Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari Empty LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari

Lun 5 Nov 2012 - 13:49
LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari 9782330012595

Résumé

Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l’oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis
aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d’héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible.

208 pages
22/08/2012
19 €
EDITIONS ACTE SUD

avatar
Invité
Invité

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari Empty Re: LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari

Sam 10 Nov 2012 - 15:07
Mon avis :

Ce roman est le lauréat du Goncourt 2012.
L'action se situe dans un petit village corse de nos jours. Deux jeunes hommes, Matthieu et Libero, quasiment élevés ensemble, partent sur le "continent" pour faire leurs études. Mais bien vite, bien qu'élèves brillants, ils sont lassés de leurs études et aspirent à autre chose.
En parallèle, dans leur petit village de Corse, le propriétaire du bar cherche un nouveau gérant. En effet, après plusieurs gérances râtées, elle désespère de trouver enfin le gérant idéal.
Les deux jeunes hommes décident alors de prendre cette gérance, grâce à l'argent du grand-père de l'un des deux : Marcel, qui pourtant n'a jamais vraiment été tendre avec son petit-fils. Ils arriveront alors à rendre ce bar un attrait important à la fois pour les locaux et pour les touristes.
L'histoire de Marcel est également évoquée par l'auteur. Marcel, jeune homme chétif et facilement malade (mais qui survit toujours), cherche à se distinguer de la masse, mais sans y arriver.

Un roman qui parle de grandeur et de décadence avec un très joli français. Moralité de l'histoire, dont l'auteur parle d'emblée : tout se termine un jour. "Le démiurge n’est pas le Dieu créateur . Il ne sait même pas qu’il construit un monde ( …) et bientôt sa création lui échappe et le dépasse et s’il ne la détruit pas, c’est elle qui le détruit." Mais chaque monde laisse place à un nouveau monde, l'histoire est sans fin.
Une écriture très jolie, qui se lit un peu comme un conte philosophique. J'ai beaucoup apprécié les parties racontant l'histoire de Marcel, beaucoup moins celles concernant Matthieu et Libero, que j'ai trouvé très fades, surtout Matthieu, qui a vraiment l'air sans personnalité.

Un roman qui n'a pas démérité le Goncourt, mais qui n'est pas mon préféré de la liste.

Ma note : 3,5/5
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari Empty Re: LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari

Sam 10 Nov 2012 - 15:48
Avis et commentaires :

Livre de plus de 200 pages dans un style littéraire assez précieux mais d'une grande richesse lexicale, partagé en 7 chapîtres dont les titres, à l'image de l'histoire rapportée, se répondent en écho et sont tirés du "serment de Saint Augustin à Hippone pour consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres", ce sont ici les membres de la famille Antonetti et Pintus comme la petite communauté des habitués du bar de ce petit village corse où se déroule l'essentiel des événements qui verront leur petit monde grandir et exploser.

Ce sont plus particulièrement Marcel Antonetti, Matthieu Antonetti, Aurélie Antonetti et Libero Pintus auxquels s'attache Jérome Ferrari et son lecteur. Les moments de leur vie les plus cruciaux sont ici visités de l'intérieur avec pour scène principale le bar que Matthieu et Libero reprennent en main et re développent.. Le cadre choisi est la Corse, son histoire et sa culture sont merveilleusement rendus dans son immuable destin.

Outre les multiples rebondissements dans la gestion du bar de Marie Angèle, où se succèdent les gérants plus ou moins heureux ce sont les destins contrariés de Marcel qui voyait dans une carrière militaire la quête d'un destin glorieux mais qui ne le connut jamais, c'est aussi Matthieu né continental qui cherche à travers des études de philosophie (Leibniz) une raison d'être, mais qui finalement se perd en chemin avec la gérance de ce bar, celui de sa soeur Aurélie, archéologue sur les traces de Saint Augustin en Algérie se heurtant à la culture machiste, anti colionaliste de ce pays et enfin de Libero, ami sarde mais profondément insulaire, abandonnant ses certitudes après un master de philosophie dur saint Augustin pour bousculer et diriger Matthieu à travers la reprise du bar, peut-être celui le plus proche de la culture et de ses racines corses.

Récit très poétique parfois long dans la recherche d'uen écriture quasi précieuse, c'est le récit de vie de cette communauté autour d'un bar, tout d'abord intimiste puis à la limite du bar à hôtesses dans ses bouleversements, ses amours et ses jalousies puis finalement ses déviances pour finir en drame, intimement lié aux rapports entre Matthieu et Libero, leurs hésitations et leurs attentes les plus profondes.

J'avoue m'être parfois accroché pour poursuivre cette lecture mais ne le regrette nullement.

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari Empty Re: LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari

Mer 14 Nov 2012 - 14:15
Le fait que l'auteur soit Corse et que l'histoire se déroule en Corse me tente +++ Smile
Contenu sponsorisé

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari Empty Re: LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME de Jérôme Ferrari

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum