Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau Empty LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau

Ven 23 Nov 2012 - 14:45
LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau Les_en10


Résumé

A la sortie du lycée Condorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible ; il n'ira plus en classe, sa sœur le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard qui aime Elisabeth, ni Agathe qui aime Paul n'empêcheront le frère et la sœur de s'adorer et se déchirer. Cette œuvre clef de Jean Cocteau est un conte fantastique, un roman de poète dont le récit devient chant. La chambre est un sanctuaire où l'on célèbre un culte à l'amour et à la mort. Il y a une prêtresse, il y a un trésor, il y a des victimes sacrifiées. Il y a envoûtement et malédiction


Date de parution : 25/10/99
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
Format : Poche
Nb. de pages : 124 pages
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau Empty Re: LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau

Ven 23 Nov 2012 - 16:50
Mon avis: A la sortie du collège, un groupe d’élève trouble le calme d’une rue enneigée dans une bataille de boules de neige qui tourne au pugilat. Soudain, en recevant une boule en pleine poitrine, Paul s’effondre. Son ami Gérard s’empresse de dénoncer Dargelos, le caïd de la classe, qui aurait mis une pierre dans la boule de neige. Mais à peine relevé, Paul nie: impossible pour lui de dénoncer Dargelos pour qui il a une admiration sans borne. Il n’est donc pas ravi de devoir rester à la maison suite à sa blessure et de ne plus le voir. Le voici enfermé avec Elisabeth, sa grande soeur. Leur mère infirme étant à peine consciente, les deux enfants sont complètement livré à eux-mêmes. Commence alors une étrange existence, cloîtrés dans une chambre qui tient autant de la Cour des Miracles que du débarras, sans aucune règle ni aucune limite, dans laquelle le frère et la soeur ne cessent de se provoquer, de se déchirer et de se rechercher, dans une relation fusionnelle, passionnelle et exclusive. Gérard ne s’éloigne jamais beaucoup, car à son admiration pour Paul succède un amour malheureux pour Elisabeth. Mais rien ne semble devoir séparer le frère et la soeur qui ne cessent de se détruire.

Cet étrange conte a de quoi déstabiliser. La langue ornée et onirique de Cocteau demande un temps d’adaptation. Le huis-clos qu’il décrit a tout pour créer le malaise. Les sentiments des personnages sont exacerbés à la limite du sublime, en ce sens qu’ils suscitent autant l’admiration que l’horreur. L’anarchie dans laquelle vivent les enfants oscille elle aussi entre l’absurde et le terrifiant: désordre, repas n’importe quand à base de n’importe quoi, provocation ouverte à ceux qui les entourent, bagarres, c’est à se demander comment Mariette, la petite bonne, parvient à ramasser derrière eux et à leur faire encore à manger sans claquer la porte. L’attente désespérante dans laquelle se tiennent Gérard ou Agathe, l’orpheline rattachée un peu plus tard au petit groupe et qui tombe amoureuse de Paul, est déchirante. Et pourtant j’ai été très intriguée par ce pouvoir qu’ont les deux enfants de se plonger dans un monde qui n’appartient qu’à eux, de faire d’une pièce qui ne ressemble à rien un véritable sanctuaire où le monde ne les atteint pas, où un trésor sacré est gardé, où leur union ne peut être troublée par quiconque convoitera le frère ou la soeur. Et même lorsque le monde extérieur les rattrape, sous la forme d’un adulte qui les emmène en vacances, ou d’un mari, le pouvoir du “trésor” semble inévitable.
Un livre pour le moins déroutant.

Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau Empty Re: LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau

Ven 23 Nov 2012 - 22:55
Mon avis :

Paul, élève en classe de cinquième dans un établissement parisien, reçoit une boule de neige en pleine poitrine à la sortie des cours. On suspecte la boule de contenir une pierre, car Paul fait un malaise après avoir été percuté par celle-ci. La boule a été lancée par Dargelos, élève du même collège et caïd idolâtré par Paul. Suite à cet épisode, le collégien tombe malade et est contraint de garder la chambre. Il passera désormais le plus clair de son temps avec Élisabeth, sa sœur aînée qui a deux ans de plus que lui, qui tentera de le soigner au mieux dans leur chambre. Dans la pièce d’à côté est située leur mère, une femme infirme dont la jeune fille doit également s’occuper. Mais c’est une relation bien étrange qu’entretiennent Paul et Élisabeth, aussi forte que fusionnelle, entre amour et déchirement…

Tout d’abord, il faut savoir que la lecture de cet ouvrage est très spéciale. En effet, Jean Cocteau a une manière d’écrire bien à lui, qui fait que certains passages m’ont paru un peu nébuleux, ayant eu parfois du mal à le suivre. Néanmoins, j’ai été entièrement happée par cet ouvrage, puisque je pensais lire ce livre sur deux jours, mais finalement, j’ai embêté ma partenaire de lecture pour que l’on le lise d’une traite. Jean Cocteau a donc rempli son contrat d’auteur en parvenant à captiver son lectorat grâce à la qualité de sa plume.

Cependant, il faut bien reconnaître que cette intrigue m’a mis un peu mal à l’aise, en particulier la relation entre Élisabeth et Paul, qui est un peu glauque. En effet, ils sont rapidement enfermés dans cette même pièce et semblent inséparables malgré les embûches de la vie, comme si la destinée les empêchait de se séparer, et gare à ceux qui souhaiteraient s’immiscer dans leur vie privée. En effet, tels des héros tragiques, ils semblent condamnés à rester ensemble et à briser ceux tentant de se faire une place dans leur vie.

Dès les premières pages, on découvre que le père est absent et que la mère est lourdement handicapée – donc déjà un peu partie. Mais brutalement et avec une grande froideur, la mort de la mère est annoncée par le narrateur. J’ai été ébahie par l’attitude d’Élisabeth face à cette perte, qui réagit avec beaucoup de recul. Elle avait déjà pris la vie du foyer en main depuis un certain temps. À seize ans, elle se retrouve donc seule avec Paul. Le frère et la sœur ont une relation très étonnante : ils s’aiment, tout en se détestant, ont des propos très violents et des réactions disproportionnées, une fusion relativement incroyable, voire parfois malsaine. Malgré leur isolement, quelques personnages secondaires gravitent autour d’eux : Gérard (un ami de Paul), Agathe (une jeune femme rencontrée par Élisabeth avec laquelle elle se liera d’amitié), Michaël (le mari d’Élisabeth), Mariette (l’intendante), le médecin, Dargelos… Mais ils n’ont finalement que peu d’importance et permettent avant tout de développer de nouvelles facettes de Paul et sa sœur.

Le roman est scindé en deux parties, la première s’intéressant à l’adolescence de nos personnages, puis la seconde davantage portée sur la vie d’adulte de Paul et Élisabeth. J’ai préféré cette seconde partie, qui m’a davantage touchée. La fin, quant à elle, est assez inattendue et on se rend compte qu’Élisabeth est une vile manipulatrice.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas été totalement séduite par ce livre, étant parfois un peu gênée par le style de l’auteur et n’ayant pas non plus complètement adhéré à l’intrigue, mais il faut reconnaître l’originalité de ce roman et l’intérêt du lecteur qu’il parvient à susciter et à accroître page après page.
Contenu sponsorisé

LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau Empty Re: LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum