Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Jeu 8 Nov 2012 - 11:27
LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Les_jo10


Résumé

Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d'État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité. Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecour un poste de documentaliste au sein d'une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n'est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l'héritage d'un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès.
Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège. Mais c'est sa musique qui le rendit immortelle. À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ? Et que trame au juste maître Moretti, élégante avocate, qui travaille pour ses deux descendants ?



Date de parution : 03/10/12
Editeur : Calmann-Lévy
Présentation : Broché
Nb. de pages : 285 pages
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty Re: LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Jeu 8 Nov 2012 - 14:26

Mon avis

J’ai beaucoup entendu parler de Donna LEON, mais jusqu’ici je n’avais encore découvert aucun de ces livres.
Ayant déjà lu quelques avis et critiques sur des livres qu’elle a écrit, je m’attendais à un roman policier mais ma surprise à été totale car ce livre n’a rien d’un roman policier.
L’auteur nous offre ici une intrigue qui sort complètement de l’ordinaire et qui est passionnante.
Je ne connais absolument rien à la musique baroque et au monde des documentalistes mais c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai plongé dans ce milieu.
Ce livre renferme un savant mélange de fiction et de réalité, la découverte du musicien Agostino Steffani m’a vraiment plu.
J’ai beaucoup aimé Caterina, sa façon de pensé et d’évoluer tout au long de l’histoire. C’est une jeune femme intelligente et passionnée et l’auteur parvient à rendre le lecteur aussi passionné que Caterina pour ses recherches.

Grace à ce livre, je suis enfin entrée dans le monde des livres audio. Encore un monde totalement inconnu pour moi, je remercie Audiolib pour m’avoir permis de faire cette magnifique découverte. Une expérience que je retenterai sans hésitation.

J’avais quelques appréhensions en commençant l’écoute mais au final, j’ai trouvé cela très agréable et la lectrice y est surement pour beaucoup. Sa lecture est très naturelle et pleine d’intonation, laissant les divers sentiments s’écouler à nos oreilles pour mieux les ressentir.

Petite remarque personnelle : si, comme moi, vous débuter dans les livres audio et que vous écoutez sur votre Ipod, n’oubliez pas de débrancher la lecture aléatoire.

Je suis quelqu’un qui marche beaucoup et la découverte du livre audio m’a permis de « lire » durant ces moments de marche, là où d’ordinaire il m’est impossible de le faire.
Toutefois, l’écoute attire l’attention et, personnellement je n’aurais pu en profité si j’avais fait, en même temps, une activité qui demande de la concentration, comme conduire par exemple.

Je remercie Audiolib pour cette très belle découverte.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty Re: LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Mar 12 Mar 2013 - 14:49
Version audio

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon 97823512

Un livre audio lu par Sabrina Marchese
Date de parution : 10 octobre 2012
Durée : 9h20
Prix public conseillé : 23.30 €
Format : Livre audio 1 CD MP3 - 643 Mo
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty Re: LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Mar 12 Mar 2013 - 15:04
J'aime beaucoup la couverture
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty Re: LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Lun 27 Mai 2013 - 9:06
Mon avis: J'avais entendu parler de ce roman par l'album "mission" de Cecilia Bartoldi qui est consacré également au musicien Augusto Steffani. Je connaissais un peu les romans de Donna Léon et c'est avec beaucoup de joie que je me suis plongée dans la lecture "audio" de ce roman.

L'histoire est celle de Caterina Pellegrini, une jeune chercheuse dans le domaine de la musique baroque qui retourne dans son Italie natale afin d'enquêter sur les "dispositions testamentaires" d'un compositeur baroque oublié, Augusto Steffani.

Malgré que l'auteure, Donna Léon, soit connue pour ses thrillers et pour son personnage principal Brunetti, ici ce roman est totalement différent. Le seul point commun avec ses autres romans est sans doute qu'il se déroule à Venise. Dans ce roman, pas vraiment d’intrigue policière, juste le parcours de recherche d’une jeune universitaire dans son étude de documents anciens.

Ce qui m'a plus dans ce roman, c'est le grand souci du détail de l'auteure. On sait quel personnage ouvre la porte, on sait comment les personnages sont assis ou appuyés contre un meuble, tout, tout est hyper précis. Cela permet vraiment au lecteur de visualiser chaque scène et de s’imprégner de chaque personnage. De ce fait, j'ai trouvé quelques longueurs à la première partie du roman mais cela m'a aussi permis de bien adhérer dans la seconde moitié. Le fait d'écouter le livre en version audio plutôt que de le lire réellement apporte de ce point de vue une liberté, celle de laisser vagabonder son esprit dans les descriptions ciselées des situations et se pouvoir se représenter parfaitement la scène.
J'ai également aimé le style de lecture de la comédienne. Le ton est posé et égal, ce qui s'allie parfaitement à l'histoire qui est assez linéaire et pas vraiment « à rebondissements ». J’ai trouvé que la version livre audio était tout à fait réussie et je pense que j’aurai beaucoup moins apprécié ce roman en lecture traditionnelle.

Je suis cependant un peu déçue par la fin, que j’ai trouvé un peu rapidement, limite bâclée. Je m’attendais à quelque chose de plus surprenant ou de plus abouti.

En résumé, une lecture plaisante, une version audio réussie pour un livre totalement à part de l’univers habituel de l’auteure.

Ma note : 3/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty Re: LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Lun 27 Mai 2013 - 9:07
Je remercie grandement les éditions Audiolib, qui ne me déçoivent jamais dans leur adaptations et le club de lecture (et donc Karine) pour cette découverte.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty Re: LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Mer 29 Mai 2013 - 10:47
Merci pour ta chronique Lilyroseyy Wink
Contenu sponsorisé

LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon Empty Re: LES JOYAUX DU PARADIS de Donna Leon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum