Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

LA NUIT DU FEU de Éric-Emmanuel Schmitt Empty LA NUIT DU FEU de Éric-Emmanuel Schmitt

Lun 30 Mar 2020 - 18:17
LA NUIT DU FEU de Éric-Emmanuel Schmitt 71hqi610


Résumé


À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique -, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous.


192 pages
2 septembre 2015
Broché 16.00 €
CD 20.00 €
Poche 6.40 €
Kindle 6.49 €
Albin Michel
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

LA NUIT DU FEU de Éric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA NUIT DU FEU de Éric-Emmanuel Schmitt

Lun 30 Mar 2020 - 21:29
Note : 8,7/10.

Mon avis :


"N'oublie pas l'inoubliable."

Éric-Emmanuel Schmitt nous prend par la main et nous emmène avec lui, dans le désert du grand sud algérien. À travers cette autobiographie, il nous emmène en voyage.

J'ai voyagé lors de cette lecture tout en apprenant certaines choses à propos de l'auteur. Sa plume, légère et enivrante, a toujours su me faire voyager, j'ai pu ici, sentir le sable du dessert sous la plante de mes pieds, quel délice.

Le seul point qui me dérange, est ce rapport à Dieu tout au long du livre. On n'y croit ou pas, mais je suis peu habituée à lire des histoires avec un "Dieu" si présent.

Ce petit détail mis dans un coin, je fus enivré par ce récit, et ravie d'en découvrir plus autant sur les Touaregs que sur l'auteur.

Et vous, êtes-vous prêt à passer dix jours dans le désert sud algérien ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum