Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

NEMETON de Céline Leclercq Empty NEMETON de Céline Leclercq

Lun 11 Juin 2012 - 17:57
NEMETON de Céline Leclercq Couv7310


Résumé

Dans le véhicule qui l'emmène au village d'Issendic, Gabrielle est à mille lieues de savoir quelles aventures l'attendent. Gagnant peu à peu la confiance des habitants et de ses élèves, la jeune enseignante découvre les histoires heureuses et malheureuses de cette terre oubliée. Mais au-delà des sortilèges et des menaces, c'est l'amour aussi, qui vient à elle, comme s'il avait attendu des générations durant.


162 pages
Editions Atine Nenaud
2012
17.00 €

mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

NEMETON de Céline Leclercq Empty Re: NEMETON de Céline Leclercq

Mar 12 Juin 2012 - 21:48
j'adore la couverture !!! et le résumé est pas mal Smile
Nanougol
Nanougol
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 44
Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2011
http://nanoubouquine.blogspot.com

NEMETON de Céline Leclercq Empty Re: NEMETON de Céline Leclercq

Lun 2 Juil 2012 - 21:19
Nemeton, m’a attirée dès le premier coup d’œil, tant par la beauté de la couverture que par les lieux du roman : la forêt de Brocéliande dont je garde un souvenir inoubliable. Ce coin de Bretagne et ses légendes intemporelles de chevalerie et d’amour courtois ont peuplé mes lectures d’adolescentes, si bien que ce roman destiné à un public « jeunesse » semblait attendre que je le lise !

Gabrielle jeune enseignante à l’allure très juvénile débarque dans un petit village breton ignoré des guides touristiques, pourtant si proche des légendes du roi Arthur.
L’accueil au village est froid, ici on n’aime pas les étrangers, l’ex enseignant de la contrée est mort dans d’étranges circonstances, mais pourtant Gabrielle se plaît là où elle est nommée et ne renoncera pas au poste qui lui est offert.
Au détour d’une visite du village, elle rencontre un très bel homme du nom de Merlin, il la trouble, il lui fait découvrir sa ville, il va même l’intégrer dans ce milieu étrange et lui offrir plus encore …
Reste à savoir comment vivre quand l'ombre de Mordred plane au dessus d'eux et menace la jeune et douce Gabrielle...

Plongée dans ce roman, je me suis immédiatement identifiée à la jeune Gabrielle, tant à cause de son métier qu'à cause du fait qu'elle paraît toujours plus jeune que son âge. Nemeton m'a conquise: Il s’agit d’un joli conte mêlant réel et surnaturel, quotidien et légendes, histoire d’amour et combat contre le mal. Un conte que l’on peut mettre entre les mains de nos jeunes « ados » tout comme dans celles de leurs mères !

Séduite par l'écriture de Céline Leclercq qui transmet au lecteur sa passion pour le merveilleux, je souhaite une suite à Nemeton ! Un auteur à suivre!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NEMETON de Céline Leclercq Empty Re: NEMETON de Céline Leclercq

Ven 13 Juil 2012 - 16:11
Merci Nanou Wink
avatar
Invité
Invité

NEMETON de Céline Leclercq Empty Re: NEMETON de Céline Leclercq

Ven 20 Juil 2012 - 20:10
Nous partons ainsi à la découverte de la Bretagne profonde, des mythes arthuriens et des légendes celtiques à travers le regard d’une jeune enseignante à peine diplômée. Elle arrive au petit village d’Issendic, assez réfractaire à l’idée de voir arriver une étrangère dans leur communauté et encore plus à l’idée de lui confier l’éducation de leurs enfants. Issendic semble dès le départ hors du temps et est merveilleusement bien dépeint. Une certaine magie s’en dégage dès les premières pages et je n’ai pas pu m’empêcher de penser que nous avions là affaire à un « village d’irréductibles bretons ». Gabrielle, l’héroïne, déchante donc assez vite à son arrivée mais reste motivée par son futur poste et par l’idée de pleinement s’y intégrer, envers et contre tout. Elle apparaît forte et déterminée, avec peut-être un langage trop soutenu dans ses dialogues de la première partie du roman. Cela manque parfois de naturel pour une jeune fille de 22 ans vivant à notre époque. Pour Merlin et Dogmaël, cela passe mieux puisqu’ils ont un certain vécu derrière eux, mais ce petit manque d’authenticité disparaît par la suite.

J’ai savouré les anecdotes, les légendes anciennes de la Bretagne. La description de certains lieux comme le Nemeton, le Val sans Retour, etc. C’est une région que je n’ai encore jamais eu l'occasion de visiter mais qui m’intrigue fortement de par la richesse de son identité culturelle. Malgré sa popularité, j’avoue encore mal connaître les mythes liés à Merlin l’Enchanteur mais ce roman va très certainement me pousser à approfondir tout cela dans les semaines à venir. Céline Leclercq nous donne les éléments principaux, en en adaptant habilement certains, mais ne livre pas tout non plus, comme pour préserver un certain mystère dans le déroulement de son intrigue. L’aspect « documentaire » n’est donc pas à négliger, nous avons l’impression de suivre une petite visite touristique sans toutefois que cela vienne casser la fluidité des actions.

Malheureusement, quelques points m’ont empêchée de pleinement adhérer à ce roman. La relation entre Gabrielle et Merlin m’a laissée de marbre et m’a même je l’avoue un peu agacée par moments. Tout est trop rapide, trop facile, trop beau pour être vrai. Gabrielle s’en amourache dès son arrivée et tout se concrétise trop vite. La romance prend alors à mes yeux une dimension trop importante et l’intrigue principale perd sa cadence pourtant jusqu’alors très bien réglée. L’héroïne semblait avoir une forte personnalité dans les premières pages mais devient presque ingénue après sa rencontre avec Merlin. J’ai aussi trouvé le dernier chapitre très « cliché » mais la romance n’étant pas l’un de mes domaines de prédilection, je manque peut-être d’objectivité. Je n’ai pas compris comment l’on pouvait ainsi s’attacher si fortement à un étranger et comment en plus de tels sentiments sont d’emblée réciproques. Lors de leur promenade au Val Sans Retour, ils passent tous les deux du vouvoiement au tutoiement, d’une ligne à l’autre, sans aucune justification. Cela m’a vraiment déstabilisée… Dernier détail qui m’a un peu rendue perplexe : il n’est nulle part évoqué, tant dans les dialogues que dans la narration, le problème posé par une relation entre une jeune fille mortelle et un homme pour qui le temps est quasiment arrêté. Mes questions sont restées sans réponses…
avatar
Invité
Invité

NEMETON de Céline Leclercq Empty Re: NEMETON de Céline Leclercq

Dim 18 Nov 2012 - 15:33
"Mon avis

J’ai tout simplement adoré ce livre. L’univers proposé est empli de magie et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Je suis une fan des ambiances pleines de féérie et riches en mystère et là j’ai été servie.

La première chose qui m’a plu dans l’histoire c’est la description du village dans lequel Gabrielle va devoir enseigner. J’ai trouvé que ça plantait parfaitement le décor et ça m’a tout de suite fait entrer dans l’histoire. J’avais envie d’être à sa place dans tout paraissait magnifique et attrayant.

J’ai beaucoup aimé aussi les personnages. Gabrielle est une jeune femme forte, pleine d’enthousiasme et surtout curieuse de la vie. Elle a une belle personnalité. Pour ce qui est de Merlin, c’est un homme très mystérieux et qui possède beaucoup de connaissances sur le village et son histoire et ça j’ai beaucoup aimé. Il apprend énormément de choses à Gabrielle sur ce qui se passe autour d’elle et qu’elle ne comprend pas toujours. C’est intéressant à découvrir. Les autres personnages sont tout aussi attachants. Ils mènent une vie calme faite de belles valeurs. J’ai apprécié vivre quelques heures avec eux dans leur charmant village. Enfin, le méchant, vous le verrez vous-même car je ne veux pas trop en dévoiler mais il est bien étrange.

En résumé, j’ai tout aimé. L’histoire, l’atmosphère, l’univers, le décor, les personnages, les histoires anciennes, etc… L'écriture de l'auteur est belle. C’est vraiment un excellent livre qui m’a fait passé un superbe moment de lecture. Je vous le recommande grandement !
Contenu sponsorisé

NEMETON de Céline Leclercq Empty Re: NEMETON de Céline Leclercq

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum