Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

UN CADAVRE DANS LA BIBLIOTHÈQUE d'Agatha Christie Empty UN CADAVRE DANS LA BIBLIOTHÈQUE d'Agatha Christie

Dim 1 Juil 2012 - 0:32
UN CADAVRE DANS LA BIBLIOTHÈQUE d'Agatha Christie Un_cad10

Résumé

Le colonel Bentry a toutes les raisons d’être contrarié. On le tire de son sommeil pour lui faire constater un désagrément terrible : une femme, inconnue et vêtue de la manière la plus vulgaire qui soit, a été trouvée étranglée dans la bibliothèque de son manoir. Heureusement, la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple…

192 Pages
Juin 2011
Éditions Du Masque
5.60€ / 8,95$


Dernière édition par se1ena le Dim 1 Juil 2012 - 0:34, édité 1 fois
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

UN CADAVRE DANS LA BIBLIOTHÈQUE d'Agatha Christie Empty Re: UN CADAVRE DANS LA BIBLIOTHÈQUE d'Agatha Christie

Dim 1 Juil 2012 - 0:33
Mon avis :

J'ai décidé, il y a quelques temps, de relire les Miss Marple dans l'ordre, ainsi que les Hercule Poirot (pas encore commencé, mais ça viendra...), en laissant de côté les nouvelles. Enfin, relire est un bien grand mot, puisqu'en dressant la liste, je me suis rendu compte qu'il y en avait beaucoup que je n'avais pas lu!

L'histoire :

Un beau matin, le Colonel Bentry trouve une jeune femme blonde, maquillé et vêtue d'une robe du soir, étranglée dans sa bibliothèque. Émoi et panique au village. Personne ne peut croire que le Colonel ou sa femme ai pu faire une chose pareille. Mais alors, qui a pu faire une telle chose? Et pourquoi le cadavre s’est ramassé dans la bilbiothèque du Colonel? Il semble que la jeune femme ne soit pas issue du village et aucun des villageois ne la connaît. Miss Marple mène l'enquête. Ce que j'aime dans les histoires de Miss Marple, c'est que tout est relativement simple et nous force à faire travailler notre cerveau en traquant chaque indice. Mais je n'ai pas été très captivée par tout le remue-ménage des suspects... Il me semble que le tout était un peu éparpillé et je ne me suis pas sentie ballottée d'un suspect à l'autre comme d'habitude. Bien sûr, mon esprit a fait la girouette, mais pas autant que dans d'autre roman de l'auteur. Bref, j'ai eu du mal à embarquer dans l'enquête. Mais la fin... Ha! La fin est tout simplement extraordinaire et m'a laissé sur le... popotin^^

Les personnages :

Je préfère, et de loin, Hercule Poirot. Faut pas demander, je ne sais pas vraiment pourquoi... Je trouve peut-être que Hercule Poirot a plus d'humour...Cette vieille fille, c'est sûr que je ne la voudrais pas comme grand-mère, suspicieuse comme elle est, perspicace comme pas une et capable de détecter le mensonge mieux qu'un détecteur. On a parfois l'impression qu'elle radote et digresse... mais pas du tout! Ce que je trouve dommage, c'est que la vieille dame ne soit pas plus présente que l'enquête des policiers. C'est Miss Marple que je veux voir enquêter, pas le surintendant de la police! Mr et Mrs Bentry m'ont donné une drôle d'impression. Lui, offusqué, oui offusqué! d'avoir un cadavre qui gît dans sa bibliothèque et elle, tout excitée qu'un tel drame ce soit déroulé dans sa maison... Mais faut dire que les personnages d'Agatha Christie sont toujours très stéréotypés^^ Les différents suspects ont tous soit un mobile, soit l'occasion, mais pas les deux... bizarre... Wink

Le style :

Publié dans les années 40, il va sans dire que le style, les décors et les méthodes policières sont adaptés à l'époque. Pas d'échantillonnage d'ADN, d'analyse de fibres ou toute autre méthode moderne... Que les petites cellules grises (Oui, je sais, c'est Poirot qui dit ça, pas Marple). L'écriture est claire et concise, ne fait pas dans la fioriture ni dans les détails sordides et je dois dire qu'elle sait admirablement bien nous mener en bateau. Avec Agatha Christie, on ne sait jamais vraiment si les éléments rapportés ou observés ont leur importance et si oui, ce qu'ils peuvent bien vouloir dire!

En gros, ce n'est certainement pas un des meilleurs de l'auteur, mais la fin, je vous jure qu'elle rattrape le coup!

4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum