Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt  Empty LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 10 Nov 2012 - 9:35


LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt  97822219

Résumé


Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.


Albin Michel
31 octobre 2012
220 pages
20,00 €

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt  Empty Re: LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt

Lun 7 Oct 2013 - 10:06
Mon avis

Plages 01 à 06 – Les deux messieurs de Bruxelles : deux couples vivent toute une vie à deux mais de manière parallèle. Une très jolie histoire et des personnages attachants.

Plages 07 à 16 – Le chien : un vieux médecin se suicide à la mort de son chien, et raconte par écrit à sa fille le passé qu’il lui a toujours caché. Ce survivant devait son humanité à son fidèle compagnon…

Plages 17 et 18 – Ménage à trois : une veuve se remarie, et découvre avec stupeur que son nouvel époux voue un véritable culte à son défunt mari. Une étonnante surprise à la fin de l’histoire…

Plages 19 à 27 – Un cœur sous la cendre : Alba ne s’entend pas du tout avec son fils de 14 ans. Elle est beaucoup plus proche de son neveu et filleul. Elle est un peu une deuxième mère pour lui… Jusqu’au jour, ou le destin leur rappelle à quel point il peut être cruel…

Plages 28 et 29 – L’enfant fantôme : un couple face à une terrible décision qu’ils finiront par regretter bien des années plus tard…

Plages 30 à 32 – Annexe : Journal d’écriture : l’auteur nous dévoile ses notes, son état d’esprit et ses pensées au cours de l’écriture des précédentes histoires.

Les deux messieurs de Bruxelles est mon premier roman d’Eric Emmanuel Schmitt. Cet auteur mondialement connu (traduit dans 43 langues) a su me convaincre et me toucher. Ses histoires semblent tellement réelles… On dirai qu’il raconte des histoires vraies !

Les deux messieurs de Bruxelles est un recueil de 5 histoires qui ont pour thème principal les sentiments cachés ou inavoués. Je les ai toutes trouvé très belles à leur manière. Ma préférée est la première, celle qui a donné le titre au roman. Je trouve la relation entre les deux personnages principaux simple, belle et sincère. Leur relation avec une troisième personne est particulière mais très touchante… Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l’histoire.

J’ai eu la chance de découvrir Les deux messieurs de Bruxelles en version audio des éditions Audiolib. La narration est effectué par Eric Emmanuel Schmitt lui-même. J’ai trouvé cela très agréable, notamment dans la dernière partie : son journal d’écriture.

En bref, une très jolie découverte et un auteur que je suis heureuse de connaitre enfin !

Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Une jolie découverte !
Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/10/05/les-deux-messieurs-de-bruxelles-version-audio-de-eric-emmanuel-schmitt/
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt  Empty Re: LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt

Lun 7 Oct 2013 - 10:07
Je le veux !!! bounce
Hop ! Dans mon panier
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)





(si la couverture ne s'affiche pas, veuillez réactualiser la page)
Contenu sponsorisé

LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt  Empty Re: LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES de Eric-Emmanuel Schmitt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum