Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

18 - 56%
9 - 28%
2 - 6%
2 - 6%
1 - 3%
 
Total des votes: 32
 
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 18 Mar 2011 - 13:50
A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme 97820710

Résumé

Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association.
L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.
Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse!
Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d'ail
!


Date de parution: Octobre 2010
Nombre de pages: 153
Prix: 9,90 euros
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 18 Mar 2011 - 13:53
Une totale réussite!
Un vraie coup de coeur!
Jamais je n'avais trouvé autant d'humour dans un livre Fantasy.
D'ailleurs, je ne savais même pas qu'Erik l'Homme pouvait être aussi drôle.

J'ai lu la trilogie du Livre des Etoiles, une trilogie que j'ai véritablement adoré pour son originalité (les graphèmes: l'alphabet magique), son suspense et son action parfaitement dosés.
Bon, pour A comme Association, j'avoue... Au départ, 9,90 euros pour un bouquin d'à peine 153 pages, je n'étais pas très chaud. Mais je me suis laissé embarqué... Et puis, cette collaboration entre les deux auteurs (Erik l'Homme et (feu) Pierre Bottero) arrivait comme la promesse d'une histoire totalement dissociable de la masse de scénarios semblables sous lesquels nous croulons de plus en plus.

J'ai donc acheté les deux premiers tomes (19,80 euros, pour ceux qui suivent ^^) et c'est avec un enthousiasme non contenu que j'ai retrouvé ce brillant auteur... en DIX FOIS MIEUX !

Enfin, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
A comme Association est très loin du Livre des Etoiles (même si Erik L'Homme s'est amusé à disséminer, ça et là, quelques clins d'oeil à Guillemot et son univers magique) mais il n'en est pas moins convaincant.
Jasper est un personnage drôle, mi-maladroit, mi-charismatique auquel on a aucun mal à s'identifier. Loin d'être un héros, il nous raconte simplement son rôle et ses missions, au sein de l'Association, qui sont aussi désopilantes que dangereuses.

Franchement, que du plaisir!
Un lecture légère, rafraîchissante et vraiment très drôle (jeux de mots, situations, etc...) en plus d'être associée à un univers fantastique duquel on regrette toujours de ne pas faire partie.

Seul HIC, au risque de me répéter: 9,90 euros pour 153 pages, c'est un peu cher!
Surtout quand on sait que les tomes suivants ne sont pas beaucoup plus épais et que le cinquième sort en juin 2011.

Mais quand on aime, on ne compte pas ! Smile
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 18 Mar 2011 - 14:03
Petite précision: quand je dis que A comme Association est très loin du Livre des Etoiles, j'entends par-là en terme d'univers, pas de qualité.

Les deux univers ont des similitudes tout en étant totalement opposés.
La qualité de ces deux univers cependant, est tout à fait comparable Smile
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Dim 20 Mar 2011 - 15:41
Voici mon petit avis sur le roman :

Alors, je peux vous dire que c'est un superbe roman. J'ai beaucoup aimé. A la base, il est plutôt court (160 pages) mais l'auteur (Erik L'homme) à bien sût remplir ces pages. C'est un roman qui peut très bien se lire par les filles ou les garçons, ça plaira aux deux ! Le début était déjà prometteur; l'auteur joue bien avec les mots et c'est tout de suite captivant. Heureusement, il ne nous dévoile pas tout, et il a bien sût inséré les bonnes déclarations aux bons moments.

Pour l'histoire ...

Ce premier tome (car il y en a met en place la vie de Jasper, un magicien (bien qu'il ne l'appel pas comme cela) de 15 ans qui vient d'entrée dans "L'association" une sorte de police de la magie. Jasper est narcissique mais super marrant (ce qui donne son charme). On rencontre aussi Ombe (mais encore très vaguement), l'autre héroïne de cette série. Pour le moment, elle est encore mystérieuse (c'est ce qui plaît à Jasper ^^)Erik L'homme nous entraîne dans une aventure palpitante et amusante

J'ai particulièrement adoré l'humour de Jasper, dans tout ce récit, je n'arrêtais pas de rire et pour dire, c'est quasi le seul roman capable de me faire cet effet-là (même si parfois, c'était pitoyable ^^)

J'ai beaucoup aimé ce nouveau monde magique et moderne au sein de Paris.

Un moment magique avec une pointe d'humour.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 25 Mar 2011 - 22:04
Elle me tente pas mal cette série ^^
J'espère la trouver dans la médiathèque de ma ville Smile
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 1 Avr 2011 - 20:32
je suis entrain de le lire
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 21 Avr 2011 - 9:43
Je viens de refermer le premier tome d’A comme Association, intitulé "La Pâle Lumière des Ténèbres" et j’ai été totalement conquise par cette lecture. Les premier mots qui me viennent à l’esprit sont : "Encore ! J’en veux encore ! Vite, la suite !". Jasper est un adolescent de quinze ans, qui mène une double vie. D’un côté, il y a le lycée, où il se fait passer pour un garçon comme les autres. Avec ses deux amis, ils ont monté un groupe de rock et Jasper y joue de la cornemuse. De l’autre côté, il y a l’Association, qui se donne pour but de contrôler les créatures magiques qui vivent sur notre planète. Ses agents s’assurent ainsi qu’elles n’importunent pas les gens "normaux". Au sein de l’Association, Jasper est un Agent stagiaire, autrement dit un apprenti. Il n’est donc pas censé se mettre en dangers dans des missions à risques. C’est une sorte de magicien, capable de parler le langage elfique (et ainsi de communiquer et d’interagir avec les éléments). Mais, après avoir contrôlé un vampire grâce à ses pouvoirs, on va lui demander d’enquêter sur un trafic de drogues… chez les vampires. Aventure périlleuse que nous allons vivre avec lui ! J’ai adoré ce livre. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est plein d’humour. J’ai souri quasiment à toutes les pages grâce aux jeux de mots et aux clins d’œil de l’auteur, qui rendent Jasper très sympathique. Il n’est pas spécialement héroïque, ce qui permet une certaine identification du lecteur à ce personnage. D’autres protagonistes sont charismatiques, comme Mademoiselle Rose, qui semble l’intimider, ou Sphinx, qui tient l’armurerie. Et puis, il y a cette jeune femme membre de l’Association qui ne laisse pas Jasper indifférent : Ombe. L’auteur parvient à mettre en place tout un univers et à construire une histoire développée en à peine plus de 150 pages. Il s’y passe quantité d’évènements et le lecteur suit les différentes péripéties en ayant du mal à laisser le livre de côté. Des références à nos connaissances nous permettent de nous rapprocher de l’univers qu’il crée, le rendant ainsi plus accessible (par exemple, Jasper cite Harry Potter ; il n’est donc pas si différent des autres adolescents). En résumé, il s’agit d’un très bon livre, plein d’humour, dans lequel je me suis laissée totalement embarquée. Désormais, je n’ai qu’une envie, découvrir le second tome, écrit cette fois par Pierre Bottero. Car A comme Association est l’œuvre de deux auteurs : Erik L’Homme et Pierre Bottero, aujourd’hui disparu. J’espère que, si ce n’était pas déjà fait, ce billet vous a convaincu de lire cet ouvrage, qui fut pour moi un coup de cœur !
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Lun 25 Avr 2011 - 15:47
Mon avis : coeur coeur coeur coeur coeur
Jasper est un jeune lycéen qui n'est pas comme les autres. C'est un sorcier, travaillant comme stagiaire pour l'Association. Mais qu'est-ce donc que l'Association ?
Il s'agit d'une organisation veillant au bien être, à la sécurité entre Normaux (les êtres humains) et les Anormaux (vampires, goules, trolls, garous et autres créatures fantastiques). Pour ce faire, l'Association fait appel à des Paranormaux (êtres humains ayant des dons ou des pouvoirs surnaturels). Jasper est l'un deux.
L'Association lui confie une mission : questionner et récolter des informations auprès d'un groupe de trafiquants de drogues, pour en savoir plus sur une choses bizarre se passant à Paris : des vampires sous l'emprise de drogue. Mais ce qui devait être une mission d'information va s'avérer être beaucoup plus dangereuse et ... mouvementé. Cette mission emmènera Jasper au-delà des limites qu'il croyait pouvoir atteindre.

Je ne connaissais pas du tout Erik L'Homme, mais une chose est sûr, je ne vais pas m'arrêter à cette saga. Je veux continuer à lire cet auteur, dont la belle plume, l'humour et l'imaginaire m'a tant plu lors de ma lecture de ce premier tome.
Le rythme de ce roman est rapide mais il ne m'a pas empêché de m'attacher à Jasper, un adolescent mature pour son âge et très intelligent. Pas moyen de s'ennuyer avec cette lecture.
Même si l'on passe rapidement sur l'histoire de l'Association, ses fonctions, l'origine de sa création... (j'ai l'espoir d'en apprendre davantage dans les tomes suivants), c'est une lecture très plaisante et passionnante.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et franchement bien construite ; l'humour de l'auteur (et donc de Jasper) m'a plu, m'a même fait mourir de rire. J'ai apprécier ce mélange de réel et d'imaginaire. Je m'y croyais vraiment. Les pages ont défilé et c'est avec passion, avec envie d'en savoir plus, que je tournais les pages.
Honnêtement, je vous conseille cette lecture, ce roman, cette saga, qui a mon avis, va devenir un véritable phénomène. C'est une oeuvre d'une grande qualité.

Alors oui, vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur. C'est le genre de livre que j'aime et, j'ai hâte de lire la suite. J'ai découvert un auteur fantastique, au talent immense ; un auteur qui fait aimer les livres.
J'ai été ravie de partager cette lecture avec Anne Sophie, Spocky et Tiboux.
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mer 4 Mai 2011 - 9:12
Mon avis:
GENIAL
Un nouveau coup de cœur.
C'est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans qui mène une double vie, d'un côté nous avons Jasper lycéen qui fait parti d'un groupe de rock
médiéval et et de l'autre côté nous avons l'agent stagiaire qui travail pour l'Association, sa mission, démanteler un trafic de drogue chez des
vampires, mais le jeune sorcier ne se douter pas qu'il allait se mettre en danger.

Jasper est un jeune homme plein d'humour, même face au danger il reste ironique.
Ce jeune stagiaire promet de devenir un grand sorcier.


J'ai vraiment adoré lire ce livre et j'ai beaucoup rigolé.
Jasper est un personnage très attachant et j'ai très envie de continuer à lire ses aventures. Un grand merci à Anne-Sophie qui m'a prêté ce livre et qui m'a donné envie de le découvrir.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mer 4 Mai 2011 - 11:54
allez zou dans ma wish list, j'ai trop envie de savoir ce qu'ils entendent pas "rock medieval" mdr
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 12 Mai 2011 - 13:45
Voici mon avis qui va en surprendre plus d'un, vu que je n'ai pas aimé :
C'est l'histoire de Jasper, un adolescent de quinze ans qui mène une double vie :
- D'un côté, il va au lycée, il est considéré comme un adolescent normal, un peu looser, avec des préoccupations bien de son âge c'est à dire les filles et la musique.
- D'un autre côté, il est agent stagiaire pour l'Association. Une organisation qui gère les relations entre les anormaux (vampires, loup garous, elfes...) et les normaux (les humains) avec l'aide de personnes qui ont une certaine aptitude dans un domaine précis. La spécialité de Jasper est la magie.
Pour sa première mission, on l'envoie enquêter sur une affaire de drogue dans le milieu vampirique.
J'ai choisi de lire ce livre, car l'histoire me semblait intéressante, divertissante, on y parlait de magie et de créatures obscures, tout ce que j’aime.
Finalement, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu Hunger Games avant, mais je n'ai pas adhéré à ce livre. C'est sûr il est court, se lit vite, il n'y a pas de temps mort, il y a de l'humour, mais je n'ai pas accroché.
L'histoire m'a paru fade et facile. Par contre, j'ai trouvé Jasper très crédible, un peu lourd de temps en temps mais amusant, et j’ai bien aimé que l’action se passe à Paris cela change un peu des Etats-Unis ou de l’Angleterre.
Pour conclure, ce livre a plu et plaira sans aucun doute à un grand nombre d'entre vous mais malheureusement je n’ai pas adhéré.
Note : 2/5
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 12 Mai 2011 - 14:25
Surprise totale, moi j'ai adoré... Shocked
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 12 Mai 2011 - 14:51
Bon ben moi je n'ai pas lu Hunger Game (oui je sais je suis en rade Razz ) et j'avoue avoir envie de le découvrir. Je verrai bien ce que ça donne Smile
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 12 Mai 2011 - 15:12
Je suis désolée ! je dois être la seule à ne pas avoir aimé ! Peut être qu'il fait trop jeunesse ?
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mar 7 Juin 2011 - 11:03
Il était enfin disponible à la médiathèque, je suis contente de l'avoir trouvé ^^
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mar 7 Juin 2011 - 11:05
Mathilde a écrit:Il était enfin disponible à la médiathèque, je suis contente de l'avoir trouvé ^^

J'espère que tu te régaleras autant que moi ! Smile
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mar 7 Juin 2011 - 13:55
Ardanuel a écrit:
Mathilde a écrit:Il était enfin disponible à la médiathèque, je suis contente de l'avoir trouvé ^^

J'espère que tu te régaleras autant que moi ! Smile

Et que moi Wink
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mer 15 Juin 2011 - 21:12
Il a l'air cool ! Smile
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 16 Juin 2011 - 10:47
J'ai entendu parler de ce livre sur la blogosphère qui a l'air de plaire à une grande majorité de blogueurs. Comme A comme association est un livre en partie sur le thème de la magie
et que j'aime beaucoup celui-ci, j'ai voulu aussi le lire pour me faire
ma petite idée (et que je suis aussi une petite curieuse).
Je l'ai fini hier soir... Et j'ai bien aimé, j'ai passé un très bon moment mais pas de coup de coeur pour moi.


Déjà c'est un livre très très court, un peu plus de 150 pages... Il se lit extrêmement vite. Et c'est vrai que c'est quand on arrive sur la fin qu'on aurait bien aimé en avoir un peu plus.
Au début, après quelque pages, je me suis dit "Mais c'est quoi cette histoire ?", je ne savais pas du tout de quoi ça parlait
(j'ai l'habitude de ne pas regarder les avis ni les résumés des livres
avant de les lire, juste la quatrième de couverture mais qui là cette
fois ne dit pas grand-chose)...
Et une fois la surprise passée, je me suis laissée emporter par les aventures de Jasper.
Et quelles aventures !!
J'ai trouvé cette histoire super intéressante et originale, l'auteur a su parfaitement mélanger les vampires et autres avec la magie. Ce qui fait que le récit est vraiment très sympathique.
L'histoire est bien menée et on se demande comment Jasper va se sortir de ses péripéties.


Alors moi ce que j'ai beaucoup aimé (voir adoré) dans ce livre, c'est l'humour de Jasper. Qu'est ce qu'il m'a fait rire avec ses jeux de mots et ses blagues. Cet humour, on le retrouve tout au long du livre.
Aussi, j'ai adoré la magie bien présente dans ce roman.
Les passages où Jasper s'en sert m'ont énormément plu.
Ce que j'aime dans les livres sur la magie, c'est de découvrir les sorts et tout ce qui tourne autour.
En tout cas, comme je disais j'ai passé un agréable moment avec ce livre, je vous conseille de vous lancer aussi dans cette saga.
Je lirais certainement les tomes suivants et j'ai hâte de rencontrer Ombe.
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mer 22 Juin 2011 - 12:30
ayant commencé par le deuxième, je me le suis procuré et je l'entame demain je l'espère
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 14 Juil 2011 - 20:53
JE vais rejoindre l'avis d'Everbook :

Tout d'abord, merci à Anne-Sophie de m'avoir prêté ce livre!

Jasper est un jeune homme pas encore majeur qui a été repéré pour ses dons de sorciers par l'Association, une organisation permettant aux humains, aux paranormaux et aux êtres féériques de cohabiter selon certaines règles.
En tant que stagiaire, Jasper doit remplir quelques missions simples. Mais c'est sans compter son esprit aventureux et la malchance qui s'abat sur lui.

Encore un livre dont l'action se déroule en France, atout non négligeable pour moi car il permet de mieux entrer dans l'histoire!
Par contre, je n'ai pas été transportée par l'histoire. Je trouve le style poussif et l'histoire est longuette à se mettre en place
Elle commence à ne devenir intéressante qu'après les 80 premières pages, donc quasiment à la moitié du livre! Et l'autre moitié m'a laissé...dubitative....

J'avais déjà repéré ce livre à plusieurs reprise pour sa couverture et son titre. Mais le résumé ne m'incitait pas à l'acquérir.
A sa lecture, je ne peux que me féliciter d'avoir suivi mon instinct.

Même le personnage ne m'a pas touché....

Je ne pense donc pas que je lirais la suite. Rien ne m'y incite, si ce n'est de savoir qui est le mystérieux inconnu qui poursuit Jasper. Mais c'est tout. L'histoire en elle-même ne me donne pas envie d'en savoir plus. Et c'est bien dommage car la trame pourrait être vraiment intéressante, développée autrement
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Lun 1 Aoû 2011 - 0:15
Mon avis :

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais je me suis accrochée parce que déjà, il est très recommandé sur le web mais aussi parce qu'il est petit alors je n'avais rien à perdre.
Une fois que Jasper commence sa mission (même s'il en a déjà commencé une dès le début), ça devient captivant. Il est bourré d'humour & ça incite beaucoup à continuer de le lire. J'aime beaucoup aussi les jeux de mots, il y en a pas mal. Je trouve ce livre très jeunesse mais très agréable à lire finalement. Je vais m'empresser de lire le tome 2, en espérant qu'il me plaira plus !
Je n'ai pas reconnu le style d'écriture d'Erik l'Homme mais bon. J'ai quand même été déçu (bon, c'est pas une mauvaise déception non plus) que son livre se finisse aussi vite, je m'y suis attachée tard & je suis restée sur ma faim quand j'ai fermé le livre !

4/5
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mer 10 Aoû 2011 - 14:36
J'ai fini ce livre en deux journées tellement il se lit vite. L'histoire est assez sympa je dois dire même si l'Association soit un concept qui n'est pas très approfondi dans le livre. Jasper est un personnage assez attachant avec des jeux de mots drôles (surtout avec Mlle Rose). Le style de l'auteur est très fluide ce qui nous permet de bien visualiser la scène et les actions.
Bref, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment devant ce livre.
Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mar 23 Aoû 2011 - 18:35
Vu que j'adore Pierre Bottero, je pense ajouter cette série à ma wish list !!
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 1 Sep 2011 - 17:31
J'ai lu que ce tome pour l'instant (mon envie de lire est partie depuis quelques temps), et j'ai adoré l'univers du livre.
Erik L'Homme s'est lâché avec les vieilles blagues mais ça reste un super livre^^. Je lirais la suite avec plaisir.
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Dim 6 Nov 2011 - 12:14
Un vrai bonheur ! Le héros Jasper est attachant et drôle. L'atmosphère du livre est bien développé et on ne s'ennuie jamais.
Erik L'Homme ne cesse de confirmer son talent.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Sam 26 Nov 2011 - 20:41
Je n'ai pas aimé ce livre. Il lui manquais beaucoup de choses pour pouvoir me conquir !
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 23 Déc 2011 - 17:43
Miss Lola a écrit:Je n'ai pas aimé ce livre. Il lui manquais beaucoup de choses pour pouvoir me conquir !


C'est vrai ? Oh c'est dommage moi qui voulait l'acheter....
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mer 4 Jan 2012 - 14:18
Avis:
Enfin je l’ai lu j’en avais entendu que du bien sur la blogosphère, je l’ai donc acheté et aussitôt acheté, aussitôt lu et je ne suis pas du tout déçu du voyage, j’ai adoré ce livre à la limite du coup de cœur.

Pour commencer, je vais vous parler de la préface d’Erik l’Homme, elle est très touchante, très émouvante un bel hommage à Pierre Bottero. Erik L’Homme y explique comment ils se sont rencontré et ont eu l’idée de faire ce projet à deux ainsi que sa décision de publier les livres de Pierre Bottero après sa mort. On remarque tout de suite qu’ils étaient très proches.

Maintenant passons à l’histoire, ce premier tome, écrit par Erik l’Homme, raconte l’histoire de Jasper, un adolescent de 15 ans maladroit, auto dérisoire avec un humour bien à lui (parfois drôle d’autre fois moins) et des préoccupations tels que les filles ou ses copains. Jusque là tous ce qu’il y a de plus normal. Oui mais voilà, Jasper pratique la magie et a été recruté comme stagiaire à l’Association qui a comme lourde responsabilité de traité les problème entre les «Normaux » autrement dit les humains et les « Anormaux » qui réunit toutes les créatures mystique tels que vampires, trolls…

Dans ce tome, Jasper se voit confier sa première mission qui concerne un trafic de drogue chez les vampires, une mission qui s’avère simple au premier abord pour Jasper mais il faut se méfier des apparences. Le voilà embarquée dans une aventures pleine d’action, de danger, de rebondissement et de magie, tout cela raconté par l’humour Jasper. Touts ses ingrédients tiennent le lecteurs hors d’haleine jusqu’à la fin du livre, impossible de le lâcher tant qu’on a pas finis. Le seul petit défaut que je lui trouve, c’est qu’il est vraiment trop court (150 pages) j’aurais aimé qu’il y en ai plus et que certains passage soient davantage creusée, exploitée et décrit. Dommage.

Concernant l’écriture, Erik l’Homme réussit à nous faire voyager dans son monde grâce à une écriture simple, fluide et parfois drôle. Il met très bien en place les personnages, l’intrigue et le lieu même si l’Association cache encore de nombreux secrets.

En bref, j’ai adoré ce roman jeunesse avec beaucoup d’action et de rebondissement ainsi qu’un personnage principal attachant, cependant, j’aurais aimé qu’il soit plus long et un peu plus développé, sinon c’était parfait.

Note: 8,5/10

Les +: De l’humour, de l’action, des rebondissements, personnage principal attachant
Les- Trop court, pas assez développé

avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Dim 22 Jan 2012 - 10:25
Cette série me tente depuis un petit bout de temps, et vos avis me donnent encore plus envie de la lire.
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Lun 23 Jan 2012 - 19:00
J'ai adoré. J'avais déjà bien accroché sur le deuxième tome que j'avais lu avant, mais là wahou ! Révélation.

Contrairement à beaucoup j'ai préféré la plume d'Erik l'homme.
Peut être est ce parce que j'ai pris le train en route, mais ce tome est mieux ficelé et présente clairement l'association (en laissant tout de même des zones d'ombres pour les découvertes futurs et puis un réseau d'espionnage/justiciers secret a le devoir d'être secret non?).
Je vais relire le second, mais dans mes souvenirs, ce qui m'avait le plus plu c'était le personnage d'Ombe et non l'écriture en elle-même.

L'adolescente qui est en moi vient de tomber amoureuse de Jasper , j'adore son humour et sa désinvolture face à l'adversité alors qu'au fond de lui c'est un véritable stressé. Il est brillant et malin, j'ai hâte de le retrouver dans un autre volume.

Concernant le fait que beaucoup de lecteur trouvent le livre trop court (et c'est aussi vrai pour le deuxième tome) je pense qu'en fait il faudrait lire tous les tomes d'affilés. Mais cela participe aussi au suspens et à l'envie que l'on suscite chez le lecteur de se procurer la suite.
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Sam 10 Mar 2012 - 17:35
Je me suis laissé tenté par ce premier tome... et j'avoue que je l'ai lu très rapidement mais pourtant je n'ai pas trop accroché.
Certains jeux de mots m'ont fait sourire mais ça c'est arrêté là.

Autant j'adore les livres jeunesse, que là c'est un peu trop pour moi.
harmo20
harmo20
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 210
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationDevant ma bibliothèque en train de choisir un livre
http://livres-films-series.blogspot.fr/

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 10 Aoû 2012 - 20:44
Un livre qui se lit très vite ! J'ai adoré l'histoire, et je me langui de lire la suite !
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Jeu 27 Sep 2012 - 19:00
Il faut que je commence cette saga !
avatar
Invité
Invité

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Dim 4 Nov 2012 - 12:11
Mon avis :
Lorsque fin 2010, Gallimard et Rageot ont décidé de publier les deux premiers tomes de A comme Association, l'envie de me les procurer a été immédiate. Il faut dire que cette alliance d'auteurs de talent (Eric L'Homme et feu Pierre Bottero) avait de quoi faire saliver les plus sceptiques ! Pourtant, il aura fallu attendre 2012 pour qu'enfin je me décide à franchir le pas. Aujourd'hui, je peux dire que je ne regrette absolument pas mon achat, car cette lecture a été un réel moment de plaisir. Je cherchais quelque chose de frais, léger et amusant : mes attentes ont été plus que comblées.

A comme Association, c'est l'histoire d'Ombe et Jasper, deux adolescents menant une vie de lycéens tout à fait normale. Enfin... leur vie serait tout à fait normale s'ils n'étaient pas agents stagiaires à l'Association, organisation parisienne ultra secrète dont le but est de veiller à ce que l'existence des Anormaux demeure cachée aux yeux des humains. Dans ce premier tome, nous suivons les pas de Jasper, qui possède un certain talent pour la sorcellerie. Lorsqu'un jour l'Association lui propose d'enquêter sur une affaire mêlant drogue et vampires, il accepte aussitôt. Le problème, c'est qu'en plus d'être doué pour la magie, Jasper semble posséder un don inné pour se fourrer dans des situations toutes plus délicates les unes que les autres...

Autant vous le dire tout de suite : les sujets abordés par l'intrigue ne sont pas d'une originalité affolante. Nous retrouvons dans ce premier tome des thèmes qui ont maintes et maintes fois été repris : vampires, magie, adolescent menant une double vie au sein d'une organisation ultra-secrète... Pourtant - et je ne saurais dire exactement pourquoi - le mélange de tous ces éléments nous offre un cocktail de mots des plus addictifs ! M'est avis que la plume d'Erik L'Homme n'y est pas pour rien : à la fois simple et envoûtante, elle se révèle être d'une rigoureuse efficacité dans les moments les plus cruciaux !

Le personnage de Jasper est également l'un des gros points positifs du livre. Jeune lycéen aimant les Doors, les filles, la magie et le rock médiéval, son humour est juste poilant ! Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir suspendre ma lecture pour cause de gros fou rire - et pourtant, le livre ne fait qu'une centaine de pages... OK : j'avoue que je suis bon public et surtout très friand de ce genre de blagues ! Certains grinceront sans doute des dents en reprochant à Jasper la lourdeur de son humour. Moi, je peux vous dire que j'ai adoré !

Autre point positif : A comme Association se lit très rapidement. Comptez une bonne après-midi pour terminer les quelque 154 pages du premier tome. Cette brièveté du récit en fait une lecture pouvant très facilement s'insérer entre deux ouvrages plus conséquents - comme ce fut le cas pour moi. Mais ce point positif est également le seul point négatif de ce premier tome : parvenus à la fin des aventures de Jasper, on ressent très vite l'envie de se replonger dans cet univers qui nous promet encore bien des surprises ! Inutile de vous préciser que le second tome a tout aussi vite rejoint ma PAL.

Pour conclure, je dirai que A comme Association est une série jeunesse à découvrir de toute urgence, aussi bien pour les fans inconditionnels de L'Homme & Bottero - qui y retrouveront de nombreux clins d’œil à leurs précédents écrits - que pour ceux qui ne connaissent pas encore ces merveilleux auteurs ! Un véritable moment de détente, frais et vivifiant du début à la fin.

5 / 5
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Mar 10 Juin 2014 - 13:28
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'était en plus la première fois que je lisais du Erik L'Homme. Ce que j'ai apprécié c'est que c'est un livre jeunesse qui s'adresse à tout les âges et à tous les genres. Même si c'est très court, c'est tellement bien amené et écrit, que tout le monde peut y trouver son compte.

Pour l'intrigue, l'Association envoie Paranormaux pour s'occuper des Anormaux afin de protéger les Normaux. Vous suivez toujours ? Jasper, notre héros, en est un, c'est un mage. Dans ce tome, encore stagiaire à l'Association, il est chargé de démanteler un trafic de drogue chez les vampires.

Jasper est vraiment très attachant, il m'a fait beaucoup rire et de toute façon, ce livre en général sait bien mêler le fantastique et l'humour et l'action. Par exemple j'adorais les moments où il retournait à l'Association, tous leurs membres ont leur côté hilarant qui ressort à chaque fois !

Bien qu'il y a des éléments qui sont un rébarbatifs dans la jeunesse, comme les parents divorcés, le physique un peu transparent et un petit faible pour la coéquipière Ombe, sexy et ravageuse, qu'on retrouve dans le second tome, qui ne jettera pas un seul œil sur lui, ce livre arrive à rester original, pas mal d'ailleurs le fait que Jasper joue dans un groupe de rock médiéval Very Happy

En somme, j'ai réussi à bien apprécier cette lecture, c'est rapide et très agréable à lire, j'en suis sorti et je voulais la suite !

3,5/5
Erine
Erine
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 44
Date d'inscription : 10/07/2017
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante pédagogique

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Ven 18 Aoû 2017 - 23:25
C'est une série que j'ai découvert sur le tard après avoir lu Les Âmes croisées de Bottero. Autre prétexte pour découvrir Erik L'Homme, compagnon d'écriture de Pierre Bottero.
La lecture est fluide et s'adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés. J'ai apprécié car j'avais peur d'avoir passé l'âge de lire ce genre de série jeunesse. L'écriture à plusieurs éveille la curiosité sur le fil que va suivre Bottero et s'il va garder par exemple les pointes d'humour dont fait régulièrement usage Erik L'Homme.

Concernant l’histoire, Erik L’Homme fait en sorte d’entrer dans le vif du sujet avec l’aide de son héros Jasper. Collégien, aux passions farfelues entre la cornemuse et la magie, c’est un héros assez décalé que l’auteur nous présente. Il fait partie de l’Association, un petit groupe qui cherche à limiter les dérives de la magie. La plupart des petits marrants qui s’amusent à jouer avec la magie devant les humains sont bien entendus des êtres fantastiques plutôt mauvais. J’ai apprécié lire les investigations et péripéties que vit Jasper avec ses collègues de l’Association. Jasper nous prouve que c’est un jeune homme plutôt débrouillard et astucieux. J’ai trouvé les ingrédients simples, avec un manichéisme affirmé – même si soit dit en passant, c’est une série jeunesse donc la violence avec les méchants reste très soft et il n’y a pas d’effusion trop sanguinolente- quelques surprises pour développer un peu de suspens, un héros avec ses particularités mais qui gère les situations difficiles.

Ce premier tome me fait penser qu’A comme Association est une série jeunesse fantastique assez classique qui se lit bien. A l'issue de ce premier tome  on s'’attend à découvrir un plus large panel de créatures mais aussi les membres de l’Association, les secrets de celle-ci aussi. Et si on est comme moi on peut espérer aussi une intrigue qui devient plus complexe au fil des tomes.
Contenu sponsorisé

A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme Empty Re: A COMME ASSOCIATION (Tome 1) LA PALE LUMIERE DES TENEBRES de Erik L'Homme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum