Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

+12
louve
Kassandra
Everbook
Mathilde
Karma Boomerang
Karine
petit-lips
Naminé
Babynoux
Nathan
Zabou
vany
16 participants
Aller en bas

Votre avis

6 - 33%
9 - 50%
3 - 17%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 18
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 22 Aoû 2011 - 15:08
INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot In10


Résumé

Il y a une métamorphose en chacun de nous. Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée et une drogue, libérant les plus sombres instincts, circule auprès des acolytes de Paul. Les Anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.


1 Septembre 2011
Fernand Nathan
13€21
Zabou
Zabou
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 43
Messages : 128
Date d'inscription : 20/06/2011
LocalisationMetz
http://isabellehaury.over-blog.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Dim 28 Aoû 2011 - 10:26
J'ai bien aimé le premier, je pense que je lirai cette suite
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Dim 28 Aoû 2011 - 11:22
J'ai le tome 1 à lire, il me faudra celui-ci ! Wink
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Dim 28 Aoû 2011 - 12:38
j'ai le 1 dans ma PAL, je pense que je lirais celui-ci aussi
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Ven 9 Sep 2011 - 20:43
Voici ma chronique !

J'ai été plus que ravie de retrouver la suite du premier tome d'Instinct pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur : une nouvelle approche de la lycanthropie, un univers riche, une écriture très agréable. Bref, une petite merveille de littérature jeunesse. Et même si cette suite est un chouilla en deçà du premier tome, j'ai adoré !

On retrouve nos héros quelques mois après l'histoire du bunker : de drôles de choses se passent à l'institut de lycanthropie, qui n'est plus aussi sûr qu'il était. Certains se rebiffent contre son fonctionnement et ne veulent plus contrôler leurs instincts prédateurs, des personnes meurent subitement d'attaques animales, ce qui va créer des tensions dans la communauté. Tim, Flora et Shariff ne sont pas au bout de leurs peines...

Dès les premières pages, on sent que l'atmosphère a changé depuis l'attaque du bunker. Les personnages ont évolué, ils ne sont plus les mêmes. Cet évènement a eu un impact majeur sur leurs vies respectives. Tim se sent coupable d'avoir tué autant de personnes (même si il n'avait pas le choix pour sauver les siens), et n'a toujours pas de réponses sur ce qui c'est passé avec son frère lors de l'accident de voiture qui a décimé sa famille. Je l'ai senti très torturé, et il m'est arrivé d'avoir de la peine pour lui. D'ailleurs, sa relation avec Flora en pâtit beaucoup (heureusement que Shariff est là pour dénouer la situation !).

Flora est beaucoup moins impulsive que dans le premier tome. Je l'ai trouvée plus calme, réfléchie, et c'est elle cette fois ci qui va aller vers Tim et le soutenir.

Quant à mon petit Shariff, je suis toujours aussi dingue de son personnage. Bien sûr, il a mûrit, mais il reste toujours égal à lui même. Un évènement imprévu va transformer sa vie ! (mais je n'en dirai pas plus). Sans spoiler, je suis assez d'accord avec le fait qu'il accepte un peu trop facilement sa nouvelle situation. Certains diront que l'auteur a choisi la facilité, mais personnellement je ne voyais pas du tout Shariff réagir autrement ! Ça colle parfaitement avec son caractère. De plus, chose que j'ai appréciée : il occupe une place beaucoup plus importante que dans le précédent tome (ainsi que Flora), si bien que j'ai trouvé que Tim était assez en retrait (mais ça ne m'a pas dérangé du tout). Leur petit groupe est toujours aussi attachant !

Concernant l'intrigue, j'avoue avoir été un peu perdue au départ. Quelques rappels supplémentaires concernant les personnages secondaires du premier tome auraient été les bienvenus, car depuis ma première lecture j'avais oublié quelques détails. Cela ne m'a pas gênée pour la compréhension globale de l'histoire mais j'avais parfois du mal à me rappeler de certains personnages (comme Bjorn, ou Paul Henri). Un conseil, si vous n'avez pas encore lu l'excellentissime premier tome, n'espacez pas trop vos deux lectures, vous en apprécierez d'autant plus l'histoire !

Pour conclure, ce deuxième tome n'est pas un coup de coeur mais une très bonne suite que j'ai adoré lire. Pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Parce que j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de "passages à vide" et que l'ensemble manquait un peu de rythme. Par contre le dénouement est très réussi, je ne suis pas parvenue à lâcher mon livre après avoir entamé la deuxième partie ! Et l'auteur jongle à merveille avec les différents points de vue des personnages. On parvient aussi bien à ressentir les émotions de nos héros que du tueur ! Enfin, la fin m'a coupé le souffle, et laisse présager un troisième tome plein de rebondissements. Donc globalement, je ne suis pas déçue du tout. Cette suite vaut le détour !

Ma note : 4/5 Smile
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 12 Sep 2011 - 9:58
- L'intrigue de ce second tome est vraiment prenante. Même si le premier tiers du roman est un peu plat, tout fini par s'accélérer pour nous embarquer dans une histoire palpitante. J'adore les histoires de complots ! Quant à la fin, elle est tout simplement fantastique. Elle est dure émotionnellement pour les héros, pour le lecteur aussi d'ailleurs. Les dernières pages sont vraiment haletantes, et marquent un vrai tournant dans la vie de nos héros.

- En ce qui concerne les personnages, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Suite aux évènements du premier tome, ils ont changé, évolué, grandit. Seul Tim reste un peu dans sa noirceur et sa mélancolie (ce que l'on peut difficilement lui reprocher!). Je l'ai d'ailleurs trouvé assez en retrait dans ce deuxième tome.
Flora est toujours impulsive, mais son caractère est plus agréable. Elle fini par être une jeune fille réfléchie et moins égoïste. Et Shariff reste toujours mon coup de coeur. Il faut preuve d'une incroyable maturité une fois de plus. C'est d'ailleurs ce duo, Flora et Shariff, qui va souvent prendre les choses en main.

- Niveau écriture, je dirais que j'ai juste été un peu perdue avec toutes les alternances entre les narrateurs, ou plutôt, leurs pensées. Au début c'était un peu difficile, et puis on fini par s'y habituer. Sinon c'est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai d'ailleurs lu ce tome 2 beaucoup plus vite que le premier. Le récit est aéré (sauts de lignes) et les chapitres ne sont pas trop longs (ça ne rend la lecture que plus addictive encore).
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 12 Sep 2011 - 10:26
Mon avis :

Quelques mois séparent uniquement ce tome-ci de son précédent. Souvenez-vous de l’engouement que le premier tome a fait sur la toile, grâce à une mythologie anthropique innovante et à l’apparition d’un anti héros juvénile. Faisant partie du club très fermé des adorateurs d’Instinct, il était indéniable que je lise la suite des aventures de Tim, Flora et Shariff.

L’Institut de Lycanthropie, caché au cœur des Alpes, accueille les humains sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Shariff, Flora et Tim ont trouvé refuge. Mais un initié est retrouvé mort, visiblement dévoré par l’un des prédateurs de l’Institut. Deux camps s’affrontent bientôt ouvertement : ceux qui veulent vivre leur instinct animal jusqu’au meurtre, et ceux qui cherchent à le maîtriser. Dans cette lutte sans merci, Shariff, Flora et Tim vont devoir se battre pour sauver leur secret, leur amour… et même leur vie.

Mon retour dans l’univers anthropien de l’auteur a été très difficile à cause des différents personnages secondaires. Mais après une centaine de pages et quelques recherches sur Internet, tous les noms ont trouvé un visage dans mon imagination. Cela aurait été une très bonne idée d’introduire une sorte de glossaire des personnages à la fin du roman.

Vu ses antécédents dans le bunker, Tim garde une part honteuse au fond de lui et il la traîne tout au long du roman… Je suis d’accord qu’une personne peut avoir des remords, mais il ne faut pas oublier que la vie continue ! A part cela, Tim est resté fidèle à lui-même. Flora, la fameuse hackeuse, a littéralement changée. Elle était renfermée dans une carapace informatique et la voici ouvrant complètement son cœur. Cela peut paraître déroutant, mais, mise à part l’événement des bagues, cela ne m’a pas ennuyé plus que ça. Quant à Sharrif, il m’est devenu complètement insolite. J’ai trouvé qu’il acceptait trop facilement son adoption paternelle (ou sa paternité adoptive si vous préférez) et qu’il devenait instable dans son comportement. Pourtant, chacun d’entre eux à besoin des deux autres pour évoluer.

La plume de Vincent Villeminot est dans la même lignée que le tome précédent, càd fluide, mais un rien trop jeunesse. Contrairement au premier tome, l’auteur stagne dans sa mythologie anthropique, sans nouveautés concrètes, pour mieux se plonger dans une intrigue réformée. Elle n’est pas moins intéressante, mais elle est moins manœuvrante. Toutefois, l’auteur ne lésine pas à maltraiter ses personnages et à garder une certaine tension haletante.

Conclusion, un deuxième tome légèrement moins addictif que son prédécesseur… Pourtant, la finalité de cette deuxième intrigue réussit à reprendre les rennes du suspense et elle ouvre également à de multiples possibilités pour le troisième et dernier tome de cette saga. Celui-ci devrait être présent dans les librairies durant le printemps 2012 !

Note : 3,75/5 !

Article sur mon Blog
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Sam 17 Sep 2011 - 11:57
Tim est déboussolé. Depuis le carnage du bunker, il se considère comme un monstre indigne de l'amour de Flora ou de la confiance du professeur Mc Intyre.
Pendant ce temps, à l'institut, le clan de Paul prend de plus en plus d'ampleur et menace le fragile équilibre instauré entre les différents métamorphes.
Très vite, certains meurt. Le Professeur doit alors prendre des décisions qui lui déchire le cœur. Dans le même temps, Shariff accepte la demande d'adoption faisant de lui le fils de Mc Intyre et décide de tout faire pour seconder son père, sauver l'institut et réconcilier Tim et Flora
Mais le chemin est semé d'embuches et nos héros vont découvrir une vérité effrayante et bouleversante, dans laquelle chacun laissera des plumes.

Tout d'abord, un grand merci aux Editions Nathan pour leur confiance pour ce partenariat
J'ai retrouvé avec grand plaisir la suite des aventures de Tim, Flora et Shariff. Mais je n'ai pas trouvé ce tome à la hauteur de son prédécesseur.
Trop de longueurs, d'atermoiements rendent la lecture fastidieuses.
Pourtant, l'idée est bonne, et j'ai adoré le final de ce livre. Mais les 3/4 du roman souffre de ces longueurs.
Trop axé sur les sentiments des protagonistes au détriment de l'intrigue, on finit par se dire "Bon, c'est bon, tu arrête de t’apitoyer sur ta petite existence et tu te bouge un peu les fesses là, oh!".
Les multiples questionnements de Tim (aimera? Aimera pas? Digne d'aimer? Indigne de l'être? Monstre? Pas monstre?), les élucubrations de Shariff (le samouraï ceci, le samouraï cela) pèse sur le récit....

Malgré tout, je serais curieuse de lire la suite, car je suppose, au vu des dernières pages, qu'une suite aura lieu.
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Mer 21 Sep 2011 - 20:04
Voilà mon avis sur ce second opus, toujours aussi captivant! Encore merci Karine!!!!

Tout d'abord je remercie chaleureusement Karine (du forum Club de lecture) ainsi que les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'un partenariat! Un grand merci à vous pour votre confiance. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le deuxième opus d'Instinct, délaissant mon livre en cours pour retrouver l'univers de Vincent Villeminot.


Ce second roman prend place huit mois après le carnage du bunker. Tim est de retour à l'institut, mais garde de profonde blessure en son coeur. Mais les divergences qui ont secoué l'institut à ce moment se renforcent. Paul Hugo est certain de la supériorité des prédateurs anthropes. Le groupe auparavant unis et à présent scindé en deux. Et quand un meurtre est commis sur l'un des membres de l'institut, le professeur décide de faire le nécessaire pour endiguer l’hémorragie. Rébellion, meurtre, drogue...autant d'éléments qui vont mettre en péril l’existence de nos héros.


C'est un Tim perdu que l'on retrouve. Les atrocités commissent ce jour noir dans le bunker, pour sauver la fille qu'il aime, ont laissés un sentiment profond de culpabilité et de monstruosité. Il se pense indigne de l'amour de Flora. Le passé le ronge et l'incertitude concernant le décès de son frère le tue à petit feu. Tim est plus effacé dans ce tome, mais on comprend les raisons de cette 'absence'. Il doit vaincre des démons intérieurs et accepter son droit au bonheur. Il est touchant dans ce tome, même si parfois on aimerait qu'il affronte l'avenir au lieu de ressasser le passé en permanence. Son personnage reste très cohérent avec les traumatismes et révélations qu'il apprend dans ce tome.


Flora, la jeune chatte hacker, est beaucoup plus présente dans cet opus. Tous ces secrets ont été révélés dans le précédant roman, détruisant ainsi les barrières qui l'enfermaient dans sa bulle de honte et du coup elle est plus sereine et réfléchie. Et avec le retrait de Tim, cette fois Flora va se retrouver sur le devant de la scène avec Shariff.


Ah Sharrif!!! Ce jeune garçon très réfléchit à beaucoup mûrit, il se rend compte des faiblesses qui sont les siennes mais aussi de celles des gens qui l'entours. Il analyse et comprend beaucoup de choses, malgré son jeune age s'est un sage qui comprend ce qui doit être fait pour le bien de tous. Il prendra des décisions importantes que l'on pourrait croire irréfléchies, mais loin de là... C'est un personnage très important dans ce tome qui malgré sa grande force de caractère et ses attitudes bravaches, reste un enfant au coeur tendre simplement dissimulé derrière sa carapace (mouahah jeux de mots facile, je l'avoue :p).


L'intrigue reste entière quasiment jusqu'à la fin, même si l'on suppose savoir certaine chose. L'auteur nous garde en haleine et nous fait souffrir avec ses personnages...
Le seul point noir selon moi, reste le temps que mettent les 'gentils' à démasquer celui qui les a vendu car par déduction on trouve vite le nom du bras droit des 'méchants'. Tant d'indices au fil de la lecture, que chaqu'un des personnages de notre trio principal ne parviennent pas à analyser pour assembler les pièces du puzzle, c'est dommage.
Cependant, l'auteur nous offre encore dans cet opus un voyage des plus addictif et nous laisse dans l'attente de la suite des aventures de nos jeunes héros. La roue tourne et rien n'est terminé pour eux, seulement à présent ils sont seuls et des épées de Damoclès sont suspendus au dessus de leurs têtes...


C'est avec impatience que j'attendrais le troisième tome d'Instinct, une série innovante qui mérite sincèrement d'être lu!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Jeu 22 Sep 2011 - 13:07
merci pour ton avis Lupa Smile
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Jeu 22 Sep 2011 - 13:56
J'espere qu'il convient...
Et encore merci pour ta confiance =)
Zabou
Zabou
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 43
Messages : 128
Date d'inscription : 20/06/2011
LocalisationMetz
http://isabellehaury.over-blog.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 26 Sep 2011 - 10:59
Mon Avis (merci encore Karine!)

Fort d’un premier tome qui avait su retenir toute mon attention et tenir en haleine de la première à la dernière ligne, Instinct nous revient avec un deuxième tome qui s’annonce tout aussi haletant.
Il y a une métamorphose en chacun de nous. Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée et une drogue, libérant les plus sombres instincts, circule auprès des acolytes de Paul. Les Anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.
Le temps a passé depuis les incidents du premier tome et l’on sent d’entrée que l’ambiance et les personnages ont changé. Chacun a été marqué à sa façon. La noirceur s’empare un peu plus des pages. Nos héros ont évolué et pris en maturité. Tim ne se remet pas de ce qu’il a fait et peine à vivre avec sa conscience. Flora est beaucoup plus calme, elle s’interroge aussi sur les évènements passés et ne sait pas réellement comment se positionner. Et enfin Shariff que nous découvrons sous un nouveau jour, beaucoup plus sûr de lui, son rôle à jouer est plus décisif et important qu’auparavant. Je regrette néanmoins ses nombreuses références littéraires que j’avais dévorées dans le premier tome.
Le travail en écriture de Vincent Villeminot est toujours aussi soigné mais là aussi on sent du changement. Son style s’attarde un peu plus dans les détails et surtout sur les pensées des personnages ce qui a parfois tendance à alourdir et obscurcir la lecture.
Les thèmes abordés sont dans la lignée de Instinct, on se penche sur l’amour, le surnaturel et sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le fantastique est toujours traité avec talent et s’appuie des bases très solides. On entre dans cet univers sans aucun mal et avec conviction d’autant que de nombreuses situations nous rapprochent des personnages à chaque page.
La nouvelle intrigue se met en place doucement pour une montée en puissance qui prendre toute son ampleur dans la dernière partie. Vincent Villeminot reste fidèle à son travail. On ne s’y ennuie pas une seconde et la construction du roman avec des petits chapitres rend la progression très facile. On tourne les pages sans réellement s’en rendre compte.

Instinct 2 bien que légèrement en dessous de son prédécesseur, offre à nouveau une virée dans le thriller surnaturel des plus tendue. L’arrivée en 2012 du tome 3 me ravit d’avance.

3.5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 26 Sep 2011 - 14:13
Merci pour ton avis Zabou Smile
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 26 Sep 2011 - 20:54
Voilà mon avis :

J’ai eu un gros avantage dans cette lecture, c’est que j’avais lu le tome 1 moins d’un mois avant d’attaquer le tome 2. Du coup, j’avais vraiment bien l’univers et les personnages en tête, ce qui m’a permis d’entrer directement dans l’histoire.

Dans le premier tome, l’écriture m’avait gênée dès qu’il s’agissait de la transformation de Tim. Je n’avais pas trop aimé la manière dont l’auteur essayait de montrer comment la partie humaine des métamorphes essayait de se frayer un passage dans la conscience animale lors de la transformation. Ici, Tim est un peu en retrait, et du coup, le style d’écriture ne m’a pas dérangé du tout, j’ai même trouvé qu’il était meilleur que dans le premier opus. Je me suis donc laissée emporter par l’histoire, à laquelle j’ai même plus accroché que dans le tome 1.

Ce qui a joué aussi, c’est que j’adore Shariff, et qu’il est très présent dans ce tome, avec son humour et ses citations de livres ou de films. J’apprécie également Flora avec son mauvais caractère et ses faiblesses. Elle m’a beaucoup fait penser à Lisbeth dans Millenium de Stieg Larsson, ce qui est un point plutôt positif. Le seul truc c’est que comme d’habitude dans ce genre de roman, les ados de 16 ans agissent plus comme des adultes que les adultes eux-mêmes, et font des trucs impensables… Mais bon, cette fois, je n’ai pas voulu m’attarder sur ce point (après tout, en Fantasy, il se passe toujours des trucs improbables et impossibles, et pourtant j’adore ça). Du coup, j’ai profité à fond et je me suis laissée entraîner dans l’aventure avec ce super trio !

J’ai trouvé l’intrigue plus mature et plus intéressante que dans le tome 1, et j’ai bien aimé la fin, qui laisse présager un tome 3 intéressant. C’est peut-être ce côté moins jeunesse qui m’a plu, et aussi le rythme bien mené de l’intrigue. Comme pour le premier tome, on a une montée en puissance de la tension, et une alternance entre l’intrigue principale et l’intrigue « sentimentale » (la relation Tim/Flora, mais aussi les relations d’amitié au sein du trio Tim/Flora/Shariff, ou encore des relations de parent à enfant entre le professeur McIntyre et les trois adolescents).

Globalement, je ne suis donc pas en accord avec les autres avis que j’ai pu lire sur la blogosphère, qui ont souvent trouvé ce tome un peu en-dessous du premier opus. Pour moi, c’est l’inverse, et j’avoue être curieuse de connaître la fin de cette trilogie Smile

Ce qu’il faut retenir :

Si le premier tome se concentrait sur la mise en place du principe de la métamorphose, la découverte de l’Institut et des personnages, ce second opus se concentre davantage sur l’intrigue et nous embarque rapidement dans une nouvelle aventure aux côtés de Flora, Tim et Shariff. Le trio fonctionne toujours aussi bien, le rythme du récit est soutenu et l’alternance entre les points de vue, mais aussi entre l’action et la réflexion, est bien menée. Une recette qui fonctionne donc plutôt bien : le livre se lit à toute vitesse, et la fin laisse présager un troisième tome intéressant. De la bonne littérature jeunesse !

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 26 Sep 2011 - 21:39
Voici mon avis aussi !!

Pour commencer, merci à Karine, de Club de Lecture, forum sur lequel j'ai gagné ce tome 2. J'ai eu le tome 1 grâce au forum Livraddict, et je me suis jetée sur le partenariat pour le tome 2 Very Happy.
J'avais un peu peur de lire ce tome 2, parce que le 1 m'a vraiment beaucoup plu et j'avais peur que celui ci soit moins bon ! Mais pas du tout ! Il est certain plus court que le tome précédent, mais il n'en reste pas moins très prenant !

Pour autant, il y a certaines choses qui m'ont un peu ... Chagrinées, ici. Comme dans le premier tome, il y a beaucoup d'action, d'enquête, de suspense. Mais il y a parfois des trucs un peu énormes ! Par exemple, quelque chose qui m'a énervé : Julien ! Sérieux, ça crève les yeux qu'il y a un truc louche avec lui ! Flora, Tim & Shariff n'ont aucune nouvelles de lui, comme pour McIntyre & Matthew, mais, les affaires ont disparues dans la chambre d'hôtel, or ce sont les seules, celles des deux autres hommes sont encore là. Et ça n'interpelle même pas les héros : J'ai trouvé ça super bizarre, moi ... Ensuite, le fait que Julien ne soit nul part, dans les cages. Étrange : Il est métamorphe, et son animal est énorme (on ne l'apprend qu'à la fin, ceci dit) : Pourquoi ne pas l'utiliser au même titre que les autres 'cobayes' ? Bref, toute cette partie sur le supposé traitre est un peu bizarre : Même si je suis restée indécise jusqu'à la fin, il y a des détails qui ont attirés mon attention et ont fait de Julien un personnage à part. Ceci mis de côté, il y a du suspens, et toute "l'enquête" des héros est rondement menée. Flora est très présente, ce qui fait plaisir, même si mon graaand favoris reste Shariff. Je l'ai trouvé vraiment émouvant, sur la fin. C'est terrible ce qui lui arrive, dans ce tome, d'autant plus que j'ai adoré la demande de McIntyre, j'ai trouvé ça ... Émouvant ! Je suis très impatiente de lire le troisième tome, en particulier pour voir comment Shariff va gérer cette nouvelle partie de sa vie. ça va être difficile. Je suis aussi impatiente de voir ce que vont devenir nos trois héros en général, ils se sont engagés dans une voie très compliquée et il me tarde comment ils vont se dépatouiller de leurs nouveaux problèmes. Ils seront, je pense, plus seuls que dans les deux premiers tomes, et ça risque d'être très intéressant à lire !
Il y a certains passages qui m'ont un peu lassé, des questions que ce posent Flora & Tim, j'ai trouvé ça un peu ... Pathétique, parfois. Ils sont agréables à suivre, tous les deux, et les voir galérer dans leur relation comme deux jeunes gens 'normaux' est plutôt sympa, mais parfois c'est trop ... Héros torturés !
J'ai trouvé certains passages un peu rapides, peut être est-ce nécessaire, mais c'est dommage ! Lire un peu plus de pages ne m'aurait pas dérangé du tout !

Pour terminé, j'ai été ravie de lire les notes de l'auteur, à la fin du livre : Il y remercie les blogueurs et les membres du forum Livraddict, j'ai trouvé ça super ! C'est tellement rare ! ça fait vraiment plaisir !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Mar 27 Sep 2011 - 14:33
Merci pour vos avis Smile
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Ven 30 Sep 2011 - 11:23
Avant tout, je tiens à remercier Karine et les éditions Nathan pour ce partenariat, ce fut un plaisir de lire la suite des aventures de Tim, Shariff et Flora!


Mon avis :
Lorsque j'avais lu le premier tome d'Instinct, le gros point noir pour moi avait été le début du livre, une centaine de pages que j'avais trouvé trop vides, trop lentes, comme une extension du résumé de la quatrième de couverture.
Dans le tome 2, ce problème n'existe pas, on rentre très vite dans l'histoire, l'auteur ne s'attarde pas à ressituer des choses (on voit assez souvent des auteurs qui se sentent obligés de faire une sorte de résumé des tomes précédents) et met à profit les premières pages pour planter très vite les tensions de base. Que s'est-il passé depuis que l'on a laissé nos héros? Comment l'Institut se remet-il des drames qui se sont joués quelques mois auparavant? Comment se règlent les conflits internes, mis à jour par les épreuves passées? Les personnages ont-il réussi à se remettre des chocs, des traumatismes? Comment vit-on après tout cela?
J'étais vraiment heureuse de voir ce démarrage, du coup j'ai attaqué ma lecture avec un plaisir bien plus grand que pour le premier tome, plaisir qui s'est poursuivi jusqu'à la fin du roman.

Le contexte de l'aventure m'a semblé d'une certaine manière plus réaliste aussi, l'histoire progresse de manière plus fouillée, les pièces du puzzle s'installent. Les membres de l'Institut ne sont plus "simplement" menacés par des chasseurs cruels qui tuent par plaisir, on voit s'installer une vraie toile de fond sur la base de la recherche scientifique, ce qui est vraiment très bien vue, puisqu'il me semble évident que dans le cas de ces métamorphoses, beaucoup de gens voudraient comprendre le fonctionnement de ce phénomène, et évidemment, trouver des moyens d'en tirer profit.

Je trouve ce tome beaucoup moins inégal que le premier, il est plus maîtrisé d'après moi, tant dans le fond que dans la forme. Malgré tout, il reste des défauts, mais que je trouve tout de même bien plus tolérables que ceux du premier tome.

La principale lourdeur de ce tome vient en fait de l'histoire sentimentale entre Flora et Tim. Au bout d'un moment, on a l'impression de relire toujours la même progression, das un sens puis dans l'autre. Quand l'un fait un pas en avant, l'autre en fait deux en arrière, et inversement. Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis... Les personnages se cherchent, se trouvent, se perdent à nouveau, se morfondent sur eux-mêmes, tour à tour, et au final, leur histoire, qui est pourtant touchante, et leurs sentiments, qui sont justes, en deviennent simplement irritants, pesants. Si on veut bien compatir à leurs lamentations et se demander "vont-ils pouvoir se pardonner, se retrouver?" les premières fois, quand le procédé semble copié-collé, on se lasse, et c'est finalement les personnages qui en pâtissent, on s'en détache quelque peu.

Dans le même genre, j'ai été lassée des chapitres "In Tenebris", parties du livre dans lesquelles l'auteur utilise comme narrateur McIntyre puis Tim, sous leurs formes animales, jouant la carte du trouble, de l'oubli, de l'incompréhension, des souvenirs humains déformés par l'esprit animal... Le problème de ces chapitres pour moi, ce n'est pas l'idée ou la manière dont c'est écrit, mais simplement, au bout de plusieurs chapitres de ce genre, que l'on retrouve à intervalles réguliers, j'ai eu l'impression de lire la même chose écrit autrement, des paraphrases. Je comprends bien que l'auteur a voulu montrer la progression psychologique, surtout pour McIntyre, le glissement vers la folie, l'oubli, l’annihilation de la part humaine chez le professeur, mais il manque un je ne sais quoi pour éviter à ces chapitres d'être creux, de faire redondances.

Je pourrais aussi dire qu'au niveau de l'histoire, on retrouve une trame vraiment semblable à celle du premier tome (nos trois héros veulent sauver une personne enfermée dans un lieu ennemi, mais en guettant autour, ils se font prendre et enfermer, ils doivent alors envisager des solutions de fou pour s'échapper, ne reculant devant rien), mais malgré cette espèce de calque des péripéties, j'ai réellement trouvé les aventures du tome 2 bien plus agréables, étonnantes, intéressantes, excitantes. Ici, la force brute, la violence physique ne suffira pas. Il va falloir se montrer affreusement intelligent et accepter de faire des sacrifices de taille. Il faut échapper aux ennemis, il faut échapper à la police. La donne est bien plus complexe.
Malgré tout, certaines questions que l'auteur expose comme le centre de son suspens (avec les réponses qui n'arrivent qu'à la toute fin) ne sont en réalité pas très énigmatiques, car je pense qu'un bon nombre de lecteurs aura deviné les réponses très tôt, ce qui annihile grandement l'effet de surprise qui est recherché vers la fin du roman.

Et encore une fois, Shariff est le joker que l'auteur sort délicieusement de sa manche. J'ai été moins touchée par le personnage je pense, car j'ai plus apprécié le contexte autour de lui (contrairement au premier tome où Shariff était vraiment mon oxygène), mais il reste néanmoins terriblement intéressant, dans son évolution (le petit garçon hilarant, d'une sagesse infinie mais impuissant a laissé place à un bonhomme plus radicale, moins drôle mais toujours aussi étonnant, fasciné par les armes à feu et doté d'une imagination et d'un art de la mise en scène incroyable) et son intelligence, décisive.

Pour les deux autres personnages principaux, Tim est beaucoup moins mis en avant, et personnellement, ça me va très bien comme ça, même s'il reste intéressant, quoi qu'un peu trop héros maudit peut-être. Flora quant à elle prend une importance plus grande, elle est plus fouillée, elle a grandi elle aussi, se montre moins bornée tout en gardant son caractère, ce qui l'a rend plus attachante. La part qu'elle prend dans l'action finale du roman est très bien menée (malgré certaines énormités peut-être, mais difficilement évitables), captivante. Ses talents de hackeuse sont enfin mis en avant avec virtuosité.


La fin de ce tome est quant à elle parfaite, sans concession. J'avoue ne pas avoir été touchée plus que ça par certains des événements finals (*feintage de spoil*), ce qui dénonce certainement encore un peu de difficulté à m'attacher totalement aux personnages et à partager une réelle empathie avec eux. Mais malgré cette distance que je ressens encore, j'applaudis l'auteur des deux mains, il n'hésite pas à balayer beaucoup de choses d'un revers pour offrir des perspectives sombres mais prometteuses, totalement différentes de ce que l'on a connu dans ces deux premiers tomes.


Pour résumer mon point de vue...

Les Points Forts:
-Un tome qui commence sans temps mort.
-Un contexte plus fouillé, un fond qui se met en place, plus logique.
-Une Flora moins butée, plus intéressante et qui révèle tout son talent.
-Un Shariff différent mais toujours aussi attachant et étonnant.
-Une fin qui ne fait pas de compromis, qui offre une suite plus sombre, plus difficile.

Les Points Faibles:
-Les allers-retours incessants dans l'histoire sentimentale Flora-Tim
-Les chapitres "In Tenebris", trop répétitifs et trop creux.
-Certains effets de surprise un peu loupés (la question du traitre notamment)

Ma note : 4/5

Si j'attendais le tome 2 sans plus d'espoir que cela, il n'en va pas de même du troisième tome, que j'ai très hâte de lire Wink

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Ven 30 Sep 2011 - 13:51
cool merci Karma !!
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Sam 1 Oct 2011 - 9:41
Une superbe chronique Karma !
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 3 Oct 2011 - 15:18
Je te remercie Ptitetrolle, contente si ça t'a plu Smile

Et de rien Karine, c'est moi qui te remercie Wink
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Dim 23 Oct 2011 - 17:06
Après avoir adoré le premier tome (mon avis ici), j'étais pressée de me plonger dans le tome 2.
Et voilà ! Je viens de le finir et j'ai une fois de plus passé un très bon moment mais même si j'ai beaucoup beaucoup aimé ce tome, le premier reste meilleur.

Dans ce second tome, on retrouve Flora, Tim et Shariff, 8 mois après les évènements du Bunker. On les suit dans une nouvelle aventure aussi riche que la première. J'avoue que pendant la première partie du livre (une centaine de pages), j'ai eu un peu de mal, je me suis sentie un peu perdue, on retrouve plus les personnages secondaires et même si j'ai lu le premier tome début octobre, j'ai peiné à savoir qui était qui. J'ai presque failli décrocher. Un petit rappel aurait pas fait de mal.
Mais alors passé ça, alors là ça a été génial !! J'ai adoré replonger avec eux dans une nouvelle aventure, et quelle aventure ! L'auteur a su une fois de plus me tenir en haleine, plus je tournais les pages plus l'action montait plus je voulais savoir le dénouement. Puis arrive la dernière partie... qui est terrible ! J'ai dévoré cette partie-là, tout s'enchaîne tout se précise... et paf ça se termine. Et encore une fois Vincent Villeminot laisse une porte ouverte pour une suite qui à mon avis annonce encore pas mal de choses pour nos héros.
J'ai vraiment hâte de lire ce troisième et dernier tome !

Comme dans le premier opus, l'écriture est fluide et rythmée, de nouveaux des chapitres relativement court.
Un tome (presque) aussi prenant que le premier et une intrigue bien ficelée.

Quand aux personnages, changement pour moi, dans le premier je n'avais pas trop aimé Flora (que je trouvais trop froide et avec un mauvais caractère), et bien là je change radicalement d'avis ! Elle m'a beaucoup plu dans ce livre. J'ai fini par m'attacher à elle. Je l'ai trouvé différente et ce pour mon plus grand plaisir.
Dans ce tome, Tim est un garçon plus torturé que dans le premier mais très touchant, et Shariff, égal à lui-même, toujours aussi mature pour son âge.

En bref, un deuxième tome avec un début légèrement confus, mais une histoire avec encore beaucoup d'action. Une histoire prenante, haletante jusque la dernière page.
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Dim 19 Fév 2012 - 17:45
Mon avis qui se solde par un coup de coeur !

Je l'ai fini ce matin et je dois dire que je me suis régalée et je dirais même plus COUP DE COEUR (pour la 2ème fois !!!!).

Le premier tome était plus accès sur les personnages, notre trio révolutionnaire, la lycanthropie en général, le fonctionnement de leur nature, de l'institut...tandis que ce deuxième est plus dans l'action, l'intrigue.

Il est également plus noir, les évènements qui arrivent dans le premier tome ont beaucoup marqué nos héros et même 8 mois après ils ont du mal à s'en remettre mais ce n'est pas dans ce tome qu'ils vont souffler au contraire, l'auteur ne les ménage pas.

Tim se pose toujours autant de questions voire même plus (si c'est possible) sur son avenir, sur lui, sur sa nature, mérite t-il une vie heureuse ? A t-il tué son frère ?...Il est en plein doute, encore plus que dans le premier, si bien qu'on le sent plus en retrait qu'avant.

Flora, celle qui voulait partir le plus tôt possible de l'institut, ne voulait s'attacher à personne, se remet en question, essaie de s'ouvrir plus à ses amis. Elle est plus forte dans ce tome, plus dans la démonstration.

Quant à Shariff c'est celui qui m'a posé le plus de problème, soyons clair j'aime beaucoup ce personnage mais c'est ce décalage qu'il y a entre son âge (13 ans) et ses actes, ses paroles qui lui font paraître largement plus vieux, j'ai eu un peu de mal dans la représentation.

L'histoire prend une tournure plus active, quelques scènes sont assez dures, on a de l'émotion (positive ou négative), une ou deux fois j'ai eu la gorge nouée, certaines choses sont surprenantes, d'autres un peu prévisibles mais on se laisse emporter dans cette aventure sans problème.

Le type de narration est le même que le précédent, les chapitres sont courts, la plume de l'auteur toujours aussi agréable et entraînante.

Si vous ne connaissez pas cette saga, lisez-la si vous aimez le genre, vous passerez une excellent moment et je n'ai plus qu'une hâte connaître la suite.....à paraître le 8 mars 2012.
Kassandra
Kassandra
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 118
Date d'inscription : 25/09/2011
LocalisationAlsace (68)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Chauffeur PMR // Lire, marche nordique et VTT
https://www.paradise-book.fr/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Mar 13 Mar 2012 - 18:20
Après un premier tome que j'avais trouvé génial, je me suis attelé à la lecture de ce second tome quelques jours avant la parution du troisième tome le 8 Mars 2012.

Cette fois-ci, nos trois jeunes héros vont devoir faire face à une nouvelle menace tout en réglants des conflits personnels. Cela ne sera pas facile. Il y aura des pertes, des découvertes effroyables et beaucoup d'émotions.

Ils s'en vont de nouveau en guerre mais cette fois-ci, à leur retour, tous leur repères auront disparus. Malgré leur jeunesse et leurs moyens limités, ils feront preuve d'une sacrée dose de courage.

Le récit est facile à lire et captivant. Pour preuve : je l'ai lu en exactement 4h37 sans pause ^^

Vincent Villeminot nous entraine une nouvelle fois par sa plume dans une intrigue époustouflante digne des plus grands auteurs de thriller tout en restant abordable aux jeunes lecteurs.

C'est avec grand plaisir que je me plongerai prochainement dans la suite des aventures de Tim, Flora et Shariff.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Ven 30 Mar 2012 - 14:28
J'avais beaucoup apprécié le premier tome qui faisait preuve de beaucoup d'originalité. J'avais hâte de lire cette suite afin de voir comment l'auteur allait tenter de toujours nous étonner.
Du style, il est toujours aussi efficace et fluide de sorte que la lecture est agréable et rapide. Il n'a pas changé entre temps par rapport au premier opus même si on ressent une ambiance plus sombre dans cette suite.

De l'histoire j'avoue avoir été très gênée par le premier quart qui est très long très difficile à lire. Ce fut laborieux pour moi de parvenir à finir cette première partie. C'est lent, complexe, mystérieux et ne nous apporte aucune information quant à l'intrigue ou au devenir des personnages. Mais soudain, tout prendre forme et on retrouve notre trio, l'ours, le chat et le homard. Nos héros sont tellement amusants et drôles habituellement, alors qu'ici ils sont torturés, en froid et surtout malheureux. Malheureux suite aux évènements du premier opus, malheureux de leur passé...
D'ailleurs de penser que ce second tome serait plus joyeux et gai était vraiment bête de ma part! Ce second tome est encore plus triste que le premier mais surtout très violent. Nos héros vont être confrontés une fois de plus à des ennemis dangereux qui n'hésiteront pas à employer les grands moyens pour parvenir à leur fin. J'ai d'ailleurs apprécié de découvrir une nouvelle personnalité des métamorphes, qui pour certains souhaitent laisser leurs instincts animaux et féroces prendre le dessus sur leur humanité dans le but de devenir les " chef de meute" si je puis dire.
J'avais hâte de voir avec quel ingéniosité Shariff, Tim et Flora allait parvenir à se sortir de cette situation. J'ai d'ailleurs trouvé qu'ici Tim était moins présent. Son rôle à lui c'est d'agir et pas de réfléchir et j'ai trouvé vraiment que son côté grizzli était visible aussi lorsqu'il était humain.

Des personnages donc j'ai cette fois-ci encore adoré Shariff même s'il était plus fragile que dans le premier tome en raison de sa relation avec McIntyre qui ne sera à ses yeux plus seulement "le professeur". Par contre la relation entre Tim et Flora me laisse un peu indifférente, même si je les trouve mignon, je trouve qu'ils vont vite en besogne... ah la jeunesse ^^

Alors en bref, c'est une lecture qui m'a plutôt plu mais qui ne sera pas un coup de coeur en raison d'un début vraiment très laborieux!

ma note 3/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Jeu 12 Avr 2012 - 16:33
Cali a écrit:Mon avis: 3/5 Un moment correct, mais sans plus! INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot 4_bien21



J'avais apprécié le premier opus, sans que ce soit l'extase. J'espérais que c'était uniquement dû au fait qu'il s'agissait là d'une mise en place de l'intrigue, comme c'est le cas de beaucoup de tomes 1, ce qui pouvait causer les longueurs qui m'avaient un peu gênée. Du coup, j'attendais de ce tome 2 qu'il m'embarque vraiment à fond dès les premières pages.

Bon je ne vais pas dire que ce tome 2 m'a déplu. Et en effet, je n'ai pas spécialement constaté de longueurs. Mais ce tome 2 a une intrigue totalement différente, beaucoup plus axée "enquête policière" et "complot militaire et espionnage" que le premier tome. En route, j'ai un peu perdu toute la magie d'avoir affaire à des êtres surnaturels ( tous les "garous"). Je regrette beaucoup que ce tome 2 soit à ce point moins "fantastique" ( en tant que genre littéraire hein, pas l'adjectif) car vous le savez désormais, si le fantastique a tout mon amour, et ce pour toujours, le "thriller", le "policier", en revanche... ce n'est pas ma tasse de thé, dira-t-on!

Shariff m'a semblé moins drôle. Flora et Tim restent en statut quo sur leur "histoire" presque tout au long de ce tome, on ne ressent aucune pression quant à leur relation, aucune urgence, beaucoup de réflexions internes sur cette love story mais pas beaucoup de mouvement... c'est dommage, parce qu'une histoire d'amour dans un roman jeunesse, c'est quand même important de la traiter avec beaucoup d'urgence... Et puis, cette division des Anthropes en deux camps m'a plutôt déplu, au final...

On a du complot, on a des méchants, on a des prisonniers, des tortures... Cela garde le lecteur en haleine, certes, mais ce n'est pas ce que j'attendais ici...

Cela reste évidemment bien écrit, mais pour moi, on a perdu en route ce qui m'intéressait le plus dans le tome 1, c'est bien dommage.

Juste un petit mot, que j'aurais déjà pu indiquer dans ma chronique du premier volume, il y a vraiment vraiment pas mal de fautes pour un roman édité par une si grande maison d'édition!! Je n'insiste pas trop parce que j'ai lu ce livre en e-book, et que si ça se trouve, ma version n'est peut-être pas celle du livre papier ( mais j'ai un doute quand même, parce que j'en avais trouvé quelques unes aussi dans le premier!)

Je lirai le tome 3, je le commence en fait dès ce soir, et je vais tâcher d'annoter les fautes que je découvrirai, parce que je trouve qu'il y en a quand même beaucoup trop! Je verrai bien si elles sont aussi nombreuses Wink ( après, je pourrai toujours les envoyer chez Nathan, qui sait, avec un CV Razz)

Pour en revenir à ma chronique, je dirais donc que ce tome m'a laissée un peu plus stoïque que le précédent. Je n'ai pas ressenti grand chose, mis à part sur la dernière partie, pendant l'affrontement final, où bien sur, tout s'accélère, mais cela ne me parait pas suffisant. J'ai trouvé ce tome en deçà du précédent, qui ne m'avait déjà pas emmenée au nirvana littéraire, bien que je l'aie plutôt apprécié malgré tout.
J'aurais presque pu mettre 2,5/5, juste la moyenne, mais j'ai encore espoir que le tome 3 relève définitivement cette saga jeunesse qui ne démarrait finalement pas trop mal...

Il y a tout de même quelque chose qui m'a plu fortement dans ce tome, par rapport au premier, c'est que finalement, les vrais héros ne sont pas forcément ceux qu'on croyait au départ. Dans le tome 1, c'est Tim qui a toute la vedette. Ici, Shariff et Flora prennent beaucoup d'importance, ils passent de persos plutôt secondaires (même si faisant tout de même partie du trio important) à acteurs à part entière de l'histoire. (je fais flou volontairement pour ne pas spoiler là Razz)

Peut-être que dans le 3ème volet, j'aurai encore des surprises de ce genre, et rien que pour ça, j'ai hâte de le découvrir Smile
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Dim 22 Juil 2012 - 14:41
Mon avis :

J'avais été totalement scotchée par ma lecture du premier tome, et je n'attendais qu'une chose, vite lire la suite pour retrouver les trois amis que j'adore. Même si ce second tome m'a un peu moins passionné que le premier, j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Tim, Flora et Shariff.
Le style de l'auteur est toujours aussi efficace, donnant parfaitement le rythme quand il faut. C'est fluide, ça se lit bien, c'est aéré et les chapitres sont relativement courts, ce qui aide à la lecture et la rend plus addictive.
Le début fut un peu laborieux, et j'ai eu du mal à vraiment être dans l'histoire. Pourtant, j'avais lu le T1 peu de temps avant, donc j'avais encore bien tout en tête, je connaissais bien les personnages, je visualisais parfaitement qui était qui ou qui avait fait quoi.
Je pense que ce qui m'a dérangé au début c'est surtout la tournure que prend le personnage de Shariff. C'était mon personnage préféré dans le 1, et je fus un peu déstabilisée par son évolution et je me suis quelque fois ennuyée voire perdue quand le récit se plaçait de son point de vue.
J'aime toujours autant le personnage de Tim, je trouve que c'est l'un des plus vrais dans cette histoire, alors qu'au début du T1 je trouvais Tim un peu hors du commun (et pas dans le bon sens) c'est finalement lui qui réagit de façon réaliste ici. On pourrait lui reprocher son manque d'agissement, mais j'ai finalement aimé sa passivité et le fait qu'il prenne tout avec une certaine fatalité. C'est un héros tourmenté, et j'adore. Flora me plaît toujours autant, son côté survolté, son indépendance, son ingéniosité, font d'elle une sacrée nana attachante. Après un début difficile entre Sharilff et moi, tout rentre dans l'ordre et c'est toujours mon petit chouchou, avec tout l'humour et l'intelligence qu'on lui connaît.
Une fois passé ce petit début difficile, WOW quoi !
L'intrigue devient d'un seul coup prenante, tout s'accélère et on ne respire plus ! On se retrouve dans une histoire incroyable, on est rongé par l'angoisse, nos héros se retrouvent dans une telle situation qu'on ne voit pas d'issue possible à part le pire. Et la fin est d'ailleurs fidèle au reste, et une fois de plus, elle ne laissera pas nos héros indemnes. Ils ont franchit un palier, et il n'y aura pas de retour possible.
En bref, après un début un peu laborieux, on est totalement pris par le récit, qui une fois de plus, plaira aux jeunes (pas trop jeune hein car des fois...) mais aussi aux adultes.
Merci Nathan et Samia pour ce très bon moment de lecture !
Ma note : 4/5
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Mar 30 Avr 2013 - 11:43
★☆★ Il y a du grabuge à l'Institut.
Les dirigeants se déchirent, des complots se dessinent.

Chacun des 3 héros doit faire face aux évènements qui clôturaient le tome 1. Tim se retrouve avec sa culpabilité d'avoir laissé la "bête" sortir et ses questions quant à son implication dans la mort des siens; Shariff a grandit, presque trop vite et malgré lui; Flora se fait plus douce, moins farouche.

Un rythme haletant pour ce nouvel opus, des rebondissements, des trahisons, de la tension jusque dans les dernières lignes. Un livre que je n'ai pas lâché et lu en quelques heures. ★☆★

Note : 2/3
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Lun 15 Juil 2013 - 17:07
J'ai beaucoup aimé la suite et je trouve que les personnages ont gagné en profondeur, en maturité. La suite est à la hauteur du premier tome ( il faut dire que j'ai relu tous les tomes les uns à la suite des autres pour me remémorer tous les détails ). On retrouve les personnages et ceux qui étaient plus effacés sont un peu plus mis en avant. Le personnage de Sharrif est excellent : un jeune ado très conscient de ses limites mais bourré d'humour!
On découvre les dissensions qui existent au sein de l'Institut ainsi que les heurts et les trahisons qui en découlent.
Contenu sponsorisé

INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 2) de Vincent Villeminot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum