Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy Empty L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy

Lun 30 Juil 2012 - 13:53
L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy L-enfa11


Résumé

Janvier 1916. Stupéfaction dans le village de Val-Jalbert ! Une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune voisine, Elisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagne le surnom de " rossignol des neiges ". Grâce à son talent, elle fera la fierté du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon.



689 pages
18,95 €
Saga : L'Enfant des Neiges
France Loisirs
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy

Lun 30 Juil 2012 - 13:59
Mon avis :
L'Enfant des Neiges. Un titre pour le moins poétique, une couverture à tomber par terre et un résumé des plus alléchants. Il ne m'en aura pas fallu plus à l'époque pour me procurer ce livre chez France Loisirs (il n'est disponible que chez eux il me semble, en France tout du moins), dans un hasard des plus total. Disons que, comme beaucoup d'abonnés au club, je me suis rendu en boutique par obligation d'achat et sans vraiment savoir quoi prendre... C'est donc totalement par hasard que je me suis tourné vers ce premier opus d'une saga en six tomes (même si la couverture a beaucoup joué sur ma décision, je l'avoue). Il trainait dans ma PAL depuis deux bonnes années, aussi ai-je profité de ce que je sois en vacances pour l'en sortir ! Je dois dire qu'après l'avoir laissée trainer aussi longtemps dans ma bibliothèque, je n'attendais plus grand chose de cette lecture. Et pourtant... ça a été un véritable coup de cœur !

L'Enfant des Neiges nous raconte l'histoire de Marie-Hermine, une petite fille abandonnée à l'âge d'un an sur le perron du couvent-école de Val-Jalbert, un petit village industriel situé dans la région du lac Saint-Jean, au Québec. Élevée par les sœurs du village et souvent gardée par Elisabeth Marois, une jeune voisine, Marie-Hermine montre très vite d’impressionnantes aptitudes pour le chant, si bien qu'on la surnomme le rossignol des neiges. À travers le cheminement de notre jeune héroïne, le livre aborde plusieurs thèmes que j'ai trouvé très intéressants, tels que le questionnement identitaire, l'amour (sous toutes ses formes) ou encore l'attachement que peut éprouver un individu pour un lieu sur lequel il a vécu de longues années. J'ai particulièrement apprécié le cadre de l'histoire. Val-Jalbert est un village qui a vraiment existé et qui existe d'ailleurs toujours, puisque bien qu'il ne soit plus habité, il a été restauré et peut aujourd'hui être visité ! Marie-Bernadette Dupuy s'est beaucoup documentée pour nous offrir une image fidèle de ce petit bout du Québec des années 1920 ! C'est un point qui m'a énormément plu. On sent vraiment dans ses mots qu'elle a été bouleversée par la visite de ce lieu, et lorsqu'on ressort de cette lecture, on n'a qu'une envie : aller le visiter à notre tour !

Autre point que j'ai beaucoup apprécié : les personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient très humains, très attachants. Marie-Bernadette Dupuy possède un réel talent pour créer des protagonistes à la fois simples et profonds. Ma préférence va sans conteste à Hermine. J'ai adoré la suivre dans son avancement dans la vie, la voir perdre petit à petit son innocence et surtout chercher avec elle des réponses à ses questionnements (qui suis-je ? pourquoi ai-je été abandonnée ? etc.). C'est un réel bonheur de vivre avec elle ses joies, mais aussi ses déceptions. J'ai également trouvé très touchant le personnage de sa mère, Laura Chardin. Cette femme n'a vraiment pas eu une vie facile et on éprouve beaucoup de compassion à son égard. De manière générale, j'ai trouvé le récit débordant de sincérité. Certes, les personnages sont fictifs, mais il se dégage de cette histoire quelque chose de vrai, de sincère. Quelque chose que je ne saurais exprimer plus avant avec des mots mais que vous comprendrez aisément à la lecture.

Du côté des points négatifs, je dirai que les relations entre certains personnages s'établissent un peu trop rapidement, compte tenu de leur passé et des évènements qui se produisent dans le récit. Je n'ai pas vécu leur situation, c'est vrai, mais je pense qu'il faut bien plus de temps que cela pour créer des relations aussi intenses que celles qui sont décrites dans le livre. Quoi que...

Je ressors donc subjugué par cette histoire qui m'a totalement bouleversé ! J'ai adoré la sincérité qui se dégageait de l'histoire et des personnages. Le petit village de Val-Jalbert a su marquer de manière indélébile ma mémoire et mon cœur, et c'est avec grand plaisir que je me replongerai dans l'ambiance de ce petit bout du Québec des années 1900 avec Le Rossignol de Val-Jalbert, deuxième tome de cette saga.

Coup de coeur ! coeurs
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy

Lun 30 Juil 2012 - 20:36
Livre magnifique je suis pour ma part au Tome 5 l'histoire m'a totalement transportée au Canada et dans ce village du Quebec.

Surtout je te conseil de lire la suite car Hermine va continuer de grandir et va devenir un femme avec ses problème de couple, d'enfant et comme l'époque nous laisse le deviner l'époque : la seconde guerre mondiale qui va frapper son destin.

Petit point négatif je trouve le rappel concernant les personnages et leurs histoire un peu lourd mais je penses que c'est surtout parce que j'ai tout lu à la suite.

avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy

Lun 30 Juil 2012 - 22:17
J'ai vraiment hâte de lire la suite dans ce cas Very Happy Mais je ne me presse pas Smile J'essaye d'espacer ^^
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy

Mar 7 Aoû 2012 - 21:41
Ce livre me plait beaucoup!
Contenu sponsorisé

L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: L'ENFANT DES NEIGES (Tome 1) de Marie-Bernadette Dupuy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum