Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 10 Mai 2012 - 17:46
LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Les_ta10


Résumé

Cinq jours avant son mariage, notre meilleur ami meurt dans un accident. Sa fiancée arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien. Nous nous apprêtions à briser son rêve, et c'est elle qui va bouleverser nos vies.


Date de parution : 04/04/12
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
Format : Poche
Nb. de pages : 184 pages
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 10 Mai 2012 - 17:47
Youhouuu un nouveau Van Cauwelaert!!! super et le résumé est aimer !!!
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 10 Mai 2012 - 17:51
Je l'ai lu et il est vraiment génial, j'ai adoré.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Jeu 10 Mai 2012 - 18:22
Je n'avais pas posté mon avis car je le trouvais trop court. Je l'ai lu en version audio :

J'ai écouté ce livre non sans déplaisir mais j'ai eu du mal à croire au fait que les amis d'un homme décédé puissent s'accorder sur le fait de mentir à la fiancée de celui-ci, soit disant pour lui épargner une douleur trop violente.
Spoiler:
C'était un peu tiré par les cheveux pour moi.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Mar 15 Mai 2012 - 9:45
Je suis dég, j'en ai lu la moitié et je l'ai oublié dans le bus!!!! pale J'ai trop envie de lire la suite...
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Dim 20 Mai 2012 - 14:23
il ne me tentait pas vraiment mais vos avis me font changer d'avis ! Comme on dit il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis
avatar
Invité
Invité

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 28 Mai 2012 - 12:14
Comme tous les ans Marc, la star du reportage photo, a convié ses quatre meilleurs amis à un pré-noël, le 21 décembre, avant les traditionnels soirs de fêtes en famille. Mais cette année n’est pas comme les autres, Marc leur annonce qu’il va se marier avec une shanghaienne qu’il a rencontré lors de son voyage en Chine au mois de juillet. Il les invite à être les témoins du mariage qui doit avoir lieu dans huit jours. Une fois leur stupeur passée ils acceptent tout en sachant que cette union risque fort d’endommager leur amitié « légèrement pique –assiette » et que leurs vies bien tranquilles, construites autour de Marc et surtout grâce à lui, ne sera plus la même si Marc une fois marié décide de ne plus être leur soutien financier. Marc demande à ses quatre amis d’aller accueillir le surlendemain la future mariée à l’aéroport.
Mais la vie est parfois bien cruelle, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, le lendemain du repas Marc a un accident de voiture, l’automobile prend feu, il meurt carbonisé. Les quatre amis, profondément peinés, décident de se rendre à l’aéroport au-devant de la jeune chinoise et de prendre les précautions nécessaires pour lui annoncer que son rêve est brisé, qu’elle est veuve avant d’être mariée, sans douter un instant que la jeune chinoise est prête à bien des sacrifices pour quitter son pays.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il est tout à la fois bouleversant, drôle, dynamique, c’est un vrai bonheur. Ce récit est bien écrit, le style est agréable, fluide, il se lit trop vite. L’histoire est bien menée, en tant que lecteur on se pose presque tout au long des questions sur le comportement de cette jeune chinoise, par moment elle semble être au courant du drame qui s’est joué et ensuite on hésite, on ne sait plus trop, on lui reconnaît un sang-froid terriblement oriental, elle apprivoise tout à tour les trois garçons et la fille, elle semble jouer avec eux. On n’a qu’une envie s’est d’en savoir plus. Les quatre amis quant à eux essaient de chasser de leur tête l’image de Marc carbonisé dans son cercueil pour tenir leur engagement malgré la situation et prêter attention à la jeune promise en l’accompagnant dans ses fantaisies. Ils se dévoilent tour à tour, réfléchissent sur leur propre situation et sur leur véritable lien d’amitié.
Certaines situations sont cocasses, des réflexions font beaucoup rire et la fin est surprenante.
Une histoire magnifique que je vois bien adaptée au cinéma, c’est presque certain que ce serait un film qui plairait au public, mais en attendant je vous invite à vous poser dans un bon fauteuil pour à peine deux heures de détente assurée.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 28 Mai 2012 - 12:44
C'est un très bel avis, merci christine
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Mar 29 Mai 2012 - 20:51
Tout d'abord merci pour ce partenariat Karine car Didier Van Cauweleart est un auteur que j'ai découvert grâce au forum et que j'adore...

Une fois de plus, dès les premières pages on est happé par l'histoire. Cinq amis réunis, Marc le leader du groupe annonce son mariage à ses amis médusés : l'heureuse elue n'a rien des top models que fréquente habituellement Marc. Le lendemain matin le futur marié meurt dans un accident de voiture, laissant les quatre amis prendre en charge la promise !

Les voilà donc face à un dilemne : comment annoncer la nouvelle à cette jeune chinoise ? Et surtout faut-il lui dire la vérité ?

Le livre est interessant car l'histoire est raconté tour à tour par chacun des quatres amis, ce qui nous permet de mieux cerner la personnalité de chacun et surtout de voir évoluer le personnage de la jeune chinoise.
Si l'histoire reste un peu irréelle car certaines situations semblent exagérées voire très improbable, on est emporté par l'histoire.. Et puis ce côté décallé est la marque de fabrique de l'auteur de toute manière.

Encore trop court monsieur Van Cauweleart... C'est mon seul regret !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Mer 30 Mai 2012 - 15:36
Merci pour ton avis Mamounette cool
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Ven 8 Juin 2012 - 23:33
Je suis trop dégoutée de l’avoir perdue celui là... Vos avis sont si enthousiastes! Et pas moyen qu'il revienne à la bibliothèque... La personne qui l'a emprunté ne veut surement plus le rendre... Je comprends, mais bon!!!
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Lun 1 Juil 2013 - 11:21
 Dès le début du roman on nous plante le décor, on se trouve dans pièce lors un pré-réveillon de Noël, un 21 décembre, entre amis et famille. On nous présente rapidement la situation ainsi que Marc, autour duquel l'histoire va tourner, alors qu'il meurt tragiquement dès le deuxième chapitre dans un accident de voiture, le lendemain. Mais la veille, il a lâché la bombe : il va se marier ! Lui, riche photographe connu mondialement, réputé pour ses frasques avec les femmes avec qu'il ne s'engage jamais. Ses quatre amis autour de lui, vivent un peu à ses dépends ou du moins ils ont eu besoin de lui pour quelque chose de déterminant dans leur vie. Ils sont habitués à Marc et son caractère d'homme fortuné et habitués surtout à le voir accompagnés de tops-modèles. Mais lorsque Marc leur montre une photo de sa future femme, c'est une jeune chinoise de tout ce qu'il y a de plus simple, qui vit grâce à des reproductions de tableaux, payées au black.  

Donc dans ce premier chapitre, l'auteur présente l'action du roman tous les personnages principaux : Marc, sa future fiancée et les quatre amis. Ces derniers sont présentés rapidement dès qu'ils prennent la parole dans le premier chapitre. Il y a 4 parties dans le roman et chacune opère un changement de narrateur afin d'avoir le point de vue des 4 personnes respectives. A chaque fois, on a leur point de vue sur la situation, sur la jeune chinoise, par rapport à Marc et on apprend à mieux les connaître.

Le jour où Marc meurt, sa fiancée est censée arriver par avion, les amis qui sont passés au grade de témoin vont la chercher, tout en lui cachant la sinistre vérité. Ils ne savent pas comment aborder le sujet et préfère tout lui cacher plutôt que de la faire souffrir et aussi pour se cacher derrière, pour ne pas affronter la mort de Marc, pour eux également. 

Quand la future mariée arrive pour les rejoindre, ils sont surpris de la voir métamorphosée par rapport à la photo, elle est devenue le type de femmes qu’apprécient Marc, grâce à son argent. Tout de suite on se méfie d'elle, elle peut être ici que pour l'argent et manipuler tout le monde. Personnellement j'ai toujours eu l'impression qu'elle était fausse même quand elle se dévoilait, je pensais vraiment qu'elle cachait un double-jeu, par ses paroles et ses gestes. Je peux dire bravo à l'auteur, car il m'a fait me méfier d'elle et réfléchir aussi, pour savoir qu'elle était le vrai fond de cette jeune chinoise qui semble immaculée de défauts ! Razz  En tous cas j'ai passé un bon moment, un peu court mais efficace !

4/5
Contenu sponsorisé

LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert Empty Re: LES TEMOINS DE LA MARIEE de Didier Van Cauwelaert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum