Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt Empty LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt

Mar 10 Mai 2011 - 9:17
LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt 62362671


Résumé

Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu dans un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques. Très vite, il pressent qu'on lui cache quelque chose de terrible et d'inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l'entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté.











Je suis presque surpris qu'il n'y ait pas de topic dédié à ce livre, qui est l'un des meilleurs livres que j'ai lu si ce n'est le meilleur.
On suit la trajectoire fascinante de Richard au sein d'un groupe d'amis très spécial et très élitiste.
L'atmosphère de ce livre est tellement étrange...comme une brume légère qui vous engourdit au fil des pages. Ce livre me fait totalement rêver et tout oublier. Un chef d'oeuvre.

La plume de Tartt est exquise. Très poétique et douce. Je met un petit extrait :

"Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C'est une idée très grecque et très profonde. La beauté c'est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle? Rejeter un instant les chaînes de l'existence, briser l'accident de notre être mortel? [...] Si nos âmes sont assez fortes, nous pouvons déchirer le voile et regarder en face cette beauté nue et terrible, que Dieu nous consume, nous dévore, nous détache les os de notre corps. Et nous recrache, nés à nouveau"

Je ne peux que recommander ce livre..

Ps : Je n'ai pas vu ce sujet sur le forum j'espère ne pas faire un doublon quand même ! Et m'y être bien pris dans la présentation du topic Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt Empty Re: LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt

Mar 10 Mai 2011 - 9:23
je ccrois que tout est ok Wink

en tout cas maintenant j'ai envie de le découvrir! Merci!!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt Empty Re: LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt

Mar 10 Mai 2011 - 12:31
Je le déplace dans Thriller... car sur Amazon ils l'ont mis en "policier" Wink
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt Empty Re: LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt

Mar 10 Mai 2011 - 14:13
Mon avis : (lu en 2009)

Le ton de l'ouvrage nous est donné dès le prologue. Le narrateur est Richard Papen et va, tout au long des 700 pages de cet ouvrage, nous raconter sa vie d'étudiant à l'université d'Hampden et comment il va sombre, lentement, dans un véritable enfer.

A ses côtés, il y aura cinq autres étudiants, mais d'un milieu plus aisé : Francis, Henry, Edmund (surnommé Bunny) et des jumeaux, Charles et Camilla.

Ces six jeunes gens prennent des cours de grec ancien avec un professeur très particulier : Julian Morrow.
“(…) Il n'accepte qu'un nombre limité d'étudiants. Un nombre très limité. De plus, à mon avis, il opère son choix selon des critères personnels et non académique. (…) C'est évidemment un universitaire distingué. Il se trouve aussi qu'il est tout à fait charmant. Mais il a des idées sur la pédagogie que je trouve très surprenantes. Lui-même et ses étudiants n'ont pratiquement aucun contact avec le reste du département (…)”
Dès la mise en place faite par le narrateur, je me suis sentie totalement emballée par cette lecture, même si j'avoue que certains passage concernant la littérature grecque a été quelque peu indigeste.

Néanmoins, prise dans l'engrenage dans lequel se trouvait peu à peu Richard, je ne pouvais pas lâcher ce livre et c'est avec avidité que j'ai dévoré la première partie, pour démarrer la seconde sur les chapeaux de roue.

Là, mon enthousiasme se confirmait puisque nous en arrivons à l'enquête (eh oui un meurtre a été perpétré dans cette université hors du commun).

Malheureusement pour moi, plus j'avançais et plus je sentais que ce qui allait arriver ne me plairait pas autant que ça.

Si au départ l'idée de lire un ouvrage où l'alcool et la drogue sont très présents, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi l'auteur en rajoutait à chaque page, et surtout dans la deuxième partie.

C'est bien simple : on ne sort jamais de l'emprise alcoolique de ces jeunes à laquelle se rajoute la drogue. Autant vous dire que le mélange est explosif !

Du coup, ces cinq étudiants deviennent de véritables loques (d'accord, il faut lire l'ouvrage pour se dire qu'ils ont peut-être des circonstances atténuantes sur leurs grands écarts. Mais quand même !)

J'ai eu besoin de poser voire même d'arrêter cette lecture parce qu'elle me pesait.

Mais en même temps, chose bizarre, je voulais savoir comment tout cela allait finir.

J'y suis parvenue mais avec beaucoup de difficultés, soyons honnête. J'ai même sauté des pages de l'épilogue : je savais ce qu'il en était et j'étais écoeurée et attristée par cette finalité.

Globalement, je ne dirai pas qu'il ne m'a pas plu. La déception, s'il y en a une, vient surtout du fait que je ne m'attendais pas à ce genre là mais à quelque chose de plus fantastique, de plus surnaturel. Alors que ce n'est pas du tout le cas.

On entre là dans le côté sombre de l'âme humaine.

Sur l'ouvrage que j'ai lu, Françoise Giroud indique que les “personnages sont terrifiants d'égoïsme et de férocité (…) C'est [l'ouvrage] magistral et d'une effarante perversité“.

Quoi dire de plus si ce n'est que cela englobe tout ce que je ressens au moment où je vous écris mon avis. Il est difficilement imaginable de réaliser que l'homme puisse avoir une âme si cruelle. C'est “terrifiant” !

Oui, il n'y a pas d'autre mot pour décrire l'ouvrage dans son ensemble : terrifiant !
avatar
Invité
Invité

LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt Empty Re: LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt

Mar 10 Mai 2011 - 14:34
Karine a écrit:Je le déplace dans Thriller... car sur Amazon ils l'ont mis en "policier" Wink

Personellement je trouve qu'ils l'ont mis à tort, il n'y a aucune enquête policière véritable (sauf très très sous jacente).
Pavlikovsky
Pavlikovsky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2014
LocalisationLot
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, musicienne et lectrice

LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt Empty Re: LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt

Ven 10 Avr 2015 - 9:19
Celui-ci, je le lirais très bientôt ! ** Mais j'ai lu "Le Chardonneret" du même auteur et c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'ici... ** Pourquoi n'y a-t-il pas de topic pour lui ?! Oo
Contenu sponsorisé

LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt Empty Re: LE MAITRE DES ILLUSIONS de Donna Tartt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum