Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Dim 29 Juil 2012 - 18:43
THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel 97827415

Résumé

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.
Éditions Syros
Collection Soon
Sorti le 23/08/2012
224 pages
15,50€
avatar
Invité
Invité

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Sam 4 Aoû 2012 - 12:18
Il a l'air super, je suis pressée qu'il sorte! Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Lun 13 Aoû 2012 - 12:19
Je vais le commencer très vite !! Very Happy
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Lun 20 Aoû 2012 - 10:21
Ah j'ai hâte de l'avoir celui ci ! Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Lun 20 Aoû 2012 - 10:24
Je l'ai fini, mon avis arrive mais en tout cas c'est un coup de ♥ !!
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Lun 20 Aoû 2012 - 19:41
Ah Nathan t'est horrible de dire ça , on doit attendre nous ! :p
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Mar 21 Aoû 2012 - 12:51
Mais bon tu vas le recevoir alors ça va !! Tu vas te régaler Razz:P
Voici mon avis
5/5
coup de THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel 200406


J’ai été très heureux de recevoir Théa pour l’éternité ! J’en remercie d’ailleurs vivement l’édition et Véronique –l’attachée presse- pour cela. Si je n’ai lu que le dyptique de Claire Gratias (le signe de K1) et donc maintenant cet unique roman ; je dois dire que j’apprécie beaucoup la collection Soon et ses histoires futuristes ! J’ai adoré Théa oui. Un livre très fort dont je vais m’empresser de vous parler !
Il est vrai que l’histoire pourrait être plus futuriste que ce dont à quoi on pourrait s’attendre et c’est d’ailleurs un point qui a dérangé Tom. Moi pas du tout ! L’univers futuriste, c’est ce médicament miracle. Il n’y a pas besoin de technologies, de quelconque point dystopique pour plaire aux jeunes. Pour moi ça a marché. C’est un avenir proche qui est dépeint là, et donc peu différent d’aujourd’hui.
L’histoire que l’on découvre au début du roman est tout ce qu’il y a de plus banale. On est au lycée. C’est un autre point qu’aborde Tom dans sa chronique, il est vrai qu’on a parfois plus l’impression d’être au collège. Mais encore cela ne m’a pas gêné ! On est dans des intrigues amoureuses et amicales qui m’ont parues crédibles et intéressantes. Moi qui aime bien ce genre d’histoire j’ai été comblé avec celle de Théa et de Théo … Elle est touchante et est au cœur de l’intrigue à sa façon. Au début de ce roman, on découvre aussi la situation familiale du personnage principal et notamment sa mère qui vit dans la crainte de vieillir …
La quatrième de couverture vous le fait découvrir : vous allez être plongé au cœur d’une expérience à échelle humaine où Théa va prendre un traitement qui l’empêchera de vieillir. Ce choix est à l’origine de bien des choses qu’on voit arriver. Ce choix m’a terrorisé dès le début. Je me disais que c’était une mauvaise idée, que moi je n’aurai jamais accepté, que telle ou telle chose était mauvaise … en bref je me suis retrouvé en proie à des sentiments présents chez certains personnages.
Les sentiments. C’est pour moi le gros point de fort de ce roman. De l’angoisse, un sentiment de perte, de cul-de-sac. De la tristesse, de la compassion, de la déception. Beaucoup de sentiments négatifs c’est vrai. Beaucoup d’émotion en somme. J’étais terriblement pris par celle-ci pendant toute ma lecture. J’ai été très proche de Théa. Je l’ai suivi passionné et terrifié par ce qui lui arrivait.
Dans tout ce kaléidoscope de ressentis ce sont une multitude de thèmes qui sont abordés. En premier plan une grande angoisse humaine : la mort, et plus particulièrement la vieillesse. Beaucoup d’entre nous veulent rester jeunes, ne pas perdre leur beauté, leur peau lisse, ne pas prendre de ride et se rapprocher inexorablement de la fin. N’oublions pas non plus que certains métiers nécessitent la jeunesse ou qu’une fois plus âgé il est difficile de trouver un emploi. Ainsi l’auteur aborde avec beaucoup de crédibilité et de force ce point là. Elle l’utilise en le mêlant à l’adolescence, les choix que l’on fait, à l’amour, l’amitié mais aborde aussi de façon inévitable les manipulations, les personnes haut placées qui utilisent d’autres pour arriver à leurs fins mais encore l’espoir et la puissance de la solidarité. Il est aussi question d’évolution, d’avenir, de choses à accepter … J’ai été vraiment touché par tous ces thèmes qui sont le fruit de beaucoup de réflexions … (ce que l’auteur exprime d’ailleurs dans la postface qui est intéressant …)
Quant aux personnages, je les ai franchement beaucoup appréciés ! J’ai entendu Tom dire que Zoé aurait pu être plus approfondie. Moi je me suis un peu raccordé à son avis mais finalement je trouve qu’elle est très intéressante ! Elle est originale, adorable, attachante, et est là pour son amie. Cette dernière m’a tout simplement conquis ! Théa vit des évènements douloureux qui vont l’amener à devenir unique dans un monde où toute originalité est mal vue ou signe d’une possible célébrité. Elle va encore traverser des épreuves difficiles et affronter bien des choses. Elle reste forte, soutenue par son entourage et par son caractère enflammé. Ses parents sont aussi très bien construits. Sa mère est victime de la vieillesse ce qu’elle n’accepte pas et est pour nous à l’origine de sentiments contradictoires. Colère, compassion. Son père est prévenant, artiste, attachant. Et il y a bien sûr Théo et Théa a su me communiquer son amitié envers lui. Tant de personnages qu’on aime, pour lesquels on doute, qu’on n’aime pas. Quant au professeur Jones, je préfère vous laisser vous forger votre propre opinion …
Si j’ai tant adoré Théa, si l’émotion est passée, c’est aussi grâce au style si fluide de Florence Hinckel. Elle a choisi de se mettre sous le point de vue de Théa qui nous raconte son histoire en la retranscrivant sur une tablette. Parfois on a un aperçu de ce présent où elle raconte qui laisse une trace de suspense. Il y a de la poésie dans cet écrit, des jolies tournures et c’est un lien qui se crée entre le lecteur et notre jeune héroïne …
Au final c’est un roman très émouvant que j’ai découvert. Beaucoup d’émotion oui, des personnages attachants, forts et une Théa proche de nous par ce style captivant et son histoire bouleversante. J’ai passé un excellent moment, le cœur souvent serré entre traitement médical futuriste et intrigues adolescentes qui finissent par sortir des sentiers battus. Un véritable coup de cœur.
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Mar 21 Aoû 2012 - 13:43
Viii mais faut de la patience , or moi , le patience et les livres . . . Oups

Ouh ! c'est du lourd comme bouquin dit moi x)
Bah bravo ! j'ai encore moins envie d'attendre !

Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Mar 21 Aoû 2012 - 15:30
Je comprends parfaitement ! Razz
Merciii :3
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Sam 25 Aoû 2012 - 19:35
Bon je m'avoue vaincue c'est un coup de coeur aussi !!

5/5 !!!

Tout d’abord un énorme merci a Karine et aux éditions Syros (collection Soon ) pour m’avoir permise de faire ce partenariat . Donc place a la chronique.

Je suis complètement dévastée par cette lecture . Et c’est les yeux brouillés de larmes que j’ai lu la dernière page de cette magnifique decouverte.
Nous sommes habitué a voyager , a s’évader lors de nos lectures , histoire de se perdre dans notre imagination. Mais Florence Hinckel nous plonge dans une horrible réalité (l’univers de ce roman est très proche de notre monde actuel.) le thème est préoccupant aussi bien dans ce bouquin que dans la vrai vie. La mort . Et c’est avec Théa ( et accessoirement 29 autres personnes ) que cette question s’impose ; que ferions nous face la possibilité de l’immortalité ? Au cours de ces écrits , on est bouleversé par la tournure des événements , j’ai ressentie la détresse de Théa. Son envie d’arrêter de vieillir , le grisement que ce sentiment procure lorsqu’on l’a acquis. On ressens aussi ses doutes , comme ses certitudes. Confrontés a ses pensées , elles sont devenus miennes , au point où je me suis prise pour Théa et j’ai eu beaucoup de mal a me détacher de ce personnage.

Au delà de tout ça , c’est un personnage attachant et fatalement réaliste . Et il n’y a pas que Théa. Tous semblent réel. Ce qui m’a plongée dans une profonde perplexité , ça m’a fait réfléchir. On connait son monde social et surtout sa mère et sa peur de vieillir qui est peut être la personne qui influencera Théa dans ses choix , avec un certain manque de lucidité. Quand a son père lui plus lucide , plus encré dans le terre a terre qui semble attachant.

Ce livre est fait pour s’évader , certes. Mais j’ai l’impression que l’auteur a voulut faire réfléchir son lecteur. Plus sérieusement que jamais a des questions - toutes plus ou moins effrayantes - qui méritent des réponses mûrement réfléchies.


Au fil de phrase très bien tournées , on se perd dans un univers qui pourrait bientôt être le notre . . . par ailleurs l'univers futuriste auquel on s’attend n'est pas là ! mais on s'y fait très bien !

Ensuite , après cette lecture on "médite" tout autant que lors de la lecture en elle même. On réfléchit aux causes et aux conséquences , on se fait son propre avis. Je le fais , ou pas ? j'oserai ? ce n'est pas une simple lecture mais une remise en question. Sur le choix que l'on peut faire , au risque d'y perdre une part de notre humanité.

P.S; avec une postface aussi pertinente on sent que toutes ces choses écrites , décrites , on taraudé l’auteur. Et désormais pas seulement elle . . .

P.P.S ; Karine je ne sais pas si c’est toi mais le livre semblait avoir été parfumé . Il sentait super bon !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Dim 26 Aoû 2012 - 13:54
Merci pour ton avis cool

PS : et bien le livre est resté dans ma chambre le temps que j'annonce les partenariats et que je prépare mes colis, du coup il a peut etre pris des parfums ambiants (bougies parfumées... Wink )
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Dim 26 Aoû 2012 - 17:26
Karine a écrit:Merci pour ton avis cool

PS : et bien le livre est resté dans ma chambre le temps que j'annonce les partenariats et que je prépare mes colis, du coup il a peut etre pris des parfums ambiants (bougies parfumées... Wink )

Merci a toi ! Very Happy

mdr c'est probablement ça , donc je suis fan de l'odeur de tes bougies :p ^-^
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Dim 26 Aoû 2012 - 19:04
Il me tente énormément !! Je crois que je ne vais pas tarder à l'acheter
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Lun 27 Aoû 2012 - 14:33
IheatBooksx3 a écrit:
Karine a écrit:Merci pour ton avis cool

PS : et bien le livre est resté dans ma chambre le temps que j'annonce les partenariats et que je prépare mes colis, du coup il a peut etre pris des parfums ambiants (bougies parfumées... Wink )

Merci a toi ! Very Happy

mdr c'est probablement ça , donc je suis fan de l'odeur de tes bougies :p ^-^

Laughing
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Dim 2 Sep 2012 - 22:00
je l'avais diiiiiiiiiiit !!!
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Lun 3 Sep 2012 - 12:59
Oui oui x)
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Lun 3 Sep 2012 - 14:00
Wink
avatar
Invité
Invité

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Ven 25 Oct 2013 - 15:49
Ce livre a été tout simplement un vrai coup de cœur ! Quand je suis arrivée à la fin de l'histoire, je n'ai plus voulu m'en détacher, j'aurai tellement voulu qu'elle termine dans les bras de Théo ^^.
Contenu sponsorisé

THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel Empty Re: THÉA POUR L'ÉTERNITÉ de Florence Hinckel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum