Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

+13
Mylou
Shiva
Olnapac
mamounette31
cordelia
chrys63
Maliae
Alexia77
lilu60
Lisalor
taylor
Karine
Grazou
17 participants
Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre ?

4 - 25%
3 - 19%
7 - 44%
2 - 12%
0 - 0%
 
Total des votes: 16
 
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 17 Sep 2010 - 21:39
UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Un-emp10


Résumé

Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat de police. Mais qui est-il vraiment… ? Des meurtres en série se succèdent, jusqu’au jour où un meurtre est commis sur le même mode opératoire que les siens mais, pourtant, Joe ne s’y reconnaît pas…Contrarié par ce coup du sort, il décide de mener sa propre enquête.

422 Pages




Mon avis:
J'ai repéré ce livre sur le site de la fnac car je trouvais le titre en contraste avec la couverture.
Le héros , si on peut le dire ainsi, n'est autre qu'un assassin, un tueur en série: Joe Middleton alias le boucher de Christchurch. Le jour il bosse au commissariat comme agent d'entretien où il se fait passer pour un attardé: Joe-le-lent. La nuit, il montre son frais visage: un homme intelligent, calculateur, un meurtrier. Joe a vécu le drame du suicide de son père, subit les appels quasi journaliers de sa mère, ...
En bossant au commissariat il suit l'enquete de très près et est contrarié parce qu'un meurtre n'est pas le sien : quelqu'un l'a copié et essaie de lui coller le meurtre sur le dos. Il va donc enqueter afin de trouver son copieur.
Ce qui me plait , c'est d'être dans la peau du tueur, ça change des autres livres où on suit toujours l'histoire du point de vue du policier. L'histoire bascule complètement vers la moitié du livre quand il rencontre Melissa, une victime potentielle qui se révèlera être une concurrente redoutable. Joe se croit supérieur, imbattable, il croit tout controler, mais sa façon de sous-estimer les autres pourrait le perdre, ......

Ma note
: 5/5 un très bon livre que je vous recommande vivement si vous aimez les thrillers .
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 18 Sep 2010 - 10:00
Ca me fait penser à la série Dexter, tu connais Grazou ?? et je crois bien qu'il y a les livre aussi !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 18 Sep 2010 - 13:17
Oui je connais, sauf que Dexter tue des "méchants", ici ce sont des innoncents .
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 18 Sep 2010 - 16:32
ah ok ! oops
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 18 Sep 2010 - 16:36
Lol rougis pas ! mdr !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 18 Sep 2010 - 16:46
Wink
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 30 Aoû 2011 - 21:58
J'ai trop envie de le lire celui-ci. Il sort en poche le 1er septembre. Je l'ai pré-commandé. Du même auteur, j'ai lu "Un père idéal" et waouuuuuuuh il est excellent. Je vous le recommande fortement !
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mer 31 Aoû 2011 - 9:21
Moi aussi je l'ai commandé et je l'aurais vendredi. J'ai hate de le commencer.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 9 Sep 2011 - 16:58
Une fois n’est pas coutume, ici c’est un tueur en série qui est en scène. Vous allez me dire « ah oui comme Dexter ». Euh comment dire oui mais non.

Joe est un tueur en série qui est persuadé que le monde entier tourne autour de sa petite personne et qui s’estime super malin puisque la police ne l’a pas encore démasqué.

Et il va leur montrer qu’il est encore plus malin puisqu’il va leur livrer « le copieur » car parmi les meurtres qui lui sont attribués, seulement un n’est pas de son fait. Et ça le met en boule que quelqu’un puisse passer à travers les mailles du filet sans être inquiété outre mesure.

Au fil du roman, ce personnage qui aurait pu être intéressant finit par tomber dans une lourdeur pénible.

Heureusement les personnages secondaires donnent du pep’s à cette histoire : Cornichon et Jéhovah, les deux poissons de Joe. On peut dire que ces deux là ont un nom plus qu’original pour des poissons rouges. En même temps, ils s’en fichent pas mal, ils ont une mémoire vive de 5 secondes (comme j’aimerais être un poisson rouge des fois).

La mère de Joe est juste parfaite : je connaissais le syndrome de la mère juive mais le syndrome de la mère de psychopathe pourrait tenir la palme des raisons de devenir un serial killer. J’ai halluciné par moment en lisant leur dialogue.

Enfin le personnage de Mélissa est surprenant et diabolique au possible mais je trouve qu’elle n’est pas assez présente et que l’auteur aurait pu mieux l’exploiter.

Un bon moment de lecture même si ce n’est pas un immense coup de cœur.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 9 Sep 2011 - 18:24
Moi j'ai adoré ce livre ! L'idée d'être dans la peau du tueur m'a beaucoup plu !
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 9 Sep 2011 - 18:50
Il me tente bien celui-là !!
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 9 Sep 2011 - 21:49
Je te le conseille vraiment !
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 10 Sep 2011 - 7:56
Dans mon ebook, il faut absolument que je le lise.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 23 Sep 2011 - 12:49
Mon avis : Depuis quelque temps j'entends parler de Paul Cleave quand l'occasion s'est présentée de lire "Un employé modéle", je ne me suis pas fait prier. Pourtant mon avis sera en demi teinte car j'ai trop alterné dans cette lecture les hauts et les bas. Une lecture que j'ai trouvée en dents de scie soit je l'ai trouvée passionnante et j'ai dévoré les pages soit je me suis profondément ennuyée.

Poutant tout avait bien commencé, l'auteur fait parler le tueur et j'ai trouvé l'idée originale. On suit Joe qui se faisant passer pour l'idiot du village arrive à se faire embaucher à l'entretien au commissariat central pour suivre l'avancée de l'enquête. Son statut de débile lui ouvre toutes les portes. Pourtant il est calculateur, pervers et psychopathe à souhait, sous ses airs de Joe-le-lent il est le boucher de Christchurch.
Sally qui vient de perdre son frére handicapé mental, se sent coupable de son décés et décide de prendre Joe sous son aile durant les heures de travail.

Un début plutôt monotone c'est un peu toujours la même chose, Joe se léve, prend le car, va travailler, mange au bureau les sandwichs de Sally, travaille, sort à 16 h 30, prend le car, rentre chez lui, écoute le répondeur où il est sur d'entendre tous les messages que sa très chere mére lui a laissés. Il faut dire qu'il a une mère sacrément gratinée. Elle est étouffante, pénible et adepte du paté à la viande. Le soir ... il traque.

Je commencais un peu à m'ennuyer, c'était un peu rébarbatif , jusqu'à l'arrivée de Melissa "Miss Casse-noisettes", alors elle j'ai adoré le personnage et elle donne vraiment un coup de fouet à l'histoire qui s'enlisait et elle m'a fait autant rire que froid dans le dos. Elle est excellente
Meutres, agressions sexuelles et une scéne absolument excellente dans le parc rythment un peu le livre car j'ai trouvé que ce livre manquait d'action et que par certains moments c'était un peu mou, lent et répétitif. Un livre très amusant, j'ai ri souvent des pensées de Joe.

Ma dernière pensée sera en mémoire de Jéhovah et Cornichon !!! Je les ai trouvés excellents.
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 11 Oct 2011 - 21:18
Je l'ai offert à mon homme, comme c'est un fan de thriller et de dexter, mais apparemment il n'a pas été conquis... le style de l'auteur ne lui a pas plu.. du coup je ne sais pas si je vais le lire...
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Lun 7 Nov 2011 - 20:18
En ce qui me concerne, ce livre m'a été conseillé par un "libraire" de VIRGIN. Je suis une adepte des romans Thriller, et je cherchais un BON roman qui me ferait froid dans le sang ... Et bien, je l'ai trouvé Smile

La particularité de ce livre résulte du fait que nous entrons dès le début du roman du point de vue du meurtrier et non du détective. En effet, sous l'apparence de Joe-Le-Lent la journée en tant qu'employé de ménage chez les policiers, il devient un véritable meurtrier intelligent la nuit... Et personne ne se doute de son esprit psychopathe en vue de son esprit "simplet"... Une scène "délicate" est à prévoir au milieu du roman ! Avis aux âmes sensibles ! ^^

Pour conclure, ce roman mérite une médaille pour nous faire frémir. Cependant, il contient assez de longueurs certes, mais vite oubliées avec certains passages croustillants ... JE LE CONSEILLE

Pour conclure,
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 8 Nov 2011 - 13:08
Merci Marion Wink
Alexia77
Alexia77
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 177
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation52

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Jeu 9 Fév 2012 - 20:24
Suivre l'histoire avec les yeux du tueur c'est plutôt sympa, mais j'ai trouvé l'histoire un peu terne et très répétitive : Joe prend le bus, Joe balaye, Joe quitte le travail... Heureusement que Mélissa est arrivée pour réveiller un peu l'histoire.
Un roman sympa mais sans plus.

Ma note : 3/5
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Jeu 9 Fév 2012 - 20:47
Moi j'avais trouvé le personnage de Joe tres travaillé sur l'aspect psychologique
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 10 Fév 2012 - 17:20
Mon avis (après lecture commune) : Il est vrai que le résumé rappelle peut-être un peu Dexter, en tout cas c’est l’histoire d’un serial killer qui enquête, sauf que à l’inverse de Dexter, j’ai ADORE Joe. (Bon en même temps je fais référence à la série parce que je n’ai pas encore lu le livre de Dexter). Joe assume tout a fait le fait d’être un tueur, il en est même très fier et il adore ça (il trouve cela très amusant). Joe se croit plus intelligent que le monde entier, que les autres psychopathes (qui pour lui ne sont que des pervers, il ne se considère pas comme un pervers) et surtout que les flics. D’ailleurs il travaille sous leur nez, et tue sans même que ceux-ci le soupçonne. Tout cela parce qu’il pense tous que Joe est un attardé. En effet, Joe s’occupe de l’entretien au commissariat de police, là bas il endosse le rôle de Joe-le-lent, et c’est marrant mais j’ai trouvé sa couverture vraiment mignonne. J’étais hyper attachée à ce Joe attardé qui répondait un peu à côté de la plaque et qui pour les autres n’avaient que des dessins animés bizarres dans la tête. Mais j’adorais aussi le vrai Joe, le psychopathe qui aime tuer. Son humour, sa répartie, sa façon de penser, sa manière d’être me faisait pas mal rire, et même si c’est un méchant je ne pouvais m’empêcher de l’aimer. Et pourtant à cause de lui j’ai fais pleins de cauchemars, c’est vrai c’est flippant de se dire qu’on est pas à l’abris dans nos maisons, que n’importe qui peut rentrer manger une pizza chez nous pendant qu’on est sous la douche.
Joe n’est pas seulement un psychopathe (qui croit avoir tellement d’humanité), il est aussi un homme avec une vie pas très facile, qu’on découvre petit à petit. Tout n’est pas toujours réellement dit mais on devine parfaitement ce qui a pu se produire. Joe a une mère très dominatrice et castratrice, une mère horrible j’ai trouvé et franchement insupportable, pourtant s’il voudrait la voir morte il certifie qu’il ne la tuerait pas. Pour son père et bien on sait juste qu’il est mort au début.
Joe a deux poissons rouges qui sont ses meilleurs amis (et les seuls), et je pense qu’il les aime vraiment. Cornichon et Jéhovah que j’ai adoré de par leur présence (alors que ce ne sont que des poissons). Au final on se rend compte que Joe est très seul (mince avoir pour simple ami des poissons et une mère hyper chiante comme “relation”, c’est quand même triste). Bon je ne peux pas en dire trop non plus, juste que Joe est un personnage attachant malgré son rôle.
Il n’est pas le seul protagoniste de l’histoire, il y a aussi Sally, les chapitres de Sally sont écris à la troisième personne, mais ils permettent très bien de rentrer dans la tête de cette petite bonne femme. Croyante, un peu niaise, et qui croit que tout le monde est gentil, que les oiseaux chantent, que les fleurs poussent, que le soleil brille, que le monde est rose. D’ailleurs la description de la ville à travers ses yeux à elle, et hyper différente de la description qu’en fait Joe, et j’ai trouvé ça franchement excellent.
Bon donc cette petite Sally s’intéresse à Joe, parce qu’il lui rapelle son frère. Du coup elle veut absolument l’aider, pour de vrai, elle s’occupe de lui (elle s’occupe peut-être trop de lui) si bien qu’elle en deviens presque intrusive. Je ne sais pas ce que je pensais réellement de ce personnage, d’un côté j’aimais beaucoup son incroyable gentillesse, sa douceur, mais en même temps j’ai trouvé qu’elle se mélait trop de ce qui ne la regardait pas, trop intrusive quoi (j’aime pas les gens comme ça donc forcément). Certes pour elle Joe est attardé, mais je trouve que même comme ça il a le droit à sa vie privée, et je trouve qu’elle ne respecte pas ça (bon au final Joe est un psychopathe très intelligent, mais quand même).
Ce que j’ai trouvé amusant c’est que pour Joe, Sally est une attardée, et pour Sally c’est Joe l’attardé, alors le parallèle est vraiment pas mal fait. Sally est aussi “le grain de poussière” dans la machinerie de Joe.
Mais il n’y a pas que ça, d’autres protagonistes viennent mettre leur grain de sel dans la vie de Joe, provocant un changement : Melissa en est le parfait exemple (qu’est ce que j’l'ai détesté), mais il y a aussi le petit chat (mon personnage préféré, j’ai adoré ce chat au final), Walt (bon peut-être pas si important que ça mais quand même).
La fin m’a perturbé, car elle coupait vraiment au milieu de l’action, donc ça laisse peut-être un peu un goût de “manque”, et pourtant au final c’est sans doute ce qui était le plus approprié et j’ai quand même bien apprécié.
Ce livre donc est intéressant, sympa et drôle, il est bien écrit, il est très prenant (j’avais beaucoup de mal à le lâcher), il contient du suspens, et puis avoir le point de vue du psychopathe est franchement hyper sympa, surtout qu’on se rend compte qu’il est bien spécial (malgré ce qu’il dit). Si j’avais un reproche à faire, vraiment, c’est le sujet sur l’homosexualité qui m’a dérangé, même si c’est à peu près expliqué, l’homophobie de Joe m’a foutu un coup (en même temps bon, on va pas le transformer en ange non plus ! C’est juste moi qui ai du mal avec ça).
Mais bon cela n’a pas rendu ce livre moins bien je pense, et donc mon avis reste très bon et je pense essayer l’autre livre du même auteur.

Selon les questions qui sont proposées :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Le fait qu'il était en lecture commune et qu'il avait l'air vachement bien.
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Wouahouh je me marre déjà, j'adore.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? non pas de changement, au contraire, j'ai bien été entrainé dans le livre.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? ça m'a carrément plu ouais ! J'ai accroché au fait que c'était à la première personne et du coup on voyait bien ce qui se passait dans la tête de Joe.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai adoré le chat Very Happy et les poissons. Bon j'adore Joe aussi. Mais pas trop Sally, encore moins Mélissa, et les flics j'en pense pas grand chose.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Le chat, parce qu'il apporte je ne sais quoi à l'histoire qui m'a ému.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Mélissa, elle me faisait encore plus peur que Joe.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui, j'imaginais une fin différente, enfin je pensais que ça allait se finir comme ça évidemment, maiiiiis moins net, car là ça coupe vraiment le récit.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif Very Happy pour moi c'est un super livre !

Ma note : 4/5
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Dim 12 Fév 2012 - 20:08
Mon avis dans le cadre de la lecture commune :

Je dois reconnaitre que j'ai bien failli ne pas finir le livre, vers le milieu j'étais découragée mais je me suis dit : "Aller c'est une lecture commune, courage". L'idée de départ était originale mais le livre finit par s'installer dans une certaine routine. Et finalement la traque du copieur passe vite au second plan. Joe tueur en série travaille comme agent d'entretien dans un commissariat. Il joue le rôle de "Joe-le-lent". Seulement un autre tueur en profite pour le faire accuser d'un crime de plus. Joe décide de découvrir son identité et de le démasquer.

Je dois dire que je dois remercier l'auteur de ne pas avoir mis beaucoup de détails sur ce qu'il fait subir à ces victimes car après avoir lu "Level 26" je suis pas sûre que j'aurais supporté de relire de telles horreurs. Et encore je me suis pas allée voir les vidéos car j'ai déjà une imagination assez débordante sans aller mettre des images plus détaillées dessus.

Je dois reconnaitre que l'auteur a réussi son coup car il nous pousse à nous poser un certain nombre de questions sur le bien et le mal. Je m'explique : lorsqu'il décide d'agresser Mélissa et que les choses ne tournent pas comme il le souhaitait on se pose déjà des questions. A savoir peut on traiter le mal par le mal. Après tout vu ce qu'il fait subir à ses victimes, une question se pose : ne mérite t-il pas ce qu'il lui arrive? Melissa ne fait rien de plus ni rien de moins horrible que ce qu'il avait prévu de lui faire. A un moment je me suis dit : après tout vu ce qu'il fait à ses victimes, on ne va pas le plaindre quand même. Et bien si, je n'ai pas pu m'en empêcher. Ça m'a rassuré je suis pas sociopathe.

Mélissa est son alter égo féminin et je dois dire que j'ai plus peur d'elle que de Joe. Car Joe peut paraitre normal. Avec Mélissa cela semble impossible. En tout cas son personnage est plus intéressant que Joe. Et elle ne se fait pas prendre...

Autre point intéressant soulevé dans ce livre: "ces gens peuvent ils changer? "Là encore on se dit pourquoi pas. Car après ce qu'il lui ait arrivé et l'aide qu'il reçoit de Sally. J'avoue que je me suis dit: il va se rendre compte du mal qu'il fait aux autres et que de se retrouver dans cette situation est horrible et inhumaine. J'avoue que lorsqu'il contacte sally et commence à se poser des questions sur elle et pourquoi il a gardé son numéro de téléphone je me suis dit : pourquoi pas. Et non car lorsque tous les indices le poussent à se dire que c'est sally qui l'a aidé il préfère croire que c'est Mélissa car elle veut continuer de jouer avec lui. Et puis on voit les sentiments de haine qui lui voue et l'envie qu'il l'a de la tuer et de lui prendre le pouvoir, de lui montrer qu'il peut être plus fort qu'elle. Car la dernière partie du livre nous montre à quels points ni Mélissa ni Joe ne veulent être la victime de l'autre et que tout est une question de pouvoir absolu sur la vie de l'autre.

Pauvre Sally elle pense sincèrement aider Joe et quelque part je suis heureuse que ce soit elle qui soit la cause de son arrestation car la encore il se croyait plus fort qu'elle. Il pensait qu'elle était trop bête pour l'avoir soigner et le démasquer et pourtant. Il ne s'est même rendu compte qu'elle le suivait ni Mélissa d'ailleurs. Un comble pour eux spécialistes de la traque. Ils se croient tellement supérieurs qu'ils ne la voient pas comme un danger ou une menace alors qu'elle est. Et elle aussi joue un rôle : elle est beaucoup plus intelligente qu'il n'y parait. Elle prend Joe pour un "simplet" et Joe la prend elle pour une "simplette".

Je dois dire que j'ai eu très peur pour le chat. Je sais pas pourquoi dans les livres je crains plus le mal qu'on peut faire aux animaux. Et la encore le chat est plus malin que lui et il se joue de lui. Car il arrive à l'amadouer et à rester en vie. Une sacrée ironie pour des adeptes du pouvoir absolu.

Lors de sa discussion avec le flic tueur on voit bien qu'il fait son propre profil et pourtant il croit échapper à tous ses stéréotypes. Il se comblait à croire qu'il y échappe. Il passe son temps dans le livre à nous expliquer qu'il n'a pas subi de violences ,ni de traumatismes dans son enfance. Il n'est guère différent des autres sociopathes même s'il aime à penser le contraire. Car c'est un événement marquant qui l'a fait basculer lors de son enfance.

Sa mère est un personnage au haut en couleur.

La encore en maitre absolu du contrôle qui décide qui doit vivre ou mourir, quelle ironie qu'une simple inconnue lui ôte ce dernier pouvoir en le bousculant.

Ce livre est plein d'ironie et nous montre que tous ses sociopathes ne sont pas si extraordinaires pourtant leur pouvoir de nuisance lui est bien réel lui.
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Lun 13 Fév 2012 - 18:36
suite a l'inscription a la lecture commune, j'ai donc lu ce livre. Mon avis :
au départ, je le trouvais un peu gnan gnan, "joe fait si, joe fait ca". Mais même en le trouvant quelque peu ennuyeux, je ne l'ai pas laché et j'ai absolument voulu connaitre la fin de l'histoire.. c'est un roman que j'ai lu mais que j'ai trouvé bon sans plus.
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mer 15 Fév 2012 - 21:12
Je viens de terminer ce livre que j'ai lu pour la lecture commune et voici mon avis (merci à Karine pour le questions publiées ça m'a facilité la vie)

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
On me l’a offert et j’ai profité de la lecture commune de février pour le lire

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
A la lecture des deux premières pages je me suis dis que ce livre allait me plaire et qu’il serait plein d’action.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Oui et non. En fait, jamais un livre ne m’a fait cette impression, quelques pages j’étais plongée, voire hypnotisée, par l’histoire et puis, d’un coup, pendant quelques pages je m’ennuyais, et ce, jusqu'à la fin. Très étrange comme sensation.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le langage utiliser, assez simple et compréhensible par tous était assez agréable. Pas de grande littérature, pas de prise de tête (avec le langage).

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Oh la la, la catastrophe. Je n’ai pas arrêté de penser «mais, est-ce possible ? »

D’abord, Joe qui se fait passer pour un attarder et qui est un psychopathe. Il est supérieur à tout le monde, que personne n’aura l’intelligence de le coincer. Mais il ne m’a absolument pas convaincu qu’il était intelligent.

Ensuite Sally, qui est paraît très simple. Que Joe prend prend pour une idiote. D’ailleurs, aveuglée par l’amour qu’elle a pour Joe qui lui rappelle (qu’elle confond avec ?) son frère, pour qui elle se sent coupable de sa mort (que c’est compliqué tout ça). Qui soigne, pense que Joe est l’idot du village, attardé comme son frère mais fini par tout comprendre sans vouloir se l’avouer, sauf quand on l’a met au pied du mur (elle en aura mis du temps).

Melissa aussi psychopathe que Joe, sinon plus, qui prend tout le monde de haut, la police, Joe, se pensant invisible et croyant Joe beaucoup plus idiot qu’elle.

La mère de Joe, complètement détestable.

Les inspecteurs qui sont complètement à côté de la plaque.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
A part Cornichon et Jéhovah? Very Happy
Si je dois vraiment choisir un personnage, je choisirai quand même Sally que la mort de son frère a complètement traumatisée. Au point d’abandonner sa vie et ses rêves afin de s’occuper de ses parents et de se faire pardonner auprès d’eux. Lorsqu’elle croise Joe, elle le compare à son frère et s’éprend de lui au point de l’aider inconditionnellement et de rentrer à fond dans ses mensonges.
Au point de choisir de ne pas voir l’évidence lorsqu’elle découvre les dossiers dans son appartement.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
La mère de Joe. Par définition, une mère doit avoir un amour inconditionnel pour ses enfants (c’est une maman qui parle) mais qui méprise au plus haut point son fils. A tel point qu’i est devenu psychopathe.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Absolument pas. Il devait se faire arrêté. Melissa aussi.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je ne sais pas trop. J’hésite, il faudra que le résumer me tente fortement.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Désolée, mais mon avis est très mitigé. J’ai aimé et détesté lire ce livre. C’est vraiment étrange comme sensation. Je pense que c’est la première fois que ça m’arrive (c’est pas de bol pour ma première lecture commune).
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 17 Fév 2012 - 13:04
Que dire de cette lecture à part que ça a été laborieux pour moi d'arriver au bout !

Certe le concept est original, pour une fois on se retrouve du côté du serial killer et non pas de la police.
Ce qui est intéressant aussi c'est que le livre est écrit à la première personne, mais suivant les chapitres c'est soit Joe (le serial killer) soit Sally (sa collègue) qui parle.

Mais l'histoire n'avance pas ! Je ne suis pas arrivée à rentrer dedans et il m'a fallu m'y remettre à plusieurs fois pour le terminer (pourtant il ne me restait qu'une trentaine de pages à lire).

Les questions proposées :
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Ce livre était dans ma Wish List depuis quelques temps et comme c'était une lecture commune j'ai fini par me lancer.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Pas emportée mais ça avait l'air pas mal.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non on alterne les passages sans intérêts à des passages un peu plus intéressant mais ça ne démarre pas vraiment. L'enquête policière étant au point mort pratiquement tout le livre, Joe n'est jamais vraiment en danger.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ?
Oui le style est bon. Ca se lit facilement.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Joe est intéressant au début mais au fil des pages on n’apprend pas grand chose de plus sur lui. Sally et Melissa sont trop atypiques pour être crédibles à mon goût. Je regrette que la psychologie des policiers ne soient pas plus poussés.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Aucun en particulier, ou peut être les poissons rouges !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Melissa peut être mais comme pour les autres on n'en sait pas grand chose au final.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Pas vraiment pour le dénouement final car les choix étaient restreints. Par contre, le dénouement avec Melissa m'a laissé très perplexe.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Non je ne pense pas.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Négatif vous devez vous en douter. Histoire trop faible à mon humble avis.
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 21 Fév 2012 - 14:37
J'ai lu ce livre à l'occasion de la lecture commune proposée sur le forum ^^.
Je vais utiliser le petit questionnaire de Karine pour vous donner mon avis =):

Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Sincèrement, le résumé ! J'ai tout de suite accroché à l'idée de passer dans la peau d'un tueur Very Happy ( Non pas que j'ai des tendances sadiques bien évidemment Very Happy ! )

Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Le premier chapitre est à n'en pas douter très surprenant ! Du coup j'ai aussitôt pensé que le reste allait forcément retenir mon attention.

Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Malheureusement oui. Le début commence fort et la suite s'est révélée assez décevante à plusieurs niveaux. L'alternance de chapitre entre deux personnages m'a bien plu par contre.

Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
En voilà une bonne question ><. Je suis vraiment mitigée pour le style ! Pas mal de scènes m'ont dérangé et pourtant l'écriture n'était pas plus recherchée que ça. J'ai lu des policiers plus intéressants de ce côté la.

Qu'avez vous pensé des personnages ?
Bon Sally et la mère de Joe sont parfaites dans leur genre. En ce qui concerne Joe en lui même, je dois dire que je m'attendais à mieux. Je trouve que la psychologie du tueur n'est pas assez développée. Il ne m'a pas semblé assez extrême dans sa façon de penser. Peut être que ce n'était tout simplement pas le désir de l'auteur après tout. Pour Melissa j'ai suis restée longtemps perplexe quant à son utilité dans le roman, jusqu'à la fin qui amène un semblant de réponse.

Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
j'ai envie de répondre Cornichon et Jéhovah Very Happy, sinon personne de remarquable en particulier.

Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Melissa sûrement ou la mère de Joe, complètement à côté de ses pompes.

Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui et non. Disons que c'est la plus crédible à mon avis. Après le dénouement est légèrement baclé.

Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je pense que oui! Histoire de ne pas m'arrêter sur une lecture moyenne.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Hum. Entre les deux ? Very Happy Je n'ai pas totalement accroché mais l'idée de base reste quand même très bonne.

Ma note:
3/5.
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 21 Fév 2012 - 15:14
En tout cas Cornichon et Jéhovah ont l'air de faire l'unanimité muah
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 21 Fév 2012 - 15:32
Y sont géniaux ces poissons Very Happy
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mer 22 Fév 2012 - 12:09
Je viens e terminer le livre que l'ai lu pour la lecture commune.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Principalement pour la lecture commune ( mais j'avoue, je ne l'ai pas acheté je l'ai emprunté à la biblio ^^ )

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Dès le début on est plongé dans l'action, il donne envie d'être lu.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Cette impression s'est confirmée, même si parfois il y a eu des passages un peu moins croustillants.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, j'ai trouvé le style d'écriture simple et facile à lire.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai bien aimé Joe,je l'ai trouvé intéressant.

Sa mère ... je l'ai détesté Smile

Sally, une fille sympa qui malheureusement s'est faite berné...

Melissa, sans plus ...

Les policiers pareil .. pas trop d'avis sur eux ...

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Evidemment, Joe. J'ai adoré son double jeu, malgré tout ce qu'il a pu faire je ne voulais pas qu'il se fasse prendre !
Sinon j'ai aussi adoré le chat Smile

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Sa mère, trop imposante, ne s'intéresse pas vraiment à son fils.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui, arrivé a un moment j'aurais pensé qu'il s'en serait tiré ... Mais je ne suis aucunement déçue par la vrai fin Smile

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, j'ai bien aimé son style.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif. J'ai vraiment aimé lire ce livre. Le fait d'être dans la peau du tueur était vraiment prenant.

Ma note 4/5.
Shiva
Shiva
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation06
http://www.livraddict.com/biblio/index.php?id=2834

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Jeu 23 Fév 2012 - 22:51
Dès les premières lignes j'ai ressentie une sensation de malaise, le roman débute par une scène de meurtre assez glauque, en effet ici l'histoire est racontée du point de vue du serial killer, j'ai trouvé cela original et dérangeant à la fois.
On découvre donc Joe qui joue au demeuré auprès de ses collègues de travail et qui mène une vie des plus pathétique, entre une solitude oppressante et une mère envahissante qui est une vraie caricature.
Heureusement Joe s'est trouvé un hobby : tuer.
Notre serial killer commet des meurtres comme d'autres iraient à la pêche, pour passer le temps, il aime ça et nous fait partager son sentiment de supériorité face à ses victimes.
Comme il travaille dans le commissariat de la ville il est au premier plan pour suivre l'enquête sur le boucher de Christchurch, ce qui l'amuse beaucoup tant celle-ci piétine.
Jusqu'au jour où un autre assassin décide de lui coller son meurtre sur le dos... Il décide donc de tout faire pour démasquer le copieur, c'est là que débute réellement l'intrigue du livre. On est loin du thriller haletant, il s'agit plus d'un bon polar avec un peu de suspens.
J'ai trouvé la première moitié du livre assez longue, on suit "Joe le lent" dans son train-train quotidien : boulot, vol de voiture, visite à maman, meurtre... Jusqu'à la rencontre de Mélissa, la scène du parc plus que dégoutante et pourtant tellement jubilatoire relance un peu l'intérêt.
Malgré un petit rebondissement la fin reste assez prévisible. Le personnage secondaire de Mélissa aurait mérité plus de développement de la part de l'auteur.
Au final j'ai lu ce roman assez rapidement, plus par fascination morbide que par réel intérêt pour l'histoire qui traine en longueur, un roman qui me laisse un sentiment assez mitigé.


Note : 6 /10
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Dim 26 Fév 2012 - 17:17
Mon avis suite a la lecture commune : lecture

1) J'avoue avoir emprunté ce livre à l'occasion de la lecture commune.

2) Ma première impression... Honnêtement dans les premières pages, j'ai eu vraiment du mal, un peu trop « hard » pour moi. (on me reproche régulièrement de vivre avec les bisounourses donc c'est sur, ce n'est pas le même monde!!!) J'étais à deux doigts de fermer ce livres sans jamais le rouvrir. Mais j'aurais eu trop honte alors j'ai persévéré. Oups

3) Et Bien m'en a pris car j'ai finalement lu la fin de l'histoire qui est intéressante.

4) L'écriture est plutôt sympa, pas de prise de tête et vraiment rien de compliqué à comprendre.

5) Les personnages : on a un psychopathe élevé par une folle, et une jeune femme déjà trop « abîmée » par la vie...

6) Je n'ai pas de personnage préféré, vraiment même en cherchant bien, je ne me suis attachée à personne.

7) Celui que j'ai aimé le moins est sa mère... elle me fait trop penser à une personne réelle dans mon entourage (et oui dommage pour moi !!!)

8 ) Une fin différente ??? Je n'avais pas de version toute prête dans ma tête, mais je dois quand même avouer que celle ci je m'y suis laissée surprendre. (J'aurais pensé que Sally finirait enfermée à sa place pk pas?)

9) Je ne pense pas relire cet auteur (j'ai un doute qu'il puisse écrire qqchose de moins « glauque »). Mais qui sait ce qu'il sera décidé pour les prochaines lectures communes ???

10) Mon avis... Je pense que c'est clair ce n'est pas mon genre de lecture, trop de sang, et pas mal de longueurs. Mais je dois dire que ce n'est pas du tout un mauvais livre (la preuve j'en suis arrivé à la fin ! yahou )

Donc je lui mets 3,5/5.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Jeu 1 Mar 2012 - 4:59
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
je le voulais depuis sa sortie mais j'hesitais à cause des avis lus de ci de là. j'ai profité de la lecture commune

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
j'etais déjà bien à fond dans l'histoire, ça part tres bien dès le debut

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
oui oui oui !! j'ai eu quelques coups de mous, des passages boaf, mais ça restait vraiment tres bien

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
ha ha oui !!! c'etait tres facile à lire, hyper fluide.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Joe est mon meilleur ami, je l'ai a-do-ré. mechant, cruel, sanguinaire, violent. mais drole !

Sa mere je l'ai detestée. je deteste sincerement les gens toxiques comme elle, à pleurer à la mort qd on les appelle pas 20 fois par jour, à radoter, à s'inquieter pour un oui ou pour un non. j'ai des gens comme ça chez moi et c'est insupportable. mais à certains moments elle m'a bien fait rire ! (le coup de pied dans la figure, par exemple. ça va joe, pas trop traumatisé ? Laughing et le passage aux wc avec le puzzle Laughing )

Sally bon dieu j'ai eu envie de la secouer. "bon sang mais reveille toi, il se fout de ta gueule !!"
elle est tellement gentille pffff la pauvre Sad

Melissa je regrette qu'elle soit si peu presente, un vrai bourreau et pourtant...

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Joe, of course ! meme s'il aime pas trop les chats Laughing
C'est vraiment un personnage hyper interessant, à double personnalité, un peu felé

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Déjà dit, sa mere... triple dose de mort aux rats Laughing

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
ho que oui !!!
bon déjà je pensais pas que le copieur aurait été l'autre flic, j'aurais adoré que ce soit Sally (genre elle avait capté un jour que Joe n'etait pas attardé comme son frere, elle l'aurait mal pris, su qu'il etait le boucher, et paf), ou meme Melissa. et puis j'aurais aimé de meilleures explications entre Joe et Sally.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Un pere ideal me fait de l'oeil Smile

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Tres tres positif !
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Lun 2 Avr 2012 - 19:09
Je crois que je vais devoir vous lâchez pour cette LC car je l'ai commencé il y a 20 jours et toujours pas fini, j'accroche pas en fait ... Je vais le finir c'est sûr mais quand ? Aucune idée.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 7 Avr 2012 - 15:46
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La lecture commune ^^

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Le début était sympas, mais vers 1/4 du livre c'était trop plat à mon gout ...

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Hum ... Je dois avouer que j'ai eu une grande pause dans ce livre tellement certain chapitre était plat, d'ailleurs je l'ai arrêté pendant 15 jours. Mais au finale un bon livre toit de même.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai bien aimée son style, le seul truc s'est que il gère assez mal l'action, dans les premiers chapitres c'était vraiment "sport" mais après ... Le milieux était trop plat mais la fin très inattendue.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Dans l'ensemble ils ont été a la hauteur de mes attentes, j'ai adoré Joe et son double jeu, sa double vie.
Spoiler:

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Melissa, car comme je l'ai dis plus haut elle a une place très importante à la fin et des actes censés.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Il n'y a pas de personnages qui m'ai vraiment déplut.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Totalement ! En fait, je pensais que Sally était la tueuse de l'histoire ... Et qu'a la fin, avec Joe, ils quittaient Christchurch pour ne pas se faire prendre.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Peu être, sans doute même. Son style m'a bien plût, après c'est le premier thriller que je lis et j'ai peur d'être déçut par un autre donc a voir.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt positif mais avec un gros point négatif.
Les + : Les personnages très travaillés, la fin inétendue, un style d’auteur bien sympathique, les quiproquos ect ...
Le gros - : Des chapitres trop plats.

J'attribut une note de 4/5 à ce livre.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 7 Avr 2012 - 17:33
ha ha, je me suis faite avoir aussi à propos de Sally Laughing j'aurais bien aimé d'ailleurs que ça se passe comme ça...
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Sam 7 Avr 2012 - 17:58
Moi aussi oui
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Lun 30 Avr 2012 - 11:40
Mon avis :

Hmmm! Comment dire Tiède.

Pourtant rien qu'avec la trame : "dans la tête d'un tueur en série" j'étais sérieusement alléchée .

Mais j'ai trouvé le début longuet pour ne pas dire plombant.

Si le but de l'auteur était de traduire la monotonie de la vie de Joe , et à quel point ses meurtres faisaient partie de sa routine , alors c'est réussi .
J'ai failli arrêter la lecture , rien de ce qu'il faisait me faisait ciller

Je me suis accrochée , et l'auteur a réussi à recapter mon attention avec la scène du parc et l'arrivée du personnage de Mélissa
Je me suis dit qu'après un début laborieux , le récit allait enfin trouver son rythme et commencer à démarrer.
Je me suis même surprise à éprouver de la compassion pour "ce monstre de Joe" , lors de cette scène
Malheureusement c'est retombé comme un soufflé .

Je n'ai pas été embarquée , j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de suspense , que ce soit au niveau de "l'enquête de Joe "sur son copieur , et à vrai dire j'ai pas vraiment cherché à savoir qui, ou la façon dont la police allait le coincer

J'espérais un duel d'anthologie entre Mélissa et lui , j'ai eu droit à un improbable rapprochement , qui m'a semblé complètement tiré par les cheveux au regard de ce qu'elle lui a enlevé .

C'est dommage , car il y avait pas mal de choses intéressantes et , pour commencer la narration elle-même qui se fait par Joe lui même , mais que j'ai trouvé trop "clinique" .

Le personnages de sa mère (j'ai ri quand elle lui narre la scène de la douche "° et surtout de Mélissa auraient mérité qu'on s'y attarde .

La lecture a donc été un peu trop plan-plan pour moi , je n'ai pas eu ma "dose" de sensations

Donc "peut mieux faire , peut mieux faire "

Ma note : 2.5/5
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Lun 30 Avr 2012 - 14:23
je vois que ça se confirme on a les mêmes gouts.....
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Lun 30 Avr 2012 - 16:43
Je crois aussi Chrys ....
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 12 Juin 2012 - 16:13
Je viens tout juste de le commencer et, au vu de vos commentaires, je pense ne pas le lâcher de sitôt Smile
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 12 Juin 2012 - 17:16
Tu verras bouchon des bois, il est excellent !
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 12 Juin 2012 - 18:38
Je te dirais ça dès que la dernière page aura été tournée Smile
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 12 Juin 2012 - 19:59
J'ai lu ce livre l'an passé, avant d'avoir mon blog...j'avais été totalement bluffée par le style décalé et l'intrigue à la Dexter. La scène la plus incongrue et flippante est bien sûr celle entre la fille et le "héros" lorsqu'elle le prend à son propre piège dans le parc ! Une scène à couper le souffle !
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Jeu 14 Juin 2012 - 10:31
Ayma, j'ai lu cette scène ce matin dans le bus et je dois dire que ton expression "à couper le souffle" est très juste. Bluffant ! (Et je suis censée travailler moi ? Avec ce bouquin à côté de moi ?)
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 15 Juin 2012 - 3:17
Ah ça me fait plaisir Bouchon que tu aies été saisie aussi Very Happy
avatar
Invité
Invité

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Ven 15 Juin 2012 - 13:37
Ça y est, thriller fini ! Pour une découverte, elle fut carrément fameuse... Vous n'aviez pas menti Smile
J'ai adoré le personnage de Joe, qui a une personnalité retorse à souhait. L'auteur mène à mon sens très bien son roman, et dose savamment humour, suspense et horreur pour ne pas ennuyer son lecteur. Les quiproquos et malentendus sont carrément tordants, et je me suis longtemps demandé comment Joe allait se sortir du pétrin dans lequel il s'était fourré. Bref, que du bon pour ma part, moi qui avait du mal à sortir des thrillers de Mo Hayder... Un vrai 5/5 Smile (Je ne fait pas de grande critique, je pense que vos propos résument très bien la chose.. Cela deviendrait vite redondant Smile )
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Jeu 5 Juil 2012 - 22:18
Mon avis : Un employé modèle s'inscrit dans la lignée des thrillers vu du point de vue d'un meurtrier. Et pour le troisième de ce genre que je lis, je pense qu'il est presque mon préféré (peut-être que j'aime un peu plus Je ne suis pas un sérial killer quand même, mais c'est une question de fin du livre). Déjà parce que l'écriture est vraiment bien. Elle est fluide, se coule toute seule, et on voit pas les pages passées malgré la taille du livre. Et le fait que Joe ait un caractère extra aide un peu.
Enfin, au début j'adorais vraiment Joe, mais après il décline un peu alors il a un peu descendu dans mon coeur (même s'il est resté mon personnage préféré de tout le livre). Parce qu'il se fait passé pour quelqu'un d'autre, parce qu'il n'est pas fou, qu'il est conscient de ce qu'il fait, et que je sais pas j'aime bien comment il parle et tout.

Et j'ai trouvé que l'histoire était vraiment pas mal. Même si certains passages m'ont retournés le coeur, beaucoup m'ont plu. Et les personnages étaient tous sympas (sauf peut-être Mélissa que je n'ai pas pu aimer du début jusqu'à la fin). Sally était un peu cruche, mais je l'ai trouvé vachement gentille et tout, et les poissons aussi étaient mignons (à leur façon), la mère était amusante, juste un peu folle sur les bords.
Le déroulement de l'histoire est pas mal aussi.

Bref, ce livre était bien sympa, et je pense que si je recroise un jour sur ma route un livre de Paul Cleave et qu'il m'est possible de le lire, je n'hésiterais pas.
Et j'aime d'ailleurs beaucoup la couverture de ce livre aussi !

Ma note : 7/10
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Mar 11 Déc 2012 - 13:42
★☆★ Un roman dont le résumé me rappelait énormément la série Dexter, avec ce tueur psychopathe qui sait se placer au coeur des enquêtes. Mis à part ça, ce roman n'a rien à voir avec cette série.
En effet, il lui manque un petit quelque chose pour que ça soit vraiment un livre captivant. Trop de longueurs, de redondances, de répétitions.
Il m'a fallut lire environ 180 pages avant qu'on entre dans le sujet, que le récit devienne vraiment intéressant grâce à une péripétie qui arrive au personnage principal du roman. Je n'en dis pas plus, mais j'ai presque eu pitié de lui.

Quant au personnage principal, Joe, il n'est pas attachant, mais sacrément imbu de lui-même, déconnecté des émotions et totalement givré. Ses monologues intérieurs sont franchement drôles, sa manière de penser également. Rien que sa relation avec sa mère (un personnage haut en couleurs que j'ai adoré) est véritablement bizarre. Il l'adore, mais essaie de lui nuire... Et je ne vous parle pas de ses poissons rouges ! Bizarre, vous avez dit bizarre.... totalement barré, oui ! Un sociopathe en puissance, ça, ça m'a beaucoup plu.

Un récit avec un peu d'humour noir, sarcastique; un roman très froid, très clinique.
Par contre j'ai trouvé que les meurtres ne dégageaient rien, ne sont pas effrayants tant tout est exécuté de manière détachée (bon, c'est peut-être ça qui est effrayant, en fait). Je m'attendais à des scènes un peu gores, du sang partout et des descriptions qui me feraient vomir mon tartare, mais non.
Certains personnages du roman sont là, presque posés sans qu'ils servent à grand chose, si ce n'est de temps en temps pour donner un coup de pouce à l'histoire (par exemple Sally).
Coup de coeur pour la maman de Joe qui est bien sénile, possessive, exclusive (et coquine !). On comprend également pourquoi Joe est devenu comme ça. Je trouve dommage que l'histoire du père de Joe n'ait pas été plus approfondie, qu'on n'en sache pas plus car quelques allusions nous mettent sur une piste mais on ne sait jamais le fin mot de l'histoire.
Et Melissa, que j'ai adorée. Elle, elle est top !

Mais je m'attendais à quelque chose de mieux avec ce thriller. Même la fin est trop tarabiscotée et trop vite expédiée à mon goût.

Je reste mitigée avec cette lecture car je ne l'ai pas appréciée dans sa globalité, mais seulement certains passages, et pas détesté malgré des répétitions. ★☆★

Note : 2/3
Contenu sponsorisé

UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave Empty Re: UN EMPLOYE MODELE de Paul Cleave

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum