Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac Empty JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

Ven 5 Oct 2012 - 11:50
JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac M_89-l10

Résumé

Mercredi 18 novembre 1936 Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose. (13 ans, 1 mois, 8 jours) Jeudi 10 janvier 1974 Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour, j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin du mystère. En quoi consiste le mystère ? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe. (50 ans et 3 mois) Lundi 26 juillet 2010 Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté. (86 ans, 9 mois, 16 jours) De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire.



400 pages
9 Février 2012
22 euros
Edition Ga
llimard


Dernière édition par MaiLinh le Dim 7 Oct 2012 - 15:55, édité 1 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac Empty Re: JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

Ven 5 Oct 2012 - 16:57
JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac 86394211
Mailinh, merci beaucoup pour ta fiche! Mais elle n'est pas conforme à la mise en forme qui est demandée. Pourrais-tu la modifier en suivant ces instructions s'il te plaît? --> https://clubdelecture.forumactif.com/t54-creer-une-fiche-de-lecture?highlight=fiche
Merci!
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac Empty Re: JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

Dim 14 Oct 2012 - 12:28
Désolé Melusine, je ferai plus attention la prochaine fois. Décidément je m'excuse beaucoup Smile ! En tous cas, je vous recommande fortement ce livre une vraie petite perle. Plein d'humour, d'anecdote poignante de la vie d'un corps.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac Empty Re: JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

Dim 14 Oct 2012 - 12:52
C'est parfait pour la fiche, merci!
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac Empty Re: JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

Lun 29 Oct 2012 - 9:59
mon avis : j’avoue que j’avais un peu peur en commençant ce livre. J’ai surtout lu les Malaussène de Pennac et ses livres pour la jeunesse. Je me suis dit « et si j’aimais pas? », mais pas de soucis j’ai vachement aimé. Si l’histoire concerne surtout le corps on a le droit tout de même à la vie du narrateur, pas forcément passionnante je l’accorde mais l’écriture de Pennac est magique et on ne s’ennuie pas. Les réactions du corps sont très biens décrites (même si c’est beaucoup du corps masculin du coup), il y écrit la peur, la douleur, la tristesse, l’amour, ou même les réactions hormonales et sexuelles. On s’attache très vite aux personnages que l’on croise (amis et familles). Moi je me suis laissée prendre au jeu et j’ai dévoré ce bouquin sans m’ennuyer.
L’écriture est soit poétique, soit très cru, on a le droit a des bons vieux jeu de mots et des blagues (d’ailleurs j’en connaissais la plupart, comme quoi). Ca parle également de merde et de crotte de nez, beaucoup de choses y passent donc.
J’ai bien aimé la démarche parce que c’est pas faux, on vit avec notre corps et souvent on ne le connait pas, on fait pas attention à ce qu’il nous dit, ici on se réconcilie un peu avec lui. On se dit « ah oui c’est vrai moi j’ai déjà fait ça », en tout cas moi je me le suis dit pour certains passages. Il y a aussi une étude des mots que l’on utilise, j’ai bien aimé.
Donc que ce soit l’histoire, les personnages ou l’écriture j’ai accroché à fond. La fin m’a laissé un peu mélancolique, elle est très bonne. Il y a juste un tout petit passage qui m’a dérangé, vers la fin justement, mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler (ceux qui liront et qui me connaissent comprendront de quel passage je parle !)
Du très bon Pennac donc, toujours un plaisir de retrouver son écriture.

Ma note : 4/5
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac Empty Re: JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

Lun 23 Jan 2017 - 9:35
J'ai apprécié cette lecture.
On suit le narrateur de son enfance jusqu'à sa mort où il nous raconte la transformation de son corps au fil des années. Les transformations sont aussi bien visibles qu'invisible pour l'autre. Nous avons ses ressentis à chaque coup dur ou non de la vie et ce que cela entraîne dans son corps.
Bon, je n'ai pas trouvé qu'il parlait QUE du corps, la plupart du temps certes d'où le titre, mais il parle aussi de la psychologie.
Il y raconte des choses dégoûtantes mais qui font partie de la vie. Parfois, j'ai eu mal pour lui.
Daniel Pennac et très cru, il ne passe pas par quatre chemins mais appelons un chat un chat. Ce n'est pas en tenant ce genre de journal qu'il faut être pudique.
J'ai bien aimé cette lecture même si j'avoue l'avoir trouvé un peu long. J'ai une édition augmentée mais je ne sais pas ce qui change avec la version originale.
Le style de Pennac me plaît. Il se lit bien malgré les quelques longueurs.
Contenu sponsorisé

JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac Empty Re: JOURNAL D'UN CORPS de Daniel Pennac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum