Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

ULYSSE FROM BAGDAD

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt

Mer 1 Juin 2011 - 11:38
ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt Uly11




Résumé

« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d’opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d’un geôlier cyclopéen ou s’arracher aux enchantements amoureux d’une Calypso sicilienne ? Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D’aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l’exode d’un de ces millions d’hommes qui, aujourd’hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin. Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?


Site officiel


Mettre dans mon panier
pour plus tard...









Saad Saad est Irakien. La guerre, c'est un quotidien qu'il ne supporte plus. Et comme des milliers d'autres, l'Europe est son unique espoir. Alors il quitte son pays, et part pour une longue aventure... Ce livre raconte le quotidien de tant d'hommes dans cette situation, ce qui les pousse à agir, à fuir leur pays dévasté, partir sans rien, avec un seul but en tête : une nouvelle vie en Europe.

C'est le premier roman que j'ai lu d'Eric-Emmanuel Schmitt, mais certainement pas le dernier ! Malgré la situation horrible du personnage, l'auteur sait avoir de l'humour, et rend vraiment cette histoire magnifique. Le voyage de Saad, le même que des milliers de personnes font chaque année, non pas par choix mais par nécessité, avec ses hauts et ses bas, soulève le problème énorme qu'est la clandestinité. Le personnage en lui même est plus qu'attachant, plus que touchant, au point qu'on aimerait l'aider. Que dire de plus à part lisez le ?
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt

Jeu 9 Juin 2011 - 21:01
Mon avis :

Pour moi aussi, c'était une première avec Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai du choisir un livre dans le cadre du défi lancé par Karine "Découvrir 10 auteurs cette année". Je dois avoué que c'est le seul qui m'a inspiré à la lecture du quatrième de couverture. Donc je me suis lancé...

Saad un jeune irakien vit mal la vie à Bagdad après la chute de Saddam Hussein. L'omniprésence des américains qui n'aident en rien le peuple irakien, la perte d'êtres chers poussent Saad à quitter son pays pour l'Angleterre... On suit alors son périple au Caire en Egypte, en Lybie, à Lampedusa (et oui c'est aussi d'actualité), en Sicile... Tantôt brimé, tantôt aidé, Saad ne faiblit pas et est aidé dans son voyage par un allier étonnant !

L'écriture est fluide et simple. On se laisse emporté dans cette Odyssée car dès les premières pages on s'attache à Saad, à sa famille et à ses amis de voyage... Un seul petit bémol pour la fin qui arrive trop vite à mon goût... Une sorte de fable moderne avec une petite morale à la fin !

En tout cas, je suis ravi d'avoir découvert cet auteur car je crois que de moi même je ne me serais pas lancé dans la lecture d'un de ses ouvrages car je m'attendais à un style plus pompeux, moins accessible... A confirmer avec un autre livre !

taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt

Ven 1 Juil 2011 - 10:08
Depuis les premiers romans que j’ai lus de cet auteur, je n’ai jamais été déçue car je sais que je partais pour un beau voyage. Effectivement je suis partie. J’ai suivi Saad dans son exil.
On est immergé dans l’Irak de Saddam Hussein : l’oppression, la censure, le conditionnement culturel et politique, le parti Baas omniprésent, l’embargo.
Puis vient l’armée américaine, la chute de la statue de bronze, la liberté. Enfin la liberté c’est vite dit. Les soldats américains qui sont jetés en Irak ont une trouille bleue des habitants ce qui aboutit à des bavures. Pour survivre, certains Irakiens prennent le parti de fuir.
Saad fuit son pays en espérant un avenir meilleur. Cette fuite est parsemée d’embuches, de rencontres, de problèmes existentiels, mais aussi ce récit est truffé de références à l’œuvre d’Homère, les sirènes, le cyclope.
Ce roman pose beaucoup de questions sur la condition de clandestins, de sans papiers, des questions que le lecteur ne s’est sans doute jamais posé.

Les dialogues entre Saad et son père sont tour à tour droles et émouvants et c’est ce qui donne un peu de sel à ce roman.

Encore un beau moment de lecture.
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt

Jeu 26 Juin 2014 - 9:59
Angélique a écrit:Mon avis:
Aujourd'hui, je vous présente une critique sur le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture personnelle. Depuis le temps que la découverte de cet auteur me titillait ...

Mes ressentis:
Me voilà lancée dans un roman complètement à l'opposer de mes lectures habituelles, sur un sujet fort, qui pourtant, est loin de me passionner dans mon quotidien. J'ai aimé ce roman , même si, je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, en grande partie à cause du sujet. Nous suivons Saad Saad, un clandestin, dans son voyage, sa quête. Il est à la recherche d'une autre vie, une vie meilleure dans un autre pays que le sien. Il va laisser derrière lui sa famille pour atteindre son but.
C'est un roman qui donne à réfléchir, on ne peut être insensible aux épreuves que subit Saad Saad, à ses souffrances et à son combat. C'est un livre qui donne à réfléchir, on est tous plus ou moins tournés vers notre propre confort, notre petite vie. Se mettre à la place d'une personne qui n'a pas choisi de naître dans un pays tel que l'Irak est plutôt difficile, mais pas impossible. EES nous emporte dans son roman et nous ouvre les portes de la connaissance et de l'indulgence, alors que son personnage principal ne demande qu'une chose, qu'on lui ouvre les portes de la liberté. À la fin de ma lecture, je me suis surprise à devenir plus curieuse sur l'Irak et plus particulièrement Bagdad, maintenant, dès que je vois des images à la télévision, je prends le temps de regarder et de comprendre.
J'ai choisi ce livre pour découvrir le style et la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, cet auteur attise ma curiosité et m'intrigue depuis plusieurs mois maintenant, je ne regrette pas mon choix. Ulysse from Bagdad est un roman riche, vivant et intelligent, j'ai vraiment beaucoup appris à travers les mots d'Éric-Emmanuel Schmitt. On ressent qu'il s'est très bien documenté et qu'il sait de quoi il parle, car le sujet est super bien exploité. Aucun mot n'est choisi au hasard, chaque phrase est à sa place, chaque élément apporte quelque chose de précis à l'histoire. Les personnages sont passionnants, j'ai tout particulièrement apprécié le père de Saad Saad. La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à cela, ça m'a beaucoup plu.
En quelques mots: Une belle leçon de tolérance !

Pour conclure:
Une très belle lecture. Je relirai certainement ce roman dans le futur. En attendant, je suis très contente d'avoir découvert la plume d'Eric Emmanuel Schmitt. Je ne suis pas déçue par la qualité de ses écrits et je vais très vite lire un autre de ses livres. Lequel ? Je ne sais pas encore, si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/06/ulysse-from-bagdad-ecrit-par-eric.html
Contenu sponsorisé

ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: ULYSSE FROM BAGDAD d'Eric-Emmanuel Schmitt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum