Avez-vous aimé ce livre ?
JAMES ET LA GROSSE PECHE de Roald Dahl
Dim 25 Nov 2012 - 23:34
Résumé
Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Eponge et tante Piquette, qui le tourmentent sans cesse. Un jour, un vieil homme confie à James un sac rempli de bizarres petites choses vertes. James les fait tomber par mégarde au pied du vieux pêcher et voilà qu'une pêche géante se met à pousser ! Cette pêche va bouleverser la vie de James... Une aventure fantastique et drôle où Roald Dahl donne libre cours à son goût pour le merveilleux et l'insolite. A savourer sans modération !
Date de parution : 16/08/07
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Folio Junior
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 175 pages
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Folio Junior
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 175 pages
- HinahonPlume de lin
- Age : 37
Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
Saint Chef
Re: JAMES ET LA GROSSE PECHE de Roald Dahl
Dim 25 Nov 2012 - 23:50
Mon avis:
Ayant gardé le souvenir de lectures passionnées des romans de Roald Dahl pendant mon enfance, j'ai voulu retenter l'expérience avec un de ceux dont je me souvenais le moins...
Aurais je perdu toute mon âme d'enfant? Je me le demande...
Bien qu'étant pleine de rebondissements et teintée d'une certaine magie, je n'ai pas retrouvé dans cette histoire mon plaisir de mes lectures d'autrefois.
Peut être que cette magie ne prend plus chez moi... Pourtant je relis encore avec passion "Charlie et la chocolaterie" mais pour ce qui est de James, même si les personnages ont un petit côté attachant, cela ne parvient pas à me faire retomber en enfance.
Peut être attendais-je trop de cette lecture? Après tout j'ai maintenant 25 ans et ce livre a été écrit surtout pour des enfants... Mais avec certains autres romans la magie prend toujours. Je pense juste que même si cette histoire est belle, elle n'est plus assez crédible à mes yeux pour que je prennes un réel plaisir à la lire.
Cependant, certaines choses m'ont plus: j'ai aimé les descriptions sans retenue des tantes, on ne cherche pas à embellir la réalité, du moins pas pour ce qui est des portraits des principaux personnages. J'ai par moments rencontré certains passages qui, même s'ils ne sont plus crédibles aux yeux d'un adulte, ont réussi à me faire sourire, parfois même rire et m'attacher à ces personnages plus qu'atypiques.
En résumé, même si la magie n'opère plus vraiment sur moi, l'histoire reste divertissante. C'est un bon livre, sans pour autant être le meilleur de cet auteur.
Ma note: 2.5/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum