Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

PARTAGES de Gwenaëlle Aubry Empty PARTAGES de Gwenaëlle Aubry

Mar 6 Nov 2012 - 20:32
PARTAGES de Gwenaëlle Aubry 9782715233072FS

Résumé


Posé contre un mur, devant une échoppe, il y avait un grand miroir, je me suis arrêtée pour me voir tout entière, de la tête aux pieds. Devant moi une fille, une touriste ou une juive, je ne sais pas, se regardait dans un miroir plus petit accroché à côté. Elle portait une robe qui dénudait ses jambes et ses bras mais soudain elle a sorti un foulard de son sac et l'a noué sur ses cheveux, j'ai trouvé ça bizarre, j'ai cherché son reflet. Et là, un instant, j'ai vu dans le cadre étroit deux visages si semblables que je n'ai plus su qui je regardais. Cela m'a fait peur, vite je suis partie, je me suis effacée.

En 2002, c'est la seconde Intifada. Sarah, Juive d'origine polonaise, née et élevée à New York, est revenue vivre en Israël avec sa mère après les attentats du 11-Septembre. Léïla a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Toutes deux ont dix-sept ans. Leurs voix alternent dans un passage incessant des frontières et des mondes, puis se mêlent au rythme d'une marche qui, à travers les rues de Jérusalem, les conduit l'une vers l'autre.
Partages est un roman sur la communauté et sur la séparation, sur ce qui unit et divise à la fois. Soeurs ennemies, Léïla et Sarah sont deux Antigone dont le corps est la terre où border et ensevelir leurs morts.

192 pages
20/08/2012
17,50 €
EDITIONS MERCURE DE FRANCE


avatar
Invité
Invité

PARTAGES de Gwenaëlle Aubry Empty Re: PARTAGES de Gwenaëlle Aubry

Sam 10 Nov 2012 - 15:44
Mon avis :

Après les attentats du 11 septembre, Sarah, une jeune fille juive de 17 ans va vivre avec sa mère en Israël. En parallèle, Leila, jeune palestinienne de 17 ans également, vis dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, à deux pas de Sarah. Les deux jeunes filles se ressemblent, toutes les deux sont victimes de la guerre. Leila, pour passer en zone israëlienne, doit subir l'humiliation des soldats au passage de la frontière. Sarah, quant à elle, est plus libre, mais seulement en apparence. Les deux communautés vivent proches physiquement mais si loin en réalité. Les deux jeunes filles vont d'ailleurs un jour se croiser.

Un roman très actuel que ce récit à deux voix. D'un côté, la communauté juive, encore traumatisée par la Shoah, estime qu'elle a bien mérité la terre promise. De l'autre, la communauté palestinienne, native de ses terres, se sent envahie par les israëliens. Ce livre fait vraiment comprendre les deux points de vue, sans d'ailleurs prendre partie, et l'on comprend mieux après cette lecture comment on peut en arriver à cette guerre meurtrière entre ces deux communautés. Le côté récit à deux voix rajoute un aspect intéressant à ce roman.

Une très jolie écriture en plus d'une histoire qui ne manque pas d'intérêt, ce roman a été un joli coup de coeur.

Ma note : 4,5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum