rêve récurrent : quoique vivant à Paris aujourd'hui, il est ronde de Milarepa, un ermite tibétain du me siècle, qui éprouve une haine farouche à l'égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu'il revit le long égarement spirituel qu'a connu [ermite - dont il serait la réincarnation jusqu'à sa rédemption. D'abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit par l'accompagner... Ce conte philosophique, qui fait partie, avec " Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran " et " Oscar et la dame rose ", du fameux " cycle de l'invisible ", permettra aux élèves de s'interroger sur les thèmes universels que sont la vengeance, la souffrance et, avant tout, la tolérance. Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s'emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l'histoire, qui la raconte.


Poche: 86 pages
Editeur : Livre de poche (22 juin 2009)
Prix: 4€90
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

MILAREPA de Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: MILAREPA de Eric Emmanuel Schmitt

Ven 14 Juin 2013 - 11:53
Mon avis: Je suis une grande fan des romans de Eric Emmanuel Schmitt, j'ai lu une très large partie de ces roamns et je les ai tous aimé. Les autres romans faisant partie du cercle de l'invisible (Oscar et la dame en rose, Mr Ibrahim et les fleurs du coran, l'enfant de Noé, le sumo qui ne pouvait pas grossir...) m'ont tous emballé. C'est donc avec une grande joie que je me suis procurée Milarepa.

Ce petit roman est consacré cette fois au bouddhisme. Le narrateur est Simon, un jeune homme hanté par un rêve. Simon va nous raconter l'histoire d' un ermite tibétain nommé Milarepa, l'histoire de sa famille et de son cheminement.

Je suis désolée de dire que j'ai été déçue par ce roman. Je n'ai absolument pas accroché aux personnages, au bout de quelques pages, on ne sait plus très bien qui est qui. De plus, l'histoire est compliquée, pleines de rebondissements irréalistes que le lecteur a bien du mal à suivre. La philosophie qui émane du roman ne m'a pas interpellée. J'ai trouvé les phrases et les dialogues vide de sens. Je suis évidemment très loin de la religion bouddhiste, ce qui peut sans doute expliquer une partie de ma non compréhension du roman, mais c'était le cas également pour les autres religions évoquées dans les autres romans de la série. Ces derniers qui m'avaient pourtant touchée.

En résumé, une lecture décevante, ce qui est une première pour moi avec cet auteur.

Ma note:
2/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum