Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
40% 40% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5

RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par PatLecture le Mar 12 Nov 2013 - 15:12


Résumé

La guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel.

Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants

La plume joyeuse et pleine d'humour de Vincent Villeminot fait vivre plein d'aventures aux copains de la rue des Mésanges. Il est l'un des auteurs talentueux de Pourquoi ? L'encyclo des grandes questions.

* Editeur : Nathan jeunesse
* Date de sortie : septembre 2013
* Pages : 446
* Prix : 16.50 euros
avatar
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par HEdwige le Mar 12 Nov 2013 - 16:55

Mon avis:

Tout d'abord je voulais remercier Lire en Live de Nathan de m'avoir envoyé ce livre pour la finale des chroniqueurs.

L'histoire se situe en 200., le DKB a détrôné Facebook. Le DKB est combiné au MDP (mydarkplaces). Le DKB correspond à la partie diurne de la vie de chaque abonné et le MDP correspond à la partie nuit, où les cauchemars de chaque personne sont publiés. Chaque page nocturne comporte des nightfellows (des visiteurs de la page). Sur ces deux réseaux sociaux, se mêle amitié et jeux, espionnage et enquête.

On suit principalement Sixie, 15 ans, qui poste régulièrement ces rêves sur ce réseau. Elle est le personnage central de l'histoire, sans elle rien ne peut arriver. Elle a la particularité d'avoir des cauchemars prémonitoires, publiés par la suite en snuffmovies.

Autour de Sixie, différents personnages se greffent aussi bien du monde virtuel (les clowns noirs, Nada#1, etc.) que du monde réel (Theo, Alice, Maud, Fanelli, etc.).

Si je m'arrête sur les personnages sans entrer dans les détails pour ne pas gâcher leur rôle et la surprise lors de la lecture, on ne peut pas dire que je me suis réellement attachée à Sixie. J'ai été entraîné dans l'histoire pour savoir ce qui allait lui arriver mais le personnage qui m'a le plus intrigué, a été César Diaz, Nada#1. Un personnage très ambiguë et intelligent, un maître dans l'art du jeu vidéo et de la mise en scène.

J'ai trouvé Sixie plus comme une suiveuse et non maître de son destin. A tout moment de l'histoire, elle n'a fait que subir son sort sans vouloir le changer. On se rend bien compte que César Diaz est le Maître du Jeu et qu'il dirige tous les gamers internationaux.

Par contre, chaque personnage est très bien travaillé que ce soit au niveau de leur univers où l'on arrive à facilement rattacher les personnages entre eux qu'au niveau de leurs sentiments.

Le contexte de l'histoire est très particulier. Je trouve qu'il peut que nous toucher, que correspondre à notre monde actuel avec la folie des réseaux sociaux. Qui ne connaît pas une personne qui publie toutes les minutes ses préoccupations de tous les jours ?

A la fin de la lecture de ce livre, on se rend compte que la manipulation par ces réseaux sociaux est très simple car notre vie entière est publiée sur le net. Une photo ou une vidéo tombant entre des mains mal attentionnées peut faire virer notre vie au cauchemar comme pour cette pauvre Sixie.

J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel Vincent Villeminot nous plonge, un monde entre virtuel et réalité, très proche de notre société actuelle.

La trame de l'histoire est découpée en jour, en nuit et également en heure. J'ai trouvé cette découpe pour ce thriller très bien car cela permet de maintenir en haleine, de faire un parallèle en fonction des différents endroits (l'auteur nous transporte à travers toute l'Europe) et des différents personnages.

J'ai trouvé le début plutôt long à se mettre en place, j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir Vincent Villeminot mais passé les 150 pages l'histoire commence à être un peu plus nette, on comprend qu'il y a quelque chose d'énorme qui se trame et au final une vengeance crée de terribles drames en quelques jours.

Je ne me serais pas attendu à cette fin. C'est la question que je me suis posée le plus, à savoir mais comment cette histoire va finir et pourquoi une suite. Au final, les cinquantes dernières pages sont juste explicites et récompense la terrible attente de ces 448 pages.

Je ne peux vous le cacher, quand Lire en live m'a proposé de lire ce livre pour la final des chroniqueurs, je me suis vraiment posé la question de savoir si l'univers allait me plaire. Un univers autour des réseaux sociaux et des jeux vidéos, ce n'est pas l'univers qui me plait le plus, et au final Vincent Villeminot nous emmène dans son univers de réseaux.

Une précision à faire sur ce livre, il est é en Jeunesse mais à mon avis il n'est pas abordable par tous les lecteurs jeunesse, on serait plus sur une limite du Young Adult au vu de la trame de l'histoire.

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, découvrir la saga Instinct de Vincent Villeminot et j'ai hâte de lire le tome 2 de Réseau(x) pour savoir où va nous emmener cet auteur plein de talent.
avatar
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 27
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation le havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Gr3nouille2010 le Ven 15 Nov 2013 - 0:44

J'avais vraiment hâte de découvrir ce premier tome, le résumé m'attirant grandement. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout, et, même si les premières pages m'ont intriguée, je me suis rapidement ennuyée pour, au final, complètement décrocher...

Je ne pourrai pas faire de résumé personnel car je n'ai pas franchement compris l'histoire... Si le début est intriguant grâce aux nouveaux modes de vie que l'on découvre, tout reste bien assez confus voire trop compliqué pour un roman jeunesse. On suit aussi beaucoup de personnages dès le début, très détaillés, qui donnent du fil à retordre pour se souvenir qui est qui et qui fait quoi...

L'histoire me paraissait franchement intéressante et innovante mais la complexité de l'intrigue a eu raison de moi... Je n'ai pas pu tenir cent pages avant de décrocher et j'ai lu tout le reste en étant complètement extérieure à l'histoire. Je ressors de cette lecture plus déçue que contente de l'avoir fini... Il est évident que je ne continuerai pas avec le deuxième tome même si le sujet m'intéresse toujours autant... C'est assez frustrant de ne pas pouvoir apprécier un roman dont le sujet nous attire énormément.

J'ai découvert cet auteur avec le premier tome de « Instinct » et « Whisper Girls ». J'avais apprécié le premier même si le style me rebutait un peu et abandonné le second à cause du style justement. Dans « Réseau(x) », je découvre un autre style, plus fluide, qui ne me déplait pas. Mais aussi une histoire trop confuse, qui part trop souvent dans tous les sens.
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par PatLecture le Ven 15 Nov 2013 - 9:33

ouh laaaa... Ton avis me refroidit un peu Grenouille, car en plus je dois le lire très prochainement....Shocked 
avatar
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Gr3nouille2010 le Ven 15 Nov 2013 - 11:03

Je pense que c'est le genre de livre "ça passe ou ça casse" Wink Beaucoup l'ont aimer, d'autres pas du tout... Il faut s'en faire son propre avis je pense Smile Hâte de voir ce que tu en pense en tout cas !
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par LeCoindAudrey le Lun 18 Nov 2013 - 10:28

Voici mon avis sur ce bouquin (tiré de mon blog d'où les guillemets)

"Vincent Villeminot est un auteur qui m'était inconnu avant de me plonger dans cette histoire. Auteur de la saga "Instinct" qui a attiré mon attention, j'ai eu l'honneur de lire en avant première "Réseau(X)" grâce aux éditions Nathan, que je remercie infiniment pour cette découverte.

Ce bouquin a réussi à m'intriguer, d'une part par sa couverture qui en dit long et pas assez à la fois, reflétant magnifiquement bien l'ambiance du roman, d'autre part, pour son résumé qui laisse baver plus d'une personne. Une fois le bouquin entre les mains, la lecture commence ...

Un nouveau réseau social fait bien parlé de lui, DreamKatcherBox ou DKB. Site où chacun, en créant son profil, peut y déposer sur sa page diurne, ses moindres pensées telles que "J'ai mangé une pomme." mais le plus intéressant reste la page nocturne, MyDarkPlaces ou MDP où l'on passe des petites pensées anodines aux rêves, voire cauchemars des plus sombres, des plus morbides. Ce qui est le cas de Sixtine Van de Vogh, jeune bruxelloise, alias SixieDream. Son dernier rêve, où un certain DanyL est décédé, va l'amener non seulement au commissariat mais également dans une sorte de secte, menée par Cèsar Diaz, qui s'amuse à faire des chasses à l'homme grandeur nature, à balle réelle...

La structure de l'histoire nous permet de commencer à travers le regarde de Sixtine, nous racontant son dernier rêve, où le meurtre est commis. Est-ce un pur rêve ou bien de simple souvenirs ? Afin d'en être sûr, la demoiselle décide d'aller d'elle même au commissariat. C'est alors que va intervenir Alice, jeune stagiaire qui va mener son enquête sur cette disparition, ce nouveau réseau social ... Nous faisons la rencontre également de Mathilde, grande soeur de Sixtine, également adepte de ce nouveau mode d'expression S'enchaîne alors l'apparition et la vie de différents personnages qui reviendront jusqu'au bout, démontrant le lien entre chacun, tous ayant DKB en point commun.
Théo, amoureux secrètement de Sixie, essayant de la protéger de son propre frère, Cèsar Diaz, leader d'un groupe, de mon point de vue c'est plus une secte, nommé PIFR (Play it for real), une sorte de chasse à l'homme grandeur nature. Ce dernier va embarquer Sixtine dans ses petites magouilles et prendre son frère par les sentiments pour l'amener à ses fins. Je dirais de ce personnage qu'il est manipulateur à souhaits mais on découvre au fond qu'il n'a pas véritablement la liberté de ses choix ...
Il y a également Jérémy & Maud, un petit couple très mignon, adhérent du réseau et malheureusement se trouvant à une manifestation qui ne se déroule pas sans gros dégâts et se font arrêtés, ce qui va changer leur vie ...
Dans le résumé, on nous dit que Sixie est le "gibier" qui va être traquée. Je n'aurais pas choisis ses termes, je l'aurais plus appeler un "appât" plutôt qu'un gibier, même en ayant lu jusqu'au bout. Même si cette demoiselle ne pensait pas se retrouver dans de pareils embrouilles, sa façon de penser nous montre bien l'importance que se donne les plus jeunes, au niveau de la popularité car en intégrant le PIFR, qui est sur "sélection" (On ne postule pas dans ce "groupe" c'est #Nada1 qui choisit de nous faire rentrer) c'est simplement par envie d'avoir une personnalité, ce qu'elle va vite regretter.

Bref, vous l'aurez deviner : Il faut suivre. Ce qui n'est malheureusement pas évident, le temps de faire le lien entre tous et se demander où l'auteur veut en venir, où est-ce qu'il va nous amener ...

A lire tout ce que je viens de noter, vous devez chercher ce qui a bien pu me plaire dans le roman. Et bien, principalement l'originalité du sujet, enfin du début du sujet. Nous montrer par A+B que nous ne connaissons pas forcément les personnes avec qui nous échangeons via le net, par mail, par blog ... Les personnes peuvent être dans la même ville, le même quartier, ce pseudo sans visage ne nous permets pas de nous connaître. La forme des textes permettaient d'éviter une lenteur de lecture. Une fois c'était un échange de mail, l'autre fois une description d'une vidéo et/ou d'un rêve, une autre encore un texte disons classique.

Malgré ces quelques points, ce bouquin n'a pas été un coup de coeur mais plutôt une déception. Je veux bien croire que ce premier tome met en place l'histoire mais je ne vois pas ce que les autres tomes peuvent apporter. Peut-être les lirais-je si j'en ai l'occasion mais seulement à travers des emprunts des bouquins, je ne craquerais pas sur la suite en librairie...

Je peux quand même conseiller ce roman pour les personnes aimant dénouer des histoires aussi farfelues, très certainement voulu par son créateur. N'oubliez pas que ce n'est que mon humble avis, que chacun à ses goûts, peut être l'aimerez vous, ce que je vous souhaite mais si vous ne l'appréciez pas, dites vous que vous n'êtes pas le/la  seul/seule ! "
avatar
LeCoindAudrey
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 27
Messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation Mayenne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman ♥

http://livres-et-compagnie.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 20:20

J'ai acheté ce roman à cause d'Instinct, une autre oeuvre de Vincent Villeminot. J'avais vraiment beaucoup aimé ces trois romans, alors quand j'ai vu que VV allait publié un nouveau livre je me suis dit que j'allais l'acheter.

J'aimais bien le sujet, mais le résumé ne m'avait pas grandement intriguée. Bref, j'ai commencé ma lecture, qui s'est au final étalée sur des semaines, parce que je m'ennuyais clairement. L'Univers ne me correspondait pas vraiment, au dernier quart du livre on commence à mieux connaître les personnages et j'ai accéléré le rythme de lecture. Au final mon avis reste mitigée, comparé à Instinct c'est clair que ce roman m'a déplu. C'est clair que j'ai au final été un peu déçue. Je pense également que ça passe ou ça casse, faut vraiment aimer l'univers quoi.

Je précise qu'entre temps j'en ai lu un autre, tellement l'histoire me rebutait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: RESEAU(X) (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum