Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim Empty TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim

Jeu 31 Jan 2013 - 18:50


TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim 14118210

Résumé


" Papa m'a demandé de l'aider à en finir. " Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? " Papa " et " en finir " ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir. Comment accepter ? Et puis, " aider à mourir ", qu'est-ce que ça veut dire ? Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse.


GALLIMARD
03 janvier 2013
205 pages
17,90 €

Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim Empty Re: TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim

Sam 4 Mai 2013 - 16:34

Mon avis:
Livre lu dans le cadre du Prix Livre France Inter organisé à l’échelle de ma bibliothèque.

Je pense que si j’avais vu ce livre sur les étagères d’une librairie ou d’une bibliothèque je ne l’aurai pas forcément choisi… Le thème n’est pas quelque chose qui me tente trop : la fin de vie des personnes âgées.
Je fais comme qui dirait un petit blocage sur les questions de la Mort et de tout ce qui tourne autour…
J’avais donc peur de lire un larmoyant plaidoyer en faveur du droit à mourir dans la dignité, ou son contraire un discours contre l’aide à la mort, et donc forcer le lecteur à prendre position, que ça soit pour ou contre.

Mais en fait ce livre, s’il raconte bien ce qu’a pu vivre son auteur, Emmanuèle BERNHEIM après l’AVC (accident vasculaire cérébral) de son père André et la demande de celui-ci à choisir sa mort, n’est pas un livre militant à proprement parler.
On suit cette femme dans son cheminement à la suite de cette demande à laquelle elle ne s’attendait pas du tout et qui est des plus surprenantes ! Elle va certes finir par accéder aux demandes de son père… mais elle n’incite pas les autres à faire pareil.
Il n’y a pas de « bon » comportement à avoir dans cette situation, et elle partage avec nous ses doutes, ses idées sur ce ‘suicide assisté’, son expérience avec cette dame Suisse et son association.

A travers des anecdotes, elle arrive à rendre compte des difficultés qu’entraîne de prendre une telle décision, étant donné que cela est interdit en France.

Cette histoire est autant celle de cet homme qui a pris sa décision et ne veut pas en changer (malgré des périodes de mieux il ne changera pas d’avis), et celle de ses proches (ses filles Emmanuèle et Pascale en l’occurrence) qui font face à leurs propres émotions et avis sur la question, tout en voulant faire ce qu’il y a de mieux pour leur père, ce n’est pas une chose facile à accepter.

C’est un récit plein d’émotion et de tendresse, qui ne laisse pas indifférent, puisque chacun pourrait être un jour confronté à une situation similaire.
Sans aller jusqu’aux larmes, j’ai quand même été très émue et touchée par ce récit, qui puise juste ce qu’il faut dans le côté émouvant mais aussi dans une sorte de légèreté avec notamment quelques épisodes/situations plutôt comiques et qui fournissent des petits moments de décompression dans un contexte qui peut être dur à vivre.

Cette histoire, ce témoignage même, est vraiment une histoire d’amour entre un père et ses filles, et ce que les uns peuvent être amenés à faire par amour pour les autres.

Ma note: 4.25 /5 Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim Empty Re: TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim

Sam 4 Mai 2013 - 19:03
Il a l'air super !!
Contenu sponsorisé

TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim Empty Re: TOUT S'EST BIEN PASSE de Emmanuèle Bernheim

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum