Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS

1 - 17%
5 - 83%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Jeu 25 Aoû 2011 - 21:56
NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Nideve10
Résumé
Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés.
Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.


182 pages
Avril 2009
5,70 €
LE LIVRE DE POCHE
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Jeu 25 Aoû 2011 - 21:58
Mon avis :

J'avais lu Stupeur et Temblements alors quelle évidence de lire ce livre. Alors? Je n'ai pas été déçue, on retrouve la plume d'Amélie Nothomb et ses raisonnements. Moi, j'ai bien aimé et j'ai trouvé cela intéressant de découvrir cette auteure un peu troublante dans une situation plus réelle. Cette intrigue nous fait découvrir aussi d'une autre manière le pays adoré aux yeux d'Amélie Nothomb, le Japon.


Ma note :

4.25/5


Dernière édition par Angeline le Dim 20 Mai 2012 - 13:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Dim 28 Aoû 2011 - 21:42
Même si j'ai un peu de mal avec les derniers Nothomb, celui-ci m'a bien plû !
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Mar 20 Mar 2012 - 12:25
NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Captur13

Résumé de l'œuvre
Amélie a 20 ans quand elle retourne vivre au Japon. Elle est étudiante en Japonais et décide de donner des cours de Français. Elle trouve un élève, Rinri, étudiant en Français avec un faible niveau. Ils se rencontrent plusieurs fois et Rinri fini par l'inviter à une soirée entre amis.
Amélie découvre le Japon d'aujourd'hui à travers ce garçon sensible et attachant, à la fois moderne et conventionnel. Elle est fascinée par les traditions et les habitudes nippones. Elle est heureuse de vivre en compagnie de Rinri mais cet attachement est plus une amitié qu'une véritable relation amoureuse.

Avis personnel
J'ai écouté cet audio livre dans la voiture grâce à la voix légèrement feutrée de Sylvie Testud (elle jouait dans l'adaptation cinématographique de Stupeur et Tremblements), je suis entrée dans l'existence d'Amélie Nothomb avec plaisir. La distance des années à fait qu'elle décrit son histoire en s'amusant des situations et des quiproquo inévitables entre ces deux cultures si différentes. On imagine aisément qu'Amélie n'a pas autant rit à l'époque.
J'ai particulièrement aimé l'explication sur les grand parents de Rinri. En effet, les personnes âgées au japon sont parfois fantasques et immatures comme des enfants. Ceci s'explique par leur existence si contraignante et si rigide qu'arrivés à l'âge de la retraite, certains d'entre eux "se lâchent" et se libèrent. je comprends un peu mieux maintenant pourquoi les vieillards japonais sont souvent représentés dans les mangas comme des personnages espiègles, drôles et agaçants pour leurs proches.
De même, je me suis amusée de la façon dont Amélie a accepté de se marier avec Rinri. Un simple malentendu sur la réponse à une question négative et Amélie se retrouve coincée.
J'aime toujours autant cet auteur que j'essaye de suivre au fil du temps.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Dim 20 Mai 2012 - 13:40
cela fait longtemps qu'il me tente. J'avais lu quelques extraits, je pense me l'acheter Smile
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Mar 30 Juil 2013 - 0:57
J'ai adoré !
On retrouve le style d'Amélie Nothomb que j'apprécie particulièrement. Ce livre ci est peut-être moins drôle que certains, mais elle sait mêler ironie et amour, en nous montrant à la fois l'amour pour son pays, et cette période d'amour de sa vie avec son copain.
Elle décrit des scènes quotidiennes de manière si particulières que le livre transpire d'amour sans être à l'eau de rose, sans être ennuyeux. On voyage, qui plus est, parce qu'elle visite des tas d'endroits au cours de la lecture, ce qui rend le livre passionnant !

C'est une excellente lecture ! Je conseille Razz

Je l'ai chroniqué ICI pour celles qui veulent plus d'infos sur le livre Wink

avatar
Invité
Invité

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Mar 30 Juil 2013 - 13:28
Honte à moi! J'ai abandonné un peu Nothomb, décrochant à cause de ses derniers romans que je ne trouve pas aboutis (j'aime toujours sa plume malgré tout, ce sont les histoires qui me posent problème), alors que je l'avais adorée à ces débuts notamment lorsqu'elle tendait vers l'autobiographie (Le Sabotage Amoureux, Stupeurs et Tremblements et Métaphysique des Tubes), et je viens de me rendre compte grâce à ce post que j'ai râté cet ouvrage! Je file le commander et vous dirai ce que j'en pense!!

Merci!!
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Mar 30 Juil 2013 - 13:48
Tu nous donnes ton avis dès que tu as fini, hein ? cool 

Moi j'avais adoré Les deux premiers qui racontaient un peu sa vie au Japon, mais je n'ai pas lu ses derniers tomes... En tout cas, j'ai vraiment aimé celui-ci ! Razz 
avatar
Invité
Invité

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Lun 19 Oct 2015 - 17:32
Mon tout premier de Nothomb (c'est celui ci que j'entendais le plus parler dans mon entourage). Une belle écriture, un amour à la japonaise. Seulement simple lectrice d'un roman d'Amélie Nothomb, je n'ai pas encore eu l'engouement d'attaquer un autre écrit de sa plume, mais ça ne serait tarder. Hygiène de l'assassin fait partie de mes prochains.
Contenu sponsorisé

NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb Empty Re: NI D'EVE NI D'ADAM d'Amélie Nothomb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum