Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
celines
celines
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 33
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

RUE DES VOLEURS de Mathias Enard Empty RUE DES VOLEURS de Mathias Enard

Mer 7 Nov 2012 - 7:46
RUE DES VOLEURS de Mathias Enard Images20

Résumé

C’est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d’espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l’âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C’est avec elle qu’il va “fauter”, une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.
Commence alors une dérive qui l’amènera à servir les textes – et les morts – de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l’amour et les projets d’exil.
Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l’auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l’heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s’embrase, l’Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l’énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d’un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d’improbables apaisements, dans un avenir d’avance confisqué, qu’éclairent pourtant la compagnie des livres, l’amour de l’écrit et l’affirmation d’un humanisme arabe.


256 pages
18 août 2012
21€50
ACTES SUD

avatar
Invité
Invité

RUE DES VOLEURS de Mathias Enard Empty Re: RUE DES VOLEURS de Mathias Enard

Sam 17 Nov 2012 - 0:32
Mon avis :

Ce roman se déroule à Tanger, au Maroc, de nos jours. Un jeune marocain, amateur de jolies filles, passe ses journée à se promener avec son meilleur ami pour regarder les filles, notamment les étrangères. Mais il a également eu une relation avec sa cousine, et pour cette raison, il est mis à la porte de chez ses parents. Commence alors pour lui une longue errance pour tenter de s'en sortir. Son meilleur ami lui trouve un travail de vendeur de livre à la sortie de la mosquée. Il est reconnaissant à son ami et à l'imam qui sont très gentils avec lui et qui l'aident à s'en sortir. Mais très vite, des choses étranges se passent : il participe avec l'imam et son ami à un action "punitive" chez un libraire qui vend des livres profanes. Pourtant le jeune homme était un habitué de ce libraire, qu'il appréciait particulièrement. Il soupçonne alors son ami de participer à des actions autrement plus meurtrières.

Du Maroc à l'Espagne, ce roman raconte la jeunesse marocaine de nos jours. L'action se déroule en plein printemps arabe et la lecture de son livre nous fait bien comprendre le ressenti des jeunes des pays arabes. Une partie du livre se déroulant en Andalousie, l'on se retrouve plongé dans la crise économique espagnole, en pleine manifestations anti-austérité.
Ce livre, très actuel, est une belle analyse de nos sociétés en crise.

Très bien écrit en plus d'avoir une histoire très intéressante, ce roman est un vrai coup de coeur.

Ma note : 4,5/5
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

RUE DES VOLEURS de Mathias Enard Empty Re: RUE DES VOLEURS de Mathias Enard

Mar 20 Nov 2012 - 12:58
Mon avis : En mars 2011, je m'étais attaquée au prix "Goncourt des lycéens" reçu par Mathias Enard pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants et contre toute attente, j'avais passé un excellent moment de lecture donc quand j'ai vu qu'il sortait un autre livre, j'ai vraiment voulu me faire une autre idée de l'auteur. C'est chose faite et je n'ai pas été décue.

C'est le début du printemps arabe, la révolution du Jasmin en Tunisie, les manifs de la place Tarir en Egypte et Lakhdar jeune Marocain qui vit à Tanger pose un regard rempli d'espoir : l'europe, les filles, les minis jupes ... mais tout bascule le jour où il est pris en flagrant délit "d'amour" par ses parents. Comme les traditions sont encore très présentes dans le pays, son père le chasse

Après quelques divagations, son meilleur ami Bassam va lui trouver du travail à la mosquée en tant que libraire du Cheik Nouredine mais il va aussi faire la connaissance de Judit, une jeune espagnole et il va baser tous ses espoirs dans cet amour naissant. Il va vivre de petits boulots mais en attendant, il a toujours un regard tourné vers l'Europe.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, j'ai retrouvé la plume de l'auteur, le style, c'est très très bien écrit, nous allons suivre le récit de Lakhdar avec ses pensées, ses envies et surtout ses espoirs qui le font rêver de jours meilleurs. Vous ne saurez qu'à la fin ce qu'il est rééllement devenu. De l'attentat de Marrakech à la révolte des indignés en Espagne, en passant par la montée de l'intégrisme, Mathias Enard nous livre un roman d'actualité.
Contenu sponsorisé

RUE DES VOLEURS de Mathias Enard Empty Re: RUE DES VOLEURS de Mathias Enard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum