Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

LE TEMPS N'EST RIEN d'Audrey Niffenegger Empty LE TEMPS N'EST RIEN d'Audrey Niffenegger

Jeu 14 Juil 2011 - 20:10
LE TEMPS N'EST RIEN d'Audrey Niffenegger 73747610


Résumé

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.
521 pages
28 avril 2006
8,90 €
J'AI LU
avatar
Invité
Invité

LE TEMPS N'EST RIEN d'Audrey Niffenegger Empty Re: LE TEMPS N'EST RIEN d'Audrey Niffenegger

Jeu 14 Juil 2011 - 22:39
Mon avis :

Lorsqu’Henry rencontre Claire, il a vingt-huit ans et elle en a vingt. Henry ne l’a jamais rencontré avant, mais elle le connaît depuis ses six ans. Impossible, mais vrai. Pourquoi ? Parce qu’Henry se retrouve régulièrement à se déplacer dans le temps, tiré à des moments de gravité émotionnel de sa vie, passées et futures. Henry et Claire tente de vivre une vie normale, mais ils sont constamment menacés par une force qu’ils ne peuvent ni empêcher ni contrôler. Cela rend leur histoire d’amour passionnante, émouvante et totalement inoubliable.

Le petit couple présenté par l’auteur sort pleinement du commun. D’un côté, nous avons Henry qui possède une chrono-déficience dans son code génétique (gné ?). Cet atout congénital lui permet de voyager dans le temps où il y fera plusieurs fois la rencontre de Claire, une jeune enfant qui deviendra sa femme. Naturellement, il y a un petit hic dans ses voyages car ils sont totalement aléatoires et il ne sait pas où il va atterrir. D’un autre côté, nous avons Claire qui connaît tout d’Henry et ce, tant sur lui-même que sur leur histoire commune. Cela peut être complètement déroutant pour notre voyageur temporel qui ne connaît rien de cette femme et qui devra apprendre à la connaître comme tout être humain normal (ou presque normal). Ensemble, ils auront une belle petite fille qui héritera du même don que son père, mais elle saura mieux le contrôler que celui-ci. Ces trois personnages sont réellement attachants.

La plume d’Audrey Niffenegger est limpide et captivante. Je ne vous le cache pas, j’ai vraiment adoré cette lecture. Naturellement, il y a quelques longueurs et certains passages pourraient être complètement supprimés. Mais si on met de côté ces deux petits points négatifs, l’auteure nous donne une véritable romance digne de ce nom. De plus, j’ai adoré l’optique utilisée par l’auteure sur les voyages temporels de notre héros car il ne peut avoir aucun impact sur le passé ou le futur. De cette idée, le lecteur peut penser que tout est écrit à l’avance.

Conclusion, un roman très agréable où il serait vraiment dommage (voire désagréable) que vous passiez à côté de cette lecture. À partir de cette chronique, je vais rajouter quelques informations supplémentaires s’il existe une adaptation cinématographique. Dans le cas de cette lecture, un film a été réalisé en 2009 et il s’intitule Hors du Temps (The Time Traveler’s Wife en version originale) avec Rachel McAdams, Eric Bana et Ron Livingston.

Note : 4,5/5 !

Article sur mon Blog
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum