Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Mer 9 Fév 2011 - 16:20
PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu 51aH2z1RAfL._SL500_AA300_


Résumé

Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier ; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt. L. T.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Mer 9 Fév 2011 - 16:30
Mon avis
Voici un petit livre qui m'a attiré par sa couverture (très belle je trouve) et par son prix (moins de 5 euros si mes souvenirs sont bons)
Le livre est découpé en plusieurs parties, d'abord c'est Vincent qui nous parle puis c'est Geneviève, puis c'est les 2.
Vincent et Geneviève était un couple, avant, il y a longtemps. Mais quelque chose d'affreux à détruit leur couple. Il y a des années... Mais aujourd'hui Geneviève meurt et par une lettre, elle appelle Vincent.
C'est un livre très poétique, très émouvant. Une histoire qui pourrait nous arriver à tous, c'est pour cela qu'elle nous touche je pense. J'ai aimé avoir les 2 "sons de cloches", la vision indépendante des 2 personnages. J'ai apprécié que l'auteure nous raconte une histoire d'amour au passé, c'est rare, souvent on nous la raconte au futur, et quand enfin le couple se frome, pff, c'est le mot "fin". Parfois, on nous raconte l'amour au présent, dans ce qu'il a d'imparfait (sans jeu de mot Wink ). Les livres relatent une histoire depuis longtemps terminée, c'est quand même rare. Pour moi ça vaut le détour...

Le livre se lit vite, il est court et bien écrit. Par contre si vous recherchait de l'action, passez votre chemin, ce livre est plutôt réflexion et introspection. Il n'y a pas d'espoir non plus...Mais c'est beau, c'est juste beau...
Ma note = 4/5
avatar
Invité
Invité

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Mer 9 Fév 2011 - 16:34
il me tente bien celui. Et à lire ta critique, c'est tt à fait mon style
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Mer 9 Fév 2011 - 16:53
pas tellement le mien pour une fois Wink
avatar
Invité
Invité

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Mer 9 Fév 2011 - 19:38
J'ai terminé la lecture de ce magnifique roman en 1h30.
Dès la première page ouverte, impossible pour moi de le refermer, avant de l'avoir complètement terminé... et même à ce moment là, j'ai ressenti comme un manque, comme si je voulais aller plus loin, et suivre la vie de Vincent après.

Je n'ai pas encore la chance d'être maman, mais ce récit m'a touché au plus profond de mon être.
Comme Geneviève et Vincent, j'ai ressenti une absence, un manque au plus profond de moi, ce manque, c'était la disparition de Clara.
J'ai vécu ce roman de la même manière que si j'avais été la mère de Clara, Geneviève. J'ai souffert au même degré que les parents de la petite fille, j'ai pleuré les même larmes que celles de Geneviève, j'ai hurler la perte d'une enfant qui n'était pas la mienne.

Je n'avais jamais lu de roman de Laurence Tardieu, mais j'ai découvert, avec ce livre, un auteur avec un immense talent, qui sait écrire les sentiments au point que son lecteur s'oublie pour vivre le temps du récit dans la peau de son personnage.
Même si la lecture de ce livre a été pour moi difficile (du point de vu des sentiments que j'ai ressentie), j'ai passé un excellent moment de lecture. Et rare ont été les livres qui m'ont emmener si loin dans mon inconscient.
Un vrai moment de lecture comme je les aimes, c'est à dire que je m'oublie pour être un temps le personnage du récit.
avatar
Invité
Invité

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Jeu 10 Fév 2011 - 14:16
rha il me tente de trop celui là

je vais prendre une feuille et me le noter de suite
avatar
Invité
Invité

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Jeu 10 Fév 2011 - 15:59
C'est un roman riche en émotions. Je suis certaine que tu vas aimer.
avatar
Invité
Invité

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Jeu 10 Fév 2011 - 16:02
ouais, j'en suis sure

tu l'as toujours toi ?

car je te l'aurais bien emprunter, si on peut Oups
avatar
Invité
Invité

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Dim 13 Fév 2011 - 19:43
Tout petit mais tout joli !
Un beau roman sur le moment !
avatar
Invité
Invité

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Jeu 12 Mai 2011 - 11:04
Je l'avais lu à sa sortie celui-ci. Ce n'était pas un coup de coeur mais j'avais beaucoup aimé, il m'avait émue. Je pense justement le relire bientôt.
Contenu sponsorisé

PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu Empty Re: PUISQUE RIEN NE DURE de Laurence Tardieu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum