Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
celines
celines
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 33
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

ORCHIDEE FIXE de Serge Bramly Empty ORCHIDEE FIXE de Serge Bramly

Mer 7 Nov 2012 - 7:40
ORCHIDEE FIXE de Serge Bramly Images19

Résumé

« J’ai commencé ce livre il y a un peu plus de vingt ans. Je l’ai abandonné et l’ai repris à plusieurs reprises. L’idée d’écrire quelque chose sur Marcel Duchamp m’obsédait mais je n’ai pas su pendant longtemps quelle forme cela devait prendre. Je commençais un chapitre, le jetais au rancart, l’envisageais sous un autre angle, et mes notes se seraient accumulées sans fin si je n’avais eu un jour l’idée d’y introduire des éléments personnels, quasi autobiographiques, ce dont je m'étais toujours abstenu dans mes romans. Mon point de départ était une lettre que l’artiste avait écrite à son ami Henri-Pierre Roché, le 27 mai 1942, du Maroc. Il fuyait alors l’occupation allemande et venait d’être interné dans un camp de transit, à Aïn Sebaa, dans les envions de Casablanca. ‘‘Évidemment, écrivait-il, le camp d’hébergement est une horreur (pas de lit et une salle commune avec paillasses, hommes et femmes, une centaine), mais j’ai réussi à échapper à cela.’’ Il ajoutait : ‘‘Je couche seul dans une salle de bains, très confortable, à 7 kilomètres de Casa au bord de la mer.’’ Mon projet a commencé à prendre forme lorsque je lui ai adjoint une narratrice, l’arrière-petite-fille des propriétaires de la salle de bains où Duchamp avait trouvé refuge, et un universitaire que ses recherches avaient lancé sur les traces de l’artiste. L’une habitait Tel-Aviv où avaient émigré ses parents, l’autre, Français expatrié, enseignait à l’Université du Colorado : il n'appartenait qu'à Duchamp de les réunir. Orchidée fixe (calembour emprunté aux notes l’artiste) est ainsi l’histoire d’une double rencontre, d’une double passion, et de milieux et d’époques qui se croisent dans une longue suite de causes et d’effets. » Serge Bramly

280 pages
22 août 2012
18€
JC LATTES


avatar
Invité
Invité

ORCHIDEE FIXE de Serge Bramly Empty Re: ORCHIDEE FIXE de Serge Bramly

Mar 13 Nov 2012 - 20:44
Mon avis :

Ce roman raconte un épisode de la vie de Marcel Duchamp, artiste que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. L'action se passe pendant le Seconde Guerre Mondiale. Marcel décide de quitter la France et de s'expatrier aux Etats Unis. Mais, le seul moyen pour quitter la France étant de passer par le Maroc, il embarque sur un bateau qui l'emmène près de Casablanca dans un camp de transit. Marcel est un très grand amateur d'échec et il cherche quelqu'un qui pourrait jouer avec lui quand il entend parler d'un lieu où se rejoignent des joueurs. Il va faire alors la connaissance de René Zafrani, qui va l'héberger le temps de son transit dans la salle de bain.
Un écrivain américain, Tobie Vidal, qui écrit une biographie de l'artiste, va à Tel Aviv pour interviewer le fils de René Zafrani. La narratrice est la petite fille de ce dernier.

Ne connaissant absolument pas l'oeuvre de Duchamp, ce roman m'a donneé l'envie de la découvrir. Je me suis prise plusieures fois à aller chercher sur le net des informations sur ses oeuvres, un peu comme le fait la narratrice (qui elle non plus ne connaît pas Duchamp) dans le roman.
L'histoire en elle-même n'est pas vraiment palpitante, mais pourtant, j'ai été happée par l'écriture, que j'ai trouvé très jolie, presque poétique même. C'est, je trouve, un bel hommage à cet artiste. J'ai également beaucoup apprécié les chapitres consacrés à l'époque contemporaine, dans lesquelles apparaissent la narratrice et Tobbie Vidal.
Un bon roman que l'on peut apprécier, que l'on connaisse ou non l'oeuvre de Duchamp.

Ma note : 3,5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum