Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

TOUT IRA BIEN SALOME de Renaud Blondel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

TOUT IRA BIEN SALOME de Renaud Blondel

Message par Cali le Dim 22 Déc 2013 - 16:53




Résumé

Matthias n'a plus le temps...
Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.
Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.


Éditions Calepin
FORMAT POCHE
Nombre de pages : 200
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT IRA BIEN SALOME de Renaud Blondel

Message par Netsuya78 le Ven 27 Déc 2013 - 17:34

Mon avis:



Les Editions Calepin me ravissent encore une fois en très peu de temps. Trois livres et trois splendides découvertes. Tout ira bien Salomé fait partie de ces petites perles et je remercie vivement la maison d'édition de me faire confiance par le biais des services presses. Je suis passionnée de livres et lorsque je lis des romans d'aussi bonnes qualiés, je ne regrette pas de m'être lancée dans les chroniques pour vous faire partager mes grands coups de coeur.



J'ai finis Tout ira bien Salomé aujourd'hui dans le train. J'étais toute chamboulée car je venais d'abandonner des personnages incroyablement forts, humains. Renaud Blondel nous livre ici un roman au coeur des émotions. On en resort véritablement ému. Impossible de rester insensible face à cette histoire d'amour. L'amour d'un père pour sa fille. Un père prêt à tout pour changer le destin de la prunelle de ses yeux.

J'ai commencé ma lecture avec l'idée d'avoire à faire à une histoire tendant un peu vers le pathos dégoulinant. Que nenni! Quelle surprise ! Je me suis retrouvée au coeur d'une machination, d'une course contre la montre, contre la vie. L'auteur nous donne à lire non seulement l'histoire de Salomé, mais également une fresque politique. Je ne m'atendais pas à ça ! D'ordinaire très peu pour moi ce genre de lecture, mais ici, Renaud Blondel a su mêler les sentiments à une intrigue incroyable, digne d'un film. Chaque scène me plongeait dans un défilé d'images que je projetais sur un écran imaginaire. C'est une histoire adaptable. Mes anciens démons du cinéma me démangent quand je lis ce genre de roman. Renaud Blondel a écrit un scénario au rythme et au suspens effréné. On avance dans le récit sans savoir ce qui nous attend. On tremble, on suffoque, on y croit pas !

Parlons un peu des personnages. Matthias est un père qui fait de son mieux face à l'acharnement du destin à le priver des êtres qu'il aime. Il fait face. Il garde la face. C'est un "anonyme" dont la vie va basculer et qui va se trouver sur le devant de la scène. Chacun de ses pas, chacune de ses inspirations, sont pour sa petite fille. Il ne vit que pour elle. Il ne lui survivrai pas. Pour Salomé il est capable du pire.

Quant à cette petite aux boucles blondes, on l'admire pour sa force. Elle est pleine de vie, de maturité, si coutumière aux enfants malades. Elle a confiance en son père. On a envie de la protéger. Les enfants ne sont pas censés partir avant leurs parents... Bref, on comprend Matthias. Peut-être ferions-nous pareil face à un tel dilemme.

Je tiens aussi à évoquer l'écriture de Renaud Blondel. C'est une plume mature, profonde. Elle va au coeur des choses et ne se lit pas aussi simplement. Si comme moi vous êtes friands des véritables états-d'âme des personnages, des mots précis, cette écriture vous plaira. J'ai même adoré les passages poltiques! Incroyable mais vrai. J'ai appris des choses et c'est aussi ça que j'attends d'un roman. L'auteur est documenté et adopte un véritable parti-pris en abordant des sujets très sensibles: la maladie et le .... (non je vous ne vous dirai rien pour ne pas vous voler la surprise que j'ai eu).



Pour conclure, je dirai que Tout ira bien Salomé va se retrouver dans ma boîte aux lettres rapidement. Ce roman fera un joli cadeau. Je crois savoir à qui je vais l'offrir. La même personne à qui je destine Saulnier et la petite morte de Caterine Coss. Ce sont des romans pour les amoureux des mots. Les éditions Calepin m'ont définitivement conquise.



Une mention pour la couverture qui est sublimement fidèle à l'ambiance.


Retrouvez la chronique sur mon site :

http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/tout-ira-bien-salome-coup-de-coeur/
avatar
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT IRA BIEN SALOME de Renaud Blondel

Message par Angélique le Ven 3 Jan 2014 - 10:20

Pour commencer, je souhaite féliciter l'illustratrice qui a fait un très beau travail sur cette magnifique couverture, je trouve qu'elle donne envie de se plonger sans retenue dans ce roman.
Moi qui suis fan des belles couvertures de livres, celle-ci me comble !

En ce qui concerne l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été très surprise (en bien), le contenu est fort, il traite d'un sujet sensible et cela fait toute la force de ce roman, car il est impossible de poser le livre sans savoir ce qui va se passer dans les prochains chapitres et ce que va devenir la petite Salomé.
Lorsque j'ai commencé « Tout ira bien Salomé », c'était un soir, tard. Je me suis dit, je lis quelques lignes, juste pour voir de quoi il parle, au final, j'ai lu plusieurs chapitres et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher.
L'histoire m'a énormément plu, je trouve que l'auteur a vraiment eu les bons arguments pour sensibiliser le lecteur à son livre.
Comment rester indiffèrent lorsque la vie d'une enfant de cinq ans est en danger, comment rester insensible à la détresse d'un père ?
C'est impossible ! Évidemment que Salomé m'a attendrie, évidemment que je me suis attachée à cette petite fille et à son histoire.
Évidemment que j'ai compris la décision de son papa. Qui laisserait passer une chance de sauver son enfant lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions qui s'offrent à lui ?!

L'histoire est bien construite, j'ai été complètement absorbée dans la plus grande partie, mais j'avoue avoir décroché au chapitre douze qui est extrêmement long.
Après je me suis replongé dans la fin sans difficultés, mais ce douzième chapitre était vraiment ardu pour moi.

Je garderai un excellent souvenir de ce roman. Ce n'est pas un coup de cœur, juste à cause des longueurs qui m'ont fait décrocher un peu trop souvent à mon gout, mais se fut vraiment une bonne lecture mise à part cela.


Pour conclure :

Un bon roman qui tient le lecteur en haleine.
Une histoire touchante, des personnages attachants.
Tout est réuni dans ce roman pour un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs qui m'ont fait décrocher par moments.


Lily

Ma chronique: http://leslecturesdelily.overblog.com/2014/01/1-tout-ira-bien-salom%C3%A9-%C3%A9crit-par-renaud-blondel.html
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT IRA BIEN SALOME de Renaud Blondel

Message par Netsuya78 le Ven 3 Jan 2014 - 13:39

Smile belle chronique !
avatar
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT IRA BIEN SALOME de Renaud Blondel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum