Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES POUSSIERES DE FEU de Marie-José Segura Empty LES POUSSIERES DE FEU de Marie-José Segura

Dim 11 Aoû 2013 - 16:22
LES POUSSIERES DE FEU de Marie-José Segura Les_po10


Résumé


Aïda, chef du peuple des lutins, a subi un terrible sort. La fée Agapande, son ennemie jurée, l'a transformée en vieille souris. Les années passent et elle ne supporte plus son apparence. D'autant qu'il semblerait que son état empire depuis peu. Le jour de la venue de son ami, l'elfe Mérulius, son corps se dessèche brusquement. Elle tombe dans le coma, et son esprit se met à errer dans un monde étrange, situé aux confins de la Vie et de la Mort. Il s'agit des Limbes, où foisonnent des êtres inattendus et des événements invraisemblables. Ses enfants, Odin et Ysaline, et leurs amis, Armia et Pilgrin, vont en découvrir tous les dangers, en tentant de retrouver Aïda pour la ramener à la vie. Les poussières de feu pourront-elles les aider ? Mais que sont ces mystérieuses substances ? Et où chercher ?



Date de parution: 01/05/2013
14.90€
Editeur : MicMac Editions
370 pages
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES POUSSIERES DE FEU de Marie-José Segura Empty Re: LES POUSSIERES DE FEU de Marie-José Segura

Dim 11 Aoû 2013 - 16:23
cali a écrit:Mon avis : 3,5/5 - un livre jeunesse qui fait rêver comme j'aime, mais il m'a parfois manqué des données pour apprécier pleinement, ayant commencé par le tome 3.



Il y a un mois environ, l'auteure Marie-José Ségura me contactait pour me proposer de lire et chroniquer son roman, troisième tome d'une saga Le Monde des songes. Comment ne pas craquer sur cette couverture quand on a comme moi 8 ans dans sa tête ? Elle est absolument divine, comme le sont également ses grandes soeurs (que j'espère pouvoir me procurer un jour également ! Je les adore !)

Je lui ai d'abord fait part de mon inquiétude de ne pas tout comprendre, dans la mesure où il s'agissait d'un tome 3 et n'ayant pas lu les premiers, mais elle m'a rassurée en m'assurant que les tomes pouvaient se lire indépendamment. Du coup, j'ai foncé.

Sincèrement, j'ai bien fait. J'ai vraiment trouvé cette histoire absolument adorable, avec ce qu'il faut de danger pour que ça ne tombe pas dans la niaiserie enfantine. Sont regroupées dans ce livre toutes les créatures qui font rêver (manquait peut-être des licornes, lol) des elfes, des lutins, des fées, des druides... Tout y est. Je ne pouvais que passer un chouette moment et c'est exactement ce qui m'est arrivé.

Cela étant, je mets un petit bémol sur "l'indépendance" des tomes. Je dirais qu'il m'a parfois manqué un chouilla d'informations pour bien tout comprendre et entrer à 100% dans l'aventure, et je me dis (du moins, je suppose) que c'est sûrement lié au fait que je n'ai pas lu les deux premiers tomes. En effet, on revient quand même régulièrement, à l'aide de flash back, sur les aventures précédentes de nos personnages, et ne pas les connaître m'a un petit peu manqué pour apprécier totalement cet opus.

Néanmoins, j'ai parfaitement pu lire ce tome sans me sentir complètement perdue bien sûr. Je pense juste que ma lecture aurait été plus confortable et plus "immersive", si j'avais eu tout le début de cette très belle histoire.

Les poussières de feu, comme je suppose les deux tomes précédents, est vraiment un conte fantasy comme je les aime, comme j'aurais voulu que m'a grand mère m'en lise au coin du feu (ouais, j'ai des regrets d'enfance, moi aussi ^^). Toutes ces créatures merveilleuses m'ont complètement charmée, les dangers encourus lors de la quête des poussières de feu ont fait de cette aventure quelque chose de passionnant, et je n'ai aucun regret à avoir accepté ce partenariat qui m'a vraiment complètement séduite. Et j'aimerais remercier Marie-José, qui m'a permis d'avoir 8 ans à nouveau, sans complexe et sans retenue.
Je pense que dès que ce sera financièrement possible pour moi, je me procurerai les 2 tomes précédents, d'abord pour leurs magnifiques couvertures (je vous ai déjà dit que j'en étais love ? :p ) mais également pour connaître le début des aventures de mes petits héros, auxquels je me suis en fait beaucoup attachée.

Les personnages sont formidables. Ils restent des personnages de livre jeunesse, pas méga creusés donc, mais hyper attachants. Ils sont cohérents, et les personnages principaux comme secondaires ont chacun une place importante, et un rôle à jouer. Je les ai vraiment tous appréciés.

L'histoire est vivante, on ne s'ennuie pas, les rebondissements sont nombreux.
J'ai juste eu un peu plus de mal sur les repères temporels, puisqu'on passait du présent à des flash back du passé, qui concernaient donc des histoires que je n'avais pas lues. Cela dit, rien de dramatique, on peut quand même suivre sans trop de difficulté.

En tout cas, ça m'a bien donné envie de m'intéresser de plus près à Marie-José Ségura, si elle a écrit d'autres œuvres, et en tout cas de manière certaine, découvrir un jour les 2 premiers opus !
Bravo à Marie-José, car si j'ai bien compris, rien ne la destinait dans son parcours à se consacrer à l'écriture, et vraiment, ç'eut été dommage pour nous, petits et grands enfants, car elle nous fait vivre là une aventure tout à fait charmante, que j'aurai beaucoup de plaisir à faire découvrir à mes enfants dès qu'ils seront en âge Smile



Je vous conseille vivement ce livre, si comme moi, vous avez gardé votre âme d'enfant, et avez envie, l'espace d'un petit 400 pages, de voyager dans un monde merveilleux, mais pas toujours sans danger !



Cali
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum