Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay Empty SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay

Sam 3 Mai 2014 - 16:20


SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay 1507-126

Résumé

"L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit.

À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir."



Héloïse d'Ormesson
30 avril 2014
17,00 €
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay Empty Re: SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay

Mar 15 Juil 2014 - 14:47
Angélique a écrit:Mon avis:
Mon avis ne va pas être très positif pour "Son carnet rouge". J'avais envie de découvrir une bonne auteure à travers son dernier livre. J'ai découvert une auteure. Ce que j'en retiens, pas grand-chose.

Informations:
Ce roman comprend 11 nouvelles. Elles se lisent rapidement puisqu'elles sont plutôt courtes.

Mes ressentis:
Tatiana de Rosnay, ce nom ne vous est pas inconnu, j'en suis certaine. Si je vous dis "Elle s'appelait Sarah". Eh oui, j'en étais sûre ! Vous voyez vous la connaissez ! Smile
J'ai acheté dernièrement pas mal de livres de cette auteure. Pourquoi ? Tout simplement une grosse envie de la découvrir. J'ai eu envie de commencer par son dernier roman sorti aux Éditions Héloïse D'Ormesson "Son carnet rouge".
Je trouve la couverture simple et jolie. Elle donne envie de voir ce qui se cache derrière cette porte entrouverte, de savoir aussi ,ce que vont nous raconter toutes ces nouvelles. Et puis, il faut avouer, qu'en ce moment, les nouvelles sont à la mode. Ça se lit plutôt bien et vite. Une petite pause-café, un après-midi à la plage ou tout simplement une petite lecture avant d'aller se coucher, c'est le style de livre parfait pour passer un moment agréable de lecture quand on a peu de temps à consacrer à notre loisir favori.
Pour moi, ça a été la petite lecture du soir. Quelques nouvelles avant d'aller me coucher.
J'ai malheureusement vite été déçue. Première nouvelle, ok, rien de surprenant ni rien d'innovant. La deuxième pareille, la suivante identique ... Finalement, les nouvelles se suivent et se ressemblent. Ce sont toutes des petites histoires sur l'adultère. La vérité éclate, la personne trompée apprend la vérité sur son couple et voilà. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire.
Moi, je crois en l'amour, je crois au couple heureux et amoureux. Je crois en la fidélité. Je sais qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours, mais lire des romans positifs est quand même idéal pour le moral. J'ai envie de m'évader, de rêver et d'y croire. Là, avec ces nouvelles, on reste bien sur terre et le prince charmant n'existe pas. Il n'y a pas d'amour sincère, on est que sur des histoires de tromperie.
J'étais au courant, mais je ne m'imaginais pas pour autant qu'il me fasse cet effet. Je trouve ce roman trop négatif. Il ne montre que les côtés sombres. Alors pour la première nouvelle, ça va. Pour la deuxième aussi, mais au bout de la cinquième, ça devient ennuyeux, lourd, lassant et sans grand intérêt.
Je préfère retourner dans mes romances, avec des personnages amoureux, idéalistes et qui me vendent du rêve. Au moins, lorsque je tourne la dernière page, j'ai des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Là, je n'avais pas grand-chose, mise à part du dégoût.
Le seul point positif que j'ai relevé, c'est le style de l'auteure. Tatiana de Rosnay a une jolie plume, fluide et plaisante.
En bref ... J'ai découvert une auteure, j'en suis heureuse. J'aurais aimé retenir plus de points positifs, malheureusement ce n'est pas le cas. Je vais tout de même tenter un autre roman de Tatiana de Rosnay, mais un roman plus ancien.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

Pour conclure:
Je n'aurais peut-être pas dû commencer par ce roman de Tatiana de Rosnay. Ce recueil de nouvelles est pour moi trop infructueux. Je ne comprends pas la démarche, je n'adhère pas à ce que cela apporte à la fin de la lecture. Un livre qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire, car il est, tout simplement, à mes yeux, sans grand intérêt.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/07/son-carnet-rouge-ecrit-par-tatiana-de.html#more
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay Empty Re: SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay

Mar 15 Juil 2014 - 22:04
Tu as bien fait de commencer par ce bouquin puisque c'est un des tous premiers qu'elle a ecrit Smile
J'ai lu la 1ere version à noel (Mariés, pères de famille) :p il a juste été ré-edité à cause des ebooks Smile
en lisant les livres dans l'ordre on peut suivre l'evolution de l'auteur, moi je trouve ça bien ^^
Comme tous les 1ers romans, il est loin d'etre parfait donc, c'est normal Smile

moi j'en garde un bon souvenir, j'ai beaucoup aimé voir toutes ces femmes reagir si differemment à une meme situation. Apres oui l'ecriture et la structure ne sont pas parfaites mais ma foi, ça se laisse lire.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay Empty Re: SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay

Mar 14 Avr 2020 - 16:03
Note 8,5/10.

Mon avis :


"Je rêve d'un mari tombeur, bourreau des coeurs, coureur, trousseur de jupons, magnifique séducteur, sublime salopard !"

Je plonge mon regard dans ces onze nouvelles, onze histoires. Cette impression d'épier la vie de toutes ces personnes, d'entrer dans leur intimité, de connaître leur terrible secret... Ce secret qui n'est autre que l'adultère...

Page après page, nous découvrons la vie de ses femmes dont les hommes vont voir ailleurs. J'ai adoré découvrir ces histoires, me sentir proche de ses personnages au point de connaître leur secret le plus inavouable.

Cet écrit se termine tout de même sur une pointe d'espoir, et d'amour malgré tous ces adultères. Je suis encore enivré par la plume de Madame De Rosnay. Trahison, amour, passion... Un cocktail molotov à déguster en quelques heures...

Ouvrez donc ce carnet rouge... Je sais que vous en mourrez d'envie...
Contenu sponsorisé

SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay Empty Re: SON CARNET ROUGE de Tatiana de Rosnay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum