Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

LE FAIT DU PRINCE ?

1 - 10%
3 - 30%
3 - 30%
3 - 30%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Ven 13 Mai 2011 - 15:40
LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Le-fai10


Résumé

Comme d’ordinaire chez l’auteur, la quatrième couverture ne dit pas grand chose de la teneur du livre : « Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate ». Mais quelques informations ont d’ores et déjà circulé sur le livre.

Olaf Sildure, vient mourir devant la porte de Baptiste Bordave. Au lieu de prévenir la police, ce dernier usurpe l'identité du richissime Sidure. Sa femme ayant accepté sa présence, Baptiste prend congé de lui-même. Il plonge alors dans un monde de richesse, d’ivresse et de beauté, et va peu à peu s’habiter à sa position. La première phrase du livre est : « Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police ».






MON AVIS
J'ai beaucoup aimé, ce roman m'a fait du bien, facile à lire, un univers particulier (c'est Amelie Nothomb... lol).
avatar
Invité
Invité

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Ven 20 Mai 2011 - 9:01
facile à lire, il se lit vite mais moi je n'ai pas trop aimé. Sad
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Dim 29 Mai 2011 - 17:41
Mon avis :

Difficile de donner un avis sur ce livre, le mot qui me vient en premier, c'est "bizarre". Effectivement, ce livre est bizarre, l'intrigue est originale et assez surprenante. Quant à la fin, j'ai été un peu déçue, je l'aurais pensée un peu plus élaborée et étonnante.

Ma note :

3.75/5

PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Mer 1 Juin 2011 - 14:05
J'ai adoré l'originalité de cette histoire ( même si j'imaginais une autre fin moi aussi). Ce n'est pas mon préféré de cette auteure mais il est agréable à lire.
avatar
Invité
Invité

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Jeu 4 Aoû 2011 - 14:31
Mon avis :
Pour ma première LC de l'été, j'ai choisi un auteur que je ne connaissais pas du tout mais qui a une très grande renommée dans le monde littéraire, je parle bien sûr d'Amélie Nothomb !

J'ai trouvé la couverture du livre vraiment très belle, un brin fantastique, mais j'ai été déçue de voir que le livre en format poche ne comptait que 140 pages : c'est vraiment pas beaucoup et ce qui explique que j'ai lu le livre en seulement quelques heures !

Pour ce qui est du livre en lui-même, j'avoue que ce premier roman Nothombien a été une déception, ce que je trouve dommage car j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteure qui rend la lecture rapide et simple, en revanche je n'ai pas vraiment été emballé par l'histoire malgré un début plus que prometteur : une conversation très amusante entre Baptiste Bordave et un inconnu sur "Que faire quand une personne meurt dans votre demeure ?" assez improbable comme situation et sujet de conversation pour le moins inhabituel ! Du coup, je me suis laissée entraîner par la plume inventive et déjantée de l'auteure, jusqu'au moment où la situation se présente à notre personnage principal et là j'ai un peu commencé à décrocher : Baptiste décide de devenir Olaf : je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'attitude mais c'est sûrement ce que l'auteure à chercher à retranscrire mais j'ai quand même trouvé dérangeant que Baptiste se contente de prendre l'identité de ce mystérieux inconnu sans même s'occuper du cadavre, mais bon, ce n'est que mon avis !

Après les rebondissements de l'intrigue prennent fin, on part sur les monologues de Baptiste sur "sa nouvelle vie" jusqu'au moment où il prend la place d' Olaf Sildur (le cadavre) dans sa maison, auprès de sa femme qui l'accueille comme un invité attendu sans poser de questions (???) : s'ensuit un train-train quotidien entre Baptiste et Sigrid (la femme d'Olaf) ponctué de joutes verbales sans queue ni tête, le tout sur fond de champagne millésimé : assez indigeste, surtout que ces dialogues n'apportent rien que ce soit pour l'intrigue ou pour creuser les personnages...

Les personnages du roman ne m'ont pas vraiment emballé et jes ai trouvés plutôt fades : Baptiste Bordave apparaît comme le Monsieur Tout le Monde, Sigrid comme un personnage superficiel et égoïste !

La fin a été la déception de trop, très expéditive, on aurait dit un ultime rebondissement râté qui laisse le lecteur sur sa faim : une fin en queue de poisson assez décevante !

Du coup, entre personnages banales, histoire sans intrigue et des rebondissements qui se comptent sur les doigts d'une main ont rendu la lecture du "Fait du Prince" assez décevante, très loin de ce à quoi je m'attendais en ouvrant le livre au départ !





Note : 1/5

Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Jeu 11 Aoû 2011 - 19:26
Un livre intéressant dans le sens où le sujet est original. Une discussion entre deux hommes qui entraîne un petit débat sur leurs opinions, savoir ce que chacun ferait si quelqu'un mourrait chez lui. Puis l'un de ces deux hommes va pouvoir vivre ce débat. Un homme meurt sous ses yeux, chez lui. Que doit-il faire ? Appeler la police, les secours ? Ne rien dire à personne ? Il vole l'identité du mort & essaie de vivre sa vie. Plongé dans l'inconnu, il tente le tout pour le tout sans savoir qui était vraiment cet homme & ce qu'il faisait dans la vie.

Je suis déçue parce que l'idée était bonne mais très loin d'être assez développée. Les questions que se posent Baptise, le personnage principal, par rapport à la vie & à la mort de Olaf restent en suspens. J'aurai bien aimé savoir, moi aussi, pourquoi il est mort chez lui, le lendemain de cette fameuse discussion, surtout que ses excuses pour entrer dans son appartement ne tiennent pas la route, donc il y a forcément une raison précise ! Coïncidence ou coup monté ? Si coup monté, pourquoi ? Que des questions qui resteront toujours sans réponses & je trouve ça dommage. Je trouve qu'il se finit trop vite aussi. On a envie d'en découvrir plus, de rester dans l'histoire mais ça se termine quand ça devient vraiment intéressant. J'aime beaucoup son style d'écriture pour ce roman, très simple & très fluide, on ne décroche pas si facilement. C'est juste dommage qu'elle n'aie pas approfondie l'histoire au maximum, ç'aurait pu être un très bon roman.

Jusque-là, le peu de livres que j'ai lu d'Amélie Nothomb m'a permis de constater qu'elle n'entre que rarement dans les détails, elle est plutôt évasive. Mais elle n'a pas choisi la bonne histoire pour être évasive, celle-là demande plus de détails & plus d'intérêt.

2/5


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Lun 12 Déc 2011 - 12:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Lun 12 Déc 2011 - 6:17
Encore un livre très court qui peut se lire en une traite si on a le temps ! C’est mon troisième Nothomb et j’avoue que mon avis est assez mitigé !

L’écriture est assez sympathique, parfois même drôle, mais toujours décalée et c’est ce ton que j’ai aimé, on dirait que l’auteur a mis de la distance pour écrire, ça fait un résultat assez surprenant. On voit qu’elle a pris du recul en écrivant ce livre, je n’arrive peut être pas à l’expliquer mais il y avait un gout de distance dans cette écriture qui m’a vraiment plu ! Malgré le “je”, on sent que le personnage a du recul !

L’histoire est assez particulière, puisqu’on tombe dans le bain sans avertissement puisque la quatrième de couverture ne dévoile rien ou presque rien pour ceux qui pourront y comprendre quelque chose. Mais sinon, on se prend sur la tête la première phrase qui nous surprend immédiatement par son absurdité, puisque la première phrase est :

“ - SI un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l’hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l’appui, que l’individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix. “

Vous voyez ?? Eh bien avec une première phrase de la sorte, on se demande vraiment à quel genre de livre on a affaire, mais par la suite, on découvre la raison de ce court chapitre d’introduction. Je pense que l’auteur a vraiment des bonnes idées de mettre cette phrase au début, cela permet au lecteur de se demander ce qui va continuer et aussi de frapper le lecteur par son style décalé.

Donc, un bon début qui continue par une histoire loufoque qui se passe chez le personnage principale Bordave, il ne sait pas quoi faire et ainsi, il décide de changer d’identité et de laisser son identité de Bordave. Ainsi, il va essayer de s’intégrer dans un personnage.

Cette quête est le but du livre, et je pense que c’est une idée fabuleuse qu’à trouver l’auteur puisqu’elle est amusante, on se demande comment va-t-il pouvoir faire comme s’il était quelqu’un d’autre, comment il va lâcher son autre vie… Pleins de questions qui nous permettent de continuer la lecture très agréable de ce Nothomb.

Ainsi, le personnage principal vit des aventures très étrange, puisqu’au premier abord, on ne comprend pas la raison des agissements des autres personnages. Mais par la suite, l’auteur nous donne sa réponse qui nous satisfait et nous surprend ! C’est vraiment un livre loufoque !

Pourquoi avais-je dit un avis mitigé ??? Eh bien, la raison est que ce roman est trop court, donc l’auteur ne prend pas le temps de donner des détails qui peuvent paraitre insignifiants pour elle, mais qui rend le texte davantage réaliste, puisqu’ici, on dirait se trouver sur une autre planète. J’ai ressentis ce livre comme un résumé court d’une longue histoire, donc voilà ma déception, qui a été ressenti par de nombreux autres blogueurs ! C’est dommage, elle avait vraiment un sujet intéressant !

J’ai ressenti ce livre comme un hymne au champagne, je pense sincèrement que l’auteur apprécie le champagne pour créer un personnage féminin qui adore boire du champagne à tout moment ! Je vois sur internet que mon affirmation sur son gout du champagne n’est pas une imagination, donc elle avait vraiment bien fait ressortir le champagne dans son livre au moment où on ne l’attend pas vraiment !

Donc, un bon livre qui parle d’usurpation d’identité à la façon “gentille” puisqu’il n’y a aucun problème puisque celui qui est usurpé est mort ! Bonne lecture !!
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Lun 12 Déc 2011 - 11:27
un des rares que je n'ai pas encore
avatar
Invité
Invité

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Le fait du prince - Amélie Nothomb

Mer 11 Juil 2012 - 15:15
"Mon avis :

Au royaume de l'absurde, Amélie Nothomb est Reine.
Baptiste Bordenave ouvre sa porte à un automobiliste en panne et celui ci ne trouve rien de mieux à faire que de mourir dans son salon en composant un numéro de téléphone.
Contre toute rationalité, Baptiste décide d'endosser son identité et de vivre sa vie.
Roman loufoque, sans queue ni tête, que j'ai lu d'une traite avec grand plaisir.
Comme dans Une forme de vie, Acide Sulfurique et bien d'autres, l'auteur aborde ici le thème de l'identité avec son style incisif habituel.
Un bon Amélie Nothomb

Ma note : 4/5"
avatar
Invité
Invité

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Ven 4 Sep 2015 - 20:38
Sympa comme histoire
Contenu sponsorisé

LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb Empty Re: LE FAIT DU PRINCE de Amélie Nothomb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum