Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSTINCT de Vincent Villeminot

44% 44% 
[ 12 ]
30% 30% 
[ 8 ]
22% 22% 
[ 6 ]
4% 4% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 27

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Ardanuel le Jeu 14 Avr 2011 - 12:13


Résumé
Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly…
Que s’est-il passé? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim? Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?
Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine: la métamorphose de Tim va se reproduire.
Bientôt.



Paru le 6 avril 2011
372 pages
13,90 euros



Mettre dans mon panier
pour plus tard...
avatar
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours

Masculin Age : 32
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation Tournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Cali le Jeu 14 Avr 2011 - 13:27

oh, j'aimerais bien quelques premiers avis sur ce livre, je me laisserais ptet bien tenter Very Happy
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Ardanuel le Dim 17 Avr 2011 - 19:14

Je l'ai reçu en SP des éditions Nathan Smile

Mon avis d'ici une quinzaine de jours Smile
avatar
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours

Masculin Age : 32
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation Tournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karine le Lun 18 Avr 2011 - 8:05

Ah ben tiens, faut que je les démarche Nathan Wink

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Ardanuel le Dim 24 Avr 2011 - 15:43

Un truc de fou...!
Un truc de dingue...!
Un truc de MALADE... !

Je me souviens de ma conversation avec Anne Sophie lorsque Samia, attachée de presse chez Nathan Jeunesse, m'a proposé ce livre en SP:

MOI - Bah les histoires de vampires et loups-garous, c'est pas trop mon truc, alors des ados qui se transforment en animaux, bof quoi...
ANNESO - Maiiisss siiii... Allez prends-le! On le lira ensemble *-*
MOI - Bon ok! Voyons ce que ça donne Smile

Ce que ça donne?
Ca ne donne pas, ça vous enlève !
Car pendant 373 pages, j'ai eu LE SOUFFLE COUPE !

Ce roman est un condensé d'action, de rebondissements et de remise en question psychologique, le tout rédigé d'une main experte, avec une cohérence et une crédibilité sans faille.

Aujourd'hui, beaucoup d'auteurs nous proposent des histoires dans lesquelles des ados ordinaires se découvrent soudain une nature hors du commun, des pouvoirs extraordinaires, une destinée incroyable et héroïque... Et souvent, il suffit de quelques pages aux personnages principaux pour accepter leur nouvelle différence.
Instinct ne fait pas du tout partie de ce genre de roman formaté, prémâché, ou tout s'accepte trop rapidement et trop facilement.

Certes Timothy Blackhills a eu l'impression, pendant quelques heures, d'avoir été un Ursus arctos horriblis (ben oui, un Grizzly quoi!), mais il était en état de choc. Il vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture dont il est le seul à avoir réchappé et en plus, il ne se souvient absolument pas de ce qui a provoqué cet accident... BLACKOUT total!

Et ce n'est certainement pas parce qu'un vieux fou, fût-il psychiatre, lui raconte que, pendant ces quelques heures, il a REELLEMENT été un Grizzly, qu'il va soudain y croire et se prendre pour ce genre d'ados hors du commun, aux pouvoirs extraordinaires et à la destinée incroyable et héroïque.

Non... Timothy veut surtout découvrir la vérité (et aussi échapper à un flic particulièrement soupçonneux qui le suspecte d'avoir sa part de responsabilité dans l'accident) et pour ça, il décide de suivre ce vieux fou, le professeur McIntyre, à l'Institut de Lycanthropie, au coeur des Alpes françaises.

Là, il fait la connaissance de Flora et de Shariff, ses deux nouveaux colocataires. Des anthropes (c'est comme ça qu'on les appelle) qui subissent, eux aussi leur "métamorphantropie".

Les bases sont jetées... L'histoire démarre (même si elle avait déjà bien démarré avant son arrivée à l'Institut) et la suite du roman est EPOUSTOUFLANTE !

Les personnages sont véritablement captivants, certains plutôt sombres et mystérieux, d'autres philosophants avec un orgueil modéré, d'autres encore dégageant un sentiment chaleureux et bienveillant. Mais TOUS ont cette profondeur d'âme qui fait qu'un personnage est résolument touchant, désirable et fascinant.

Autour des trois personnages principaux, viennent se greffer une multitude d'informations sur l'Institut de lycanthropie (et les activités et recherches que ses employés et pensionnaires y mènent) et sur les ennemis dudit Institut.

Car que serait un bon roman sans l'incarnation du gentil et du méchant? Du bon et du mauvais? Du bien et du mal?
Dans cette histoire, les méchants ne sont pas QUE méchants... Ils ont eux aussi cette profondeur caractéristique de la vraie fascination. En moins intense bien sûr, il ne faut pas s'éprendre davantage pour les méchants que pour les gentils Smile

Bref, je suis resté littéralement scotché aux pages de ce roman!
Je l'ai commencé jeudi soir et je l'ai terminé samedi, dans l'après-midi.
Tout est suspense, tout est questionnement. Tout est fort, intensif, vif et, parfois, violent (j'ai été choqué à plusieurs reprises).

Un très grand merci à Samia, des éditions Nathan; à AnneSo, pour avoir insisté (si peu) pour que je lise ce livre; et surtout merci, TRIPLE MERCI à Vincent Villeminot, pour avoir écrit un roman dont l'histoire est aussi foudroyante qu'imprévisible (comment ça foudroyant et imprévisible ça veut dire la même chose?).

Pour l'heure, je le dis haut et fort, Instinct est mon PLUS GROS COUP DE COEUR de l'année 2011!

Sans doute jusqu'au tome 2 ^^
avatar
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours

Masculin Age : 32
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation Tournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Anne Sophie le Dim 24 Avr 2011 - 15:52

a mon tour de mettre mon avis :

"Fascinant", "palpitant" et "incroyable". Voici les trois adjectifs qui me semblent le mieux convenir pour décrire mon ressenti à cette lecture. Timothy Blackhills, un jeune homme de 17 ans, est le seul survivant d’un accident de voiture qui a emporté ses parents et son frère Benjamin, avec qui il entretenait une relation très fusionnelle. Il lui semble qu’il ne doit sa survie qu’à une transformation en ours, plus précisément en grizzly, qui lui aurait permis de s’extirpé du véhicule accidenté juste avant que celui-ci ne prenne feu. Mais comment cela est-il possible ? Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, l’inspecteur Warren est là pour le questionner et subodore qu’il ne soit pas étranger à cet accident. Il pense que Tim a pris de la Tiger Eyes, cette nouvelle drogue mise sur le marchée ? Un médecin de l’hôpital va lui présenter un psychiatre : le professeur McIntyre. Celui-ci lui propose de lui venir en aide, de lui expliquer ce qui lui arrive et de l’aider à vivre avec cette particularité. En effet, il pense que Tim est un arktanthrope et souhaite l’amener dans un établissement spécialisé en France, dans lequel il fait des recherches et recueilles de jeunes métamorphes. Tim va donc devoir apprendre à vivre avec cette nouvelle donne, qui fait de lui une créature extrêmement dangereuse, va y rencontrer divers dangers, tenter de s’enfuir, mais aussi s’y faire des amis exceptionnels. Ensemble, ils tenteront de mener une guerre contre des chasseurs qui veulent la peau de ces "créatures". Et peut-être découvrira-t-il sa (non)culpabilité quand à l’accident qui l’a rendu orphelin au terme de cette aventure ? J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré, il s’agit d’un immense coup de cœur. Vincent Villeminot ne laisse aucun répit à ses lecteurs, tant d’évènements arrivent que l’on a toujours envie de savoir la suite. Alors que le quatrième de couverture m’avait laissé un peu dubitative, j’ai été totalement séduite par ce récit qui m’a embarqué aux côtés de Tim. Ce dernier est réellement attachant, et nous découvrons les choses au fur et à mesure, en même temps que lui, ce qui permet de créer un attachement particulier à ce personnage. Certaines parties de ce roman m’ont amenées à pousser des "oh put***" à sa lecture, tant j’étais étonnée par ce qui se déroulait dans la narration. Je me suis posée les mêmes questions que Tim : que lui veut le professeur McIntyre ? Quel est cet étrange centre qu’il dirige ? Tim et ses deux amis – Flora et Shariff – ont su m’émouvoir, me faire sourire, m’agacer… Ils m’ont fait passé par une quantité de ressentis. Une mention spéciale pour la relation entre Flora et Tim : j’ai hâte de savoir ce qu’il va en advenir par la suite ! Cet ouvrage donc est un excellent thriller fantastique que je vous recommande vivement. Par ailleurs, des petites citations d’écrivains ou de figures importants parsèment le récit. J’ai réellement apprécié ces références. Pour ma part, j’attends avec impatience la sortie du second tome, car quand on lit un tel roman, on ne peut vouloir qu’une chose : en redemander !
avatar
Anne Sophie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1407
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation Essonne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Relectrice / Correctrice

http://www.decouverteslivresques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Dim 24 Avr 2011 - 20:28

Mon billet sera en ligne le 2 mai. Je peux d'ores et déjà vous dire que moi aussi, j'ai adoré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Anne Sophie le Dim 24 Avr 2011 - 20:59

Coup de coeur Stephie ? Smile
avatar
Anne Sophie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1407
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation Essonne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Relectrice / Correctrice

http://www.decouverteslivresques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Mathilde le Lun 25 Avr 2011 - 21:56

Ah je le rajoute à ma wish-list Very Happy
Vos avis donnent terriblement envie !!
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Ardanuel le Lun 25 Avr 2011 - 23:02

Je t'assure que tu ne le regretteras pas Mathilde.

C'est un roman vraiment EXCELLENT !!!!
avatar
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours

Masculin Age : 32
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation Tournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Lun 25 Avr 2011 - 23:45

Je viens d'être pris en partenariat avec Livraddict pour ce roman ! J'ai hâte de le lire >.<

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Babynoux le Mar 26 Avr 2011 - 11:22

il a l'air très bien celui-ci ca fait plusieurs fois que je le vois =)
avatar
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation FRANCE

http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Cali le Mar 26 Avr 2011 - 13:30

bon apparemment il mérite d'aller faire un petit tour dans ma whish list celui là!! lol
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Cerisia le Mer 27 Avr 2011 - 10:14

Korto a écrit:Je viens d'être pris en partenariat avec Livraddict pour ce roman ! J'ai hâte de le lire >.<

Moi aussi super
Je lirai vos avis lorsque je l'aurai lu Very Happy
avatar
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 49
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation Cantal

https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Mer 4 Mai 2011 - 15:07

Eh bien, que d'avis enthousiastes ! Pourtant ce livre ne m'attirait pas du tout, le synopsis m'a même fait rire. Je me laisserai peut-être tenter. Il me semble que ma médiathèque l'a commandé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Jeu 5 Mai 2011 - 17:14

Génial, je vais le recevoir ! Smile Mon avis bientôt...
J'ai hâte de m'y plonger. Comme je vous le disais, il ne me tentait pas spécialement mais les avis que j'ai lu ici et là m'ont vraiment donné envie de le découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karine le Mer 11 Mai 2011 - 15:51

Offert en Partenariat par


_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Sly le Jeu 12 Mai 2011 - 18:33

Vos avis donnent vraiment envie de le lire !
Déjà que le résumé me tentais bien ^^
avatar
Sly
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation Isengard

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Can_diice le Dim 15 Mai 2011 - 11:18

Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan qui m’ont permis de découvrir ce livre que j’ai vraiment adoré !

Tout d’abord, le thème abordé est original : il est vrai que peu de livres traitent de la lycanthropie, et Instinct m’a permis de découvrir ce thème.

Intriguée dans un premier temps par le résumé, je suis assez vite entrée dans l’univers de Tim. En effet, dès le départ, on est comme téléporté sur le lieu de l’accident, et on suit les évènements qui le suivent du point de vue de Tim. On se demande d’abord ce qui se passe, puis peu à peu, on comprend : Tim s’est métamorphosé. Et de là, tout s’enchaîne et il est quasiment impossible de refermer le livre, on veut à tout prix comprendre ce qui arrive au jeune homme. D’ailleurs, lui non plus ne comprend pas. Et c’est le professeur McIntyre, un personnage atypique, qui va en quelque sorte recueillir Tim, maintenant orphelin, et l’aider à découvrir ce qui lui est arrivé.

J’ai aimé le fait de comprendre toute la mécanique de la lycanthropie au fur et à mesure de l’histoire, cela donne d’avantage envie de continuer la lecture. Au départ, tout est flou, on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe, puis au fil des évènements, le professeur McIntyre explique à Tim, en même temps qu’au lecteur, ce qu’est la lycanthropie.

Suivre l’histoire du point de vue des personnages est un point positif, qui dans ce livre, permet de se rapprocher des personnages et de ce qui leur arrive. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les personnages. D’abord Tim, un personnage sensible, à qui il arrive des évènements tragiques, et qu’on aurait bien envie d’aider, puis Flora, une jeune fille qui peu à peu s’ouvre et quitte sa carapace, Shariff, un jeune garçon très attachant (mon personnage préféré ! J’ai adoré chacune de ses interventions, la plupart agrémentées de citations, qui m’ont souvent fait sourire.), le professeur McIntyre, très protecteur envers ses jeunes pensionnaires…

En conclusion, un livre très original, avec une histoire très prenante et bourrée de suspense. Je n’ai qu’une envie : lire la suite !
avatar
Can_diice
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 22
Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Naminé le Dim 15 Mai 2011 - 13:27

Il a l'air génial, j'ai hâte de le lire !!! Merci pour vos avis ça me donne encore plus envie de le découvrir super
avatar
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par sakinia le Sam 21 Mai 2011 - 0:35

La maison d'édition m'ont envoyé un exemplaire, je l'ai reçu ce matin j'ai trop hâte de le commencer Very Happy
avatar
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante ~~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Naminé le Sam 21 Mai 2011 - 12:58

Je l'ai commencé hier et franchement pour l'instant j'adore ! Je le trouve l'histoire originale en plus Very Happy
avatar
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karine le Sam 21 Mai 2011 - 17:35

cool

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par vany le Dim 22 Mai 2011 - 9:36

Timothée a été victime d'un accident de voiture dans lequel son frère et ses parents ont trouvés la mort.
Le monde s'écroule pour lui qui, à 17 ans, savait déjà que son futur serait de créer un duo d'archéologue avec son frère...
Mais le pire est cette bizarre sensation que pendant quelques heures après l'accident, il se soit transformé en grizzly. Il en a d'ailleurs un souvenir tellement net que ça en est troublant.
Mais un flic un peu zélé le soumet à un interrogatoire en règle, le pensant coupable de la mort de sa famille.
Dans tout cela, il fait la rencontre du professeur McIntyre, un psychiatre spécialise dans les troubles du comportement des gens qui se sont pris pour des animaux, et qui lui propose de passer un mois dans son institut. Et là, il va faire la plus étrange et la plus incroyable des découverte, entouré de 2 autres pensionnaires Flora et Sharrif....

J'ai pris ce livre parce que le résumé était intriguant et qu'il y avait tellement de bonnes critiques dessus que je me suis dit "Pourquoi pas?"
Mais j'y allais un peu à reculons, je ne sais pour quelles raisons idiotes
Et finalement, un vrai bonheur, je n'ai pu lâcher mon livre avant la fin

Je passerais sur l'écriture fluide et rapide de l'auteur, qui a été maintes fois applaudit, pour me concentrer sur l'histoire.
Cette nouvelle façon de voir la lycanthropie est tout simplement incroyable et intéressante, on pourrait presque se demander si ce n'est pas réel, tant l'auteur ajoute des détails pouvant le prouver!
Du coup, les "chasseurs" n'en deviennent que plus horribles et sadiques!

Les personnages aussi sont très intéressants car très différents. Entre Tim et sa suspicion qui se mélange à son désir de croire en la réalité qu'on lui propose, son honnêteté, sa bravoure, Flora et son aura de mystère, son ironie, sa carapace et Sharrif et son côté "je ne cache rien et je suis parfait" un peu ironique....

J'ai aussi adoré le professeur McIntyre, qui dans un 1er temps peut paraitre froid et finalement cache un coeur énorme!

Bref, je lirais la suite avec un grand plasir s'il y en a une!
avatar
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Anne Sophie le Dim 22 Mai 2011 - 10:08

Oui oui, il va y avoir une suite !
Et j'ai hâte de la lire Smile Smile Smile
avatar
Anne Sophie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1407
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation Essonne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Relectrice / Correctrice

http://www.decouverteslivresques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Naminé le Dim 22 Mai 2011 - 22:46

Je l'ai terminé aujourd'hui et voici mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Karine de Club de lecture de m'avoir fait confiance dans le cadre de ce premier partenariat, ainsi que les éditions Nathan de m'avoir fait découvrir ce livre !

Cela faisait plusieurs semaines que je voyais des avis très élogieux sur cette nouvelle histoire jeunesse. Je n'avais jamais entendu parler de Vincent Villeminot, auteur que je vais dès à présent suivre de près, car ce livre est fabuleux !

Au premier abord on pourrait penser : "ce livre n'est pas original, encore une énième histoire de lycanthropie..."

MAIS NON !

L'auteur revisite totalement les mythes lycanthropiques en créant la métamorphanthropie : on assiste à des transformations allant du simple animal domestique à l'animal le plus féroce qui soit !
C'est une approche qui se veut novatrice, et j'ai trouvé ça très original : ça change des loups-garous ! (que j'aime beaucoup sois dit en passant...)

Résultat : Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Ce livre est CAPTIVANT !

Le rythme de l'histoire se veut rapide : des chapitres courts, juste ce qu'il faut de détails pour ne pas nous submerger de descriptions inutiles... je suis arrivée aux dernières pages en quelques heures. Le livre est scindé en plusieurs partie : la première est un peu plus lente que les autres mais cela ne m'a pas gênée outre mesure. Celle-ci est concentrée principalement sur le personnage de Tim et ses doutes, ses interrogations. Dans certains livres, je suis parfois étonnée par la capacité qu'ont certains personnages à accepter si facilement leurs pouvoirs. Ici, Tim est un peu comme Saint Thomas : il ne croit que ce qu'il voit ! C'est un personnage qui n'est pas du tout crédule et il va lui falloir du temps pour accepter sa condition.

Parlons d'ailleurs des personnages : on ne peut que les aimer !

Comme souvent dans les livres, ils ont chacun une personnalité bien distincte : Tim est un peu perdu et tente de se reconstruire. Il est téméraire, intelligent et courageux. Mais ce n'est pas lui qui m'a le plus marqué ! Sharrif, un petit bonhomme de juste 12 ans à la maturité d'un adulte et qui s'exprime comme tel : il est extrêmement cultivé pour son âge et aime les citations, le livre en est d'ailleurs truffé ce que j'ai vraiment adoré ! En plus de cela il est extrêmement drôle et se métamorphose en un animal improbable (chuuuut ! Je ne vous en dirai pas plus). C'est un personnage vraiment fascinant. Flora est quant à elle plus renfermée, et a du mal à gérer sa condition. C'est une accro de l'informatique et elle ne vous laissera pas indifférent !

Je ne peux que recommander ce livre, qui est une saga dont la suite sortira le 25 août, je vais courir l'acheter ! En plus, l'intrigue se déroule pour une fois, dans nos beaux paysages français. A ne pas louper ! Encore merci à Karine et aux éditions Nathan pour ce partenariat, j'ai passé un excellent moment et j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce premier tome d'Instinct!


Note : 5/5, ce livre est géniallissime...
avatar
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Anne Sophie le Dim 22 Mai 2011 - 23:01

bien dit Naminé
avatar
Anne Sophie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1407
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation Essonne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Relectrice / Correctrice

http://www.decouverteslivresques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karine le Lun 23 Mai 2011 - 9:37

ça donne troooop envie Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Lun 23 Mai 2011 - 21:44

Mon avis :

La quatrième de couverture divulgue beaucoup de choses que je vais passer directement aux personnages. Comme dans la plupart des romans jeunesses, nous retrouvons un trio composé de deux garçons et d’une fille. Tim est un jeune garçon de dix-sept ans pouvant se transformer en un magnifique et terrifiant grizzly. Il a eu droit à sa première expérience dans certaines circonstances qu’il aimerait bien pouvoir se remémorer parfaitement. À l’Institut, il va rencontrer plusieurs personnes qui l’aideront dans cette tâche, dont ces deux colocataires. Flora est une jeune fille mystérieuse et au comportement très volatile. Son passe-temps favori est d’hacker les PC et de farfouiller dans la vie privée des gens qui l’entourent. Quant au dernier, Shariff est le plus jeune de la bande. Il est, également, le plus attendrissant et le plus drôle. Pour eux deux, je ne vous dirais pas leurs transformations respectives car je risquerais de casser un fou rire garanti !

La plume de Vincent Villeminot est limpide et haletante. J’ai apprécié toute la mythologie qu’a construite Vincent Villeminot autour des divers anthropes ainsi que sur l’élément déclencheur qui provoque leur transformation. Dans la vague d’aujourd’hui, la plupart des romans jeunesses mettent en scène un adolescent qui se découvre posséder un don et une destinée hors du commun. Dans « Instinct », c’est une image d’anti héros juvénile que nous offre l’auteur avec Tim et je trouve que c’est cela qui permet à ce roman de se détacher de la masse !

Ce premier tome aurait pu être un « Coup de <3 » si je n’avais pas trouvé une plume fort axé pour les jeunes. À part cet élément, j’ai passé un agréable moment de lecture et vivement août pour la sortie du deuxième tome !

Note : 4,5/5 !

Article sur mon Blog

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karma Boomerang le Mar 24 Mai 2011 - 22:24

Avant de commencer, un grand merci à Karine et aux éditions Nathan, ça a été un véritable plaisir de me plonger dans ce livre-partenariat!

Par contre je vous préviens, mon avis est moins enthousiaste que ceux de mes camarades au dessus. Ceci dit, j'ai passé un bon moment, donc quand je parle des mauvais côté, c'est à prendre avec des nuances, je suis un peu obligée de forcer le trait pour exprimer ce qui m'a un peu deplue/deçue/genée. C'est parti!

Mon avis :
Parlons de l'objet-livre tout d'abord, brièvement. J'ai vraiment été agréablement surprise en le recevant. Je ne l'avais pas vu en librairie, je n'avais vu que les images internet, la couverture me semblait sympa, mais sobre. Quand je l'ai eu entre les mains, j'ai vraiment apprécié le petit plus qu'apporte le relief de la couverture, qui n'est pas excessif et rend très bien.
De plus, et ça je peux le confirmer maintenant que j'ai fini ma lecture, contrairement à beaucoup de livres grand format, la couverture (et les pages dans une moindre mesure) ne se déforme pas à l'endroit où on a tenu le livre. A l'instant où je vous parle, il est encore comme neuf, exactement comme quand je l'ai reçu, la tranche n'est même pas "pliée".
Du coup, je trouve que ce livre est d'une grande qualité au niveau de la réalisation et à un prix très très correct! Donc déjà, un bon point.

Ensuite, parlons de l'histoire en elle-même, car c'est tout de même ce qui nous intéresse le plus.
Alors j'ai mis vraiment du temps à rentrer dans le livre. J'ai commencé à me prendre au jeu vers la 80ème page, mais je ne me suis réellement laisser emporter qu'à partir de la deuxième partie du roman.
Si j'ai eu autant de mal au début, ce n'est pas parce que c'est mal écrit ou inintéressant, pas du tout. Non, je n'ai pas accroché de suite car toute la première partie reprend ce que l'on sait déjà via le résumé. Évidemment, on approfondit, on découvre ce qui n'est pas dit sur la quatrième de couverture, mais rien d'essentiel presque. Du coup, j'ai eu l'impression d'un long préambule, et j'attendais avec impatience que ça "décolle", qu'on m'offre du nouveau à me mettre sous la dent.

C'est ce que m'a offert la deuxième partie. A ce moment du roman, ça a été pour moi une vraie bouffée d'air frais, et c'est là que j'ai vraiment eu l'impression de commencer la vraie lecture. Les nouveaux personnages y sont pour beaucoup, et Shariff est mon plus grand plaisir dans ce livre.

Dès lors, l'histoire avance plus vite, on découvre les choses au rythme de Tim, notre héros. Et l'histoire que l'on nous offre est originale, loin des clichés, avec ses parts de profondeur et ses pics humoristiques, et jusqu'au dénouement, j'ai vraiment apprécié de découvrir un récit sortant des sentiers battus.
Cependant, j'aurais aimé que certains aspects soient plus creusés, autour du fonctionnement de l'Institut par exemple, de ses fondateurs, mais je pense que c'est le "danger" d'un premier tome, il s'agit de poser les bases sans tout dévoiler non plus pour avoir des ressources pour les tomes suivants.

J'aurais également voulu en apprendre plus sur la relation de Tim avec son frère Ben. Ben, c'est le "choc" de départ, celui qui manque et qui par sa disparition donne une grande part de l'aspect dramatique de notre héros, de ses questionnements, de ses doutes, et donc de ses actions. Pendant tout le livre, on nous fait comprendre à quel point il était important pour Tim, c'était tout pour lui, mais... rien d'autre. Du coup, j'avais beau sentir à quel point cette mort était la clef de voute de la psychologie de Tim, je n'arrivais pas à consolider cette impression.
Et c'est là un peu ce qui m'a gêné dans ce livre. Le personnage de Tim est loin d'être inintéressant comme ça arrive parfois dans les romans jeunesse/young adult, ce n'est pas un idiot trop naïf, ce n'est pas non plus un gars trop intelligent pour être crédible. On a donc un personnage avec un bon potentiel de départ, mais personnellement, je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à lui. Je me suis bien davantage senti concernée et touchée par le personnage de Shariff, ou encore de Flora. Je ne vais pas trop développer sur ces personnages, vu que j'ai adoré ne rien savoir d'eux et les découvrir au fil de ma lecture, mais ils ont à mes yeux une psychologie bien plus riches et que j'ai trouvé plus "vraie".

Cependant, Tim est plein de faiblesses qui le rende intéressant et loin d'être lisse.

J'attends donc avec grande impatience la suite, en espérant voir les points qui m'intriguent mieux developpés, pour en savoir plus sur toute cette histoire...


Pour résumer mon point de vue...

Les Points Forts:
-Une histoire originale, qui change des mythes cent fois revisités
-Shariff, clairement le personnage le plus prometteur d'après moi, qui ne se résume pas qu'à un rôle humoristique.
-Un prix accessible même au budget restreint, pour une belle qualité, tant dans le "produit" que dans l'histoire

Les Points Faibles:
-Une première partie dont on sait déjà trop de choses et qui peut donc sembler longue/lente.
-Un personnage principal, Tim, interessant, mais auquel je n'ai pas réellement réussi à m'attacher.

Ma note : 3,5/5

avatar
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 25
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation Clermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karine le Mer 25 Mai 2011 - 8:06

Merci Karma !

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karma Boomerang le Mer 25 Mai 2011 - 13:07

C'est moi qui te remercie Karine!

Et jme trompe pas, y a pas moyen de mettre la critique sur le site de Nathan, hein? (je prefère avoir confirmation ^^')
avatar
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 25
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation Clermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Mer 25 Mai 2011 - 13:22

J'ai gagné ce roman via les partenaires, sur un autre forum, et je l'ai dévoré ! Voici une copie de ce que j'ai mis sur mon blog -parce que j'ai franchement la flemme de tout réécrire !


Instinct est un roman que j'ai -encore- gagné sur Livraddict (décidément !). Si il m'a attirée à l'origine, c'est parce que, même si ça parle de métamorphoses, ça n'a rien de BitLit, à mon sens. Ici, pas de vampires, de sorciers ou quoique ce soit. Seuls des humains, qui, parfois, changent, mutent et deviennent des animaux, au grès de leur Luxna (autrement dit la lune, mais chaque luxna est propre à une personne : Pour Shariff, l'enfant-homard c'est au grès des marées, pour Véronique, la biche, c'est la lune, Flora ce sont ... Ses règles (si si !) etc etc -évidement je ne dis pas ce qui fait changer le personnage principal ça n'est pas drôle, sinon !). Bref il n'y a rien de magique, et c'est ce qui m'a attiré dans ce livre. Ces phénomènes peuvent toucher tous les humains, si les conditions de transformations sont réunies, et cela peut être expliqué par la science (plus ou moins). Les personnages sont très attachants : Tim est un jeune homme qui se cherche encore, suite à la mort de son frère Ben dont il était particulièrement proche et de ses parents. Il ne sait pas si il est intervenu dans ces morts, ou si elles résultent d'un réel accident de voiture. On suit l'évolution des découvertes au début selon le point de vu de Tim, puis, dans la deuxième partie grâce à Flora (on en apprend énormément grâce à elle, d'ailleurs, et nous avons beaucoup d'informations que Tim n'a pas). Le personnage de Shariff me plait énormément : Il est censé être très jeune, mais a une intelligence tel qui parait bien plus vieux que Tim. On est tenu en haleine tout le long du récit, et même si j'avais plus ou moins deviné la fin (une partie seulement !), c'est un vrai bonheur.
La façon dont le roman est écrit est un plus : Les phrases sont courtes et il y a de l'action tout le long du livre. Il y a plusieurs facette du roman : A la fois la découverte de sa nature par Tim, les recherches de Flora, l'Institut qui est "en guerre" contre des hommes qui veulent tuer les métamorphes (Ils doivent attendre la luxna pour que la métamorphose opère, puis ils libèrent l'animal, le chassent, lui coupe la tête comme ça ils ramènent la tête -animal- en trophée alors que le corps lui, reprend forme humaine. délicat !) ...
Je suis plus que ravie de cette lecture, à mi chemin entre le fantastique & le Thriller (il est noté comme un des premier Thriller pour ado si j'ai bien compris, mais on ne sent pas du tout le côté ado dans la façon dont c'est écrit : Seuls les personnages sont des jeunes, finalement !), et je ne peux que recommander cette lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 19:06

Et bien malgré les nombreux avis positifs moi je ne suis pas convaincu ! Oo

Voila mon avis :

Me voilà quelque peu sceptique quant à ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman notamment à cause de la première partie. J’ai trouvé l’action trop lente, on a l’impression qu’elle peine a démarré, ceux qui m’a très vite lassée, le roman a perdu beaucoup en crédibilité et les personnages sont devenus beaucoup moins attachant. Les événements sont souvent bien trop développés à tel point, que l’on a un peu l’impression que l’auteur parle pour ne rien dire. Dans toute cette première partie, plus ou moins longue d’une centaine de pages, l’auteur perd notre attention et rend la lecture beaucoup plus difficile.

On a un peu l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, que le roman est mou, alors que pas du tout, les actions se succèdent et sont mouvementées, malgré cela toute chose qui pourrait être intéressante, est noyé dans la masse du récit.

Il y a aussi une deuxième partie qui, bien qu'elles soient tout autant développés est écrite avec beaucoup plus de simplicité, ce qui permet une lecture bien plus fluide et agréable. Le livre y gagne beaucoup puisque l'on est alors complètement happée par l'histoire.

A côté de cela, le concept du roman est complètement novateur pour une fois pas de vampires, ni de sorcière ni magie ou autres phénomènes a la mode aujourd'hui, simplement des métamorphes
appelé lycanthrope dans le livre - d'un type particulier. En effet, pour la première fois on est en présence de métamorphe grizzly, homard ou oiseaux pour ne citer que ceux la. Qui plus est les métamorphoses n'interviennent pas par rapport aux phases de la lune mai, son propre à chacun des personnages, ainsi on apprend en même temps qu'eux quel est leur élément déclencheur. - entre autre -.

Enfin, l'ambiance et l'atmosphère crée par l'auteur ont un petit quelque chose de dérangeant parfois même de pesant, qui permet de donner a la lecture une touche d'intensité.

Malgré quelques points positifs, le roman n'a pas su me captiver et j'avoue mettre parfois un peu ennuyée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Cerisia le Sam 4 Juin 2011 - 8:54

Mon avis :

Je souhaite remercier Livraddict et les éditions Nathan Jeunesse pour cette excellente lecture. J’ai eu un coup de cœur pour « Instinct », j’ai adoré ce roman. Même si l’histoire n’est pas sans rappeler un peu les x-men, au niveau de l’école qui regroupe les lycanthropes, l’idée est excellente et originale. Je me suis régalée du début à la fin. L’écriture de l’auteur est fluide et palpitante, l’histoire prenante, les émotions sont bien décrites, le lecteur a du mal à lâcher le livre tant il est captivé.
Certains passages sont assez terrifiant, d’autres teintés d’une pointe d’humour. Le tout est très vivant, naturel, réaliste.
Tout est très bien décrit et écrit, aucun ennui pour le lecteur, c’est vraiment du très bon !
Les personnages sont attachants. J’ai été un peu déstabilisée par la métamorphose de Shariff, c’est quand même assez étonnant mais on s’y fait assez vite. J’ai hâte de pouvoir retrouver Tim et Flora, voir la suite de leur relation, j’ai hâte également de voir ce que va devenir l’institut du professeur McIntyre et j’ai tout simplement hâte de lire le tome deux qui doit paraître en librairie le 25 août.
Un livre pour jeune adulte et adulte et surtout pour tous ceux qui ont envie de passer un excellent moment de lecture.

avatar
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 49
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation Cantal

https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par sakinia le Lun 11 Juil 2011 - 20:06

J'ai trouvé le résumé très intriguant ce qui m'a poussé à lire et découvrir ce livre et cet auteur. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante au début mais une fois que le personnage principal arrive dans l'institut du professeur Mcintyre j'ai étais prise dans l'histoire.
Il m'a était difficile de m'arrêter de lire tellement que j'ai étais captivé pas toutes ces choses qui se passe dans l'institut.

Ce qui m'a beaucoup plus pour les personnages ça a été de connaitre leurs points de vue de chacun. Dans la deuxième partis on commence à connaître le point de vue de Flora et dans la troisième partis celui de Sharrif en plus.
C'est intéressant de connaître ce que chacun pense des situations dans laquelle ils se trouvent et de savoir leur ressenti vis-à-vis des personnes de l'institut.

Je me suis attaché à ses trois personnages surtout Sharrif le plus jeune de l'institut. C'est lui qui apporte un peu d'humour dans l'histoire.
J'ai adoré découvrir en quel animal ils se métamorphosé. Pour celui de Flora on le sait longtemps après car elle reste mystérieuse sur elle-même.
Les méchants de l'histoire sont vraiment méchants et ont aucune pitié envers les personnes. Je n'aimerais vraiment pas me trouvé entre leurs mains.

Le style de Vincent Villeminot est prenant et captivant. Ce livre se lit rapidement et certains chapitres sont assez courts se qui nous permet d'avancer plus vite dans la lecture (en tout cas pour moi).

En conclusion, c'est un livre original et captivant que nous offre Vincent Villeminot un auteur français que j'ai découvert et aimé. J'attends le tome 2 avec impatience pour découvrir ce qu'il nous réserve pour la suite.
Ce livre je vous le conseille, c'est à découvrir et à aimé.

Je remercie Samia et les éditions Nathan pour cette découverte qui est à couper le souffle.
avatar
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante ~~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Naminé le Lun 11 Juil 2011 - 20:10

Vivement le tome 2 qui sort fin août youpi
avatar
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par sakinia le Lun 11 Juil 2011 - 20:18

Oui Very Happy
avatar
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante ~~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Sly le Jeu 14 Juil 2011 - 17:35

Mon avis :

Que dire de ce livre que j'attendais de lire avec impatience ?

Dès le début de l'histoire on est plongé dans l'action, de même que dans la confusion du personnage principal, Tim.
Ses parents et son frère viennent de mourir dans un accident de voiture. Il est le seul survivant et ne se souvient de rien. Rien sauf quelques flash-back dans lesquels il se revoit dans la peau de quelqu'un d'autre. De quelqu'un d'autre, ou de quelque chose d'autre...

J'ai eu énormément de mal a accroché avec le style d'écriture de l'auteur. Bien que simple, sa plume est lourde et chargée, et parfois, les tournures de ses phrases ne sont pas très compréhensibles.

Pour ce qui est des personnages, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont Shariff et le professeur McIntyre. Tim est plat et son obsession pour sa théorie du complot à quelque chose de contrariant et nous empêche d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Sa paranoïa, bien que justifiée, est vraiment trop présente, et les idées qu'il se fait sont complètement débiles et rébarbatives. Quand à Flora, elle est tout simplement horripilante. Son caractère irascible m'a tapé sur les nerfs.

Fort heureusement, l'histoire prend un nouveau tournant peut après la moitié du livre. Elle devient alors plus attractive, et les personnages plus matures, surtout Tim, qui a enfin accepté sa nature. L'action commence véritablement à ce moment de l'histoire. Des événements inattendus viennent bouleverser la vie de nos compagnons, et, pour sauver leur peau et celle des autres "patients" de l'Institut, ils ne pourront compter que sur leur volonté et leur ingéniosité.

En bref, une belle petite déception, plus dû au style d'écriture et aux personnages qu'en l'histoire elle même. Je ne peux que souhaiter mieux du tome 2.
avatar
Sly
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation Isengard

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par vany le Jeu 14 Juil 2011 - 18:12

Le tome 2 sort d'ici la fin de l'année (je vais l'avoir dans les jours à venir) Wink
avatar
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Ven 15 Juil 2011 - 10:24

Mouahahah Vany chanceuse =) Je suis impatiente de lire ton avis tiens. J'avais pas été convaincu par le premier tome, donc se sera les différents avis qui me convaincront ou non de lire le 2eme ! =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par petit-lips le Lun 12 Sep 2011 - 9:59

- Tout commence avec un drame qui aura beaucoup de conséquences : la mort de la famille de Timothy dans un accident de voiture. Ce dernier va se réveiller en une bête féroce.
A-t-il rêvé ? Est-il devenu tout simplement fou ?

- L'histoire de ce livre m'a un peu fait penser aux X-Men (l'Institut, les ennemis, l'explication de l'évolution de l'espèce humaine...). Les métamorphoses et tous les concepts qui se cachent derrière ce phénomène (les éléments déclencheurs, les luxuna) sont traités avec originalité.
L'univers mis en place est très bien construit et très prenant. J'ai tout de suite été happée par le récit et les aventures de Timothy, et de tous les "anthropes" en général.

- En ce qui concerne les personnages, je les ai tous bien aimés, ou presque. Le personnage principal, Tim, est certes, très intéressant, cependant j'ai été d'avantage intriguée par Shariff. Je l'ai trouvé drôle, bourré d'humour et incroyablement mature pour son âge (12 ans). C'est un jeune homme intelligent, qui a beaucoup de connaissances. De plus, sa métamorphose est vraiment inattendue !
Timothy n'a vraiment pas eu de chance. Sa nouvelle histoire commence par cet effroyable drame, et il devra apprendre à gérer sa nouvelle identité dans la tristesse. Tim est attachant et j'ai aimé suivre son évolution au fil des pages.
Le professeur McIntyre est mystérieux juste comme il faut. Un tantinet énervant, c'est le but du jeu aussi Smile
Quant à Flora, je dois dire qu'elle ne m'a pas vraiment séduite. Son très mauvais caractère y est sans doute pour quelque chose. J'ai découvert assez vite sa métamorphose, c'est dommage.

- L'amitié entre les 3 jeunes gens n'est pas sans épreuves mais nous apparaît indestructible. J'ai aimé cette facette du roman. En revanche, la pseudo histoire entre Tim et Flora est arrivée un peu trop vite à mon goût.

- Le style de Vincent Villeminot est assez simple. Cependant, les saccades dans la narration en font un style pas assez fluide à mon goût. Ses mots ont certes su me captiver jusqu'à la fin du roman, mais les tournures de certaines phrases alourdissent le récit.
Les dernières pages sont géniales. Le compte à rebours nous prend aux tripes, le suspens va crescendo.

- En bref, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il pose les bases et nous explique tout ce que l'on doit savoir sur les métamorphes, sans pour autant oublier de nous plonger dans l'action avec une histoire très prenante.
avatar
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011

http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Dim 18 Sep 2011 - 12:49

Mon avis sur ce roman extra!!!

C'est grâce au Club de lecture Karine que j'ai découvert ce livre, ou plutôt le quatrième de couverture du second tome. J'avoue avoir été très intrigué et j'ai tout de suite chercher à remédier à cela. De plus, cela me permettais de changer de style purement bit-lit tout en gardant un pied dans l'élément. Les métamorphes!


Tim est un jeune homme de 17ans qui perd toutes sa famille, père, mère et frère, dans un accident de voiture. Seul à se sortir de se terrible évènement, à son réveil il se retrouve dans la peau d'un ours: un Grizzly! Il suit ses instincts, chasse,tue et mange sa proie comme l'ours qu'il est. Simplement, facilement... Seulement, des mots traverse son esprit, des pensées à son frère Ben; il prend conscience que quelque chose cloche. Suivant son flaire, il se rend à la rivière il le faut, il le doit. L'eau miroite son reflet, celui d'un Grizzly et non celui de lui Tim!
C'est proche de cette rivière que les secours retrouvent le jeune homme évanoui. Tim se reveille dans un hopital, ce qui sont ses derniers souvenir avant le black out paraissent si irréalistes que personne ne le croit, sauf le professeur McIntyre. Seulement qui est le plus fous des deux, Tim ou le Médecin?


Parlons des personnages!
Tim est un adolescent réfléchit et qui ne tient pas pour acquis ce qu'on lui dit. Il analyse, décortique, estime les possibilités et pèse le pour et le contre. Malgré la situation dans laquelle il se retrouve, orphelin et probablement 'atteint psychologiquement' d’après lui, il ne se laisse pas abattre. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas extrêmement touché par les évènements loin de là! Cependant, il souhaite connaitre toute la vérité. Et en premier lieu quelle est la raison de l'accident? Et il responsable de la mort de sa famille et de son frère Ben? Un personnage intelligent et attachant avec ses faiblesses comme tout à chacun.


Le professeur McIntyre est un homme intriguant et bienveillant, voilà le premier effet qu'il produit. Ses dires sont si logique et en même temps si étrange. Il est difficile de croire à sa gentillesse et de croire en son désintérêt. Voilà, un personnage qui tout au long du roman m'a fait douter de ses intentions véritables.


Je ne peux pas parler de tous, mais Sharrif mérite vraiment qu'on si attarde. Ce jeune garçon, de 12 ans à peine, qui prend la vie avec flegme et la paisibilité d'un vrai maître Shaolin (comme il aime se surnommer!) est vraiment époustouflant. J'adore sa façon d'être et d'apprécier la vie malgré sa 'condition' des plus particulière (et comique je trouve :p). Il est très mûre pour son jeune âge, mais derrière cette apparente confiance ce cache tout de même un enfant. C'est mon personnage favoris, il m'a vraiment touché.


Tous ses personnages sont si cohérents dans leurs comportements, leurs caractères...qu'ils paraissent tout à fait réel! Ils nous font tous ressentir quelque chose: attachement, méfiance, compassion, répugnance... Un excellent travail!


L'intrigue est excellente et tiens en haleine jusqu'aux dernières lignes. L'écriture est soutenue et pourtant parfaitement compréhensible malgré certains termes médicaux. La forme d'écriture (changement de point de vue, modification de l'écriture pour les 'animaux'...) est parfaitement bien construite. Sans oublier la 'théorie' des métamorphoses, depuis longtemps je me demandais quand quelqu'un se pencherait sur ce coté du terme Lycanthropie et sincèrement je n'ai pas été dessus!


En bref, un thriller haletant et novateur sur bien des points, qui plaira à beaucoup d'entre nous A'Croc de lecture. Pour ma part je l'ai dévoré et le second tome depuis hier dans ma PAL, ne va pas faire long feu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Karine le Dim 18 Sep 2011 - 12:51

cool

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Belledenuit le Lun 3 Oct 2011 - 9:52

Mon avis :

Après plusieurs lectures "adultes", j'ai eu besoin de replonger dans la littérature jeunesse et de me faire "frissonner" en même temps (si si je vous assure que c'est possible !).

J'avais un peu peur qu'après mon coup de coeur avec "Les ailes de l'ange", la difficulté à entrer dans une nouvelle histoire soit là. En général, on est encore sous le choc de ce qu'on a lu et pas forcément prêt à lire autre chose.

Mais mon intrusion dans "Instinct" s'est faite tout simplement, d'elle-même, même si au départ j'ai eu un peu de mal notamment parce que l'action met du temps pour se mettre en place.

Comme le précise la présentation de l'éditeur, nous faisons connaissance avec Tim qui, après avoir récupéré son frère à l'aéroport avec ses parents, subit un grave accident de voiture dont il ne se souvient que de quelques bribes.

Les seules choses dont il se rappelle sont un cri perçant, une lumière aveuglante et l'impression d'être un ursus arctos horribilis, autrement dit un grizzly et d'avoir un besoin de chasser, tuer pour apaiser cet instinct.

Bien entendu, une fois conscient, tout cela lui paraît irréel et ce n'est que grâce au Dr McIntyre que la lumière se fera et qu'il appréhendera ce qu'il est vraiment.

Tout au long de l'ouvrage, nous suivrons donc Tim dans sa découverte de ce qu'il est et surtout de l'acceptation de son état.

Si j'ai trouvé la première partie un peu longuette, il n'en demeure pas moins qu'arrivée à la deuxième puis à la troisième partie, les pages se tournaient toutes seules et il me tardait de retrouver Tim et ses compagnons de route dans ce "centre" où le Dr McIntyre l'a emmené.

On découvre tout un monde de lycanthropie mais surtout une prise de conscience que le professeur confesse à Tim et qui donne une réelle dimension surnaturelle à l'ouvrage :

"(...) voici ce que nous pensons : chaque être humain est porteur d'une métamorphose, et d'une seule. La plupart des êtres humains ne la vivent jamais, parce qu'ils ne vivent jamais l'évènement fondateur, le contact avec leur animal métamorphique - la morsure. Et peut-être beaucoup d'autres vivent-ils ce contact, mais n'ont-ils jamais l'occasion d'expérimenter l'évènement déclencheur, la luxna." (p. 69)

Bien sûr, on reste dans de la pure fiction mais j'ai beaucoup aimé cette explication du Docteur et grâce à cela, mon intérêt pour l'ouvrage s'est fortement aiguisé.

A côté de cela, on découvre d'autres "anthropes" (entendez par là des humains qui se transforment en animal) et notamment Flora et Shariff qui vont partager les premières expériences de Tim qui ne seront pas de tout repos, on doit bien le dire.

A eux trois, ils forment un trio très intéressant et surtout attachants (je vous laisse le soin de découvrir pourquoi en lisant l'ouvrage).

Il est à noter que la troisième partie fait office de compte à rebours et qu'il est donc impossible de la lâcher tant qu'on ne l'a pas terminée.

Et oui, petit à petit cela devient addictif de suivre des anthropes mais c'est surtout bluffant de constater que l'auteur a trouvé un sujet hyper intéressant : des humains qui se transforment en n'importe quel animal mais qui sont capables de garder un brin de lucidité humaine. En bref, un animal qui comprend et réfléchit en même temps qu'il agit. Waouh !!!

Bien sûr, tout cela demande de la concentration, du travail sur soi mais le Dr McIntyre est là pour aider et guider notre jeune recru dans le domaine de la lycanthropie.

Du coup, je pense que vous l'aurez compris, c'est un ouvrage qui m'a beaucoup plu et que je conseille fortement notamment parce qu'il sort des sentiers battus dans le domaine de la lycanthropie (pour une fois qu'on nous parle de grizzly à la place de loup-garou).
Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 pour retrouver rapidement nos petits héros et leur humour ô combien délirante (oui oui j'adore Shariff - pour ceux qui ont lu l'ouvrage et qui comprendront).
avatar
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010

http://boulimielivresque.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Mathilde le Lun 3 Oct 2011 - 10:00

Avec tous les bons avis que j'avais vu sur ce livre, il fallait que moi aussi je le découvre. Alors quand j'ai eu l'occasion de le lire, je n'ai pas hésité une minute, et je le regrette pas car j'ai ADORÉ !! J'ai passé un super moment en compagnie de Tim, Flora, Shariff et les autres. Un magnifique thriller que signe Vincent Villeminot.
Un gros coup de cœur, et un livre qui file tout droit dans mes livre préférés ! A noter, que la couverture est superbe !

Je remercie sincèrement les éditions Nathan et plus particulièrement Samia pour cet découverte !

Alors, pourquoi ce livre m'a autant plu... Et bien déjà par son originalité, j'ai trouvé ça vraiment chouette cette histoire de métamorphose animal. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire des livres sur le sujet, j'ai été séduite par l'univers que l'auteur nous décrit. On est embarqués dans une sacrée histoire, avec beaucoup de détails.
Ensuite, plus on avance dans les chapitres, plus le suspense et l'action s'intensifient, c'est rythmé, il n'y a pas de temps mort. Et avec, son lot de rebondissements...Et là, la fin arrive et on est triste de refermer le roman car l'auteur nous laisse sur une fin qui présage encore de l'action dans le second tome. Pas un moment je me suis ennuyée, j'ai été captivé jusque la dernière page.

Sinon, du côté des personnages, ils sont tous vraiment attachants peut-être un peu moins Flora que j'ai trouvé un peu froide et avec un mauvais caractère. Mais en revanche celui qui m'a séduit, c'est Shariff, ce jeune garçon de 12 ans, très mûr pour son âge qui m'aura fait bien rire par moment, de plus il ne peux pas dire une phrase sans y mettre une citation et . Et j'ai été aussi surprise de voir en quoi il se transformait, je m'y attendais pas du tout et c'est pareil pour Flora. Quand au personnage principal, Tim, qui n'a pas eu beaucoup de chance, je l'ai trouvé très touchant et très fort.

Le style d'écriture est fluide dans l'ensemble et les chapitres sont assez court ce qui nous pousse à continuer encore et encore...

En bref, un thriller original, haletant, bourré d'action avec de supers personnages à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait. En tout cas, moi j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par PatLecture le Lun 3 Oct 2011 - 11:27

J'ai failli l'acheter ce matin....Mince, j'aurais dû ! Laughing
avatar
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Invité le Sam 8 Oct 2011 - 17:50

Livre fabuleux que je conseille vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Alys le Mar 8 Nov 2011 - 14:32

J'ai beaucoup apprécie cette lecture. Au début j'ai eu du mal avec l'écriture, j'ai plus l'habitude de lire des romans a la première personne, et tout ces changement de point de vue m'ont un peu déboussolé. Mais j'ai fini par m'y faire, et l'histoire de Tim m'a transporté. Je pensais, en lisant le résumé, que Tim serait un loup-garou, mais pas du tout, il n'y a rien sur les loups-garous, vampires et autres créatures, ce sont seulement des métamorphoses. J'ai trouvé l'idée original et je n'ai encore jamais lu de livre a ce sujet. J'ai bien aimé l'évolution des personnages, les lieux du romans, l'action, mais au fond j'ai été un peu déçu, je m'attendais tellement à un roman plus adulte que j'ai fini par mettre un peu de tant à le lire. Mais la fin et l'histoire sont quand même très originales, et j'ai apprécié l'histoire des transformations et de l'Institut.

Concernant les personnages, j'ai bien apprécie Tim et son histoire troublante au début du roman. J'ai apprécie le caractère de Flora, et l'humour de Shariff, mais je n'ai pas un réel coup de cœur pour l'un des personnages. Idem pour le professeur, le bibliothécaire et les autres personnages secondaires de l'Institut, qui sont assez peu développé.

J'aimerai beaucoup lire la suite, et savoir ce que nous réservent les personnages, surtout après ce final, je me demande bien s'ils vont rester a l'Institut ou retourner a la vie réel.

Ma note : 8.5/10
avatar
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 26
Messages : 556
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation Isère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !

http://alys-read.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Lisalor le Mar 3 Jan 2012 - 13:02

Mon avis : Depuis "Hunger games", il m'arrive de plus en plus souvent de lire des livres dits "Jeunesse" même si certaines fois, je les trouve un peu violents !! Je suis toujours agréablement surprise, rarement décue, même s'il est rare que ce soit des coups de coeur.
J'ai passé un agréable moment avec Intinsct T1 et il me tarde de lire la suite.

Tim, en compagnie de son père et sa mère sont venus chercher Ben à l'aéroport mais sur le chemin du retour c'est l'accident ! A son réveil à l'hôpital, Tim a tout perdu : ses parents et son frère. Il ne se rappelle que d'une chose épouvantable, il a la sensation étrange d'être rentré dans la peau d'un "Ursus Arctos Horribilis" plus connu sous le nom de grizzly. Au cour de sa thérapie, il fait la connaissance du professeur Mc Intyre qui va l'emmener en France dans un mystérieux institut.

Des personnages fascinants surtout Shariff, un jeune homme érudit à l'humour décapant et je dois dire qu'il m'a fait sourir . J'ai eu plus de mal avec Lena que j'ai trouvée imbuvable et insupportable, elle m'a profondément agacée; quant à Tim, il a bien du mal à accepter sa condidion de métamorphe.

C'est facile à lire, divertissant et distrayant même si j'ai eu un peu de mal avec le début que j'ai trouvé long mais une fois que les personnages et l'action se mettent en place, cela se lit tout seul.
Voici donc une histoire originale de métamorphe, on n' y parle pas spécialement de loup même si l'institut qui accueille Tim s'appelle "Lycantropie"
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum