Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

3 - 33%
4 - 44%
1 - 11%
1 - 11%
0 - 0%
 
Total des votes: 9
 
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Jeu 9 Juin 2011 - 21:47
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Image_18


Résumé

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Jeu 9 Juin 2011 - 21:48
Je me rappelle avoir tout simplement dévoré de livre qui peut être définie de vraiment magnifique, surtout pour les jeunes. L’histoire est saisissante, l’écriture fluide, que demander de plus ?

Spoiler:
L’intrigue est donc magnifique, elle regroupe tous les éléments pour plaire, il y a même une morale qui sort de cette œuvre de jeunesse. Chaque élément du décor représente un symbole, comme les enfants, qui représente la gâterie contrairement à Charlie qui est l’enfant pur. Donc, une œuvre à faire aux enfants pour donner gout à la lecture.

J’avais aussi beaucoup aimé l’écriture, qui est tout à fait simple et amusante pour les jeunes enfants. De plus, l’auteur n’entre pas dans les détails superflues qui ennuierait le lecteur, il a simplifié l’œuvre à destinée des enfants.

La fin est vraiment très intéressante, car l’on comprend que Charlie représente réellement la pureté, nous sommes donc convaincus de ça avant la fin de la lecture. En outre, la lecture est très rapide, elle pourra vous prendre pas plus d’une journée, car l’enthousiasme vous pousse à continuer et à finir le livre.

En conclusion, l’œuvre est très adapté à un public enfant, il est fait pour ça, remplis de symboles, il ne permet seulement pas de se divertir, mais de réfléchir sur d’autres choses.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Mar 19 Juil 2011 - 16:23
Ma chronique :

Je connaissais le film de Tim Burton adapté du roman de Roald Dahl, mais je ne connaissais pas du tout le livre "Charlie et la chocolaterie". J'ai voulu le découvrir car en général, il faut le dire, les romans sont beaucoup plus complets que leurs adaptations cinématographiques.

On fait la rencontre de Charlie, un petit garçon qui vit dans une maison délabrée avec ses parents et tous ses grands-parents. Ils ont à peine de quoi se nourrir et leur situation est de plus en plus critique si bien que lorsque le célèbre chocolatier Willy Wonka organise un concours, tous espèrent que Charlie sera l'un des chanceux qui pourra visiter la mystérieuse Chocolaterie et repartir avec des tonnes de chocolat.

J'ai adoré ce livre : il déborde d'émotions et d'imagination. J'ai été touchée par l'histoire de cette famille très soudée, et par cet enfant, Charlie Bucket, qui est la bonté incarnée. Humble, généreux, aimant, attentionné, il est l'enfant parfait. Pendant tout le début de l'histoire, on espère que la chance va enfin frapper à la porte de ce petit garçon qui est un ange comparé aux autres enfants qui vont visiter la chocolaterie.

Car plus qu'un roman jeunesse, ce livre est avant tout une sorte de conte dont on peut tirer une morale. Willy Wonka, qui on peut le dire est assez malin, va tester ces enfants : ainsi, Augustus Gloop (le glouton), Veruca Salt (la petite fille capricieuse et pourrie gâtée), Violet Beauregard (la championne du mâchonnage de chewing-gum), et Mike Teavee (l'accro à la télévision), vont être confrontés à leurs pires tentations. Gare à celui qui désobéira à Willy Wonka !

En effet, la chocolaterie ferait pâlir vos rêves les plus fous. Elle est immense et regorge d'inventions à vous faire tourner la tête : des glaces qui ne fondent pas au soleil, des chewings-gums qui font office de repas... L'auteur a une imagination débordante et un talent fou pour mettre ses idées en oeuvre. Qui n'a jamais rêvé d'une rivière de chocolat ?
Tous les amoureux du chocolat qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant seront comblés.

J'aurais adoré le lire quand j'étais enfant, je suis certaine qu'il m'aurait captivée tant le monde dépeint par Roald Dahl est original et plein de fantaisie. Je suis agréablement surprise par la qualité de l'adaptation cinématographique, qui correspond bien au livre avec l'ajout de quelques éléments. Un roman jeunesse pour les petits et les plus grands à ne pas manquer !


Ma note : 4,5/5
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Sam 23 Juil 2011 - 8:38
J' ai adoré le film , je pense lire le livre ... un jour quand j' aurais le temp !
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Jeu 28 Juil 2011 - 13:16
En tout cas Koko il est très rapide à lire, donc si tu as le temps entre deux lectures n'hésite pas Wink
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Dim 7 Aoû 2011 - 13:17
Moi j'ai le livre chez moi mais je ne l'ai jamais lu car je connais déja l'histoire
mais je compte le lire prochainement Very Happy
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Dim 7 Aoû 2011 - 13:19
Ok je le lirais dans pas longtemps alors !
Kana
Kana
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, dessiner, partager mes passions.

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Ven 19 Aoû 2011 - 11:29
Ca existe en livre ?
Eh bien j'apprends quelque chose là ! Peut-être que je vais le lire..
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Jeu 29 Sep 2011 - 11:00
Je l'ai lu y a des années mais je l'avais trouvé génial même si j'avais galéré à prononcer le mot des petits êtres ^^ Pleins de couleurs et de sentiments et une morale superbe ♥
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Jeu 29 Sep 2011 - 15:25
Je l'ai lu quand j'étais à l'école! j'avais adoré!! un monde coloré, plein de fantaisie! un vrai plaisir!
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Sam 8 Oct 2011 - 16:13
Je l'ai lu à l'école, et depuis je le relis de temps en temps. Je pense que c'est un livre pour tous, de même que le film!
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Ven 4 Nov 2011 - 9:12
Ce livre est merveilleux, il y a beaucoup de choses à découvrir dedans. Il parle d'un thème que les enfants apprécient, la gourmandise, les bonbons, les délices! En plus, Willy Wonka est un créateur fou, ingénieux et... touchant. L'histoire avec son père montre que l'amour filiale est plus fort que tout, et que dans la famille, quoi qu'il arrive, on s'aime. C'est aussi une belle fable sur la pauvreté, comme quoi la richesse ne suffit pas pour tout avoir, c'est la bonté et le respect qui sont les valeurs les plus importantes et qui font de Charlie le meilleur successeur pour mener à bien l'avenir de la chocolaterie.

La suite, le grand ascenseur de verre et un peu moins bien à mon goût mais quoi qu'il arrive, Roald Dahl est un maître du livre jeunesse. J'ai aussi beaucoup aimé Matilda. Je n'ai jamais lu ses écrits pour adulte.

Ce que j'aime aussi dans Charlie et la chocolaterie, c'est qu'il est illustré par Quentin Blake, et que ce dessinateur fait des choses magnifiques. Ne manquez pas de lire à vos enfants les Cacatoés.

Note : 5/5 sans hésitation
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Mer 15 Fév 2012 - 22:56
Mon avis :
Au départ, si j’ai lu ce livre, c’est tout simplement parce que j’ai adoré le film de Burton, puis en me renseignant sur l’auteur, je me suis rendue compte que bons nombres d’histoires de mon enfance avaient été écrites par lui-même et cela m’a fait chaud au cœur. Je me souviens avoir tremblée de peur devant Sacrés Sorcières, et avoir rêvé avec Mathilda et son amour pour les livres. Tout cela pour dire qu’en ouvrant le bouquin, j’étais très excitée de retomber en enfance.
Charlie, notre héro, est un petit garçon dont la famille est très pauvre, ils ont même du mal à se nourrir et on imagine bien la torture que cela peut être pour Charlie de passer devant cette énorme chocolaterie dont les effluves lui chatouillent le nez à chaque fois qu’il part ou qu’il revient de l’école. Le héro de l’histoire a l’air d’un petit garçon parfait, et certainement parce qu’il n’a jamais été gâté par ses parents, il est donc humble et généreux.
Contrairement à lui, Les quatre autres enfants qui vont pouvoir visiter la chocolaterie de Mr Wonka sont bourrés de défauts. Augustus est un glouton sur patte, Veruca est une petite fille pourrie gâtée, Violette une mâcheuse de chewing-gum intempestive et Mike un téléphile. Tous on la même faculté de ne pratiquement jamais écouter leurs parents, leur désobéissant sans cesse et faisant des caprices pour un rien.
Puis il y a évidemment Willy Wonka, chocolatier de génie mais qui a bien souvent des réactions un peu étranges et on comprend finalement qu’il est devenu un peu fou. Il ne supporte pas le fait que d’autres confiseurs aient pu lui voler ses recettes magiques.
Le livre se lit très facilement et très vite. L’écriture m’a parut un peu trop simplette à mon goût et moi qui n’aime pas forcément les descriptions, je me suis rendue compte que trop peu n’est pas non plus la solution ! Evidemment, c’est un livre pour enfant, et j’aurais bientôt vingt quatre ans, il est donc normal que je sois restée sur ma faim sur pas mal de passages. Le film de Tim Burton peut être apprécié par les grands comme pour les petits, mais pour ce qui est du livre, je pense qu’il ne s’adresse vraiment qu’à des enfants.

Citation :
Des fouets ! s’étonna Véruca Salt. Qu’en faites-vous ?
- C’est pour fouetter la crème, naturellement, dit Mr. Wonka. Comment veux-tu fouetter une crème sans fouet ? Une crème fouettée n’est pas une crème fouettée tant qu’elle n’est pas fouettée avec un fouet. Comme un œuf brouillé n’est pas un œuf brouillé tant qu’il ne s’est pas brouillé avec toute sa famille !

Note : 2/5
Petit conte pour enfant qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, trop simplet, trop moralisateur. Des personnages pas assez développés et un Willy Wonka un peu fade.
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Dim 17 Nov 2013 - 15:53
Toujours aussi plaisante cette histoire!!
avatar
Invité
Invité

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Dim 6 Sep 2015 - 13:38
L'herbe en sucre...La riviére en chocolat...Les tablettes de chocolat Wonka...J'ai lue le livre et je vous recommande le film , aussi apétissant on ne peux faire mieux ! Johnny Depp se glisse dans le personnage de Willy Wonka comme dans un gant


Dernière édition par Emmanuelle. le Ven 16 Oct 2015 - 19:09, édité 1 fois
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Dim 6 Sep 2015 - 20:46
Rhooo celui là je l'ai lu à l'école  Shocked
Contenu sponsorisé

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl Empty Re: CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE de Roald Dahl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum