Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

2 - 33%
1 - 17%
2 - 33%
0 - 0%
1 - 17%
 
Total des votes: 6
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 31 Jan 2011 - 10:27
L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert 97822517

Résumé

J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité." Jamais Nicolas n'a énoncé aussi clairement sa situation depuis que le rêve a tourné au cauchemar. Le rêve c'est la double rencontre-miracle qui a changé la citrouille en carrosse : "Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d'Air France." Le cauchemar, c'est le besoin d'Ingrid d'enterrer vivant tout ce bonheur malgré son amour pour Raoul, son fils, et pour Nicolas. Qu'y comprendre ? Devant Sezar, l'étudiante iranienne apparue comme pour panser ses plaies ou comme la fée que Raoul veut voir en elle, il est soudain possible d'être lucide mais aussi de réintroduire le merveilleux au sein du drame.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 31 Jan 2011 - 10:33
Mon avis
J'ai été étonnée de ne trouver dans le forum aucune référence à Didier Van Cauwelaert, (ou alors ai-je mal cherché), je trouve que c'est un auteur très intéressant, très facile à lire et plein d'imagination. J'ai lu une grosse partie de ses écrits et je voulais vous présenter particulièrement celui -ci, l'éducation d'une fée, qui a été un gros coup de cœur pour moi.

C'est l'histoire d'un homme que sa femme est en train de quitter et qui ne comprend pas, qui est au désespoir... Cet homme trouve un réconfort dans une amitié un peu surprenante, celle de sa caissière! Dans ce couple en train de se détruire, il y a un petit garçon. Par les hasards de la vie, ce petit garçon va également rencontrer la jeune caissière et se lier d'amitié avec elle.

c'est léger, c'est frais, ça nous parle du bonheur (c'est très dur de parler du bonheur), bref ça fait du bien au moral, j'ai adoré super

Ma note : 5/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 31 Jan 2011 - 10:35
Tu as piqué ma curiosité Lilyroseyy, je me le note.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 31 Jan 2011 - 10:38
pareil!! en plus je ne connais pas du tout cet auteur!! tu me le prêtras dans quelques semaines dis? Oups
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 31 Jan 2011 - 10:42
Si je l'ai encore Razz Je donne mes bouquins autour de moi car je ne les relis jamais et j'ai pas de place pour stoker Smile (à bon entendeur, les nordistes) Si je mets la main dessus aucun problème!

Je vais essayer de faire des fiches sur les autres que j'ai lu de cet auteur.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 31 Jan 2011 - 10:46
euh je suis une très bonne entendeuse et je t'ai très bien entendue!!! mdrrrr

n'hésites pas à penser à moi alors Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 31 Jan 2011 - 10:47
lilyroseyy a écrit:Si je l'ai encore Razz Je donne mes bouquins autour de moi car je ne les relis jamais et j'ai pas de place pour stoker Smile (à bon entendeur, les nordistes) Si je mets la main dessus aucun problème!

Je vais essayer de faire des fiches sur les autres que j'ai lu de cet auteur.


Je veux bien car je ne le connais pas du tout Oups
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 7 Fév 2011 - 1:47
Je ne connais pas du tout moi aussi.
Mais l'histoire semble vraiment superbe, je me le note aussi.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Mer 6 Avr 2011 - 23:17
je suis en train de le lire, et je me régale, j'ai lu la moitié dans la journée!!! j'adore!
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 7 Avr 2011 - 9:39
Cali a écrit:je suis en train de le lire, et je me régale, j'ai lu la moitié dans la journée!!! j'adore!
ah contente que ça te plaise super
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 7 Avr 2011 - 14:25
ahhhhh!! bon sang!! 5/5!! le gros gros coup de coeur. coeur
Ce livre vient de prendre la tête de tous mes hit parades!! tellement il me ressemble!!

d'abord, Mr Van Cauwelaert écrit comme un dieu. C'est ssi poétique, si tendre. Il nous raconte le bonheur et l'amour comme un enfant qui parle d'un conte de fée, c'est beau, c'est trop beau!
Il a le don de décrire les petits détails infimes qui nous font aimer l'autre (ce dont on est bien incapables, nous, pauvres mortels) avec tant de passion et de retenue en même temps.
Il a les yeux pleins d'étoiles des enfants à qui on raconte une belle histoire, et il arrive à nous transcrire les choses que notre coeur saura comprendre. Ahhh je fonds, j'ai tellement été réceptive à son style et à ce qu'il a voulu me dire!!
Sur la quatrième de couverture on peut lire "Cauwelaert a le don, la grâce d'écrire..." rien n'est plus juste à mon avis!


Je suis tombée amoureuse en 2 lignes de ses personnages, Nico, le papa, qui est mon pendant masculin dans sa façon de voir les choses, d'expliquer la vie, l'amour, la mort à son "fils" Raoul, j'espère savoir trouver les mêmes mots pour expliquer la vie à ma fille. Raoule le petit garçon. Pas vraiment le fils de Nico, du moins pas naturel, mais tellement plus au final. Nico est tombé amoureux de ce petit garçon de 4 ans et demi en même temps que de sa maman. L'idée est tellement belle et incroyable. Et enfin Sezar, la caissière. Leur fée. Ma fée. Fée elle l'est indéniablement pour Nico et Raoul. Pour nous lecteur, elle ne devrait être que "la caissière que les héros ont pris pour une fée mais qui ne l'était pas, qui les a juste aidés". Mais ne l'est elle vraiment pas?
N'exauce t'elle finalement pas les voeux de Raoul? Elle a cette grâce et cette gentillesse, cette volonté d'aider qui fait d'elle une fée pour moi. Peut-être l'avait-elle juste oublié...


Lisez ce livre je vous en supplie!!!



PS: Lilly merci pour cette incroyable découverte, et Sandra, merci pour ce beau cadeau, je suis si heureuse d'avoir fait la "rencontre" de cet auteur. Son livre m'aura fait le même "effet boeuf" que le film "le fabuleux destin d'amelie poulain", je suis à 100% sous le charme!
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 7 Avr 2011 - 15:00
quelle beau, quel magnifique commentaire tu nous fais, chère Cali... adorer
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 7 Avr 2011 - 15:48
ahlalala mais j'ai tellement aimé cette lecture ma chère Lilly!!! aimer
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 7 Avr 2011 - 16:10
Et ben, ça donne envie cool
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 7 Avr 2011 - 16:13
ha mais j'espère bien!!!
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Sam 23 Avr 2011 - 12:18
Pourquoi me suis-je lancée dans cette lecture ? Hé bien parce que je me décide souvent par rapport aux critiques que je peux rencontrer, et que celles-ci étaient très bonnes.

Nicolas rencontre Ingrid et son fils Raoul dans un bus d'Air France; il tombe instantanément amoureux de cette petite famille. Ils apprennent à se connaître, se marient. Quatre ans plus tard Ingrid lui annonce qu'elle veut le quitter, sous prétexte qu'elle l'aime, qu'elle ne veut pas tout gâcher parce qu'elle se sent dépérir, et se sent vieille.
Parallèlement à tout ça on suit la vie d'une caissière de supermarché, qui observe Nicolas chaque fois qu'il vient faire ses courses.

Cette histoire ne m'a pas vraiment passionnée, je m'attendais à autre chose, quelque chose de mieux. Je me suis plutôt ennuyée pendant ma lecture. J'ai trouvé Ingrid vraiment détestable (même à la fin), on ne s'identifie pas du tout aux personnages. Seule la relation entre Nicolas et Raoul m'a plu.
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Mer 21 Mar 2012 - 21:20
J'avais hate de retrouver cet auteur car j'avais beaucoup aimé "La demi-pensionnaire" lu il y a quelques mois. Je l'ai pratiquement lu le temps d'un aller-retour en avion entre Toulouse et Paris (seule la fatigue de la fin de journée m'a empêché de le lire dans la journée).

J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur et ses personnages un peu "bizarres".
Nicolas, Ingrid et Raoul qui se sont rencontrés dans un bus d'Air France vivent heureux jusqu'à ce qu'Ingrid décide que tout doit s'arrêter parce qu'elle aime Nicolas ! Nicolas se retrouve confronté à sa décision et pour sortir de la maison se rend régulièrement au supermarché. Certains chapitres donnent le point de vue de la caissière qui le voit passer régulièrement à sa caisse avec des chariots très hétéroclites.

Un seul petit bémol pour la fin qui est assez attendue et somme toute classique. Dommage que l'éducation de la fée vienne si tard dans le livre...

Merci Stephanie pour ce livre aimer
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Mer 28 Nov 2012 - 23:51
mon avis : Ce livre m’a été offert lors d’un SWAP et ce fut une très bonne surprise, puisque je l’ai beaucoup aimé. Moi et ma sale manie de lire les résumés et de les oublier aussitôt je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, surtout avec un titre pareil. Je ne pensais pas à ça. Une histoire d’amour et de rupture, un mari prêt à tout pour récupérer sa femme, un deuxième papa qui aime le fils d’un autre comme si c’était le sien tout en acceptant le fantôme du vrai père, un type un peu loufoque qui a eut un père un peu loufoque (mais une mère pas très drôle), et voilà donc un personnage que j’ai adoré. Il est le narrateur (l’un des deux narrateurs en tout cas) et il est vraiment excellent, sa façon de voir les choses m’a beaucoup plu, au début il m’a beaucoup fait rire avec le coup de la limousine. C’est un homme qui a gardé un peu son âme d’enfant, et sa façon d’être avec Raoul son fils adoptif j’ai juste adoré. Je l’ai aussi trouvé adorable avec sa femme (même si cette dernière m’énervait à mort).

Le deuxième narrateur est une narratrice, le premier chapitre où elle apparaît je n’ai pas trop compris la coupure dans l’histoire, puis petit à petit cette caissière qui s’appelle César entretient un lien avec avec Nicolas (le narrateur numéro un) et on en apprend plus sur elle, sur sa vie. C’est un personnage hyper touchant que j’ai beaucoup aimé, qui semble un peu endormi tout du long et qui fini par ‘se réveiller’ et c’est vraiment super.

J’ai aussi adoré l’histoire des fées que Nicolas raconte à Raoul (son fils), c’était vraiment trop mignon et attachant. J’ai aimé comment ce père s’attachait à la magie et aux rêves, et surtout comment il ne voulait pas que son fils vive dans la désilusion.

Bref en fait la seule chose que je n’ai finalement pas aimé dans ce livre c’est Ingrid, la femme de Nicolas. Le « je te quitte parce que je t’aime » m’a bien saoulé, et même si on comprends mieux sa raison à la fin, je l’ai trouvé quand même assez lâche et énervante, surtout quand on voit comme son mari l’aime (et surtout en fait le « mais je t’aime mais je te quitte » ça m’agace moi). Enfin je n’aime pas non plus le patron de César, un porc ! J’ai détesté ses collègues aussi, des vraies connes ! Les réactions des gens m’ont parfois fait frisonner, pas mal de choses sont remises en question, comme l’indifférence que les gens peuvent avoir face à certaines situations, comme les gens qui ont le pouvoir sont parfois des salops finis, comme il arrive que des hommes traitent des femmes (et vice versa). C’est touchant mais ça bouleverse aussi je trouve.

En plus ce livre est vraiment super bien écrit, il se lit vite, et on se retrouve vraiment touché par l’histoire de ces deux personnages. Par celle de Raoul. Par celle du père de Nicolas. Ou du grand-père de César. Voilà, je l’ai dévoré, la fin est très belle, et plutôt mignonne et drôle.

Ma note : 4/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 29 Nov 2012 - 8:42
Bien contente que vous aimiez aussi cet auteur Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 3 Mar 2014 - 14:21
Mon avis

Nicolas est un homme heureux. Marié depuis 4 ans à Ingrid, ils sont de ces couples que rien n’atteint, qui s’aiment profondément… Il y a également Raoul, le petit garçon d’Ingrid, qui considère Nicolas comme son père. Leur complicité fait plaisir à voir. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour ou Ingrid le quitte, sans lui donner d’autre explication que le fait qu’elle l’aime trop… Nicolas est dévasté… Il rencontre César, une jeune irakienne, caissière à l’hypermarché du coin. Elle va lui redonner le sourire mais d’une manière tout à fait inattendu !

Je n’avais encore jamais lu de roman de Didier Van Cauwelaert, malgré le bien que j’en entends. C’est aujourd’hui chose faite ! Ce titre était dans ma PAL depuis 2-3 ans, je l’en ai sorti grâce à ma binôme sur mon forum Club de Lecture : Kreen. J’ai passé un très moment et je l’en remercie.

La plume de Didier Van Cauwelaert est aérienne. C’est léger, c’est frais et poétique aussi. Les personnages de L’éducation d’une fée sont attachants. J’ai trouvé l’histoire d’amour entre Nicolas et sa femme très belle. Sa description de la douleur et la peine est très juste. Sa complicité avec son fils de cœur Raoul est vraiment touchante. On peut dire que c’est la deuxième histoire d’amour de ce roman. Nicolas le dit lui même dans le premier chapitre : «Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin…».

Vient ensuite son histoire avec César : une attirance de l’esprit, de l’âme et non du corps… Ce petit bout de femme qui a déjà connu tant de malheurs, va rendre le sourire à toute une famille. J’ai trouvé cela très beau.

En bref, L’éducation d’une fée est un roman tout en finesse que j’ai refermé avec le sourire aux lèvres.

Ma note : 3.5/5

En quelques mots...
Un joli conte de fée moderne

:livre1: Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2014/02/28/leducation-dune-fee-de-didier-van-cauwelaert/
Contenu sponsorisé

L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum