Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat Empty DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat

Mer 26 Mar 2014 - 10:03
DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat 51ceuv11


Résumé

Bienvenue à Corbeilles-les-Mimosas, une ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris… C’est là que se passe ce livre. Corbeilles-les-Mimosas abrite 30 000 âmes, parmi lesquelles celle de Léonce, notre héroïne, 72 ans, mise à la retraite après des années de bons et loyaux services. Autant vous dire que ça va lui rester en travers de la gorge. Déjà qu’elle n’a pas un caractère facile… Léonce habite la Résidence des Mouettes, où vous ferez la connaissance de Régis – le concierge qui veut changer le monde –, Mimosa – la fleuriste au grand cœur –, Mama Rose – l’âme du quartier –, et Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence. Venez, suivez-moi, vous ne le regretterez pas !

UNE COMEDIE DOUCE-AMERE, EMOUVANTE ET DROLE, ET PORTEUSE D’ESPOIR !


MICHEL LAFON
(6 mars 2014)
16.95€
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat Empty Re: DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat

Lun 31 Mar 2014 - 10:22
Lorsque j’ai vu ce roman et lu le résumé, je me suis dis : non ça ce n’est pas pour moi. J’aimais beaucoup la couverture mais je pensais que j’allais m’ennuyer. Mais je dois dire que je suis très agréablement surprise car j’ai lu le livre en une journée. Je remercie donc Michel Lafon pour m’avoir fait découvrir ce roman et grâce à eux je vais peut-être me lancer dans d’autres romans contemporains. J’ai bien fais de me proposer pour lire ce livre en partenariat, je ne le regrette pas.

J’ai trouvé l’écriture très agréable, ça se lit vraiment très vite, on n’est pas noyé par les descriptions et les dialogues étaient très amusants. Il y a juste les lettres qu’un des personnages écrivaient qui me paraissaient longues. Mais bon, il doit en avoir environ cinq dans tout le livre. Pour le reste, les pages défilaient sans que je me rende compte que j’avais déjà lu cent pages.

L’histoire est assez banale, il n’y a pas beaucoup d’actions, mais bon après tout on reste dans un roman contemporain. Ce que j’ai aimé, c’est voir la solidarité qu’il y a dans ce roman, ces jeunes et ces vieux qui s’entraident, de voir aussi l’entraide qu’il y a lorsqu’une personne ne va pas bien. Bref, c’est plein de bons sentiments. Derrière tout cela, il y a aussi quelques éléments de société, des problèmes d’aujourd’hui… etc. Mais heureusement tout cela est assaisonné par une touche d’humour, plusieurs fois je me suis mise à rire dans le roman surtout grâce aux répliquent du personnage principal. Il y aussi une chose qui m’a bien fait rire, ce sont les noms des rues, des commerces… etc, ce sont des noms de fleurs, d’oiseaux... bref, des noms en rapport à la nature. J’ai trouvé cela très originale, mais je n’ai pas cherché si tout cela existait.

Léonce, notre personnage principal, vient d’être mise à la retraite. Elle le prend très mal et elle déprime. Je dois dire qu’elle m’a beaucoup agacé, elle n’est jamais contente, elle dit des méchancetés à tout le monde… bref, elle n’est pas très agréable alors que tout le monde est là pour l’aider. J’avais l’impression de me retrouver devant un adolescent en plein crise. Cependant, j’ai adoré ces répliques, elle a beaucoup de répartie et j’ai bien rigolé. J’ai adoré tous les autres personnages, ils sont tous différents et je me suis attaché à tous. J’avais un peu peur de me perdre avec tous ces personnages, mais pas une seule fois je me suis demandé qui était qui. J’ai bien aimé aussi les petites amourettes qui commençaient à germer au fil du roman.


En bref, j’ai vraiment adoré ce roman et je suis très surprise par cette lecture. Je conseille ce petit roman qui m’a beaucoup touché, à la fin j’ai même eu de petites larmes tellement ça m’a ému. Je remercie encore une fois Michel Lafon !


Dernière édition par Sandra38 le Lun 31 Mar 2014 - 10:55, édité 3 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat Empty Re: DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat

Lun 31 Mar 2014 - 10:52
cool
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat Empty Re: DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat

Lun 31 Mar 2014 - 10:54
je ne sais pas pourquoi ma chronique est en un seul paragraphe Sad
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat Empty Re: DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat

Lun 14 Avr 2014 - 9:56
Mon avis

Léonce a 72 ans. Elle est couturière depuis toujours et elle adore son métier. Malheureusement, vu son âge avancé, son employeur décide de la mettre en retraite forcée. Pour Léonce, c’est le début de la fin… Elle n’a plus gout à rien, se trouve vieille, moche et totalement inutile ! Tous ses voisins vont se démener pour tenter de la faire sortir de sa dépression et pour lui redonner gout à la vie !

Debout les vieux ! est un livre qui fait du bien. Il est certes réaliste, notamment sur le manque de considération que la plupart des gens ont pour les personnes retraitées, mais il finit sur une note positive, ce qui nous donne le sourire.

Le personnage de Léonce, qui est une vieille dame têtue et légèrement bourrue, est tout de même attachant. On sent une grande fragilité et de la sensibilité au fond d’elle et c’est pour se protéger qu’elle s’est forgé cette carapace. Elle repousse tout ceux qui veulent lui venir en aide, mais petit à petit, son armure finit par se fissurer…

Les autres personnages du quartier de Corbeilles les mimosas, sont essentiels à l’histoire et très bien décrits par l’auteur. Ondine Khayat a réussi à représenter toutes les générations avec leur petits soucis mais avec leurs bonheurs également ! On y trouve une maman célibataire qui a fuit un homme violent et qui désormais élève seule son fils adolescent, une fleuriste toute timide, un concierge qui essaie de faire changer les choses, une maman ivoirienne qui apaise les âmes meurtries et les cœurs brisés à coup de bons petits plats… Un mélange aussi hétéroclite qu’attachant !

En conclusion, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Léonce et de tous ses amis. Debout les vieux ! est un roman sur la tolérance, l’entraide, les relations intergénérationnelles, la compassion, l’amitié et sur l’amour tout simplement ! Si vous avez envie d’une histoire simple mais qui vous donne le sourire et de l’espoir à la fin, alors n’hésitez-plus…

Merci aux éditions Michel Lafon de m’avoir fait découvrir ce livre par le biais d’un partenariat.

Ma note : 3/5

En quelques mots...
Une jolie histoire sur l'amitié, la compassion et l'amour !

:livre1: Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2014/04/12/debout-les-vieux-de-ondine-khayat/
Contenu sponsorisé

DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat Empty Re: DEBOUT LES VIEUX de Ondine Khayat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum